logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Présentation du double cursus médecine-ENS

Aller en bas • 45 réponses • 3 pages • 1 2 3
NippeX
Jeune Bizut

Enregistré : 28/03/2015
Posté le 28/03/2015 à 18:47 notnew
Salut Louis !
Je suis étudiant en L3 à Caen et je prépare les seconds concours ENS Ulm et Lyon.
J'ai quelques questions pour toi :
- Je n'ai appris l'existence de ces concours qu'il y a une semaine, et les prépare d'arrache-pied depuis, mais il ne me reste que deux mois avant les écrits. Combien de temps en avance t'y étais-tu pris ? Ai-je une chance ?
- J'ai emprunté les bouquins "J'intègre" pour BCPST, qui me conviennent bien en Bio-Bioch. Pour les maths et la physique, je galère un peu à trouver une référence correcte, en as-tu une ?
- En bon carabin, je ne sais que cocher des cases, dois-je m'entraîner à rédiger à nouveau ? Tu conseilles les annales en temps réel, à quel moment dois-je commencer ?
- Enfin, la filière correspond-elle à l'idée que tu t'en faisais ? T'épanouis-tu dans cet environnement ?
Merci d'avance, je retourne bosser..encore.
Bastien
louiis
Jeune Carabin

Enregistré : 08/03/2013
Posté le 23/08/2016 à 09:33 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir avec beaucoup de retard vos messages (je recevais d'habitude une notification par email). Je réponds tout de même car d'autres étudiants pourraient être intéressés:

Question de Baatou: "Je voulais savoir pendant combien de temps on touchait notre salaire de normalien. Est-il interrompu lorsque nous consacrons une année à la médecine plutôt qu'à la recherche ? En somme, peut on considérer cela comme un revenu stable jusqu'à l'internat ?"

Réponse: On est payé 4 ans. Le payement est très flexible, c'est-à-dire qu'on peut décider de l'interrompre un an et de le reprendre l'année suivante. Dans mon cas, j'étais payé au cours de la D1, le M1, le M2 et la D2. Pour la D3 et la D4, je dois me débrouiller tout seul.

"que doit-on à l'état à la suite de ce cursus ? Je crois que la règle de l'ENS c'est de passer 10 ans dans le service public par la suite, cela s'applique-t-il aux médecins ? La pratique hospitalière, l'enseignement universitaire sont-ils inclus ?"

Réponse: C'est tout à fait exact. Il s'agit de l'engagement décennal (les 4 ans d'école sont inclues dedans, donc ça passe très vite).

Question d'acataleptic: "Toi qui est à normale sup, sais tu si ils y enseignent des choses en rapport avec la psychiatrie, les neurosciences ou encore la psychanalyse ? En somme des enseignements qui pourraient me servir si un jour je décide de me lancer dans la recherche ?"

Réponse: Oui, il y a des enseignements orientés neurosciences. Après, tu peux même faire des stages dans des laboratoires de recherche dont la thématique t'intéresse. Donc oui, Normale Sup t'apportera un gros bagage scientifique pour ta future pratique.

"J'ai constaté d'après tes messages précédents que le Second Concours de normale sup est assez costaud quand même (je n'en attendais pas moins de normale sup haha), à peu près 3 places pour 30 participants c'est ça ? Du coup, comme il interroge beaucoup de connaissance de prepa, je me suis demandé si il n'était pas judicieux de faire une première année de prepa PC pour ensuite faire le PACES et enfin au bout de la deuxième année de médecine passer le Second Concours. Est ce que tu penses que ça peut être intéressant ou est ce que tu penses que c'est inutile ? Je veux dire, est ce qu'il est vraiment possible de voir toutes les connaissances requises pour le concours, par soi-même, en réalisant sa deuxième année de médecine ?"

Réponse: Mon année, on était une petite cinquantaine à Ulm pour 5 place. A Lyon, on était 80 pour 8. Donc il faut tabler sur du 10% je dirais. A postériori, je pense que la plupart des candidats ne se préparent pas assez. Donc quelqu'un de bosseur et de motivé a vraiment ses chances (le niveau du premier concours est encore plus relevé je crois). Par contre, il est écrit dans les textes que ce concours est réservé aux médecines et pharmacies (pour Ulm) et aussi aux autres universitaires (pour Lyon). Donc ce n'est pas possible si tu as fait de la prépa. Par ailleurs, nos études sont déjà assez longues... Je te déconseille fortement ce choix (si c'est la médecine qui t'intéresse bien sûr). Avec de la motivation, il est tout à fait possible de travailler le concours en parallèle de la deuxième année.

Question de walid:"Une fois l'un des Ens intégré, peut-on faire de la recherche essentiellement en mathématiques et non en biologie ? Tout en continuant médecine ? "

Réponse: Oui c'est tout à fait possible. J'ai finalement décidé de faire de l'épidémiologie. D'autres font aussi de la modélisation mathématique.

Question de NippeX:
"- Je n'ai appris l'existence de ces concours qu'il y a une semaine, et les prépare d'arrache-pied depuis, mais il ne me reste que deux mois avant les écrits. Combien de temps en avance t'y étais-tu pris ? Ai-je une chance ?
- J'ai emprunté les bouquins "J'intègre" pour BCPST, qui me conviennent bien en Bio-Bioch. Pour les maths et la physique, je galère un peu à trouver une référence correcte, en as-tu une ?
- En bon carabin, je ne sais que cocher des cases, dois-je m'entraîner à rédiger à nouveau ? Tu conseilles les annales en temps réel, à quel moment dois-je commencer ?
- Enfin, la filière correspond-elle à l'idée que tu t'en faisais ? T'épanouis-tu dans cet environnement ?"

Réponse: Le concours est normalement réservé aux L2 (sauf dérogation). J'avais commencé à bosser en octobre-novembre vraiment sérieusement. 2 mois, c'est un peu court je pense. Les bouquins j'intègre sont très bons. Il existe une version en math physique je crois. Oui tu dois t'entraîner à écrire et à mettre sur le papier une réflexion claire et succincte. Venant de terminer mes 4 années de normalien, je n'ai aucun regret. Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter.

Mille excuses encore pour ce très long délai.

Louis
Isabelle13
Jeune Bizute

Enregistré : 29/01/2017
Posté le 29/01/2017 à 15:46 notnew
Bonjour,
Je suis élève en terminale à Marseille et je me demandais si on doit être très fort dans les sciences au lycée ou si avoir un niveau convenable en science au lycée suffit pour préparer ce concours ?
Merci d'avance smilies
MaxenceL
Jeune Bizute

Enregistré : 20/04/2017
Posté le 20/04/2017 à 21:06 puis édité 1 fois notnew
Bonjour !

Pas du tout en médecine (en licence biologie haha). Je prépare le second concours cette année.
Je pense que c'est un peu tard, mais pour les médecines qui se sont inscrits cette année au concours, il y a une admission sur dossier avec une rémunération 1k par mois. (mais ils seront sûrement informés par l'administration).
http://biologie.ens-lyon.fr/doubles-cursus/medecine-sciences
"Ce parcours est réservé à des étudiants ayant été sélectionnés via une procédure spécifique différente du second concours. Les étudiants sélectionnés auront un statut d'auditeur / normalien étudiant non fonctionnaire, et bénéficieront d'une bourse de 1000€/mois."
Ouverture des inscriptions le 15 mai 2017. Fermeture le 16 juin 2017.

Haha j'ai juste pas envie d'avoir plus de concurrence. Le concours est dans un peu plus d'un mois et je ne suis pas prête en chimie.

En tout cas merci beaucoup Louiis. Même si c'est du point de vue médecine, on passe quand même les mêmes épreuves !

Bonne chance à tous les autres !

Pour Isabelle, il faut être bon en Chimie si tu passes le concours. En biologie, très bon en analyse de documents d'articles scientifique (en fac de bio, on le fait beaucoup, donc ça va)
ZeroNonTrivial
Jeune Bizut

Enregistré : 04/08/2017
Posté le 04/08/2017 à 17:14 notnew
Bonjour,

Je ne sais pas si ce forum et toujours actif mais qu'importe, je me lance pour un premier post.
Je passe en 2ème année de Médecine et je suis très intéressé par le double cursus Médecine-ENS. J'aimerais postuler et être admis à Lyon. Mais est-ce que je me trompe en disant que désormais, il n'est plus possible d'être admis via le second concours ?
Ce qui m’intéresse le plus, c'est surtout de savoir s'il est possible de passer un concours où les admissibilités se font par écrits et non sur dossier.

Merci d'avance pour vos réponse.
Aller en haut • 45 réponses • 3 pages • 1 2 3
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter