logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

à quoi sert la cétogenèse?

Aller en bas • 5 réponses
Ameur
Externoïde

Enregistré : 15/08/2011
Posté le 09/12/2012 à 19:51 notnew
Bonjour,
Je vais vous dire ce que je connais à propos de la cétogenèse et la cytolyse, veuillez me corriger les fautes s'il vous plait:
- Lorsque le taux du glucose baisse dans le sang comme dans le cas de jeune, l'oxaloacétate qui est dans le foie et qui était dans le cycle de krebs doit reconstituer du glucose par la voie de Néoglucogenèse, l'acétylCoA apporté au foie à partir des tissus périphériques est donc transformé en acétoacétate, B-hydroxybutyrate, acétone .
- les deux premiers corps cétoniques vont être transportés dans le sang vers les tissus périphériques où il vont être transformés une autre fois en acétylCoA puis rentrer dans le cycle de krebs puis former de l'énergie
Question:
on a de l'AcétylCoA qui voyage vers le foie à partir d'un tissu périphérique pour subir une cétogènse, puis il redevient AcétylCoA aprés cétolyse..
A quoi ça sert donc ce mécanisme???? l'acétylCoA pouvait rentrer directement dans le cycle de Krebs dans les cellules périphèriques sans faire ce voyage!!!
J'espère être claire.
Merci
_____
J'aime la medecine

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : RENNES
Posté le 10/12/2012 à 10:27 puis édité 2 fois notnew
La cétogénèse permet la détoxification de l'excès d'acétyl co A provenant de la béta oxydation des acides gras.

En effet, normalement l'acétylcoA est dégradés dans le Cycle de Krebs (CK), mais celui-ci est saturable par la disponibilité en oxalo acétate (OA).

A quoi ça sert ?

- Dans un situation de déficit intracellulaire en glucose (jeûne ou diabète : pas d'insuline pour faire rentrer le glucose dans les cellules), il se produit donc un déficit en ATP.

- Pour pallier ce déficit, l'organisme mobilise sa réserve d'énergie : les lipides du tissu adipeux -> activation de la lipolyse -> augmentation du taux d'a.g circulants -> béta oxydation -> production d'acétyl coA +++

- Acétyl coA va subir une combustion dans le CK afin de fournir des coenzymes réduits (FADH2 et NADH + H+). or, le CK a besoin de l'oxaloacétate pour fonctionner (1ère étape du CK). l'OA est normalment régénéré à la fin du CK, mais quand il y a trop d'actéyl CoA, cela crée un embouteillage à l'entrée du CK.

- La cétogénèse constitue une voie de "dérivation", qui permet donc la synthèse de petites molécules (les corps cétoniques ou CC) qui pourront être utilisées par le coeur et les muscles notamment (cétolyse) où elles vont prendre le relais du glucose.

- Les CC vont pouvoir reformer de l'acétyl co A qui va être oxydé dans le CK, puis la chaîne respiratoire va pouvoir former de l'ATP.

Mais alors ça sert à quoi si on part de l'acétyl coA pour arriver à l'acétyl CoA ??

Dis toi que la cétogénèse/cétolyse permet d'occuper les acétyl coA le temps que l'embouteillage à l'entrée du CK se résorbe.
De plus, cela permet une épargne du glucose, pour le réserver aux organes glucodépendants (cerveau +++), et de diminuer le catabolisme protéique.

Bilan :

Le foie est LE lieu de la cétogénèse.
Le tissu adipeux (qui est un tissu périphérique) fournit les acides gras nécessaires à la béta oxydation
Le coeur et les muscles (qui sont des tissus périphériques) utilisent les CC pour leurs besoins énergétiques.
Le cerveau ne sait pas très bien utiliser les CC, c'est un organe gluco dépendant.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externoïde

Posté le 10/12/2012 à 18:08 notnew
Bonjour,
je vous remercie énormément pour le temps que vous avez bien voulu prendre de votre temps, votre explication a été trés claire. juste une confirmation: l'oxaloacétate est en grande partie transformé en glucose par la voie de la néoglucogenèse alors que l'autre partie entre dans le cycle de krebs c'est pour cela que l'acetylCoA se trouve en excés par rapport à l'OA.est-ce vrai?
Merci
Bonne fin de journée
_____
J'aime la medecine

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : RENNES
Posté le 10/12/2012 à 19:46 puis édité 1 fois notnew
Non l'OA du CK est régénéré en fin de cycle, la quantité d'OA disponible pour effectuer le CK est donc stable. l'excès d'acétyl coA produit d'une béta oxydation des acides gras massive. Il y a plus d'acétyl co A formé que ne peut en transformer le CK
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externoïde

Posté le 14/12/2012 à 17:49 notnew
Merci Silvine encore une fois, mais puis-je comprendre comment le glucose est regénéré à partir de l'OA tout en gardant le taux de ce dernier (OA) stable.
Merci
_____
J'aime la medecine

CaPhen
Jeune Bizute

Enregistré : 17/02/2017
Posté le 17/02/2017 à 15:43 notnew
Bonjour,
Je ne sais pas si cela a un rapport mais je suis tombé sur cet article : https://www.nutreatif.com/regime-cetogene/

Il y a t-il un rapport avec le régime qui porte le même nom ?

Désolé mais je suis assez novice en la matière et vos explications m'ont assez perdu.

En vous remerciant.
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
« Les Facs de médecine ne doivent plus être des écuries pour bêtes de concours ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter