logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle Pharmacie-Médecine Toulouse

Aller en bas • 2 réponses
Daeron
Jeune Bizut

Enregistré : 11/05/2012
Posté le 17/11/2014 à 00:46 puis édité 1 fois notnew
Tags : D1 pharma, Toulouse, Passerelle P2
Bonsoir,

Déjà, je sais qu'il existe de nombreux topics sur le sujet, mais ne trouvant pas vraiment de réponse (et étant donné les dates de création des topics) j'ai décidé d'en recréer un.

Voilà, je suis en 3ème année de pharmacie à Toulouse, tout se passe bien, ça me plaît assez. Cependant, et comme j'envisage une carrière hospitalière, je crains que le contact avec le patient ne risque de me "manquer" un petit peu.
En PACES, en primant, je n'étais reçu ni en médecine ni en pharmacie, alors qu'en doublant j'ai eu pharmacie, et je n'ai pas réussi à avoir médecine que, selon moi, j'ai légèrement délaissé au détriment de pharma (au niveau des UE optionnelles), qui semblait être plus dans mes cordes.
Sauf que maintenant, je regrette un peu. J'ai appris cette année qu'il existait une passerelle entre pharma et médecine pour ceux ayant validés la DFGSP3. A ce propos j'aurais quelques questions, certainement pas toutes intelligentes, mais je me risque à les poser tout de même smilies
- L'envoi des dossiers doit se faire avant mars, mais l'année n'est validé qu'à partir de juin, comment fait-on pour mettre dans son dossier l'attestation de la réussite de la 3ème année? On doit attendre l'année d'après pour pouvoir s'inscrire?
- Etant à Toulouse, j'aimerais savoir à quelle fac il faut envoyer son dossier sachant que selon l'arrêté, on ne trouve que Montpellier et Bordeaux (au niveau sud)?
- Est-ce qu'ils regardent le classement de la seconde année (genre au niveau des résultats, j'étais 24ème de la promo l'année dernière, ça compte ou ils remettent les compteurs à zéro?)
- L'entretien (si j'arrive jusque là!smilies) est basé sur nos motivations ou on risque de tomber sur des questions de connaissances?
- Et pour la lettre de motivation, je sais pas quoi trop écrire, sachant qu'il faut être le plus convaincant et le plus direct possible. Enfin, sur le fond je sais quoi mettre mais est-ce une bonne idée de dire que "médecine est une vocation" pour nous, ça risque de faire un peu trop enjoué?
- Enfin, je voudrais savoir si l'inscription en changement de cursus pouvait mettre en péril le formation en pharmacie ; si on s'inscrit et que l'on échoue à la passerelle, on continue en 4ème année de pharma ou alors ça implique qu'on abandonne pharma et on doit tout reprendre de zéro?

Merci d'avance de vos réponses, et désolé si le post n'est pas placé au bon endroit, je savais pas trop dans quel groupe/sous-groupe le mettre smilies
Nina07
Sexternus-minus

Enregistré : 21/08/2015
Posté le 12/12/2015 à 15:29 notnew
Bonjour,

Je sais que le topic est vieux mais je suis exactement dans le même cas donc si quelqu'un a une idée ...

Merci d'avance
Yolo97
Jeune Bizut

Enregistré : 03/07/2018
Posté le 05/07/2018 à 08:09 notnew
L'avez vous tenté ?
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter