logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

UE librement choisie - master : je suis perdue.

Aller en bas • 3 réponses
Sarace
Jeune Bizute

Enregistré : 01/07/2017
Posté le 01/07/2017 à 11:35 notnew
Bonjour à tous,
Tout d'abord je m'excuse d'avance pour l'ignorance totale dont je vais faire part.
Je vais rentrer en P2 et j'avoue que contrairement à la PACES, je m'y suis pas du tout préparée et vu le manque d'infos de la part de la fac, j'ai absolument aucune idée du déroulement er du fonctionnement de cette 2e année.

Je vous expose mes problèmes:
D'abord je me demande quelle est cette histoire d'UE librement choisie ?
Ensuite, j'ai ouïe dire qu'un master permettait de devenir chef de service hospitalier mais j'ai plutôt l'impression que cela permet de faire une carrière dans la recherche (ce qui ne m’intéresse pas du tout ..)
Alors un master est il indispensable pour devenir chef de service ? Tous les masters sont ils equivalents ? et enfin que pensez vous personnellement des masters ?

Je m'excuse pour cette avalanche de question mais j'avoue que votre aide me serait très précieuse en vue des inscriptions qui ont lieu très bientot ...

Merci d'avance !
Iruia
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/06/2017
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 02/07/2017 à 11:45 notnew
Bonjour,
déjà bravo pour avoir réussi ta PACES !

Les UE librement choisies correspondent à des UE que tu prends en plus, ce sont des UE de formation à la recherche. Après en avoir fait en DFGSM2 et en DFGSM3, tu débloques assez de crédit pour acquérir un niveau master 1. Si tu souhaites poursuivre un master 2, ce sera durant l'internat. En gros, tu passes des cours en plus en P2/D1, ça te permet d'avoir 30 crédits et quand tu valides ta D2, tu obtiens 30 crédits en plus, ce qui te donne un niveau master 1, qui pourra déboucher en Master 2 pendant l'internat.

Un chef de service est presque tout le temps PU-PH. Pour être PU-PH, il faut avoir 2 thèses(médecine+sciences), du coup commencer par avoir un master(qui débouchera sur une thèse), avoir l'habilitation à diriger des recherches et avoir un nombre suffisant de publications. Du coup, de ce que tu dis, cela ne serait pas intéressant pour toi d'être chef de service, vu que cela implique une activité prépondérante de recherche ! Les Master permettent de départager les candidats pour être chef de clinique mais cela implique aussi de la recherche.

Après, tu peux toujours faire des Master pour la curiosité mais le but est de faire de la recherche derrière. Je te conseillerais de faire les Master qui valent le plus de crédit pour n'avoir à en faire que 2 ans(et pas te rajouter du travail pendant l'externat). Les Master sont très intéressants, ça te permet de renforcer tes connaissances de cours dans plusieurs domaines comme l'imagerie par exemple mais après, si tu ne veux pas faire de recherche, il n'y a pas de finalité.
Sarace
Jeune Bizute

Enregistré : 01/07/2017
Posté le 02/07/2017 à 17:18 notnew
Merci beaucoup pour cette réponse très complète qui me permet d'avoir les idées plus claires !
Je vais donc y réfléchir, bonne continuation!
Alien et carottes
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/07/2017
Posté le 03/08/2017 à 15:46 notnew
Bonjour !
J'ai moi-même un peu ce problème : je trouve qu'on manque beaucoup d'information sur les UE de M1 dans notre fac'. Y-a-t-il des master "mal considérés" ou bien tous se valent à peu près ?
Je suis plus particulièrement intéressée par le master "Ethique de la santé et médecine légale" mais j'ai peur que ça ne soit pas le plus approprié pour le parcours, et s'il est peut-être plus conseillé de prendre justement des UE de M1 qui aident pour l'imagerie par exemple etc...
Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair aussi, ça serait très gentil smilies
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter