logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les UE en P2/D1

Aller en bas • 6 réponses
Leaticia
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 08/12/2012
Posté le 08/12/2012 à 00:34 notnew
Salut à tous !

J'ai un petit peu honte mais je ne comprends pas bien l’intérêt des UE de P2 et D1, ni l'intérêt de s'arrêter en D1 pour valider la M2. Tout ce que l'on nous dit c'est que ça servira pour la suite, quand on sera interne... mais en quoi ?!!

Merci de m'éclairer un peu !! smilies
Top
marcas
Désagrégée de médecine

Messages : 263
Enregistré : 03/03/2007
Posté le 08/12/2012 à 09:18 notnew
Un master te permet de faire de la recherche. C'est très utile pour faire une carrière hospitalo-universitaire, voire indispensable pour obtenir un poste après l'internat dans la plupart des spécialités médicales (les places sont chères et les chefs regardent notamment le cursus recherche pour trancher).
Les informations données à la fac sont en général très floues, parce que ça ne fait pas très longtemps que ces masters sont faisable dès le début des études. Tu peux faire un M1 quand tu veux, sachant que pendant l'internat c'est plus compliqué de gérer des UE et les stages/mémoires qui vont avec. C'est pour ça qu'on vous conseille de le faire en P2/D1, vous avez le temps et quand c'est fait c'est plus à faire. Pour ce qui est du M2, l'année de recherche, tu peux t'arrêter un an dans ton cursus pour la faire quand tu veux une fois le M1 en poche, pas forcément avant la D2. Certains la font pendant l'internat, ou même après.

En gros, si tu penses vouloir faire une spécialité, surtout médicale, ça peut être utile de faire au moins le M1 dès maintenant. Pour médecine G, ça te servira autant que les chaussettes de ton grand-oncle. Après, dur de savoir en P2 ce que tu choisiras à l'internat!
Top
Leaticia
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 08/12/2012
Posté le 08/12/2012 à 12:55 notnew
Ah d'accord ! Merci de ta réponse !!
Concrètement, quelqu'un qui veut travailler à l'hopital avec une spécialité médicale doit obligatoirement faire un master de recherche, c'est ça ?
Top
marcas
Désagrégée de médecine

Messages : 263
Enregistré : 03/03/2007
Posté le 08/12/2012 à 19:09 notnew
C'est presque indispensable. Et cela même si tu veux travailler dans le privé, parce qu'il faudra d'abord finir ta spécialisation en passant 2-3 ans comme chef de clinique ou assistant hospitalier (juste après l'internat). C'est surtout pour ces postes qu'il faut avoir un master. Si tu n'en as pas, tu risques de te faire passer devant et de devoir attendre un an ou plus pour avoir ton poste.
Mais, comme tu le découvriras, l'hôpital fonctionne beaucoup avec les connaissances (piston c'est pas un joli mot), donc se faire apprécier de ses collègues bien placés, en plus de beaucoup d'efforts de publication (que tu peux faire sans avoir un master) et un max de détermination, peut aider à arriver où l'on veut.

Je trouve qu'il existe un bon compromis au final: se bouger pour valider un M1 en P2/D1 voire D2, passer l'ECN, et selon ses choix, la compétition dans la spécialité et la ville choisies, etc., faire une année de césure pour valider le M2 recherche. C'est mon avis! Ce que j'aurais fait si j'avais pu smilies
Top
Leaticia
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 08/12/2012
Posté le 09/12/2012 à 00:15 notnew
Ok smilies Et qu'est-ce qui t'en a empêché ?
J'ai entendu parler de faire une césure pour la m2 entre la d1 et la d2.
A ton avis qu'est-ce qui est plus profitable : de faire sa m2 avant ou pendant l'internat ?

Merci encore !!
Top
marcas
Désagrégée de médecine

Messages : 263
Enregistré : 03/03/2007
Posté le 10/12/2012 à 00:09 notnew
Les infos n'étaient pas très claires dans ma fac non plus, j'ai trop attendu et j'ai postulé trop tard pour la seule UE qui m'intéressait en P2. En D1 j'étais à l'étranger, j'ai fait une UE en D2 mais pas la motivation pour continuer en D3.
Certains font le M2 entre la D1 et la D2, d'autres pendant l'internat... Je ne peux pas te dire ce qui est le plus profitable, vois déjà si la recherche te branche pendant les cours d'UE et le stage en labo que tu auras normalement à faire, et fais ton M2 tout de suite si ça te plait vraiment! Je ne pense pas qu'il faut s'engager dans une telle année sans aimer ce qu'on fait, avec juste un plan de carrière en tête. Tu es jeune, fais ce qu'il te plait, valide le M1 si tu peux, et pour le reste tu verras bien. Tu auras l'opportunité d'en discuter avec des enseignants-chercheurs qui sauront t'aiguiller le moment venu!
Top
Leaticia
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 08/12/2012
Posté le 10/12/2012 à 03:04 notnew
Ok, je comprends tout maintenant. Merci pour toutes tes réponses, c'est vraiment sympa !!!
Top
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter