logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

J'en peux plus....

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 18/08/2004 à 20:03 notnew
Eh les gars !!!
c'était il y a un an ce post... smilies
_____
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 18/08/2004 à 20:35 notnew
c'est vrai !
mais moi j'aimerai bien savoir ce qu'il en est aujourd'hui ? jvé essayer les u2u smilies
_____
docteur maboul vous salut!
kapandji
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 18/08/2004 à 22:34 notnew
Tiens nous au courant BRATsmilies
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 19/08/2004 à 01:01 notnew
http://forums.remede.org/viewthread.php?tid=8098

smilies
_____
Y peut parler ?

BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 19/08/2004 à 21:16 notnew
Le pire dans l'histoire, c'est que j'ai rechercher comme toi les derniers du gentil dépressif et que je suis tombé sur celui que tu mets en lien !

Mais c'est pas tout comme je suis consciencieux je l'ai lu (et aussi parce que je revise un peu l'immuno smilies ) et j'ai même pas aperçu le mot de la fin smiliessmilies smilies
(ca me rappel les QCM que tu relis 10000 fois et au final t'as lu de travers smilies )

PS: apparemment il va mieux smilies
_____
docteur maboul vous salut!
kapandji

Posté le 19/08/2004 à 22:43 notnew
ha ba on s'est fatigue pour rien , ca fait 6 mois qu'il va mieux !smilies
ntphong

Enregistré : 02/02/2003
Posté le 20/08/2004 à 01:27 notnew
Bonsoir futurs confrères et consoeurs,
Gardez à l'esprit que les antidépresseurs n'on jamais rien résolu, il faut trouver la racine du problème. C'est la 1ère fois que l'on me décrit le blues de l'étudiant en médecine et cela m'intéresse.

Pour te remotiver il faut te souvenir de ce qu'était la P1. Moi j'ai vu ma famille pleine de joie et de fierté qu'en j'ai eu mon concours. Alors je me dit que je n'ai pas le droit de les décevoir ( surtout qu'il se sacrifient pour moi pour 10 ans ), de décevoir les profs qui m'on fait confiance ( j' ai fait ma 1ère P1 à 25 ans après une sélection sur dossier ) et encore moins de décevoir les patients qui vont me confier leur vie en toute confiance ( quoique..)

Alors fait moi plaisir, balance ces comprimés à la poubelle. Beaucoup de P1 seraient contents d'être à ta place. D'ailleurs ( même si ce n'est pas le sujet du post ), ça me désole de voir de gens dépressifs pour RIEN, même pas pour le chômage ou pour un décès. Regardez Bernard Loiseau, notre regretté chef étoilé, il s'est suicidé alors que:
-il était au sommet de son art
-il avait une famille et des amis qui l'aimaient
-il gagnait très bien sa vie

Tout cela est absurde. Vous vivez en France, dans un pays parmis les plus riches du monde, vous mangez à votre faim, vous avez des vêtements et des chaussures, vous avez un métier gratifiant à tout point de vue et pourtant il y a quelques chose qui cloche !

En plus c'est millions de Français qui sont en dépression, le plus souvent pour rien ( mon père est généraliste, il en sait quelque chose ) On dirait une névrose collective à l'échelle d'un pays, et croyez moi c'est unique au monde ! Je connais des collègues américains et ils n'en croient pas leurs oreilles !

Il faut se reprendre ! Donnons l'image d'étudiants en pleine santé, rassuront les patients !

Purée, je dvrait démarrer une carrière politique, hé hé.
_____
D3 Bobigny
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 20/08/2004 à 09:56 notnew
Je ne suis pas vraiment d'accord. je n'ai jamais pris d'antidépresseurs mais mon frère en a pris en prépa et ca lui a permis de ne pas tomber complètement ds la dépression et d'avoir son concours. Demander de l'aide (psychothérapie voire si c'est nécessaire antidépresseurs) lorsque l'on ne va pas bien c'est simplement reconnaitre qu'il y a des choses ds notre vie qui ne vont pas et qu'on ne peut pas changer uniquement grace à la méthode Coué. C'est aussi faire preuve ds un sens d'un certain courage car c'est accepter de se remettre en cause.
On ne peut pas dire à des personnes en vraie souffrance qu'elles font une dépression pour rien, pour elles ce n'est pas rien.
Quant aux antidépresseurs effectivement ils ne soignent pas la racine du pb mais ils servent à faire passer un cap difficile la solution la + adaptée étant de suivre une psychothérapie.

[Edité le 20/08/04 par Netaddicta]
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 20/08/2004 à 12:22 notnew
Et puis faut pas oublier que la "dépression" en tant que maladie n'est pas forcément corrélée à des difficultés sentimentales, financières, etc...
La dépression, la vraie, c'est constitutif, c'est "pour rien" donc qu'est ce que ça veut dire de jeter la pierre à quelqu'un de dépressif en lui parlant des enfants qui crèvent de faim en Afrique??
_____
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

kapandji

Posté le 20/08/2004 à 14:24 notnew
Toutafait dacoord avec nettadictasmilies
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 20/08/2004 à 19:57 notnew
donc qu'est ce que ça veut dire de jeter la pierre à quelqu'un de dépressif en lui parlant des enfants qui crèvent de faim en Afrique??

exacctement ce que je pense
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Scapula
Jeune Carabine

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 22/08/2004 à 09:54 notnew
Il y a tjrs des passages difficiles ds la vie et notamment qd on est étudiant. On stresse, on doute, on s'interroge, on projette,...mais on ne sait pas comment tt çà va finir. On vit tous, plus ou moins, la même chose, rassures-toi! smilies
Cependant, il ne faut pas que çà te mette ds un pareil état : ce qu'il faut, c'est dépasser ces angoisses, se montrer fort et résister, se donner, du mieux qu'on peut!;)

Si y'a des instants ds ta vie où tu as envie de tt plaquer comme çà, que c'est très dur à supporter, eh bien dis toi que tu n'es pas seul à en baver, que c'est pr avoir un métier que tu aimes, une bonne situation, promettre ton épanouissement! Et puis, que ce n'est que passager : après l'effort, le réconfort smilies;)
La suite sera bien mieux, crois-le ! Et évite de trop paniquer, même si c'est pas tjrs chose facile, je le sais...on le sait tous.

Courage!
_____
"Le Bonheur est une denrée formidable: plus on en donne, plus on en a !"
iandi
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 22/08/2004 à 13:33 notnew
La dépression chuis pas sûr que ce soit si constitutif que ça. En cours on nous a parlé de mécanismes sérotoninergiques, mais que rien n'était sûr. D'ailleurs il est assez rare d'être en dépression dès la petie enfance (même si ça arrive), si c'était constitutif on serait dépressif dès le début . En plus les épisodes de dépressions sont souvent à relier à des évènements de vie difficile (décès, stress, chomage...).
Je pense que ces évènements "réveillent" des difficultés qu'on n'arrive pas à surmonter, et ce pour des raisons, qu'il faut aller chercher dans l'histoire du sujet (les racines du mal).

Attention, ne comprenez surtout pas que je pense qu'il faille arrêter la prescription d'antidépresseur (qui aident et aideront beaucoup de personnes en difficultés) seulement ces prescriptions doivent se faire avec plus de précaution, et devrait toujours l'être en accompagnement d'un suivi psychologique.

Il faut bien comprendre que les médicament "soignent" des symptômes, mais qu'ils ne s'attaquent en aucun cas aux sources de la souffrance.;)
_____
a man who don't know his past history and his culture is like a tree whithout roots

kapandji

Posté le 22/08/2004 à 23:21 notnew
La dépression arrive le plus souvent lorque ces 3 points sont réunis:
- prédisposition génétique (certaines personnes sont optimistes quoi qu'il arrive)
- évènement malheureux (perte de job, décès d'un proche)
- position par rapport a l'entourage sociale(sans amis, trompé ,humilie par ses proches)

Avec ces 3 facteurs combinés vous obtenez une bonne grosse dépression.smilies
D'accord avec Iandi: les médocs aident mais c'est pas la solution ultime
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter