logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Confusion dans le système lymphatique

Aller en bas • 3 réponses
Ameur
Externoïde

Enregistré : 15/08/2011
Posté le 02/01/2013 à 22:27 notnew
Bonjour,
Au cours d'anatomie on a dit une fois que:
-Tout le corps, à l'exception du système nerveux central, des muscles, du cartilage et de la moelle osseuse, dispose de réseaux de vaisseaux lymphatiques parallèles aux veines et accompagne les artères.
et une autre fois:
-Tout le corps sauf le cerveau dispose de réseaux de vaisseaux lymphatiques parallèles aux veines.
Que dois-je faire smilies ?
Une deuxième question c'est: on a dit que:
le système lymphatique associe deux notions: d'une part un réseau lymphatique,d'autre part tous les organes où se trouvent de grandes quantités de globules blancs : les ganglions lymphatiques, des tissus lymphoïdes associé aux muqueuses, de la moelle osseuse, ainsi que d'organes tels que la rate, le thymus.
Ces tissus font partie du tissu lymphoïde à l'exception de la moelle osseuse.
Pourquoi a-t-on éliminé la moelle osseuse de la liste du tissu lympoïde?

Merci
_____
J'aime la medecine

ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 03/01/2013 à 00:55 puis édité 2 fois notnew
Sous réserve, je répondrais à ta deuxième question en disant que la moelle osseuse est du tissu myéloide par contre effectivement il y a de nbreux GB puisque les Lymphocytes y sont produits avant de partir vers les tissus lymphoides.
Hésitez pas les experts si je raconte n'imp hein smilies
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009

Vie réelle
Nicolas Menant
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 08/01/2013 à 14:40 notnew
Je pense comme ouille : la MO est en premier lieu un lieu de formation de toutes les cellules sanguines, donc les GB. Le tissu lymphoïde est un lieu contenant une prédominance de GB, ce qui n'est pas le cas de la moelle, tout simplement.

Pour ta première question je pense que c'est la seconde qui est juste (je viens de vérifier dans mon bouquin de physio humaine, je cite : "Dans tous les tissus, à l'exception du SNC, il y a des capillaires lymphatiques".
_____
Médecin hospitalier
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 27/01/2013 à 00:25 notnew
Dans les organes lymphoïdes on distingue :

- organes lymphoïdes primaires : organes qui servent à la formation et à l'éducation des cellules de l'immunité adaptative : thymus pour les lymphocytes T et moelle osseuse pour les lymphocytes B

- organes lymphoïdes secondaires : organes où maturent et se différencient les cellules de l'immunité innée : ganglions lymphatiques, rate, foie, tissus lymphoïdes associés aux muqueuses (MALT, GALT, BALT...)

La moelle osseuse est également l'organe clé de l'hématopoïèse, myéloïde comme lymphoïde.
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter