logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Présentation du double cursus médecine-ENS

Aller en bas • 45 réponses • 3 pages • 1 2 3
louiis
Jeune Carabin

Enregistré : 08/03/2013
Posté le 23/07/2013 à 19:53 notnew
Such, je ne voulais surtout pas de décourager avec mon précèdent message. C'est tout le contraire. Mais tu devrais peut-être voir avec ta faculté s'il n'existe pas un cursus intra-fac pour devenir médecin-chercheur compatible avec ton parcours original. Pour Normale Sup, voici quelques détails que tu peux trouver sur cet article que j'ai écrit:

http://www.remede.org/documents/article1709.html

-la question financière est résolue quand tu rentres à l'ENS, puisque tu deviens une normalienne, et tu es donc rémunérée 1250€ pendant 4 ans
-quand je te parlais de l'âge, je pensais inconsciemment à la masse de travail à fournir. Mon exemple: en P1, j'ai bossé régulièrement mais ça allait. En P2, ça allait moins parce qu'il fallait bosser le programme de prépa (deux ans de chimie, de bio, un an de physique, de l'anglais, un projet personnel pour les oraux à monter) en quelques mois en plus des cours de médecine qui étaient chargés dans ma fac. Le plus drôle arrive après: en D1, j'avais 60 heures de cours par semaine plus un stage à mi temps à l'hôpital. Autant te dire que je n'allais qu'à la moitié des cours et que je devais bosser le reste le week-end.

Je ne regrette pas ce double cursus. C'est une aventure formidable au coeur de la recherche.. Mais je me demande si j'aurais été capable de fournir le même effort à plus de 25 ans, peut-etre avec une petite amie voire avec des enfants, .... Et même à 19-20 ans, ça reste un choix difficile.

Bref, je ne te décourage pas. Ta volonté me bluffe!!
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/07/2013 à 21:40 notnew
Louiis, ce que je n'ai pas dit, c'est que je suis une ancienne préparationnaire (hypokhâgne B/L). Je sais travailler dur…
Par contre, il est vrai que je suis admise à Paris VI, fac difficile, sans trop de bases scientifiques (ou alors acquises çà et là, en prépa, en psychologie…).
À Paris VI, on a des UE de M1 obligatoires (j'ai un master 2, déjà, mais ils veulent des masters scientifiques pour faire de la recherche). Ce cursus est déjà plus ou moins prévu en fait au sein de la fac… et on commence l'externat en D1 (stages à mi-temps).

J'ai déjà lu ce que tu avais écrit et, pour le salaire à l'ENS, je le savais (les prépas B/L, ça prépare… aux ENS, mais lettres-sciences humaines).

Bref, c'est plus une question de réflexion pour le moment… D'autant que je n'ai même pas les bases de terminale S. (Pas de bac S… Oui, mon parcours est original jusque là, et encore, pas tout dit… smilies )
L'idée, c'est plus d'avoir toutes les informations… De toute façon, ça reste déjà un concours qu'il faut passer… avec peu de reçus. Je le vois comme ça. À voir…
Quant à une vie de famille… ça se fait à deux… jamais tout seul.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
louiis
Jeune Carabin

Posté le 23/07/2013 à 23:41 notnew
Bonsoir,

"Louiis, ce que je n'ai pas dit, c'est que je suis une ancienne préparationnaire (hypokhâgne B/L). Je sais travailler dur…"

Ca devient compliqué là parce qu'il est écrit dans les clauses du concours que les étudiants ayant été inscrits en classes préparatoires ne peuvent préparer le second concours. Il faudrait que tu renseignes à ce sujet. Et le cas échéant, demander une dérogation également pour ça... (ils ne sont pas très contraignants à ce sujet je pense)

"À Paris VI, on a des UE de M1 obligatoires (j'ai un master 2, déjà, mais ils veulent des masters scientifiques pour faire de la recherche)."

Ce qui est normal haha smilies. Ce serait dommage d'arriver en thèse sans savoir lancer une PCR
Sinon, tu peux toujours tenter un double cursus en mode solo. Un garçon de ma fac ayant raté le second concours fait ça et nous rejoint à l'ENS pour le M2 en candidat libre.
Quoiqu'il en soit, sache que l'ENS est toujours prête à accueillir des étudiants en médecine en tant que candidat libre pourvu qu'ils aient un très bon dossier.

Bonne soirée
Tesduki
Jeune Bizut

Enregistré : 29/08/2013
Posté le 29/08/2013 à 05:25 notnew
Salut ! smilies

C'est vrai que moi aussi jusqu'ici je n'avais rien trouvé sur le net à propos du second concours, c'est franchement une aubaine... J'espère que le post est pas trop vieux et que j'aurai une réponse quand même x)

Je suis étudiant néo-P2 en pharmacie, à Lille
J'ai carré ma P1 pour avoir pharma, c'est pas très glorieux je sais. J'étais pas spécialement brillant jusque là, mais après avoir carré ma P1 je suis parmi les "bons" de la promo (cette année au moins). L'année dernière m'a fouttu à terre (j'ai vraiment raté ma première P1, très mauvaise méthode de travail) mais cette année me laisse penser que ça y est, je suis rôdé. Je suis intéressé depuis longtemps par la recherche et je pense tenter moi aussi cette année l'ENS (et INSERM en parallèle).

Je pense que l'épreuve orale me donnerait un trac vraiment insupportable (sur une feuille on peut raturer, se tromper, mais à l'oral, surtout si l'examinateur est un peu vache, c'est une autre histoire...), mais j'aimerais au moins être admissible, pour éventuellement rentrer l'année suivante sur dossier. Les questions sur ma motivation etc... Ne me posent aucun soucis, j'ai juste le trac quand on me demande de déballer un cours ou faire des calculs en live.

La biologie je vais savoir préparer, c'est surtout la deuxième matière (et les oraux comme je disais) où c'est moins certain.

J'ai pas mal de questions... smilies

-Sur le site de l'ENS j'ai pu télécharger les annales, sauf celles des deux dernières années. C'est embêtant, si je veux passer l'écrit Maths/Physique par exemple le programme de terminale a changé. Et c'est gênant parce que pour le coup je trouve les épreuves maths-physique moins difficiles que celle de chimie-physiques qui sont parfois très pointues. Il n'y a pas une banque de sujet où je pourrais les retrouver ? Une personne à contacter ? C'est un oubli de leur part ou c'est volontaire ?

-Est-il possible selon toi de passer le concours Paris en cours de 3e année ? Ca pourrait me permettre de préparer l'INSERM cette année, et l'ENS l'année prochaine. J'ai peur de travailler pour les deux, ne pas réussir à me focaliser et n'être admis nulle part... C'est vraiment une histoire d'années après-bac ou c'est une histoire d'ECTS ?

-Quand tu parles d'exercice pendant les oraux, tu as rencontré des problèmes d'ordre purement technique (Comme buter sur un exo) ? Le prof t'a un peu guidé quand tu avais un pépin ? Ou ils étaient plus du genre à enfoncer le clou ? Ou aucun des deux parce que tu étais carrément au point ? x)

-Dans le règlement du concours j'ai lu qu'on ne pouvait passer le second concours qu'une fois dans une ENS. En fait d'après ce que tu dis, tu l'as passé à Paris ET Lyon, on ne t'a rien dit ? Ou alors j'ai mal compris ?

-En Anglais on demande du voc. médical, scientifique, ou c'est un peu le parler de tous les jours ?

-Si je veux essayer l'année prochaine (pendant ma troisième année) je peux essayer à Lyon ou le fait que j'ai carré me l'interdit ?

-En admettant que je sois admissible à l'écrit et que je foire les oraux, ça m'aiderait vraiment pour rentrer l'année suivante sur dossier ou pas ?

Voilà...
Je sais que ça fait beaucoup d'interrogations, mais j'ai vraiment peur de trouver personne d'autre à qui poser ces questions avant la fin de l'année... ^^ Si tu y réponds je pense élever un monument à ta gloire sur mon bureau smilies, parce que ça me supprimerait pas mal de doutes et d'angoisses (je suis assez anxieux)

D'avance merciiii
Bonne fin de vacances à tous smilies
louiis
Jeune Carabin

Posté le 29/08/2013 à 12:21 notnew
Bonjour,

"mais j'aimerais au moins être admissible, pour éventuellement rentrer l'année suivante sur dossier".

Fais attention. Normale Sup est très conciliante pour les emplois du temps des normaliens en double cursus. Par contre, si tu es auditeur, ce n'est pas sûr que tu puisse faire médecine et ens...

" le programme de terminale a changé."

Le programme est très largement supérieur à de la terminale S comme tu as pu le remarquer. Le phénomène s'est accentué les dernières années puisque les sujets sont plus difficiles qu'avant.

" Il n'y a pas une banque de sujet où je pourrais les retrouver ? Une personne à contacter ? C'est un oubli de leur part ou c'est volontaire ?"

C'est involontaire. Le service des concours est censé mettre à jour le site. Mais ils oublient souvent. Sinon, il y a le site de la banque des sujets interENS (tape sur google "banque interENS" tu trouveras ton bonheur).

"-Est-il possible selon toi de passer le concours Paris en cours de 3e année ?"

Tu peux passer le concours qu'une seule fois, et qu'en deuxième année. Surtout toi, qui est carré (il faut être au maximum dans la troisième année d'étude post-bac).

"-Quand tu parles d'exercice pendant les oraux, tu as rencontré des problèmes d'ordre purement technique (Comme buter sur un exo) ? Le prof t'a un peu guidé quand tu avais un pépin ? Ou ils étaient plus du genre à enfoncer le clou ? Ou aucun des deux parce que tu étais carrément au point ? x)"

En biologie, le type ne disait rien. Donc il fallait se débrouiller. J'avais très bien réussi la chimie (l'examinateur était très sympa en plus). En physique, l'examinateur t'aidait quand tu butais un peu...

"-Dans le règlement du concours j'ai lu qu'on ne pouvait passer le second concours qu'une fois dans une ENS. En fait d'après ce que tu dis, tu l'as passé à Paris ET Lyon, on ne t'a rien dit ? Ou alors j'ai mal compris ?"

En fait, tu peux présenter Ulm et Lyon qu'une seule fois. Donc tu as grosso modo deux concours à préparer la même année.

"-En Anglais on demande du voc. médical, scientifique, ou c'est un peu le parler de tous les jours ? "

C'est du vocabulaire scientifique. Les articles traitent de science en général. Donc à bien connaître...

"-Si je veux essayer l'année prochaine (pendant ma troisième année) je peux essayer à Lyon ou le fait que j'ai carré me l'interdit ?"

Impossible. Tu peux tenter qu'en deuxième année. Après rien ne t'empêche de tenter les deux.

"-En admettant que je sois admissible à l'écrit et que je foire les oraux, ça m'aiderait vraiment pour rentrer l'année suivante sur dossier ou pas ?"

Je connais personne qui a fait le double cursus de l'ens en n'étant pas normalien. Ceci dit, tu peux quand même rentrer en temps qu'auditeur à l'ENS en M2 (pendant ton interruption dans tes études de pharma). Un copain à moi le fait cette année.

Sinon, si j'ai un conseil à te donner, présente l'Inserm. Tu as plus de chance de réussir. Cette année à Normale Sup, personne a intégré Lyon et seuls deux étudiants (sur les quatre places ouvertes) ont intégré Paris. Le concours est très imprégné d'un esprit classe préparatoire. Vois l'ENS comme du bonus: si tu l'as, ce sera super; si tu ne l'as pas, tu n'en feras pas une dépression smilies
Tesduki
Jeune Bizut

Enregistré : 29/08/2013
Posté le 30/08/2013 à 13:59 notnew
Oui, je suis en train de préparer mon dossier pour l'INSERM d'ailleurs. Apparemment le gros de l'admission INSERM est le dossier, ça devrait me laisser du temps de travail pour préparer ENS. Après, même si je ne serais pas trop déçu de rater normale sup (vu le niveau), disons que c'est un bout de rêve quand même, et je l'envisage assez sérieusement smilies On verra bien...

Merci de tes réponses en tout cas, c'est vraiment sympa !
Vu le peu de renseignements sur le net je pense que ça pourra aider pas mal d'autres personnes.
louiis
Jeune Carabin

Posté le 30/08/2013 à 21:27 notnew
C'est loin d'être impossible. Plusieurs étudiants réussissent chaque année. Ce qu'il faut te dire c'est que ça demande beaucoup de boulot (pour intégrer mais aussi après) mais qu'en cas de succès, tu as littéralement les portes de la recherche (a priori tu peux demander n'importe quel labo en France et à l'étranger) qui s'ouvrent devant toi...

Bon courage!
Erwen
Jeune Bizute

Enregistré : 16/01/2014
Posté le 16/01/2014 à 11:43 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, je suis actuellement en maths sup (MP). Ayant 1 an d' avance et incertaine de mon orientation j' avais choisi cette voie par defaut pour me laisser du temps pour decider. L' annee prochaine, je commencerais un PAES en province.
Je serais donc dans ma 4eme annee post bac lorsque j' arriverais en P2, mais mes deux annee de maths-physique ne serons d' aucune aide pour presenter ce concours. Pourrais-je demander une derrogation comme mentionner ci-dessus ou serait-il impossible de presenter ce concours ?
louiis
Jeune Carabin

Posté le 16/01/2014 à 12:42 notnew
Pas de souci a priori pour la dérogation. Si tu ne présentes pas le premier concours cependant
Mushu
Jeune Bizute

Enregistré : 23/01/2014
Posté le 23/01/2014 à 17:35 notnew
Salut, salut:
Tout d'abord merci louiis pour ton post, il est vrai que la plupart des infos sur ce sujet remontent à quelques années, et féliciation pour avoir intégrer l'ENS
Ce que tu vis en ce moment est pour moi un reve! J'ai une curiosité scientifique débordante et je trouve qu'intégrer l'ENS est une des meilleurs façon de la satisfaire.
Je suis actuellement en paces ( redoublante) et je suis bien partie pour réussir cette année.
Ce double curusu me tente énormément et je comptais sur les vacances pour commencer à me remettre à niveau.
J'aurai quelques questions sur la façon dont tu vis cette expérience.
Comment trouves tu l'ambiance?
les normaliens sont ils tous des génies un peu fous hyper sympas ou au contraire un peu dans leur monde?
Comptes tu reprendres tes études de médecines après ton master ou profiter pleinement de tes 4 années à l'ens?
Tu dis que tes journées sont bien remplies, est-ce un peu comme en PACES, avec zéro vie sociale à coté, ou profites tu un peu de la vie estudiantine?

Merci de prendre le temps de nous répondre, et j'admire ta reussite dans ce cursurs!
louiis
Jeune Carabin

Posté le 23/01/2014 à 20:25 notnew
Bonsoir Mushu,

"Tout d'abord merci louiis pour ton post, il est vrai que la plupart des infos sur ce sujet remontent à quelques années, et féliciation pour avoir intégrer l'ENS"

A ce propos, les seconds concours des ENS sont en train d'être repensés, surtout celui de Lyon du fait du peu d'étudiants carabins/pharmaciens qui intégrent.

" J'ai une curiosité scientifique débordante et je trouve qu'intégrer l'ENS est une des meilleurs façon de la satisfaire."

C'est tout à fait ça. En France, les ENS sont la voie royale pour les étudiants désirant faire de la recherche.

"Je suis actuellement en paces ( redoublante) et je suis bien partie pour réussir cette année.
Ce double curusu me tente énormément et je comptais sur les vacances pour commencer à me remettre à niveau."

Il ne faut rien lâcher. C'est très bien que tu t'intéresses à l'ens puisque les cursus type école de l'Inserm se font sur la base du dossier et ils recherchent très majoritairement des bizuts très bien classés. Profite néanmoins des vacances. Si tu passes beaucoup à partir de Septembre, c'est très largement faisable.

"Comment trouves tu l'ambiance?"

Je suppose que ça dépend beaucoup des promotions dans lesquelles tu tombes. Mais l'ambiance est très conviviale puisqu'on est pas nombreux.

"les normaliens sont ils tous des génies un peu fous hyper sympas ou au contraire un peu dans leur monde?"

Il y a de tout. Il n'y a pas que des génies mais aussi des gens extrêmement travailleurs avec effectivement des prédispositions initiales.

"Comptes tu reprendre tes études de médecines après ton master ou profiter pleinement de tes 4 années à l'ens?"

Là j'ai interrompu deux ans la médecine pour valider mon master (spécificité de l'ens de Lyon). Mais je compte reprendre la médecine. Comme je suis passé bizut, je serai pas si décalé par rapport aux autres (surtout quand tu considères que beaucoup interrompent leur internat pour valider un M2 recherche)

"Tu dis que tes journées sont bien remplies, est-ce un peu comme en PACES, avec zéro vie sociale à coté, ou profites tu un peu de la vie estudiantine?"

L'an passé (double licence médecine/biologie), c'était pire que la PACES. En PACES, j'avais beaucoup bossé mais j'avais bonne bande de potes. L'année dernière, j'étais tout seul à faire le double cursus à Lyon et j'avais 60 heures de cours par semaine en plus des stages. Donc c'était vraiment dur. Après, cette année c'est vraiment cool et je bosse beaucoup moins (voire pas du tout haha). Mais ne t'inquiétes pas, même l'an passé, je sortais deux à trois fois par semaines en dehors des révisions...

Bonne soirée,

Louis
Gaivotta
Jeune Bizute

Enregistré : 23/07/2014
Posté le 23/07/2014 à 11:50 notnew
Bonjour louis,
J'ai cette année réussi primante le concours de paces a la fac de caen, dans les dix premiers. Je serais très intéressée par intégrer une ens, en particulier celle de Paris, pour chercher a satisfaire ma trés grande curiosité scientifique et médicale et mon intérêt global pour le monde de la recherche.
Le manque d informations sur les moyens concrets d obtenir ce concours me semble pour l instant une limite importante: Comment peut-on se préparer au mieux à ce concours tout en assurant la validation de la L2 médecine? Existe-t-il une complémentarité entre les programmes des universités de médecine de première et deuxième année et le programme de bcpst attendu pour ce concours? Comment avez vous travaillé ce programme de façon efficace? Existe-t-il des ouvrages de référence permettant d'avoir une connaissance la plus exhaustive possible du programme attendu? En avez vous utilisé certains particulièrement? La question du support de travail me semble centrale et j ai peur de me perdre dans des connaissances ne correspondant pas nécessairement au programme... Elle se pose de plus autant pour la biologie où l absence de cours est une menace directe de dérive que pour les maths/physiques supposées se limiter au programme de terminale mais dont les limites réelles sont insaisissables. Avez vous reçu un soutien extérieur pour vous permettre d'assurer la plus large maîtrise des compétences requises?
D autre part, y a t il des différences après intégration entre les ens de Paris et Lyon? Le concours est il vraiment moins difficile à Lyon?
Finalement, quels avantage pourrait présenter l intégration d une ens par rapport a l ecole de l inserm, a priori plus accessible?

En vous remerciant d avance
Gaivotta smilies
_____
Qui veut peut! 

louiis
Jeune Carabin

Posté le 23/07/2014 à 18:02 notnew
Salut Gaivotta,

Toutes mes félicitations pour ta PACES.

Si tu relis avec attention les précédents messages de ce sujet, tu remarqueras que la plupart de tes questions y trouvent leurs réponses.

Je te conseille également de lire l'article que j'ai écrit l'an passé qui se trouve sur le site remede.org

Les sites des ENS de Paris et de Lyon sont également très bien documentés. Il y a également le site banque-écoles qui donne accès à un certain nombre de conseils et d'annales.

Si après une lecture attentive de l'ensemble de ces documents tu as toujours des questions sans réponses, n'hésite pas à m'envoyer un MP ou mieux à poster sur ce sujet. Cela pourrait profiter à d'autres.

Bonnes vacances à toi,

Louis
tacien
Jeune Bizut

Enregistré : 22/08/2014
Posté le 09/09/2014 à 12:44 notnew
bonjour louiis smilies
comme un peu tout le monde ici, je suis décidé à tenter l'ENS (Paris). Je suis en deuxième année de médecine à Lyon Est et j'ai passé ma première année avec un bon classement. J'ai déjà lu tous les messages dans ce forum mais j'ai des questions plus spécifiques si tu as le temps... (je m'excuse d'avance pour ce roman... )

- tu conseilles les manuelles Dunod première et deuxième année pour la biochimie, je les ai mais dans le programme officielle de l'ENS ils précisent : "en biologie, celui de la partie I du programme de SVT, 1ère et 2ème année de classe préparatoire au grandes écoles, filière BCPST, en vigueur l'année du concours : biologie cellulaire et moléculaire, à l'exclusion de la photosynthèse eucaryote (2.3) " ... je ne comprends pas très très bien cette phrase : dans le manuelle, la partie I s'appelle "des molécules du vivant à la cellule : organisation fonctionnelle" et comprend 10 chapitres qui reprennent grosso modo le programme de PACES. Est-ce donc bien cette partie que je dois maîtriser ? (les deux autres parties sont : "l'organisme : un système en interaction avec son environnement" où on détail certain animaux et "la biodiversité et sa dynamique" où on parle beaucoup de l'ADN.)

- pour le programme de deuxième année de BCPST, la partie I s'appelle "l'organisme : un système en interaction avec son environnement", comme la partie II de la première année mais ici on détail des systèmes fonctionnelles dans le vivant (animal et végétal). La partie II est "population, écosystème, biosphère" et enfin la partie III est "la biodiversité et sa dynamique" ..... là je ne sais plus du tout quoi faire smilies

- pour la chimie et la physique (j'ai choisi chimie aussi), je m'entraîne aussi sur des manuels Dunod ? en entier ?

- j'ai vu, sur le site de l'ENS paris, que les programmes des épreuves de langues ont changé pour les filières prépa mais je n'ai rien vu concernant le second concours. La partie "second concours" du programme ne mentionne pas d'écrit mais seulement un oral. Aurais-tu des infos ?

-tu dis que l'ENS Lyon tente de faciliter l'entrée pour les filières médecines... ils font pareil à Paris ? smilies sachant que je suis aussi tenté par l'INSERM qui a l'air plus abordable, je ne sais pas trop trop quelle stratégie prendre entre Paris-Lyon, Paris-Lyon-Inserm et Paris-Inserm...

je te remercie très beaucoup d'avance pour le temps que tu prends pour éclairer de jeunes gens perdu smilies
louiis
Jeune Carabin

Posté le 22/09/2014 à 20:07 notnew
Bonsoir tacien,

Excuse ma réponse tardive. J'ai pas mal de travail en ce moment.

"bonjour louiis
comme un peu tout le monde ici, je suis décidé à tenter l'ENS (Paris)."

Pourquoi pas aussi l'ENS de Lyon? C'est une très bonne école aussi et la formation dispensée y est excellente. Qui plus est, si tu es à Lyon Est, tu restes dans ta ville...

"Je suis en deuxième année de médecine à Lyon Est et j'ai passé ma première année avec un bon classement."

Toutes mes félicitations!

"J'ai déjà lu tous les messages dans ce forum mais j'ai des questions plus spécifiques si tu as le temps... (je m'excuse d'avance pour ce roman... )

- tu conseilles les manuelles Dunod première et deuxième année pour la biochimie, je les ai mais dans le programme officielle de l'ENS ils précisent : "en biologie, celui de la partie I du programme de SVT, 1ère et 2ème année de classe préparatoire au grandes écoles, filière BCPST, en vigueur l'année du concours : biologie cellulaire et moléculaire, à l'exclusion de la photosynthèse eucaryote (2.3) " ... je ne comprends pas très très bien cette phrase : dans le manuelle, la partie I s'appelle "des molécules du vivant à la cellule : organisation fonctionnelle" et comprend 10 chapitres qui reprennent grosso modo le programme de PACES. Est-ce donc bien cette partie que je dois maîtriser ? (les deux autres parties sont : "l'organisme : un système en interaction avec son environnement" où on détail certain animaux et "la biodiversité et sa dynamique" où on parle beaucoup de l'ADN.)"

- pour le programme de deuxième année de BCPST, la partie I s'appelle "l'organisme : un système en interaction avec son environnement", comme la partie II de la première année mais ici on détail des systèmes fonctionnelles dans le vivant (animal et végétal). La partie II est "population, écosystème, biosphère" et enfin la partie III est "la biodiversité et sa dynamique" ..... là je ne sais plus du tout quoi faire smilies"

Oui la partie I est à connaître par coeur (hormi la photosynthèse). Dans les autres parties, tu peux lire et apprendre les chapitres sur la physio et tout ce qui touche de prêt ou de loin à l'animal. A l'oral de Lyon, un sujet avait pour intitulé "le sang dans l'organisme humain". C'était traité dans une de ces deux parties.

"- pour la chimie et la physique (j'ai choisi chimie aussi), je m'entraîne aussi sur des manuels Dunod ? en entier ?"

J'avais bossé toute la chimie de prépa (PCSI-PC). Du coup, l'épreuve de chimie écrite/orale s'était bien passée pour moi. Après c'était peut-être un peu trop. La physique j'ai bien revu le programme de TS+spé+PAES+quelques subtilités mathématiques (développements limités, ...)

"- j'ai vu, sur le site de l'ENS paris, que les programmes des épreuves de langues ont changé pour les filières prépa mais je n'ai rien vu concernant le second concours. La partie "second concours" du programme ne mentionne pas d'écrit mais seulement un oral. Aurais-tu des infos ?"

Les langues ne sont qu'à l'oral. Si aucune indication n'est faite mention sur le site, alors c'est pareil que les années précèdentes. De toute façon, je crois que le niveau en langue du second cours n'est pas très bon...

"-tu dis que l'ENS Lyon tente de faciliter l'entrée pour les filières médecines... ils font pareil à Paris ? sachant que je suis aussi tenté par l'INSERM qui a l'air plus abordable, je ne sais pas trop trop quelle stratégie prendre entre Paris-Lyon, Paris-Lyon-Inserm et Paris-Inserm..."

Je crois que Paris-Lyon-Inserm est tout à fait envisageable si tu travailles suffisamment.

"je te remercie très beaucoup d'avance pour le temps que tu prends pour éclairer de jeunes gens perdu"
louise6
Jeune Bizute

Enregistré : 02/03/2015
Posté le 02/03/2015 à 14:07 notnew
Bonjour!
Je sais que rien n'a été publié depuis un bout de temps mais je tente néanmoins ma chance. Tout d'abord, merci louiis pour toutes ces informations! Je suis actuellement en P1 à Paris Descartes et j'aurai à priori ma première année. J'avais commencé médecine dans l'optique de faire de la recherche et pourquoi pas en tentant cette voie, mais j'ai plusieurs questions: - dans un post précédent (daté du 29/08/2013) tu dis que toutes les places ouvertes n'ont pas été pourvues? Mais pourquoi, puisque tu dis qu'il y a une cinquantaine de candidats?
-je sais que tu a présenté physique chimie mais est ce que tu pourrais me parler un peu du niveau de l'épreuve math physique ? C'est peut etre déjà fait auquel cas, je suis passée à coté dsl.
- Enfin peux tu concilier sans trop de difficultés ces études avec la préparation de l'ecn et les stages?

Merci par avance et bonne continuation dans ces études qui ont l'air si passionnantes
louiis
Jeune Carabin

Posté le 02/03/2015 à 16:30 notnew
Bonjour Louise6,

Je réponds à tes questions dans un ordre chronologique.

"- dans un post précédent (daté du 29/08/2013) tu dis que toutes les places ouvertes n'ont pas été pourvues? Mais pourquoi, puisque tu dis qu'il y a une cinquantaine de candidats?"

Parce que les examinateurs ont estimé que seuls deux ou trois candidats avaient vraiment le niveau.

"-je sais que tu a présenté physique chimie mais est ce que tu pourrais me parler un peu du niveau de l'épreuve math physique ? C'est peut etre déjà fait auquel cas, je suis passée à coté dsl."

Tu devrais voir avec les anciens de ta faculté, qui prennent souvent maths-physique. Je ne peux pas trop t'aider pour cette question...

"- Enfin peux tu concilier sans trop de difficultés ces études avec la préparation de l'ecn et les stages?"

Le double cursus se fait avant la D2 donc il n'y a pas de problèmes pour l'ECN. En P2 (pour préparer le concours) et en D1 (pour le cursus en lui-même), tu as plus de boulot. Mais cela reste humain...

Voilà!

Louis
Baatou
Jeune Bizut

Enregistré : 16/03/2015
Posté le 16/03/2015 à 19:51 puis édité 4 fois notnew
Salut Louis !

Je suis également en PACES (et à P5 aussi coucou louise ^^), et je pense franchement à m'orienter dans la recherche si je passe, ENS ou INSERM si possible. Tu as répondu à quasiment toutes mes questions, mais il m'en reste une purement matérielle, au sujet de la rémunération. Je voulais savoir pendant combien de temps on touchait notre salaire de normalien. Est-il interrompu lorsque nous consacrons une année à la médecine plutôt qu'à la recherche ? En somme, peut on considérer cela comme un revenu stable jusqu'à l'internat ? (Seul Paris me concerne pour l'instant mais je suppose que c'est le même régime pour les normaliens lyonnais).

Je rajoute une question : que doit-on à l'état à la suite de ce cursus ? Je crois que la règle de l'ENS c'est de passer 10 ans dans le service public par la suite, cela s'applique-t-il aux médecins ? La pratique hospitalière, l'enseignement universitaire sont-ils inclus ?
acataleptic
Jeune Bizute

Enregistré : 21/03/2015
Posté le 21/03/2015 à 17:54 notnew
Salut louiis !

Je suis intéressée par Normale Sup et j'ai découvert ce forum.Mon projet professionnel est d'être psychiatre (je ne suis encore qu'en terminale). Cependant je dois avouer que je me pose quelques questions notamment sur ma détermination à soigner. Je ne sais pas si je préférerais soigner des patients ou étudier des cas, dans l'idéal j'aimerais faire les deux ! Voilà pourquoi le double cursus médecin-chercheur de normale sup m’intéresse énormément ! Toi qui est à normale sup, sais tu si ils y enseignent des choses en rapport avec la psychiatrie, les neurosciences ou encore la psychanalyse ? En somme des enseignements qui pourraient me servir si un jour je décide de me lancer dans la recherche ?
J'ai constaté d'après tes messages précédents que le Second Concours de normale sup est assez costaud quand même (je n'en attendais pas moins de normale sup haha), à peu près 3 places pour 30 participants c'est ça ? Du coup, comme il interroge beaucoup de connaissance de prepa, je me suis demandé si il n'était pas judicieux de faire une première année de prepa PC pour ensuite faire le PACES et enfin au bout de la deuxième année de médecine passer le Second Concours. Est ce que tu penses que ça peut être intéressant ou est ce que tu penses que c'est inutile ? Je veux dire, est ce qu'il est vraiment possible de voir toutes les connaissances requises pour le concours, par soi-même, en réalisant sa deuxième année de médecine ? (je sais que tu as réussi, mais j'aimerais mettre le plus de chance de mon côté)

Merci beaucoup
walid
Jeune Bizut

Enregistré : 22/07/2014
Posté le 28/03/2015 à 07:23 notnew
Bien le bonjour louis !

Alors ma question est simple : Une fois l'un des Ens intégré, peut-on faire de la recherche essentiellement en mathématiques et non en biologie ? Tout en continuant médecine ?

Dans un de tes post , tu parlais d'une certaine ouverture d'apprentissage dans d'autres domaines scientifiques . Je sais que le second concours médecine est plus orienté vers la recherche en biologie médicale. Mais bon, sait-on jamais !

Merci pour ton tempssmilies
Aller en haut • 45 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
« Les Facs de médecine ne doivent plus être des écuries pour bêtes de concours ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter