logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Physiologie cardiaque.

alexiss
Jeune Bizut

Enregistré : 23/01/2017
Posté le 23/01/2017 à 22:16 notnew
Tags : Cardiologie, Physiologie, Hyperkaliémie, Potentiels, Electrocardiographe
Bonjour bonjour,
alors voila je revoyais les troubles ECG dus a une dyskaliémie et je n'arrive pas a comprendre la physiologie, voila mes questions :
1) lors d'une Hyperkaliémie on est d'accord le potentiel de repos de la cellule est augmenté et donc la valeur seuil est atteinte plus facilement et donc la cellule est plus excitable. MAIS alors pourquoi cela crée-t'il des troubles de conduction type BSA, BAV etc (ça fait plus diminution de l'excitabilité ça) ? intuitivement j'aurais plus penser a des arythmie supraventriculaire et ventriculaire (qu'on retrouve d'ailleurs dans l'hypoKaliémie)
Inversement pour l'hypokaliémie -> baisse du potentiel de repos -> valeur seuil plus difficilement atteignable -> cellule moins excitable. mais alors pourquoi cela fait t'il surtout des arythmie ( ESA, ESV, TV, FV....)

2) La repolarisation se fait plus rapidement lors d'une HyperKaliémie et donc on retrouve des ondes T ample pointues etc. MAIS la encore j'aurais tendance a penser le contraire (étant donner qu'il y a plus de K a l'extérieur de la cellule, cela devrait être plus difficile de repolariser celle-ci par sortie de potassium)
Je me suis dit que ça devait être un problème de conductance du potassium, comme le flux : IK= (Em-EK)*GK et que Em( potentiel de membrane) est plus élevé le flux est plus important donc repolarisation plus rapide. C'est ça ?

Voila mes questions vous comprenez donc que j'aurais tendance a inverser les effets des dyskaliémies sur l'ECG.
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
« Les Facs de médecine ne doivent plus être des écuries pour bêtes de concours ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter