logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La réussite du concours a t-elle une influence sur la personnalité?

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
doc jon
Doyen

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 28/09/2003 à 15:50 notnew
J'aurais pu faire ca sous forme de sondages, mais bon mes propositions auraient été inévitablement subjectives et je ne voulais influencer personne.

voilà je pose cette question parce j'ai remarqué un changement de personnalité radical concernant une néo P2.
On entretenait une correspondance "u2ienne" pendant sa P1 et elle a complètement changé après avoir réussie.
Avant ,elle était consciente qu'elle pouvait réussir mais pas non plus trop sure d'elle( qui le serait?), elle mettait beaucoup plus de nuance dans ces propos, elle tenait compte de l'opinion des autres.
Elle est aujourd'hui prétentieuse, orgueuilleuse, arrogante, bref une personne complètement différente.

Alors bien sur, je trouve ca normal de prendre de l'assurance, quand on réussit un concours mais le changement est ici assez brutal, je dois dire.

Je me doute bien, que chaque cas est différent mais la réussite de la P1 a t-elle globalement une influence bonne ou mauvaise sur la personnalité des carabins?
Est-ce que c'est normal après ca, et qu'elle peut se re-modérer par la suite?

Voilà c'est difficile comme question mais bon ca m'a frappé et j'ai préféré vous demander vos avissmilies

PS: j'ai fait allusion au fait qu'elle était de remède à un moment donné, je préfère ne pas dire de qui il s'agit,parce que je n'en vois pas l'intérêt et que c'est MA vision des choses.

[Edité le 28/09/03 par doc jon]
rizo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 28/09/2003 à 16:01 notnew
je comprend tout a fait ce que tu veux dire.
certaines personnes ont l'impression que leur passage en p2 signifie une entrée dans la "famille" medecine. cette "famille" devient alors leur seul centre d'interet et ils considerent les gens n'y appartenant pas comme "inferieurs".

c'est un phenomene +/- inconscient, une sorte de facon de s'obbliger a appartenir a ce groupe dont on fera partie pendant la majeure partie de notre vie (etudes et exercice medical).on se dit : tant qu'a devoir les cotoyer tous les jours autant bien s'entendre avec eux.

cette reaction s'estompe +/- avec le temps, on fini par se rendre compte qu'il n'y a pas que medecine dans la vie, qu'on trouve des tres des gros c*** en medecine aussi et des gens geniaux qui n'ont pas fait medecine.

rassure toi je pense que ca lui passerra, laisse lui le temps de retomber de son nuage.

[Edité le 28/09/03 par rizo]
_____
La plus gâchée de nos journée est celle où l'on n'a pas rit.
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 28/09/2003 à 16:39 notnew
Chacun a des moyens differents pour reagir à ce changement de statue ! Je pense qu'il faut toujours relativiser les choses et avoir beaucoup de modestie.

Surtout dans ce domaine qu'est la Medecine .
_____
docteur maboul vous salut!
Moebius
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 28/09/2003 à 16:52 notnew
Tout à fait d'accord!

Avoir réussi un concours comme celui là, il est clair que l'égo en prend un coup. Mais crois moi, en général on se calme vite quand on commence le stage infirmier(ou pas d'ailleurs!) et qu'on prend conscience de son ignorance en la matière.
Dans ce métier, on est jamais sur de rien, on se fait tout le temps rabaisser, on peut avoir beaucoup de savoir mais jamais un contrôle total sur son patient, on doit constament faire face à l'échec...
Je crois, malheuresement;), qui faille cultiver l'humilite quand on se lance dans ce cursus, je suis pas le premier à le dire.

Maintenant, l'exercice de la medecine ne pourra jamais changer completement une personnalité. Qui le pourrait d'ailleurs?
_____
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003
Posté le 28/09/2003 à 16:56 notnew
L'après P1 m'a personnellement un peu ouvert l'esprit. Je voyais le concours comme un but, alors qu'il n'est qu'un moyen.
Je n'ai (selon moi) jamais eu le sentiment d'être "supérieur" à des gens qui faisaient autre chose que de la médecine, car comme le dit rizo, on trouve beaucoup de gros c... parmi ceux qui ont réussi alors que beaucoup de gens de valeur se sont retrouvés sur le carreau. J'ai aussi la chance de pouvoir fréquenter des gens interessants et beaucoup plus malins que moi qui ne font pas médecine, mais des grandes écoles, même si les gros c..., il y en a partout!
Alors ceux qui choppent la grosse tête en P2, il y en a, et il faut malheureusement faire avec, et essayer de les faire redescendre.
_____
Diving is Divine

AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 29/09/2003 à 23:02 notnew
doc, jon, mon cher doc jon, il me semble que tu parle de moi, premierement tu aurais pu avoir la correction de me parler directement si tu avais un autre probleme, d autre part ce n est pas moi qui suis en terminale L et qui prétend pouvoir donner des cours de physio, je suis desolé ce n est pas de l arogance mais de l objectivité, cependant je te felicite pour les choses que tu connais c est tres bien, mais entre nous et je pense que d autres seront d accord avec moi, je ne suis certes pas plus vieille que toi, mais je pense quand meme en savoir un peu plus que toi sur les etudes de medecine et la p1 puisque j y etais et j y suis en medcine!

d ailleurs, tu verras qu'a force de faire des generalités on se trompe a coup sûr, un petit exemple, doc jon, me di kil ya des sous metiers, comme demenageurs, je dis que non, il me dit "bah si, tous les demenageur sont tristes de leur situation, donc ils boivent et sont TOUS alcooliques, et ce n est pas possible d etre demenageur et d aimer son metier" alors ce genre de discours me met carrément hors de moi, et je peux te dire que ca n a rien a voir avec la p1 ou le concours, j ai toujours tenu ces propos,et je defendrai mon point de vue jusqu a ce qu'on me prouve que j ai tor, ce qui me gene en toi, c est que tu n as que 18 et tu pretend deja avoir tout fait et tout vu,je pense que meme a 70ans on auras jamais tout vu et jamais tout fait, et ce n est certainement pas avec les connaissances et le vécu qu on peut avoir a cet age là qui pourra nous permettre d affirmer cela

comme tu me l as dit hier, oui tu connai certaine choses, mais ce sont des choses que tout le monde connait, ce n est pas la peine de me sortir des citations de philosophes, je veux dire, on a tous fait de la philo, alors ne te les apropri pas, tu ne pense pas par toi meme, tu repond par des citaion par des choses que les autres ont pensé, a force on fini par croire que tu n es pas capable de reflechir par toi meme, mais que tu utilise les mot des autres pour etre toujours sur de ne pas dire de connerie, pour toujours etre credible, mais tout ca sonne faux!

a force de te connaitre (d autre personne peuvent temoigner), tu es persuader que ce que tu dis est la verité absolu, souviens toi hier tu m as di "tous mes amis boivent, donc tous les francais boivent sauf exception", je repond non tout le monde ne bois pas, ce n est pas une obligation et tu m as di "c est un besoin", je trouve ca grave, tu as vu dix personne boire alors tu te permet de mettre tout le monde dans le meme sac, et lorsque tu dis mais "tu connais rien, en medecine tout le monde boi", je pense etre mieux placer que toi pour confirmer ou infirmer cela, encore une fois, meme quand ce n est pas ton domaine tu te permet de me dire que j ai tor et que tu connais mieux que moi et meme mieux que les D2 qui vont a toutes les soirées!

et là, oui, je te trouve bete et jeune de dire ca, et de croire qu'apres avoir vu parler un chef de clinik a cochin pdt 20min,tu peux pretendre tout savoir sur la psychologie et la sociologie!

ce qui me gene , c est lorsque je vois des personnes qui ont vu deux trois reportage ou lu deux trois livre croient detenir la verité absolu, et dis toi ke meme la personne avec ki on a eu la discussion sur l alcool est d accord avec moi!

donc pour en finir, je n aime pas cette force de pseudo superiorité de ta part et encore une fois, c est une fausse excuse de dire que c est le concours qui ma rendu comme ca!

tu me connaissais avant le concours, et tu vois bien que je suis toujours la meme!!si j avais changer a ce point, et si je me prennai au serieux, je ne serais certainement pas en train de te coacher dans tes cours, et de te soutenie, et je suis surement la premiere a dire qu avant l interant, on ne vaut rien, en tout cas pour moi, j en connais certainement pas plus kil ya un an, rt je suis encore une fois la premiere a denoncer ceux qui se prennent au serieux parce qu ils ont reussi un examen, en l occurence il s agit d un concours, alors doc jon, sur ce site, tu trouvera un certain nombre de personne qui me connaissaient avant la P1 et mm bien avant pour certain, et ils te diront si j ai changer ou pas!!

et la prochaine fois si tu as un different avec n imorte lequel d entre nous, fais lui en part directement, ou alors enonce la totalité des faits

[Edité le 29/09/03 par AMATOLA]
_____
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 30/09/2003 à 09:24 notnew
essayez de regler vos comptes par u2u SVP!!! si le sujet ne devie pas je le laisse ouvert, si ça continue dans les reglements de compte je ferme!!!!
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 30/09/2003 à 16:26 notnew
remèèèèèèèèèède ton univers impitoyableuuuuuuu !!!!

mdr, je pense que ca ne regarde pas grand monde vos différents... bien que les remarques du genre : "rapelle toi, un jour tu m'as dit...." sont plutot rigolotes.

aplus
_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

doc jon
Doyen

Posté le 30/09/2003 à 18:46 notnew
j'ai pas voulu te citer parce que justement ca n'aurait vraiment rien eu à faire ici .

Jsuis parti d'une impression ,pour savoir si elle pouvait être vraisemblable.
ALors PEUT ETRE ,que mon opinion est erronnée(jpeux pas te répondre objectivement) mais jsuis content qu'il y ait eu ce débat.

(amatola j'aimerais qu'on ne ferme pas le thread donc si jamais t'as un truk à dire ,fais le en pv stp)

[Edité le 30/09/03 par doc jon]
ooode
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/08/2002
Posté le 01/10/2003 à 18:22 notnew
Je voulais rajouter un truc sur le sujet, pas du tout sur les accrochages des remédiens... moi j'ai peur que ceux que je connais qui ne sont pas en médecine ont aussi l'impression que j'ai changé, et que je ne vis plus que pour médecine... ils n'ont pas tord d'ailleurs, parce que je n'arrive plus a faire autre chose, ou voir d'autres personnes... ca a été très dur de reprendre contact meme avec des supers amis de lycée...smilies
De plus, j'imagine que c'est aussi a cause des horaires du stage infirmier (pdt 2semaines c etait 7h00-14h16 smilies, 1semaine 21hOO-7h00, 1semaine 14h00-21h30) mais j'ai l'impression de loquer toute la journée, d'etre deja devenue celle qui va et qui rentre de son boulot, qui se fait sa tisane en regardant la télé avant d'aller se coucher!!!
Surement quand les cours reprendront, je reprendrai une vie "normale" d'etudiante smilies en tout cas j'espere!! parce qu'il faut profiter de sa jeunesse!! lol smilies
J'espere en tout cas qu'on ne croit pas que j'ai pris la grosse tete, car je crains de donner cette impression...
tcho;)
ooodesmiliessmilies
_____
Si tu souris c'est que les choses ne vont pas si mal que ca....

AMATOLA
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/07/2002
Posté le 01/10/2003 à 19:08 notnew
en ce qui me concerne, je ne pense pas avoir changer (du moins j espere pas), je pense toujours la meme chose qu avant, j ai toujours les memes amis (plus ceux de la fac), j ai toujours les meme principe et les meme convictions, on ne ma jamais fait la remarque que j avais changer.

qui pense avoir changer depuis qu il est a la fac?
_____
le meilleur moyen d'éviter un complot est de l'organiser!!
proverbe jesuite
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Urgentiste
Fac : AMIENS
Posté le 02/10/2003 à 00:12 notnew
Je me permet juste de vous rappeller que si vous voulez vous battre ou régler vos comptes, merci de le faire par U2U
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 02/10/2003 à 14:40 notnew
pour moi,la réussite au concours n'a pas d'influence VERITABLE sur la personnalité...
ceux qui se la pètent le faisaient déjà avt et ceux qui restent humbles l'étaient déjà avant...
il est sur que les gens fiers,en P1,ils l'écrasent un peu...et après ils la ramènent...
maintenant c'est vrai que ce concours donne confiance en soi mais cela ne fait pas de nous (de moi en tous cas) des gens vaniteux et orgueilleux...
perso,je ne pense pas du tout avoir changé,j'essaie au contraire de faire attention à tout ce que je dis avec des "hors monde médical" car EUX,svt,ils pensent qu'on VA changer...souvent j'entends dire "pour l'instant t'es tjs comme ça mais tu verras bientot"...et c'est bien dommage d'entendre ça mais bon,c'est à nous de prouver tout le tps qu'on est resté le meme (et oui c'est dommage!!)
maintenant qd je dis que je fais "attention" qd je parle,c'est parce que les gens ont souvent tendance à voir la fac de médecine "pour les super balèzes-top-intellos" et dc dès que tu vannes,tout est interprété (genre "il se la pète" et tout...),enfin je dis ça pour des gens que vous ne connaissiez pas avt,puisque vos amis savent en Gral qd vous rigolez...
sinon c'est vrai qu'on parle bcp "médecine",vu qu'on passe la plus gde partie de notre tps ds ce "monde",moi ma meilleure amie est inf',qd je suis avec elle,on parle des stages,mais nos autres amis,ça les saoule grave,alors ptetr que oui,ils pensent qu'on a changé...mais c'est de l'interet pour ce qu'on fait,pas de l'orgueil ou de la vanité...
bref,la P2 ne fait que dévoiler le vrai caractère de chacun je pense...
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

tty
Interne

Enregistré : 03/02/2003
Posté le 03/10/2003 à 11:46 notnew
Au risque de dénoter dans ce forum, je me permettrai de noter qu'il n'y a pas de quoi se la "pêter".
Tout est relatif. Evidemment, c'est mieux de se retrouver en P2 qu'en P1 carré ou pire hors du champ médical (non para-médical). Toutefois, le concours de P1 n'est pas celui de polytechnique et tout reste à faire : encore dix ans au moins avant de pouvoir mettre docteur devant son nom ! et même après ...

Un peu d'humilité, svp ! Qui a dit que c'était la première qualité d'un "bon médecin"?

[Edité le 03/10/03 par tty]
rizo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 04/10/2003 à 18:14 notnew
je pense, je suis meme sure que je me suis ameliorée, que j'ai grandi depuis que je suis a la fac. (pas particulierement apres le concours, c'est toute une lente évolution).

c'est vrai que le fait d'etre à la fac m'a un peu éloigné de mes amis qui n'ont pas été en fac, mais je pense que c'est plus du au fait que maintenant on a pas les meme preoccupations (moi c'est plutot: mes exams, les sorties, les mecs smilies, elles c'est: le boulot, leur mec, quand avoir des enfants smilies...) alors forcément, on se voit moins...

quand a la grosse tete de P2, je pense ne l'avoir jamais eu, en tout cas on ne m'a jamais fait la remarque.
_____
La plus gâchée de nos journée est celle où l'on n'a pas rit.
kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002
Posté le 04/10/2003 à 18:33 notnew
Salut,
je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sur ce sujet.
La reussite du P1 est bien evidemment une grande satisfaction personelle et ca peut aider certains a avoir plus confiance en soi et a s'affirmer ...

Par contre, je pense pas que ceux qui ont réussi P1 se la pète, en tout cas, je n'en ai pas rencontré de tel et je pense pas me la péter ...

Par contre, je suis d'accord avec Amatola, sur la fait que DocJon, tu donne des conseils au P1 alors que tu n'y a jamais été, et ca, ca m'a paru étrange quand même...
Comment peut tu aider des P1 en parlant de ton expérience personelle (la seule valable) alors que la P1 pour toi n'est pas encore vécue...faudra que tu m'explique...

Enfin bon, après c'est a chacun de faire la part des choses et tout avis est bon à prendre...

@+
_____
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 04/10/2003 à 20:24 notnew
J'ai quand même été marqué par le fait que l'ambiance concours changeait grandement les rapports entre carabins en P1...

En effet, et c'est au moins ainsi à Nancy, alors que l'an passé les connections inter-étudiants étaient plutôt difficiles à mettre en place et ne duraient que très rarement, il apparaît qu'en P2 plus personne ne craint l'autre !?! Ainsi le départ de la P1 influence la personnalité en ce sens où la conception qui est notre des études change radicalement, et le fait de se retrouver avec d'autres étudiants qui ont connu pareille fortune au concours de P1 me semble influer sur l'orientation de ce changement.
Est-ce que je veux parler de flatteries internes au groupe (la promo) totalement implicites ? Je ne suis pas sûr car je crois m'engager dans un sujet délicat à aborder objectivement...

... smilies J'ai l'impression de m'embrouiller là...
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
doc jon
Doyen

Posté le 04/10/2003 à 20:39 notnew

Par contre, je suis d'accord avec Amatola, sur la fait que DocJon, tu donne des conseils au P1 alors que tu n'y a jamais été, et ca, ca m'a paru étrange quand même...
Comment peut tu aider des P1 en parlant de ton expérience personelle (la seule valable) alors que la P1 pour toi n'est pas encore vécue...faudra que tu m'explique...

puisque tu me le dis sur le forum, jte réponds sur le forumsmilies
et d'une, elle faisait pas DU TOUT allusion à ca (Amatola tu peux me contredire)
et de deux, jle précise à chake fois ke je donne des conseils "d'après ce ke j'ai pu lire, d'après ce k'on a pu me dire" et si j'ai omis de le faire certaines fois, on m'a vite remis à ma place( ce qui est logiquesmilies)

voili voulou;)

bon pour ce qui est du sujet proprement dit, j'ai eu ma réponse indirectement à savoir que:
si le P1 est sur de lui, en réussissant il peut avoir des difficultés pour se chaussersmilies
maintenant s'il doute, il est confiant mais pas outre mesure, alors il PEUT et j'insiste ce n'est qu'une possibilité, devenir prétentieux et imbus de lui même.

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 04/10/2003 à 21:40 notnew
On va faire, simple, clair, net et précis : les messages personnels par u2u

Maintenant c'est fini vos réponses sur le forum. Cette discussion est intéressante sur le plan de la discussion relative au sujet, pas à vos problèmes interpersonnels.
piece_of_wood
Jeune Carabin

Enregistré : 30/03/2003
Posté le 05/10/2003 à 15:40 notnew
C'est bizarre mais dans mon cas ça aurait plutôt tendance à être le contraire.
J'étais plus fier d'être en médecine en P1, je me sentais plus "médecin".
Le stage infirmier m'a apporté beaucoup d'humilité, je me suis rendu compte que je ne savais encore rien, et que même les médecins ne sont rien sans l'équipe qui les entoure (en oncologie du moins). Je me suis aussi rendu compte que j'étais loin d'être le seul a avoir réussi ce foutu concours, et qu'il y avait vraiment pas de quoi se le pêter.
Enfin, même si je peux pas encore vraiment dire (le WEI n'a pas encore eu lieu etc...) mais pour l'instant je m'amuse plus avec ma soeur ki est en psycho et mon colloc' qui est en oenologie( smilies ) qu'avec ceux de ma promo (sans que ce soit une critique vis-àvis de ces derniers)
_____
Comme le disait si bien Descartes :
"Premier senteur
Premier péteur"
C'est débile, c'est même pô de moi, mais ça me fait bien marrer... ;D
Highlander
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/10/2002
Posté le 09/10/2003 à 21:00 notnew
perso, je pense que la réussite au concours de P1 a une certaine influence, inconsciente ou non, sur le comportement ; mais je suppose que c'est du à l'euphorie du succès et que redevient "normal" peu de temps après.
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter