logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

Présentation du double cursus médecine-ENS

Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
louiis
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 08/03/2013
Posté le 08/03/2013 à 23:26 notnew
Salut à tous,

Comme je vois que personne de l'ENS (Ecole Normale Supérieure) ne s'est décidé à faire un post sur le double cursus, j'ai pris l'initiative d'en créer. J'enrageais à l'époque de trouver si peu d'informations... (c'est une forme de sélection me direz vous) Quelques mots de présentation : j'ai tenté l'année passée le second concours de la rue d'Ulm (Ens de Paris) (premier sur liste d'attente- quatre places pour une cinquantaine de candidats) et celui de l'ENS de Lyon (reçu second pour une centaine de candidats- huit places ouvertes cette année avec deux sur listes d'attentes qui ont été pris). Je suis donc actuellement en D1 à Lyon Est (je venais de Marseille) et en L3 biologie à l'ENS de Lyon. Si vous réussissez Ulm, vous passez directement en M1. Du coup, je vais arrêter deux ans médecine pour valider le master de l'ENS (M1+M2= on est trois semestres en laboratoire, donc opportunité de partir dans des labos très quotés aux USA ou autre part)

I.Un double cursus : pour quoi faire ?

Pour devenir médecin-chercheur. C'est à dire allier une activité clinique avec une activité de recherche. C'est le schéma classique. Après, on peut décider de se consacrer uniquement à la recherche ou au contraire à la clinique. Pour faire de la recherche, il faut une thèse de sciences. Pour avoir cette thèse, il faut un M2. Ce que proposent les ENS au prix d'un dur labeur.

II.Pourquoi choisir l'ENS plutôt que les cursus des facultés de médecine ou celui proposé par l'Inserm ? (l'entrée à l'ENS demande de mettre sa P2 en mode P1 ce qui est difficile)

Avant tout, il faut savoir qu'il existe trois Ecoles Normales Supérieures en France, dont les premières fonctions étaient de former des professeurs plutôt que des chercheurs. Avec le temps cette politique a changé.cLa plus côtée est celle de Paris (Ulm, créée sous Napoléon je crois), puis vient celles de Lyon (créée en 1880) et de Cachan (Cachan n'ouvre pas ses portes aux carabins...). Mais en réalité, la hiérarchie qu'il existait auparavant au sein des ENS (Paris>Lyon>Cachan) disparait dans la mesure où les écoles se spécialisent et ouvrent leurs portes aux élèves des autres ENS. On partir à Ulm pour un Master qu'il n'y a pas à Lyon ou inversement. Mais soyons honnêtes : la vie parisienne fait plus rêver que le sud de Lyon... Au sein des ENS, il existe deux catégories d'élèves : les normaliens et les auditeurs. Les premiers sont passés par la voie du concours (premier et second concours) et sont fonctionnaires (on a le titre d'élève professeur) donc rémunérés. Les autres sont d'excellents étudiants recrutés sur dossier. Ils peuvent venir de la faculté ou de prépa. (ce sont ceux qui ont raté de pas grand chose le concours)


1- L'ENS (ulm et lyon) c'est plusieurs décennies d'une politique tournée vers la formation de professeurs et de chercheurs. Ce n'est pas forcément le cas de l'école de l'Inserm (elle a sept ou huit ans d'âge je crois)ou des facultés de médecine. On a une véritable formation scientifique : j'ai l'équivalent de 8h de cours journaliers rien qu'à l'ENS. Du coup, on baigne dans un véritable environnement scientifique. A cela, s'ajoute une grande liberté intellectuelle, c'est à dire que vous n'êtes pas obligé de ne faire que de la biologie. Si les maths vous tentent, rien ne vous empêche de suivre le cours. Pour les carabins, c'est plus compliqué. Ils sont moins conciliants du fait des horaires de malade que l'on a.
2-Etre normalien, c'est un grand privilège (peu d'élus pour un nombre colossal de candidats), mais c'est également un salaire (1200 euros et des poussières) pendant quatre ans.
3-L'ENS c'est aussi le réseau qui va avec. Certains diront que les normaliens sont endogames. Sans aller jusque là, il est vrai qu'être élève de l'Ecole facilite grandement la tâche dans la recherche de stage. Vous êtes automatiquement accepté. Par ailleurs, en ayant accès à la liste des anciens, vous pouvez trouver des normaliens émigrés à l'étranger dans les grandes universités (type Yale Cambridge ou Harvard) et leur passer une demander de stage. C'est très pratique =)



III. Comment se préparer sérieusement aux concours ?

C'est la partie où il faut s'accrocher. Le concours est scindé en deux parties : les écrits et les oraux. On accède aux oraux seulement si on est dans les meilleurs de l'écrit. (un élève sur cinq est appelé aux oraux grosso modo) Les oraux permettent ensuite de sélectionner un élève sur deux ou trois. Pour être franc, j'ai énormément ce concours (plus que la P1...). Il faut donc s'accrocher. Mais, je reste persuadé que c'est une expérience intellectuelle des plus formatrices.


Spécificité à Ulm :

Ecrits :

-Epreuve de biologie de quatre heures : TYPE PREPA. Restitution organisée (difficile pour ceux qui ont l'habitude de cocher des cases)+exercice de réflexion de trois heures.
-Epreuve de chimie physique ou de physique math : j'avais choisi la première. Pour celle-ci il fallait bien maitriser le programme de sup et spé en chimie (notamment organique et en cinétique) et en physique, il fallait avoir des notions de sup (1ere année de prépa) et de bonnes notions de maths.

Oraux :

Biologie : 30 minutes de préparation sur un sujet de synthèse et un exercice. Passage pendant 20 minutes avec questions. Les questions ont été pour moi déterminantes....(dans le mauvais sens)
Chimie : 45 minutes d'exercices au tableau sans préparation. C'était super sympa.
Physique : 30 minutes d'exercices au tableau san préparation. C'est surtout des maths et des problèmes d'incertitude de mesure qui tombent. Toujours très intéréssant.
Anglais : Préparation pendant 20 minutes d'un article avec passage pendant 20 minutes plus entretien (je crois =)). Je suis pas un as en anglais mais il faut quand même montrer que vous vous êtes préparés. Sinon, ça la fout vraiment mal. Et la prof (c'est celle de Lyon) peut facilement mettre
des 3/20...


Lyon :
Le concours est ouvert à toutes les facultés de science et les IUT. Donc vous choisissez parmis plein de matières deux disciplines. J'avais pris biologie en dominante et chimie en mineure. Les candidats sont vraiment motivés. Ils essayent d'échapper à leur faculté !

Ecrit :

Biologie : trois heures. Même type qu'à Ulm.
Chimie : trois heures. C'est du programme de prépa pur et dur. Il faut bosser à fond ! (on est tombé sur l'utilisation des métaux avec thermolyse...)

Oraux :
Biologie : 30 de préparation d'un sujet de synthèse parmi deux au choix (à Ulm c'est imposé haha). 45 minutes de passage fractionné en 15 minutes de restitution, 15 minutes d'exo et 15 minutes de question (cours et motivation du candidat). Ils adorent les carabins !!! Généralement c'est la chimie qui posent problème pour nous...
Chimie : 45 minutes de passage sans préparation. Là c'était pas marrant : l'examinateur n'a même pas voulu me donner la version papier du sujet. Il le dictait à l'oral. P
Projet personnel : porte sur un travail de bibliographie ou de recherche de labo (cf le site c'est très bien expliqué). 45 minutes. Ils posent des questions pointues. C'est déterminant à Lyon !!!!!!
Anglais : même examinatrice qu'à ulm. Donc même topo.


J'espère que ça vous a aidé. N'hésitez pas pour les questions!


Louis.
Top
acenro
Jeune Carabin

Messages : 27
Enregistré : 19/03/2013
Posté le 19/03/2013 à 10:58 notnew
Salut, merci pour ces infos.
Je suis de lyon je voulais savoir avec quels livres (si tu en as utilisé) tu as préparé les épreuves écrites en biologie et chimie ?
Top
louiis
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 08/03/2013
Posté le 19/03/2013 à 19:05 notnew
Salut,

Pour la biologie:
-cours: les bouquins "j'intègre" de Dunod de BCPST font très bien l'affaire. Apprend la bio animale. La végétale, on s'en fiche un peu cette année. (mis à part la photosynthèse..)
-exos: fais des annales en temps réel. Tu te chronomètre et tu regarde à posteriori où ça a pêché. Tu peux regarder le livre d'exercices du ALBERTS. C'est très complet. Et il y a 600 pages, donc tu as de quoi faire
-Pour la restitution de connaissance à l'oral, des normaliens ont écrit un bouquin. Ce sont des sujets de synthèse corrigés. Tu devrais trouver ça dans le commerce. Il y a une grenouille en première page.

Pour la chimie:
-cours: les collections DUNOD toujours. Elles sont super.
-exercices: dans les DUNOD, il y a déjà pas mal de trucs. Après, tu peux regarder des bouquins d'annales corrigés. Des élèves de l'ans ont écrit quelques trucs pas mal. Après, il y a les épreuves de l'X. (c'est plus classique mais ça entraine bien)

J'espère que ça t'a aidé.
Top
acenro
Jeune Carabin

Messages : 27
Enregistré : 19/03/2013
Posté le 19/03/2013 à 21:10 notnew
Oui merci ça m'aide bien car je connais personne qui préparé ce concours smilies
C'est sympa de ta part, bonne continuation !!
Top
louiis
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 08/03/2013
Posté le 19/03/2013 à 22:12 notnew
A Lyon, c'est pas fréquent. Mais si tu est à grange blanche et que tu rencontres des problèmes dans les annales, je pourrais te donner un coup de main.

Bon courage.
Top
LittleGirl
Jeune Carabine

Messages : 25
Enregistré : 25/05/2013
Posté le 28/05/2013 à 20:29 notnew
Je n’ai pas fait l’école de l’INSERM ni le concours de l’ENS (et il est trop tard pour moi !), mais je suis quand même très curieuse de savoir comment ça se passe…

Pourriez-vous partager votre expérience à ce propos, SVP ? Juste pour une curieuse ! smilies

Ça a été difficile ? Y a combien de candidats ?
Comment s’est passée votre intégration là-bas ? Que faites-vous exactement là-bas ? Comment faites-vous pour gérer un double cursus ? Le retour en médecine n’est-il pas difficile ?
Top
louiis
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 08/03/2013
Posté le 28/05/2013 à 22:58 notnew
Je n’ai pas fait l’école de l’INSERM ni le concours de l’ENS (et il est trop tard pour moi !), mais je suis quand même très curieuse de savoir comment ça se passe…

Pourriez-vous partager votre expérience à ce propos, SVP ? Juste pour une curieuse !

En gros, les ENS dispensent à quelques élèves de médecine un cursus riche en sciences. Essentiellement de la biologie et d'autres matière si l'étudiant le désire. Cette formation a pour objectif de former des personnes à la fois compétentes en médecine et en recherche.



Ça a été difficile ? Y a combien de candidats ?

C'est Normale Sup'.... Le concours est plutôt hard. Les épreuves écrites sont très longues (3 voire 4 heures) et ensuite, il y a les oraux. Ces oraux visent à sélectionner ceux qui visiblement savent raisonner à partir d'un problème scientifique donné. Grosso modo, un peu moins de 10% intégrent les ENS.

Comment s’est passée votre intégration là-bas ?

Il n'y a pas véritablement d'intégration. Les étudiants en double cursus doivent négocier avec l'Ecole pour avoir un emploi du temps tenable. Mais si tu es normalien (donc fonctionnaire et rémunéré), tu es un peu le roi (et tu as tendance à en abuser mdr)

Que faites-vous exactement là-bas ?

Essentiellement de la biologie. 8h de cours par jour. En passant de la bio mol aux stats sans oublier la physio ou l'évolution. En deuxième année, on entre en master et là c'est quasiment que des stages. (essentiellement à l'étranger).


Comment faites-vous pour gérer un double cursus ?

Je travaille comme un fou avant les examens de médecine et de Normale qui tombent quasiment les mêmes semaines. Sinon, le reste de l'année c'est pas trop possible à cause de l'emploi du temps surchargé. On peut parfois finir à 21h à l'Ecole... (c'est rare=))


Le retour en médecine n’est-il pas difficile ?

C'est le grand problème. On verra bien dans deux ans. J'interromps mes études de médecine pendant cette période pour valider le master de normale avec des stages en labo à l'étranger.



En espérant que ça t'a éclairé,

Louis.


PS: Tu peux très bien faire de la recherche d'un bon niveau sans passer par ces voies académiques (les profils des étudiants sont souvent les mêmes finalement, mais je suppose qu'on peut être un excellent chercheur sans être une bête de concours). En tout cas, les facultés de médecine le permettent...
Top
LittleGirl
Jeune Carabine

Messages : 25
Enregistré : 25/05/2013
Posté le 28/05/2013 à 23:25 notnew
Merci pour ta réponse aussi rapide !

J’avais eu envie d’essayer le concours, mais la charge de travail m’avait repoussée… Je ne regrette pas trop quand même, la charge de travail me repousse encore maintenant ^_^ (n’allez pas croire pour autant que je suis la reine des flemmardes… !)
Top
charles-meyer
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 28/06/2013
Posté le 28/06/2013 à 11:01 notnew
Bonjour,

Je viens de passer le concours PACES à lyon est, et je souhaiterais quelques informations sur le double cursus ENS-médecine. Je ne suis pas certain de vouloir entreprendre cette nouvelle aventure, du moins pas sans informations supplémentaires.

Pour ce qui est des modalités du concours, je pense avoir compris (retour en P1 si on veut avoir une chance).
C'est plus la suite que je ne saisis pas. smilies Sur un guide de l'AMPS à propos des doubles cursus médecine-science il est dit que l'interruption du cursus de médecine est ("uniquement") nécessaire en 2ème année à l'ENS, pour valider son M2.
Si vous vous arrêtez 2 ans, est-ce donc par choix ou ai-je mal compris le guide de l'AMPS?

Merci d'avance smilies et bonne continuation!
Top
youtu
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 09/07/2013
Posté le 09/07/2013 à 14:43 notnew
Bonjour louiis,
Pendant l'année qui arrive, je voudrais tenter le concours de l'ens Ulm, j'ai lu que tu l'avais fait et je voudrais juste avoir quelques précisions : Il est marqué sur la brochure que le programme de Maths et Physique c'est du niveau terminale. D'accord mais quand ils disent terminale c'est le programme de mon année (2011-2012) où celui en vigueur l'année du concours (donc rien à voir ou un peu quand même)??
Quels livres as tu utiliser pour préparer le concours (physique-maths-chimie et biologie-biochimie?)et la biochimie-biologie c'est long à apprendre (ou c'est plus tourner vers la réflexion?) Pour l'oral les questions consistent en quoi concrètement (niveau terminale pour la chimie et physique ou bien plus genre niveau prépa). Pour l'anglais cela consiste en quoi aussi? (conversations, débat, questions-réponses??)
Merci d'avance.
Top
louiis
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 08/03/2013
Posté le 21/07/2013 à 19:50 notnew
Pour Charles-meyer:

Pour ce qui est des modalités du concours, je pense avoir compris (retour en P1 si on veut avoir une chance).

Tu as tout compris. Certains intègrent en travaillant relativement peu. Mais ils sont monstrueusement bons

Si vous vous arrêtez 2 ans, est-ce donc par choix ou ai-je mal compris le guide de l'AMPS?

En fait, tu as très bien compris. Le guide de l'AMPS présente le cursus à Ulm. Si tu intègres Ulm, tu entres directement en M1. A Lyon, c'est différent puisque l'on entre en L3. Ainsi, pour valider le master de l'ENS de Lyon, on s'arrête au moins pour le M1 voire le M2 (c'est galère de le valider en même temps que la D2).


Pour youtu:

Il est marqué sur la brochure que le programme de Maths et Physique c'est du niveau terminale.


Donc ça il faut oublier. Le programme est nettement plus baleze qu'en terminale. C'est plus du programme de première année de classe prépa (utilisation des différentielles, de l'infiniment petit en physique, ...)

Quels livres as tu utiliser pour préparer le concours (physique-maths-chimie et biologie-biochimie?)

En biologie-chimie et physique-chimie, la collection des bouquins de prépa Dunod sont très bien faits.

la biochimie-biologie c'est long à apprendre (ou c'est plus tourner vers la réflexion?)

Oh oui... Et ne prend pas le raccourci trop facile "c'est de la réflexion donc il ne faut pas apprendre". C'est de la réflexion à partir de tes connaissances. En plus, depuis quelques années, il y a un sujet de synthèse à l'écrit de biologie. Donc ceux qui manquent de connaissances sont vite repérés.

Pour l'oral les questions consistent en quoi concrètement (niveau terminale pour la chimie et physique ou bien plus genre niveau prépa).

En biologie, c'est de la prépa pure et dure. Axée sur le programme de médecine (donc biologie animale). En chimie, c'est de la prépa aussi (chimie organique notamment, comme les écrits d'ailleurs). La physique c'est intermédiaire à la term S et la prépa. Il faut être un peu à l'aise en math par contre.

Pour l'anglais cela consiste en quoi aussi? (conversations, débat, questions-réponses??)

Les rapports du jury disponibles sur le site des InterENS sont très bien faits. J'ai la flemme de tout expliquer là. Mais il faut préparer également l'anglais. Les notes descendent rapidement à 3-4/20...
Top
youtu
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 09/07/2013
Posté le 23/07/2013 à 00:37 notnew
Merci pour ta réponse très précise.
Aurais tu des corrections d'annales à ta disposition car j'en ai fait en Ph-Maths mais rien ne me dit que c'est bon???
Sinon, as tu trouvé que le concours de Lyon était plus dur ou moins dur que celui de Ulm (autant?)? Pourquoi?
Merci d'avance
Top
louiis
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 08/03/2013
Posté le 23/07/2013 à 08:52 notnew
Salut,

Aurais tu des corrections d'annales à ta disposition car j'en ai fait en Ph-Maths mais rien ne me dit que c'est bon???

Donc, il n'y a aucune annales. Par contre, tu peux scanner ton devoir et je peux te dire ce que j'en pense. En biologie ça peut être utile. Après, moi j'avais pris physique-chimie parce que j'adorais vraiment la chimie...

Sinon, as tu trouvé que le concours de Lyon était plus dur ou moins dur que celui de Ulm (autant?)? Pourquoi?

Paradoxalement j'ai trouvé le concours de Lyon plus difficile (j'ai réussi Lyon et raté Ulm) pour les raisons suivantes:
-le concours n'est pas réservé aux carabins et aux pharmaciens mais est ouvert à tous les étudiants de 2ème voire 3ème de faculté de sciences, d'IUT... Certains de ces étudiants sont vraiment motivés car le niveau des facultés n'est pas bon et ils veulent s'en sortir.
-le programme est basé sur celui des classes préparatoires (1ère et 2ème année), ils se foutent que tu viennes de médecine. C'est pour ça que peu de carabins réussissent.
-il y a un projet personnel à présenter à l'oral. Et ça prend beaucoup de temps.

Néanmoins, le double cursus MD-PhD est en train d'être développé à l'ENS de Lyon qui voudrait accueillir plus de carabins. Je crois qu'ils sont en train de rediscuter des modalités du concours pour favoriser ces étudiants. Mais à mon avis, c'est pas pour l'année prochaine.
Top
Such
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1212
Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/07/2013 à 09:38 notnew
Question : jusqu'où les connaissances de P1 servent-elles ? Et… y a-t-il un âge limite ? (Je n'ai rien vu en ce sens, mais je me posais la question…)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Top
louiis
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 08/03/2013
Posté le 23/07/2013 à 10:07 notnew
Rebonjour,

jusqu'où les connaissances de P1 servent-elles ?

Tout dépend de ce que tu as appris dans ta faculté. Je venais de Marseille et pour être franc, mis à part les cours de biologie, rien de ce que j'ai appris en P1 m'a servi. C'est même plutôt le contraire. En P1, on doit apprendre nettement. Et à l'ENS, on doit plutôt réfléchir.

Et… y a-t-il un âge limite ?

Je crois me rappeler qu'il faut être au maximum dans sa troisième année post-bac. Autrement dit, si tu es passé carré, c'est bon.
Top
youtu
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 09/07/2013
Posté le 23/07/2013 à 11:27 notnew
Donc, il n'y a aucune annales
Je ne colmprends pas ce que tu veux dire par là...
Je t'enverrai en mp ce week-end mon devoir de Math-Phy de l'année 2010...
En tout cas, c'est cool ce que tu fais (répondre aux questions, conseils... ca fait 2 ans que j'essayais sur d'autres forums mais rien.)
Top
louiis
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 08/03/2013
Posté le 23/07/2013 à 12:20 notnew
Pour youtu:


Je parlais des corrections d'annales en fait. Mais je pense être d'une plus grande aide en bio! Envois quand même, j'y jetterai un oeil. Si j'arrive à mettre la main sur un normalien du département de physique, ce sera le top
Top
louiis
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 08/03/2013
Posté le 23/07/2013 à 12:24 notnew
Après, c'est un concours très fermé (3/4 de ceux qui intégrent sont de Paris Descartes ou de Pierre et Marie Curie). Donc les informations diffusent peu
Top
Such
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1212
Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/07/2013 à 12:49 puis édité 1 fois notnew
Louiis, en fait, je n'ai pas fait de P1 et je suis titulaire d'un master… de psychologie (aucun rapport donc avec ce concours, mais je ne suis plus toute jeune : je vais avoir 27 ans). Je suis rentrée en P2 sur concours sur dossier, grâce à mon master.
Bref, il faudrait que je me renseigne pour savoir si c'est quand même possible…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Top
louiis
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 08/03/2013
Posté le 23/07/2013 à 13:39 notnew
A Such: tu peux demander une dérogation aux directeurs des ENS. Ils les donnent facilement. Mais tu es sûre de vouloir faire un double cursus? Ca va te ralonger encore des études de médecine de trois à quatre ans!!! Et pour le coup, les examinateurs sont jeunes (entre 22 et 25 ans parfois)...
Top
Such
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1212
Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/07/2013 à 18:30 notnew
Ben, je suis déjà plus âgée que les jeunes de ma future promotion et j'ai appris d'autres choses…
Le financement serait plus un problème que l'âge, vois-tu… Pour les études, si je peux plus ou moins vivre, l'âge n'est pas un problème…
Et pour réfléchir à quelque chose, il faut déjà savoir si c'est possible…
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Top
Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter