logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Votre avis sur les difficultés de la deuxième année de médecine

Aller en bas • 7 réponses
lelysosome
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/02/2018
Posté le 23/02/2018 à 17:42 notnew
Bonjour,
ceci est mon 1er post ici,
je cherche à savoir dans le cas ou j'aurais la passerelle quels sont les obstacles que je pourrais rencontrer, je souhaiterais savoir si des p2 peuvent me faire un retour de ce qui est attendu comme niveau, notamment en sciences. si je compare la paces cette dernière semble difficile du fait de devoir se classer (programme dense, volonté de sélection de personnes avec un niveau de base 10 fois supérieur au mien) me tromperais je ?
voilà mon cas j'a 2 diplômes paramédicaux (bts labo + de d'infirmière) ainsi qu'un bac SMS, j'ai peur que malgré la volonté, la passion je ne puisse pas suivre, j'ai bien regardé 2 ou 3 cours en pdf sur internet je comprends un petit peu mais c'est vraiment poussé les connaissances, y sommes nous amenés de manière progressive ? la paces est considérée comme prérequis, le contenu est repris après ? auriez vous des conseils pour m'auto-évaluer sur mon "potentiel" ? pour la mémoire quelle quantité est à ingurgiter par jour ?
je vous ai inondé de questions surement déjà abordées mais je trouve pas de sujet qui puisse répondre à ces questions
je peux pas rédiger de lettre de motivation pour mon dossier tant je suis bloquée par le fait de ne pas être convaincue de mes chances...
ok j'ai l'ai pessimiste, je ne le suis pas mais je me perds moi même un jour je suis capable, un autre et si j'peux pas je veux dire on fait pas d'un âne un cheval de course aussi
non c'est clair, j'suis pessimiste smilies
Kinona
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 23/02/2018 à 18:39 notnew
Hey,

Je ne suis pas en med, mais je peux répondre à certains points ayant vu les cours et pas mal discutés avec des potes.

Tout comme pour pharma, une fois la PACEs passée tu ne revois pas les notions, chez nous tout ce qui a été vu une fois est considéré comme acquis même si ça date d'un ou deux ans. Cela depend peut-être des facs après

Sinon pour ma part, je ne trouve pas que le fac t'amène la connaissance de façon progressive quand tu vois la quantité de cours sur la semaine et la densité de ces derniers (pharma comme med, des ronéos de 150/180 pages de cours par semaine)

Pour le reste, un med pourra mieux y répondre je pense, surtout sur des conseils pour évaluer ton potentiel. pour ma part, si tu as réussi la PACES et que tu es pris en med c'est que tu as déjà la capacité à apprendre et retenir pas mal d'info...
lelysosome
Bizute (future carrée)

Posté le 23/02/2018 à 19:54 notnew
Merci pour ta réponse
La paces semble bien préparer pour autant ne pas la faire renvoie automatiquement à des lacunes ?
J’ai espoir quand je dis ça ^^
Kinona
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 25/02/2018 à 00:00 notnew
Par rapport à pharmacie et ma fac oui car on a pas revu les bases de chimie organique/générale, ni de génétique quand on a attaqué le programme de P2, pareil en médoc ou spé pharma (qui est censé être acquis et retenu pour la 4ème année).

Pour med, de ce que j'ai pu voir/entendre, l'anatomie vu en PACES était une base à connaitre impérativement pour la suite, pareil pour des notions en biophysique, médicament/santé publique.

Après en PACES, y a des trucs qui ne te serviront pas, voir peu, mais pour moi ça t'apporte une base de connaissance à connaitre pour comprendre plus facilement la suite des années
lelysosome
Bizute (future carrée)

Posté le 25/02/2018 à 06:33 notnew
Je comprends absolument. Ça paraît logique. Merci
Tropical
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/02/2018
Posté le 25/02/2018 à 15:20 notnew
Salut !
Je suis en P2 donc je pense pouvoir répondre à tes questions.

Alors, la PACES est année très scientifique, avec beaucoup de cours scientifiques (physique-chimie, biochimie etc). Certains cours sont utiles et intéressants à maîtriser pour la P2 (l'anatomie notamment, et un peu de physiologie). D'autres sont moins nécessaires. Après, tout dépend des facs. D'une fac à une autre, les cours ne sont pas les mêmes, et les profs non plus, certains peuvent revenir sur des notions, d'autres peuvent considérer que c'est censé être acquis.
Malgré tout, en P2, beaucoup de choses sont nouvelles, donc même si tu n'as pas su maîtriser certaines choses en P1 qui auraient pu t'aider, tu peux quand même t'en sortir un minimum.
Epidémio75
Externus-minus

Enregistré : 14/08/2017
Posté le 22/07/2018 à 21:59 notnew
Bonjour,
ceci est mon 1er post ici,
je cherche à savoir dans le cas ou j'aurais la passerelle quels sont les obstacles que je pourrais rencontrer, je souhaiterais savoir si des p2 peuvent me faire un retour de ce qui est attendu comme niveau, notamment en sciences. si je compare la paces cette dernière semble difficile du fait de devoir se classer (programme dense, volonté de sélection de personnes avec un niveau de base 10 fois supérieur au mien) me tromperais je ?
voilà mon cas j'a 2 diplômes paramédicaux (bts labo + de d'infirmière) ainsi qu'un bac SMS, j'ai peur que malgré la volonté, la passion je ne puisse pas suivre, j'ai bien regardé 2 ou 3 cours en pdf sur internet je comprends un petit peu mais c'est vraiment poussé les connaissances, y sommes nous amenés de manière progressive ? la paces est considérée comme prérequis, le contenu est repris après ? auriez vous des conseils pour m'auto-évaluer sur mon "potentiel" ? pour la mémoire quelle quantité est à ingurgiter par jour ?
je vous ai inondé de questions surement déjà abordées mais je trouve pas de sujet qui puisse répondre à ces questions
je peux pas rédiger de lettre de motivation pour mon dossier tant je suis bloquée par le fait de ne pas être convaincue de mes chances...
ok j'ai l'ai pessimiste, je ne le suis pas mais je me perds moi même un jour je suis capable, un autre et si j'peux pas je veux dire on fait pas d'un âne un cheval de course aussi
non c'est clair, j'suis pessimiste smilies
Salut
As-tu eu ta passerelle ?
gosso
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/09/2018
Posté le 11/09/2018 à 14:17 notnew
maître médium pour travaux occultes sorcier vaudou

Connu pour ces rituels d’amour,Maître Gosso il permets aux couples de se donner
une nouvelle chance de revivre le bonheur d'être à deux,les conjoints infidèles prennent le droit chemin.
Il vous aide a avoir un boulot quelques soient les domaines visés (Professionnel_Financier_Sentimental_Santé_Famille ).Il dispose des rituels puissants ancestraux toujours depuis des générations. Voici ces services : -Impuissance Sexuelle -Grossissement de L’appareil Génital Masculin -Arrêt de fumée -Retour d’affection -Crise conjugale -Problème familiale -Protection contre tout mauvais sort ou dangers -Union rapide -Attirance des femmes ou des hommes -Attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises -Retour immédiat de l’être aimé -Désenvoûtement -Porte money magique . . . -Jeux du hasard
-Problème d’argent -Etre chef d’entreprise_Chance_Amour_Réussite

CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Tél Bénin smilies+229) 60-00-53-91 (Joignable aussi sur Whatsapp)

Tél France : (+33) 7-56-81-33-76 (Joignable aussi sur Whatsapp)

E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Site web:https://mediumvoyantmagic.wixsite.com/magi-retour-affectif
_____
Il sait résoudre tous vos problèmes : amour, chance, travail, aide à l'entreprise, impuissance sexuelle, attraction de clientèle, arrêt de l'alcool et du tabac, fécondité, entente familiale, examens, permis de conduire, timidité, concours des administrations...
Travail rapide, sérieux et garanti. Des résultats probants et efficaces . Je l'ai essayé et j'ai obtenu de bons résultats c'est pour cela je vous le recommande vivement et deux de mes collègues ont confirmé son savoir faire.
Retour de l'être aimé en 7 jours / Retour d'affection en trois jours/ contactez moi pour plus d'infos:
E-mail personnel: maitre.gosso@hotmail.com

Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter