logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Livre de neuro-anat

Aller en bas • 9 réponses
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 10/11/2003 à 23:05 notnew
J'aimerais bien que quelqu'un m'indique un bon livre de neuro-anatomie. J'ai commencé à voir le Gouazé, c'est très bien pour la moëlle, le TC et le cervelet mais pas top pour le diencéphale et le télencéphale.
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 10/11/2003 à 23:19 notnew
J'aimerais bien que quelqu'un m'indique un bon livre de neuro-anatomie. J'ai commencé à voir le Gouazé, c'est très bien pour la moëlle, le TC et le cervelet mais pas top pour le diencéphale et le télencéphale.

hello

j'avais bien aimé
Anatomie clinique du système nerverux central de JM Pradès

Des défauts et des inconvénients mais un texte solide est sa qualité majeure
antistia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2001
Posté le 16/11/2003 à 14:10 notnew
Salut!
L'année dernière, j'avais pas mal bossé sur le BRAILLON (Anatomie du SNC). C'est un petit bouquin noir et bleu (pour la dernière édition), qui est très clair et simple notamment pour les voies motrices et sensitives.
_____
chi va piano, va sano
vive les sudistes!

Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 16/11/2003 à 15:03 notnew
Le petit Cabrol tome 3...

... mais je ne sais pas s'il existe déjà une nouvelle édition, personnellement je bosse (hum...) avec une antiquité, il faut juste faire gaffe avec l'ancienne nomenclature !
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Ap
Interne

Enregistré : 29/09/2003
Posté le 18/11/2003 à 22:24 notnew
Nous on utilise le tome Neuro-Anat de la serie des Chevaliers mais je peux pas m'avancer sur laqulité pour le moment il décore mon étagère smilies
farfoura86
Jeune Bizute

Enregistré : 18/10/2009
Posté le 18/10/2009 à 18:45 notnew
je vais m'y mettre justement, y a le Tome 4 de la collection Anatomie Humaine de Rouvière, on m'en a dit beaucoup de bien
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 18/10/2009 à 19:16 notnew
En effet le Rouvière est bien mais comme tous les Rouvière, il fait un peu mal à la tête tellement il y a de détails!
Perso j'aime bien le tome 5 du Kamina, il est très complet et les illustrations sont très agréables! Et puis si t'as pas peur de l'anglais tu peux essayer de chercher dans ta BU "The human central nervous system. A synopsis and atlas" de R. Nieuwenhuys qui est vraiment très joli mais peut-être, comme le Rouvière, un peu trop complet!
Sinon le site internet neuranat du Dr Hasboun est génial!
_____
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
steam69
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 23/10/2009 à 20:26 notnew
idem, je te conseillerais le Kamina, qui est assez complet sur le sujet, vu qu'un tome est consacré à la neuro-anatomie. Pour les autres livres d'anatomie, je connais pas, j'utilise que le kamina et le Netter (sympa pour les illustrations, mais pas d'explications).
Jean
Chef des sévices

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 24/10/2009 à 20:37 notnew
De mon côté, je pense comme le tout premier post (qui date d'il y a 6 ans quand même !) : le Gouazé est plus que parfait. Ces (petites) lacunes sur le diencéphale et le télencéphale sont assez insignifiantes puisque ce ne sont pas les structures les plus développées dans les cours généralement.

Seul inconvénient du livre : n'existe plus en librairie, uniquement dans les BU (il est trèèès vieux)
F.L.S.
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/06/2006
Posté le 01/12/2009 à 20:45 notnew
Le kamina est vraiment tres complet , avec de tres belles images pour illustrer les propos ... qui semblent parfois un peu compliqués ..
Il n'y a que le poids du livre (trop lourd , c'est vraiment un gros defaut .... ) qui me derange .....smilies
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter