logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sémio Hépato-Gastro-Entéro : Interrogatoire ...

Aller en bas • 2 réponses
LL
Jeune Carabin

Enregistré : 01/05/2003
Posté le 09/11/2003 à 15:03 notnew
Bonjour tout le monde,
voilà je voulais savoir quels sont les antécédents médicaux, chir et familiaux à demander dans le cadre d'une observation purement centrée sur la sémio Hépato-Gastro-Entéro..
Enfin je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre.. Dans les ATCD méd par exemple quels sont les maladies à demander? ATCD d'ulcère? C'est un peu léger à vrai dire pour mon exposé smilies
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 09/11/2003 à 20:20 notnew
Bonjour tout le monde,
voilà je voulais savoir quels sont les antécédents médicaux, chir et familiaux à demander dans le cadre d'une observation purement centrée sur la sémio Hépato-Gastro-Entéro..
Enfin je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre.. Dans les ATCD méd par exemple quels sont les maladies à demander? ATCD d'ulcère? C'est un peu léger à vrai dire pour mon exposé smilies

Hello !

Euh au fond de la campagne du Nord je demande juste : "eh vouz'ot vous avez des problèmes avec vos boyaux ? et dans vot' famii'le ? "

Plus sérieusement :
Med : consommation alcoolique +++ , tabac, régime, orignine ethnique, ulcère gastro-duodénal, maladies inflammatoires de l'intestin, douleurs abdominales chroniques (pancrétaite chronique), TFI (constipation/diarrhées),
Prises médicamenteuses : AINS, laxatifs, lopéramide, et autres... antécédent d'infection à Tropheryma whippelii

Fam : cancers +++ colo-rectal, ovaires, voies urinaires

Chir : polypes, diverticules, résection intestinale, cholecystectomie, appendicectomie

liste non exhaustive

mais bon en général le contexte t'oriente un peu... sauf en médecine interne, je te l'accorde.
LL
Jeune Carabin

Enregistré : 01/05/2003
Posté le 09/11/2003 à 22:58 notnew
Merci pour la réponse smilies

@+
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter