logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Limite...

Aller en bas • 6 réponses
Dr Max
Jeune Bizut

Enregistré : 22/11/2003
Posté le 22/11/2003 à 15:26 notnew
Doit on toujours suivre ce que nous dise nos enseignants en stage de P2?
Il paraitrait (je n'en suis pas sur à 100%; mais j'ai eu pls échos) qu'un groupe de stage s'est exercé au toucher rectal sur un type dans le coma. Personnellement je pense que ce geste doit etre appris à un étudiant (pas à 5 sur la même personne) et sur un patient qui de toute façon devait subir cet examen...
Evidemment la plus grande part de responsabilité incombe à l'enseignant mais les élèves auraient du refuser...
Qu'en pensez-vous?
_____
Vite on fait NFS, Chimie, Iono! On Charge à 300! On dégage! Heure du décès 11h40...
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 22/11/2003 à 18:02 notnew
c vrai que faire un TR à 5 sur un comateux,c un peu irrespectueux pour la personne...mais ces étudiants sont en réa,non??
parce que pour ma part,je suis en réa,donc la plupart des patients sont ds le coma,et c'est triste à dire,mais c'est qd meme bcp mieux pour faire ce genre de choses,car un patient conscient,meme s'il a besoin d'un TR,il va pas forcément apprécier se faire tripoter par 5 étudiants...
il me semble que nous,on apprend le TR sur un "mannequin"...c mieux!!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 22/11/2003 à 18:53 notnew
Un un mannequin ????? Cool, j'ai choisi : pour moi ca sera Casta ou A.Karembeu, je vous laisse le choix.

excusez ma connerie...

aplus

[Edité le 22/11/03 par petitjean]
_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 23/11/2003 à 00:57 notnew
Un un mannequin ????? Cool, j'ai choisi : pour moi ca sera Casta ou A.Karembeu, je vous laisse le choix.

excusez ma connerie...

aplus

[Edité le 22/11/03 par petitjean]

MDR petitjean...
tout excusé car qd on m'a dit ça,j'ai eu la meme réaction "chouette,ça va surement etre adriana Karembeu"... smilies
et bien non,c un mannequin en plastique,un vrai de faux...apparement ce mannequin se résume meme juste à un anus
mdr....à confirmer!!!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 23/11/2003 à 11:08 notnew
...apparement ce mannequin se résume meme juste à un anus
mdr....

J'en ai déjà vu un dans le style...
Au moins on ne peut pas ne pas se concentrer uniquement sur l'aspect pédagogique avec ce genre de truc !!!

smilies
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Generalaug
Meneur de troupes

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 23/11/2003 à 12:44 notnew
La dignité humaine, je suis d'accord que c'est important. Mais de toute facon, le TR est un geste assez mal percu par le patient puisque ca touche une partie assez intime du corps !
_____
D1 pour ceux qui ne le sauraient pas encore
Et légende vivante de l'AMPC ( pour ceux qui en douteraient encore )

tetedepoule
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 23/11/2003 à 12:55 notnew
perso je trouve ca qd lele plus facile pour un etudiant d'apprendre le toucher rectal sur un comateux que sur un gars conscient d'autant plus quil en a deux pour le prix d'un puisque le prof est obliger daller verifier ce que tu dis!!!
_____
"Deux choses sont infinies : l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sur de ce que j'avance pour l'univers" Albert Einstein
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter