logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Medecine et Stress

Aller en bas • 8 réponses
abc-bis
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/04/2009
Posté le 19/03/2013 à 08:50 notnew
Bonjour

Voilà pour expliquer ma situation, je suis en p2, on a eu nos résultats de premier semestre il n'y a pas longtemps: résultats 4 Ues au rattrapages... (les plus grosses sinon c'est pas marrant).

Mais au delà du fait que je passe un mois noir de révision parce que je m'y suis mis trop tard, autre chose m'embête ... C'est le Stress ... Je stress constamment pendant ce mois j'ai l'impression que je fais partie des imbéciles heureux de ma promo, je me dévalorise beaucoup depuis mes résultats, il faut dire que je ne suis pas une lumière j'ai réussi ma p1 en doublant et parmi les derniers (30 personnes dernières moi). smilies

Je me suis rendu compte d'autre chose : tout le monde bosse et tout le monde ment. E c'est la ou je me rend compte que le côté on s'éclate on se bourre la gueule ne dure qu'en réalité que quelques mois, il y a une certaine hypocrisie des gens dans ma promo, on est là uniquement pour s'entre déchirer depuis la p1 ...

Je sais pas si vous pourrez m'aider je pense que je suis juste venu décharger ma conscience ... Merci a vous de me lire smilies
_____
salut ça va ?
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012
Posté le 19/03/2013 à 11:27 notnew
Ne t'inquiètes pas, moi aussi je suis en P2 et je stresse constamment smilies On nous demande beaucoup plus de travail qu'en PAES, mais il faut aussi relativiser: les rattrapages et les contrôles continus sont aussi là pour nous aider ! smilies

Tu n'es sûrement pas le seul de ta promo à aller aux rattrapages ! Chez nous, sur une promo de 200 environ 150 sont allés aux rattrapages en appareil loco et encore plus en pharmaco...
Et puis si tu as un mois de révisions, tu as largement le temps de travailler les notions qui te manquent ! Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas passer en L3 l'année prochaine smilies

C'est curieux et dommage qu'il y ait une si mauvaise ambiance dans ta promo... Il y aura toujours des personnes qui affirment ne pas beaucoup travailler, mais en général c'est vrai: soit elles ont de réelles capacités, soit elles finiront leurs études à 50 piges smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 19/03/2013 à 12:34 puis édité 1 fois notnew
Destresse, j'en connais pas mal qui étaient dans ton cas l'an dernier, et sur 138, seul 3 ont redoublé.
Alors destresse ... si tu pete un cable en P2 alors que c'ets l'année la plus cool des études, ça va etre quoi après ?
ET puis c'ets aussi peut être du aux modalités d'examen. Chez moi il faut avoir 10 a tous les modules de toutes les matières, forcement tu te tapes des repeches plus facilement.
En P2 on bosse tranquillement, sans se prendre la tete.
J'ia peine a croire qu'il n'y ait que des psychopathes dans ta promo, qui bossent comme en P1;
Relax et lache cet esprit concours ...
QUand les gens disent qu'ils ne foutent rien c'ets comparé a leur P1. C'est pas qu'ils ne foutent strictement rien. Mais ils bossent un minimum quand même.
Faut pas se fairer avoir non plus par la P2. Faut bosser un minimum.
ça craind si t'as strictement rien fait juste parce que les autres affirmaient ne pas bosser.
_____
Amat Victoria curam
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 19/03/2013 à 13:01 notnew
Bonjour,

Il y a un truc qui m'a frappé dans ton post, c'est quand tu dis que vous vous entre-déchirez entre vous.
Je n'ai jamais entendu parlé de ça dans une promo entre P2. L'hypocrisie ,certes, on trouve ça partout mais au point que ça ne soit pas bonne ambiance malgré tout..

Sinon pour les rattrapages, si t'as pas mal de matières à rattraper c'est sûr que ça ne va pas être cool les vacances d'été mais bon il faudra faire avec smilies. Depuis la réforme, il y a un paquet de rattrapages dans pas mal de fac.
Puis il faut voir aussi les modalités des partiels qui sont abusées aussi. Comme chez nous à Saint Etienne où il faut avoir 14 MINIMUM pour valider une épreuve QCM par UE (c'est pas une blague), des QCM qui sont parfois complètement ratés et qui n'ont rien à voir avec les objectifs à maîtriser (ah l'UE respi smilies). Très dur avec ça d'éviter les rattrapages (sauf si le doyen remonte les notes + points jury..)

Le stress? Je suis de nature stressé, après je t'avouerai que je suis loin d'être en stress cette année. Après oui, il faut bosser un minimum en essayant d'être le plus régulier possible (puis donner un bon gros coup à l'approche des partiels).

Puis au lieu de te dévaloriser, regarde ce qui n'a pas marché. Puis dernière chose, finir dans les premiers ou les derniers de sa promo en P1 ne préjuge en rien de ses futurs résultats pour la suite. (que ça soit en doublant ou en primant)
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 19/03/2013 à 13:12 notnew

Je me suis rendu compte d'autre chose : tout le monde bosse et tout le monde ment. E c'est la ou je me rend compte que le côté on s'éclate on se bourre la gueule ne dure qu'en réalité que quelques mois, il y a une certaine hypocrisie des gens dans ma promo, on est là uniquement pour s'entre déchirer depuis la p1 ...

Bah y'a les vrais branleurs , et puis ceux qui disent qu'ils foutent rien mais qui bossent à fond à côté histoire de faire genre ils sont super intelligents
y'avait une nana qui se vantait que les partiels c'était trop facile , qu'elle validait en révisant la veille son poly
et là à la BNF qui je vois.........
smilies
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
abc-bis

Posté le 19/03/2013 à 14:23 notnew
J'avoue que pour certains la notation est dure,largement plus que dans notre fac ...smilies

Par contre pour les redoublement, nous sommes une promo de 330 personnes et il y a 20-25 redoublement chaque année. Et une centaine de personnes au rattrapages. Donc ça devrait le faire enfin je pense lol
_____
salut ça va ?
Shouw
Sexternus-minus

Enregistré : 26/07/2012
Posté le 21/03/2013 à 10:37 notnew
Ce que tu dis m'intéresse, je viens de la même fac que toi mais je ne suis encore qu'en P1.

Tu veux dire quoi par "s'entre-déchirer" ?? Ils disent ne pas bosser alors qu'ils le font en réalité pour paraître "plus intelligents" ? smilies

Je savais qu'il y avait encore du boulot en P2 mais à ce point...
_____
DFGSO2 bonjour :D
abc-bis

Posté le 21/03/2013 à 11:13 notnew
Posté aujourd'hui à 10:37
Ce que tu dis m'intéresse, je viens de la même fac que toi mais je ne suis encore qu'en P1.

Tu veux dire quoi par "s'entre-déchirer" ?? Ils disent ne pas bosser alors qu'ils le font en réalité pour paraître "plus intelligents" ?

Je savais qu'il y avait encore du boulot en P2 mais à ce point...

Je voulais juste dire que la p2 on nous l'a bien gonflé lol Le travail est omniprésent en médecine ( ce qui est normal) mais depuis la réforme il y a beaucoup plus de travail personnel, on sort toujours on en profite etc ... Mais beaucoup moins qu'avant smilies
_____
salut ça va ?
Nykko
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/11/2009

Vie réelle
Nicolas Menant
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 21/03/2013 à 18:47 notnew
Je me suis rendu compte d'autre chose : tout le monde bosse et tout le monde ment

C'est pas spécifique à la P2, hein, c'était ça en P1, au lycée, au collège.
ça fait cool de dire "Olol je fous rien et j'me tape 14 aux partiels" alors qu'en vrai on bosse comme un con.
Le conseil que j'applique et que je te conseille c'est d'ignorer totalement tout commentaire de tes camarades de promo à propos de leur travail. Les médecines sont pas plus matures que les autres de ce point de vue là.

Travailles pour toi et pour toi seul, dans l'optique de comprendre ce qu'on te demande et de valider tes partiels, point barre.

Pour le stress, tu en auras toutes tes études, faut apprendre à le gérer, et là c'est tellement personnel que j'ai aucun conseil à te donner hormis de celui de bosser plus régulièrement afin de pas avoir un mois de merde à passer avant les révisions. En D1 et P2, j'ai validé mes partiels en bossant régulièrement, sans bosser trop. Je m'y suis mis tôt, j'ai pas mis de gros coup de collier juste avant les révisions, et j'ai validé. Certes avec 11, sans les honneurs, mais je m'en tape un petit peu à vrai dire. J'ai assimilé ce qui devait être assimilé et c'est ce qui compte.
_____
Médecin hospitalier
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter