logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Myélémie et angine streptoccocique

Aller en bas • 13 réponses
XO
Jeune Bizute

Enregistré : 09/12/2012
Posté le 09/12/2012 à 11:34 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
un petit cas clinique posé en cours d'infectiologie.
Un patient de 39 ans sans ATCD contracte une angine à streptocoque.
A J-3.5 de traitement par Amoxicilline, sa NFS révèle ,outre une hyperneutrophilie modérée,la présence de myélocytes,métamyélocytes et de plasmocytes.Les autres lignées sont normales.
J'ai dit au prof. qu'il fallait d'abord mettre cela sur le compte d'une hyperstimulation médullaire et il a rétorqué qu'il fallait d'abord penser à un processus cancéreux hématologique.
Qu'en pensez-vous?
N.B.: une ****** de pharmacienne lui a prescrit de l'ibuprofène localement pour soulager la douleur angineuse avant le diagnostic.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 09/12/2012 à 12:12 notnew
Pas d'insultes sur les forums, merci.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
balder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/11/2006
Posté le 09/12/2012 à 15:47 puis édité 1 fois notnew
S'il n'y a pas de cytopénies associées, je ne vois pas pourquoi penser à une leucémie... (Par contre, c'est vrai que des plasma, c'est bizarre...)
Il vaut mieux voire à distance de l'évènement.
L'ibuprofène, si ce n'est pas à dose anti-inflammatoire (ie : 2 ou 2,4g/j), je ne vois pas ou est le problème, vu que de nombreux médecins eux, prescrivent carrément des stéroïdes alors que çà c'est contre-indiqué.
De plus, je ne connais pas d'ibuprofène en topic intra-buccal!
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 09/12/2012 à 16:15 puis édité 1 fois notnew
un syndrome myelodysplasique peut être ?
ça ressemble a une infection d'apres ce qu'en voit. c'est plus plausible qu'une myeloD.
un cancer sans cytopenie spa possible.
_____
Amat Victoria curam
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 09/12/2012 à 16:15 puis édité 1 fois notnew
angine ulcéro nécrotique + myélémie = insuffisance médullaire et leucémie aigue mais bon j'aurais dit ttt angine, et examens à distance comme Balder

et l'ibu, peut importe la pharmacienne que tu sembles détester, n'importe qui peut en avaler et c'est un autre débat

de plus, les pharmaciens ne prescrivent pas
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
balder
Désagrégé de médecine

Posté le 09/12/2012 à 17:27 notnew
Si les pharmaciens prescrivent, mais pas de molécules à prescription médicale obligatoire!!! Un conseil, c'est une prescription et l'ibuprofène ne nécessite pas de prescription médicale...
Une myélodysplasie à 39 ans ça me semble bizarre... Surtout qu'il y a des anomalies cytologiques visibles facilement!
_____
Gaspard Proust
XO
Jeune Bizute

Enregistré : 09/12/2012
Posté le 09/12/2012 à 17:42 notnew
Re à tou(te)s.
C'est du Flurbiprofène(STREFEN).C'était peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut qu'elle a fait flamber l'angine du type.Mais c'était à moi d'y penser et de ne pas l'évoquer.Il voulais du Lyzopaïne mais comme elle ne prescrit pas mais vend, elle a vendu ça à pépère.

Statuons à priori sur une réaction médullaire avec contrôle à distance.

Merci les amis.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 09/12/2012 à 18:53 notnew
Si les pharmaciens prescrivent, mais pas de molécules à prescription médicale obligatoire!!! Un conseil, c'est une prescription et l'ibuprofène ne nécessite pas de prescription médicale...

certes, j'entendais prescription médicale
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 27/01/2013 à 00:32 notnew
hyperneutrophilie modérée,la présence de myélocytes,métamyélocytes et de plasmocytes

Devant une hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles, il faut d'abord penser à la cause réactionnelle et notamment à l'inflammation et ici à l'infection. Une infection virale donne en général peu de syndrome inflammatoire et donc normalement pas de polynucléose neutrophile.

La myélémie doit être précisée : en pourcentage des leucocytes. Si 1-2% dans un contexte infection, c'est réactionnel ; plus, il faut se poser des questions. Dans ce cas, on serait plus dans les syndromes myéloprolifératifs que dans les syndromes myélodysplasiques (qui se manifestent à l'hémogramme surtout par une ou plusieurs cytopénies).

La plasmocytose doit également être précisée : 1-2 % dans un contexte d'infection d'allure virale, surtout ORL c'est plutôt banal, notamment si on trouve un aspect polymorphe et des lymphocytes activés (grands lymphocytes hyperbasophiles type MNI).

Autre question : pourquoi avoir fait une NFS à un patient qui fait une simple angine à Streptocoque (donc qui a un TDR+) ?

NB: je ne suis certainement pas le plus grand fan des AINS mais donner un AINS sur une angine, ça n'a jamais tuer personne smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 27/01/2013 à 22:57 puis édité 1 fois notnew
question qui sort un peu du sujet, mais bon...

donner un AINS sur une angine, ça n'a jamais tuer personne smilies

ça dépend, je crois que si on suspecte une angine virale, chez l'enfant, il faut éviter quand même les AINS et surtout l'aspirine (risque de syndrome de Reye c'est bien ça ?).

angine ulcéro nécrotique + myélémie = insuffisance médullaire et leucémie aigue

Je suis d'accord, sauf qu'une angine à Strepto, c'est pas pareil qu'une angine ulcéro-nécrotique (due à une espèce de Tréponèmes je crois).. qu'on me corrige si je me trompe !
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 27/01/2013 à 23:17 notnew
Il y a du mélange là dans les diagnostics différentiels de l'angine ulcéro-nécrotique...

- Angine ulcéro nécrotique du neutropénie (PNN < 500 /mm3 voir même plutôt < 200/mm3)
- Angine ulcéro nécrotique de Vincent
- Angine syphilitique
...

Ici, on parle d'angine à streptocoque (et donc avec TDR+) : rien à voir avec une angine ulcéro nécrotique.

La NFS montre une "hyperneutrophilie" : elle est où la neutropénie de l'angine ulcéro nécrotique du patient atteint d'une hémopathie (leucémie aiguë, syndrome myélodysplasique, aplasie médullaire, agranulocytose...) ?

AINS et enfant : on parle d'un patient de 39 ans...

Syndrome de Reye : touche l'enfant de moins de 5 ans faisant une infection virale (grippe, varicelle) et qui a reçu de l'aspirine.

Les AINS s'est surtout contre-indiqué chez l'enfant en cas de varicelle (risque accru de surinfection bactérienne) et de là à confondre l'énanthème de la varicelle avec une angine...

Mais bien sûr chez l'enfant hyperthermique : paracétamol en 1ère intention !
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 27/01/2013 à 23:29 puis édité 2 fois notnew
Mes questions n'ont qu'un rapport lointain avec le cas, j'ai bien compris que le patient avait 39 ans, que la NFS présentait une neutrophilie et je sais bien que ça n'est pas compatible avec l'insuffisance médullaire.
Je ne confonds pas non plus angine à strepto et angine ulcéro nécrotique, justement, j'étais étonnée de voir cette dernière évoquée par sandrine, d'où mon interrogation.

C'est juste qu'en lisant ce cas et les réponses qui y ont été apportées, ces questions me sont venues à l'esprit.

En tout cas, merci de m'avoir éclairée notamment sur l'angine ulcéronécrotique, car je pensais que c'était pareil que l'angine de Vincent et que l'angine syphilitique !
smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Désagrégé de médecine

Posté le 28/01/2013 à 07:52 notnew
L'angine de Vincent est Une angine ulcéro-nécrotique liée à une association fuso-spirillaire (entre un fusobacterium et un treponeme).
L'angine syphilitique es due à la syphilis (treponeme pâle)
_____
Gaspard Proust
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 28/01/2013 à 19:27 notnew
je ne sais pas non plus pourquoi j'ai parlé d'angine ulcéro nécrotique...
_____

Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter