logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Shs et réalité!!!

Aller en bas • 12 réponses
batwoman
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/10/2003
Posté le 15/11/2003 à 10:15 notnew
quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi servent les cours de SHS de P1 si c'est pour nous montrer tout le contraire une fois passer ce concours de....
je m'explique lors de mon stage jeudi matin en neuro infantile on nous a gentillemnt accueilli comme d'habitude :"ah, vous êtes les p2, ben vous avez qu'à faire le tour avec nous..." résultats mon petit groupe de 5 p2 en blouses blanches s'est greffé au tour de déjà 40 personnes en blouses, ça n'a eu l'air de déranger personnes.
on rentre dans une chambre là un malheureux petit bout assis sur son lit voit débarquer tout ce "beau" monde qui se met à parler de sa pathologie avec plein de mots bizzares, moralité il s'est mis à pleurer et ça n'a eu l'air de déranger vraiment personne!!!smilies
voilà moi j'ai cru que c'était devenu rarissime ce genre de truc en écoutant les profs de p1, quelle déception!!!!
alors sous prétexte qu'on a une belle blouse blanche on doit considérer le "malade" comme un animal bizzare à étudier, c'est comme ça que ça marche, et bien bravo!smiliessmiliessmilies
_____
le lit est l'endroit le plus dangeureux du monde : 80% des gens y meurent

JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 15/11/2003 à 11:16 notnew
Ah oui pas cool en effet .. bizarre.
Nous aussi nous somme nombreux cette année mais le peu de fois où on a suivi les visites on rentrait à tour de role dans les chambres pour ne pas qu'il y est plus de 4-5 personnes (ce qui est dejà pas mal mais bon)..
Tu aurais peut etre pu leur faire la remarque? Ca aurait été tout à fait justifié je trouve.
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 15/11/2003 à 11:21 notnew
Exactement, n'hésite pas dans ce cas à faire la remarque (il ne faut pas oublier que les SHS ne sont enseignées que depuis quelques années) : en D1, je refusais de continuer le tour dès qu'on dépassait les 15 dans une chambre... c'est premièrement complétement inutile pour les étudiants et un manque manifeste de respect et de dignité envers nos patients smilies

Je crois bien que mon sujet de certif est tout trouvé smilies
Generalaug
Meneur de troupes

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 15/11/2003 à 12:30 notnew
A Cochin ca parait évident ! Les chefs de clinique ne veulent pas qu'on soit plus de 6 par chambre... Donc nous, petits P2 tout frais et inutiles, devons nous relayer pour aller écouter des souffles ou voir les chefs en action.
_____
D1 pour ceux qui ne le sauraient pas encore
Et légende vivante de l'AMPC ( pour ceux qui en douteraient encore )

batwoman
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/10/2003
Posté le 15/11/2003 à 13:50 notnew
A Cochin ca parait évident ! Les chefs de clinique ne veulent pas qu'on soit plus de 6 par chambre... Donc nous, petits P2 tout frais et inutiles, devons nous relayer pour aller écouter des souffles ou voir les chefs en action.

ce qui me semble quand même plus logique, parce que là en plus c'était pas pour nous apprendre quoi que ce soit mais dire de "nous prendre en charge", pour pas nous renvoyer tout de suite.
de plus je ne vois pas à quoi servent ces fameux tour, cet été pendant mon stage de p1 ils fesaient des synthèses : plutôt que d'aller discuter du patient dans sa chambre et devant lui (mais pas avec lui), ils allaient dans une salle avec les dossiers pour faire le point sur chaque patient et ensuite aller discuter avec le patient, parler avec lui d'une date de sortie...
perso je trouve ça plus judicieux pour le patient et pour les docteurs qui peuvent parler plus librement.
_____
le lit est l'endroit le plus dangeureux du monde : 80% des gens y meurent

BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 22/11/2003 à 23:54 notnew
Moi je me rappelle qu'il y a deux semaines en stage en Médecine Interne nous sommes rentrez (enfin rentrer c'est vite dit moi et un pot :"les P2" on était au fond donc dans le couloir, la chambre ne pouvant pas contenir tout le monde) dans la chambre à 19 personnes !!!smiliessmilies

je ne voyais même pas le petit doigt de pied du patient... smilies
_____
docteur maboul vous salut!
Generalaug
Meneur de troupes

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 23/11/2003 à 12:53 notnew

de plus je ne vois pas à quoi servent ces fameux tour, cet été pendant mon stage de p1 ils fesaient des synthèses : plutôt que d'aller discuter du patient dans sa chambre et devant lui (mais pas avec lui), ils allaient dans une salle avec les dossiers pour faire le point sur chaque patient et ensuite aller discuter avec le patient, parler avec lui d'une date de sortie...
perso je trouve ça plus judicieux pour le patient et pour les docteurs qui peuvent parler plus librement.

C'est clair que c'est une mesure élémentaire de respect que d'agir ainsi : un des chefs de clinique qui nous avait pris en charge pour le stage de sémio faisait comme si le patient n'était pas dans sa chambre et comme s'il n'était qu'un support d'expérimentations. Par exemple, il nous donnait toutes les complications qui pouvaient potentiellement survenir au patient mais n'essayait meme pas de le rassurer ou de lui expliquer que ca n'était que des probabilités. ( la mort subite notamment, ca faisait pas trop plaisir au patient... )smilies
_____
D1 pour ceux qui ne le sauraient pas encore
Et légende vivante de l'AMPC ( pour ceux qui en douteraient encore )

Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 27/11/2003 à 19:50 notnew
A Saint antoine on a fait pas mal aussi: 2 med 1 interne 5 externe et 6 p2 soit 14 personnes.
Au moins on a pris le temps de discuter de sa maladie en dehors de la chambre donc on est pas resté trop longtemps.
Une des malades nous a dit pour rigoler quand on est pas parti " désolé je vous invite pas à manger..."
Enfin les med ont quand meme montré qu 'ils faisaient attention parcequ' ils ont préferés attendre qu on soit partis pour dire à une malade qu' elle devrait se faire opérer, et ils nous ont aussi dit qu ils nous enverraient voir des malades qui acceptent de se faire interroger par des étudiants.
C' est vrai que ça fait bizzare mais si les medecins font gaffe les patients ne se sentent pas vraiment envahis.
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Pas Tout
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/10/2002
Posté le 27/11/2003 à 20:13 notnew
Dans mon stage de sémio, en Hématologie, le chef de clinique demandait à chaque fois au patient s'il acceptait qu'on vienne dans la chanmbre pour observer, palper Etc. Sur 4 patients , 2 ont accepté et je trouve ça bien, ça veut dire qu'on respecte la malade et qu'il reste libre malgré tout.
_____
DCEM 4 à Saint-Antoine
Ancien Président de l'EMIS/EMIC
Dernier GM Saint-Antoine
ViVi Artemis
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/11/2003
Posté le 27/11/2003 à 21:37 notnew
dans mon stage de sémio, notre chef de clinique a demandé avant que l'on rentre en troupeau dans une chambre, d'ailleurs un des patient a refusé et on a accepté sa decision: c'est hallucinant qu'ailleurs ça se passe si mal!
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 28/11/2003 à 20:08 notnew
pour ma part, j'ai pu remarqué que les patients aiment bien quand il y a plusieurs "blouses blanches" dans la chambre, ils ont l'impression d'etre mieux pris en charge, que leur maladies interresse les médecins, et qu'ils seront "mieux" soigné. Quoi qu'il en est, j'ai remarqué qu'ils aiment bcp avoir de la visite pour la plupart, et la plus attendue est celle du médecin..... alors quand ils ont l'impression d'en voir plusieurs, ils sont ravis.

Cependant, nous, on était pas plus de 5 dans les visites...... smilies
ViVi Artemis
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/11/2003
Posté le 28/11/2003 à 20:20 notnew
je suis assez d'accord avec toi
smilies
Lycaon
Externoïde

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 28/11/2003 à 20:46 notnew
Dans CHU, il y a centre, il y a hospitalier, ET il y a UNIVERSITAIRE...

Rien de choquant donc, à ce qu'on y trouve de futurs toubibs apprenant leur métier...c'est l'échange de bons procédés : vous allez être pris en charge par le service public hospitalier, en retour vous allez aider à la formation des futurs médecins. Evidemment, ca ne dispense pas de demander poliment au patient, et de faire attendre les check lists qq secondes devant la porte smilies
_____
That's life
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter