logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment arriver à mon avenir revé...

Aller en bas • 9 réponses
Moustik
Jeune Bizut

Enregistré : 27/10/2003
Posté le 27/10/2003 à 23:08 notnew
Salut à tous!!
Je viens de rentrer en P2 et je sors donc de mon super stage infirmier !!!
J'ai fait ce stage en Bloc opératoire ou j'ai rencontré des Chefs de Clinique plus que géniaux qui m'ont apporté beaucoup beaucoup de motivation pour la suite des évènements.
Mais mon problème c'est que ne connaissant pas vraiemnt la réforme de l'internat je ne sais pas trop comment arriver à être un jour chirurgien en hopital et d'autre part envisager une carrière hispitalo universitaire..
Je remercie d'ava,nce toute personne qui m'éclairera car depuis ce stage je n'envisage que ça et je sais pas ce que je deviendrai si j'y arrivé pas ...
La chirurgie c'est devenu une passion que je voudrais exercer un jour et plus tard faire partager à d'autres...
Merci d'avance
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Urgentiste
Fac : AMIENS
Posté le 27/10/2003 à 23:22 notnew
Je suis aussi interressé par la réponse pour une carrière d'Anesthésite Réanimateur.

Je crois pour le moment, il n'y a pas vraiement de réponse, puisqu'on va passer de l'internat à l'E.N.C. (Pr Examen National Classant). Toutes les formes n'ont pas encore été décidée.

Si qun a de + amples infos, ns sommes interressé.

Merci
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

certification
Vie réelle
Damien Massalou - 35 ans
Niveau : Chirurgien viscéral
Fac : NICE
Posté le 27/10/2003 à 23:48 notnew
Ben l'ENC sera obligatoire pour tous et il faudra, en fonction de son classement et dans les limites des places disponibles, choisir sa spé et sa ville.

Pour plus de détails, aller sur le site de l'anemf car ce sera plus détaillé et tu trouveras également des infos sur les réformes en cours (LMD, PAES...)
_____
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/10/2002
Posté le 27/10/2003 à 23:55 notnew
bah pour la chir ca change pas grand chose la reforme de l internat ...

en gros faut barder smilies)))

donc boulot boulot boulot a partir de la D3 smilies

PS: c genial la chir !!!!!!
pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003
Posté le 28/10/2003 à 00:06 notnew
Pour être chirurgien , il faut :
-Avoir l'internat à une place suffisante pour choisir chirurgie à la répartition........et en ce moment c'est pas difficile ( plus personne ne prend cette spécialité ;c'est trop dur!!!!!!!!!smilies)

-Convaincre le responsable du DES ou DESC que tu es l'homme ( la femme) providenciel(le)......et en ce moment c'est pas trop dur !!!!!!!cf au dessus smilies

-Et , accessoirement , ne pas avoir 2 mains gauches , aimer se vider les surrenales souvent , aimer le travail de jour , de nuit , le samedi , le dimanche et les jours fériés , ne pas avoir trop envie de passer son temps en famille ni envie de faire les magasins . (mais peut être que ça va changer dans les années qui viennent , on peut toujours rêver ).

Moyennant quoi , si tu as la passion , c'est la spécialité la plus géniale qui soit!!!!smilies

-Pour être hospitalier , il faut passer le concours de PH ( une fois thésé ) ,.

Pour être PHPU ....... il faut aller voir sur un autre post ( ça a beaucoup changé depuis 20 ans!!!!!!!)

Amicalement smilies

PS : tu as raison , Depeche et en plus , j'édite pour te faire remarquer qu'on est à 254 partout....smilies

[Edité le 28/10/03 par pmeignie]

[Edité le 28/10/03 par pmeignie]
_____
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : 27 ' quad core i5 sous os X 10, 6,3
et ca dépote la rage
juju
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 28/10/2003 à 00:22 notnew
Question con sur la chir : Comment savoir si on est suffisament habile de ses mains pour faire un bon chirurgien ? Y a t-il des gens qui ne finissent pas l'internat parce qu'ils ont deux mains gauches ? Je trouve ça assez angoissant de ne pas vraiment savoir si on peut être à la hauteur avant d'avoir commencé à opérer...
pmeignie
Chef des sévices

Posté le 28/10/2003 à 00:42 notnew
C'est pas du tout une question "con"....smilies

Je pense ( mais ça n'engage que moi ), qu'il y a 5% de "génies manuels" , 5% de maladroits , et 90% de "normaux" .

Souvent , quand tu es passionné (e) par la chirurgie , tu as déjà fait pas mal de stages en tant qu'externe où tu as "opéré" ( suture , fermeture de laparo , noeuds , voire appendicectomie ).
Tu peux alors te rendre compte si tu apprends facilement la gestuelle ou non .

Le reste , c'est assimiler des gestes "élémentaires" que tu enchaines sur une region dont tu connais parfaitement l'anatomie .(ehhh oui ça sert!!!!!! )

Et puis comme pour tous les metiers manuels , tu bonifies en t'entrainant .

Sinon , à tire personnel , je connais un chirurgien qui s'est rendu compte en fin de clinicat qu' il n'était pas fait pour ça (trop de stress ) et qui a changé d'orientation .C'est le rôle théorique des encadrants de te dire ce que tu es capable de faire ( mais c'est presque impossible ) .

Amicalement smilies

Ps : comme dans tout pari , il y a une petite incertitude ( comme quand tu as choisi de faire médecine sans savoir vraiment ce que ça representait concrètement )
_____
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
et ca dépote la rage
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 35 ans
Niveau : Urgentiste
Fac : AMIENS
Posté le 28/10/2003 à 07:49 notnew
Voilà un petit lien interressant: http://www.anemf.org/modules.php?name=News&file=article&s...
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 28/10/2003 à 07:58 notnew
En fait, si j'ai bien compris, dès que l'on passe interne en chirurgie, tu sais (normalement) ce qu'il faut faire mais pas du tout comment il faut le faire. C'est bien ça??smilies
_____
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
pmeignie
Chef des sévices

Posté le 28/10/2003 à 13:50 notnew
En fait , quand on est interne de chirurgie :

-On apprend ce qu'il faut faire ( bouquins de technique )
-On voit beaucoup faire au début (et quand ça parait facile , on croit qu'on sait faire...........Mais on se trompe smilies)
-Et quand on sait enfin faire , le plus dur arrive :il faut apprendre quand le faire et à qui ( l'indication ) ce qui est souvent plus difficile ( cf les cas cliniques ).

On pourrait résumer par : "y am a poor lonesome interne and a long long way from surgeon "smilies

En fait on apprend grâce au compagnonnage des anciens ,ce qui fait les grandes variations en fonction des services !!!!!

Amicalement smilies
_____
et ca dépote la rage
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter