logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Redoublement volontaire en P2

Aller en bas • 15 réponses
Liverpoolien22
Jeune Carabin

Enregistré : 11/05/2014
Posté le 11/05/2014 à 15:51 notnew
Bonjour,

Estudiant en P2 passé sans rattrapage au 1er quad et en attente des résultats du second, la question du redoublement peut sembler étrange. smilies
Cependant je n'ai vu que 7 des 12 semaines de cours du 1er quad (j’apprends à fond au lieu de lire plusieurs fois comme font beaucoup dans ma fac, ce qui me prend du temps évidemment :/), et je ne parle pas du 2nd quad où les EI ont fait leur apparition. Je sais déjà que je passerai 2 matières au rattrapage car je ne les aurai jamais vues.^^"

La sémio m'intéresse bizarrement assez peu (en P2 c'est pas enseignée de manière très intéressante, à mon sens...) tandis que j'adore l'embryo, la physio, la biomol... Bref toutes les matières théoriques décrites comme chiantes dans les autres forums où il était question de redoubler la P2 (et donc tout le monde sortait : tu vas refaire une année de cours casse couille, ce que je ne trouve pas personnellement).
D'ailleurs la recherche m'interésse beaucoup. smilies

Retaper une P2 me permettrait de voir l'autre moitié des 2 quads et d'approfondir afin de ne pas passer en D1 "en dilettante". Un redoublement ne m'embêterait pas, aucune honte et même un certain (très certain) enthousiasme à revoir des points et de les avoir assimiler sur le long terme.
D'ailleurs je n'avais pas le temps d'aller aux ED, occasion pour moi de m'y rendre.^^ (Et de changer ma méthode de taff, trop prenante)

Cependant je préfèrerai avoir des avis sur la question, c'est quand même un an!
Peut-on demander à redoubler volontairement en ayant les notes requises (même si je veux redoubler je travaillerai pour les rattrapages)?
Un redoublement en P2 peut-il faire mauvais effet dans la postulation pour un master (difficile de dire au responsable que j'ai "voulu" redoubler :p)?
Et tout autre info / avis est bienvenu.

J'espère avoir été exhaustif mais pas trop long, m'enfin un redoublement vaut bien un gros pavé. smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 11/05/2014 à 19:41 notnew
je ne pense pas qu'un étudiant remplissant les conditions de passage puisse redoubler, si t'as les notes ok tu passes, sinon tu retapes, on ne fait pas de cursus à la carte

si tu as des UE mal connues, révises pendant l'été, mais ne va pas te retaper une année

par contre change de facon de bosser, sinon tu ne seras jamais a l'heure dans tes apprentissages...

pour un master, c'est sur qu'un redoublement c'est moins bien vu qu'un passage direct...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Liverpoolien22
Jeune Carabin

Posté le 11/05/2014 à 21:12 notnew
Oui pour la méthode de travail, elle n'est pas appropriées aux cours dispensés en P2, je comptais en changer...
Merci de ta réponse!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 11/05/2014 à 21:30 notnew
après si vraiment tu veux redoubler, il faut en parler avec le prof responsable de ton année...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 11/05/2014 à 22:15 notnew
Mauvaise idée que de vouloir repousser l'échéance...
Si tu veux faire de la recherche fondamentale tu es pas forcément dans le cursus le plus adapté pour ça, même sur un internat de biologie médicale la réalité c'est plus rendre service au clinicien que de faire de la recherche pure et dure , bien que les deux ne soient pas mutuellement exclusifs.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Liverpoolien22
Jeune Carabin

Posté le 11/05/2014 à 23:27 notnew
Je pensais en réalité m'orienter vers un master M1 (neurophysio si possible), m'ouvrant la porte vers le M2 d'internat, lui même ouvrant la porte sur la recherche en labo.
Je ne pense pas m'être trompé de cursus tant les stages m'ont plu.
L'idéal étant d'arriver à concilier clinique et recherche, ce qui doit être difficile mais faisable... Me trompé-je?
Sinon, quel cursus permettrait de la recherche médicale? (Je digresse un peu, ce n'est plus tout à fait le même sujet désolé...)
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012
Posté le 12/05/2014 à 08:30 notnew
Tu peux tenter le concours pour l'école de l'INSERM, qui permet d'orienter ton cursus vers de la recherche et de t'ouvrir les portes de labos internationaux smilies
Baka
Doyen

Posté le 12/05/2014 à 12:42 notnew
Y'a aussi l'ENS , le concours d'entrée est reservé aux P2 mais il faut vraiment anticiper et s'y prendre à l'avance

http://www.ens.fr/admission/concours-sciences/second-concours/

Sinon je vois pas d'autres moyens pour faire de la recherche fondamentale, on peut proposer des stages en labos durant les UE qui valident les master mais ça reste franchement anecdotique
La recherche en médecine c'est grosso modo l'épidémiologie et les essais thérapeutiques
_____
Liverpoolien22
Jeune Carabin

Posté le 12/05/2014 à 16:57 notnew
Le concours de l'INSERM m'intéresse beaucoup, et le cursus à suivre me plait beaucoup!
Je me suis renseigné dessus, donc, mais malgré les infos j'aurai aimé avoir des avis sur plusieurs des questions que je me pose...
Je vais créer un nouveau topic, car le sujet n'est plus le même.
Merci de vos réponses! smilies
Liverpoolien22
Jeune Carabin

Posté le 17/05/2014 à 11:28 notnew
Je viens de me rendre compte que tout le monde m'a déconseillé le redoublement, mais personne n'en a exposé les raisons!
Hormis le fait que le redoublement soit préjudiciable pour candidater à un master.
Un redoublement est "lourd" dans des études de 10 ans? Il fait "tache" dans un CV ?

Pourriez-vous motiver vos réponses s'il vous plaît? smilies Je passe peut-être à coté d'une information importante...
Baka
Doyen

Posté le 17/05/2014 à 22:20 notnew
Faudrait poser la question dans l'autre sens : c'est quoi l'intérêt de redoubler la P2 en pratique si on a les connaissances nécessaires pour la valider ? Devenir un crack de la biomol ? smilies
_____
Liverpoolien22
Jeune Carabin

Posté le 18/05/2014 à 10:42 notnew
Je comprend ce que tu veux dire. smilies
Seulement comme je l'ai dit, je n'ai vu qu'à peine plus de la moitié du programme (même si je les ai BIEN vu), 7 semaines sur les 12. Donc en gros j'ai loupé 10 semaines sur l'année.
Or en 10 semaines, il s'en passe des trucs en médecine.^^
La solution restant de changer ma méthode de travail, mais redoubler me permettrait de combler les 10 semaines de lacunes totales. D'où ma question de redoubler ou non!
Baka
Doyen

Posté le 18/05/2014 à 11:03 notnew
Comme l'a dit Sandrine comble tes lacunes pendant l'été , t'as 8 ou 9 semaines pour tout revoir et puis franchement te prends pas la tête, si t'as des connaissances solides en anat/physio/sémio la suite posera pas de problème
Les cours magistraux et les ED c'est bien sympa mais ça sert seulement à bien comprendre de quoi on parle, c'est pas indispensable d'y assister pour connaître ton cours.
Bref ne perds pas ton temps en P2...
_____
Liverpoolien22
Jeune Carabin

Posté le 18/05/2014 à 12:53 notnew
Vous devez avoir raison, d'autant que les avis que j'ai récupérer auprès d'ex-P2 convergent avec les vôtres!
Par curiosité, donc, y a-t-il un autre inconvénient au redoublement? (Possibilité de nuire des années après dans la carrière, être un des moutons noirs pour la fac...?)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 18/05/2014 à 13:06 notnew
dans une carrière non, la P2 on l'oublie vite ^^

pour la fac on devient un mouton noir après plusieurs redoublements, ou quand on est un élu étudiant particulièrement vindicatif (et encore)... mais franchement la P2 c'est chiant, pour avoir redoublé ma P2 pharma pour 5 matières et un souci familial... me suis fait chier... du coup je suis devenue élue étudiante ^^
_____

Liverpoolien22
Jeune Carabin

Posté le 18/05/2014 à 14:21 notnew
Celle de Lille est assez élitiste, m'enfin les doublants ne se recroquevillent pas de honte dans leurs bancs de fac non plus.

Oui, c'est sûr que sur 10 ans d'études, une année de P2 doublée doit pas laisser trop de "sang" sur les mains. smilies
Aller en haut • 15 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter