logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Analysé d'Article

Aller en bas • 10 réponses
carlynn
Sexternus-minus

Enregistré : 04/07/2003
Posté le 16/03/2004 à 17:29 notnew
bonjour
je suis en PCEM2 à Paris XII (Créteil) et on nous a dit que lorsque nous les P2 de 2003-2004 passerons l'internat, il y aura une nouvelle epreuve qui consiste a critiquer un article en anglais. Pour cette epreuve d'ailleurs l'ANEMF et Aventis ont fourni a notre assoc l'EMC un certain nombre de bouquins dont le titre est (je crois) "lire et critiquer un article en anglais". Mais bien entendu il n'ya pas eu assez de livre pour toute la promo et je fais partie de ces gens qui n'en ont pas eu. Je voudrais donc savoir comment je pourrais m'en procurer un. A la fac on m'a dit qu'il n'etait pas en vente mais uniquement fourni par les sponsors...
Comment je peux faire pour en avoir un?????
Vous serez gentils de me renseigner...

[Edité le 15/05/04 par Alfy]
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 16/03/2004 à 22:18 notnew
Salut,
et oui on en a pas eu assez, mais l'ANEMF a déjà été gentille de nous en envoyer.

Théoriquement (je sais toujours pas comment ils vont faire pour corriger ça) vous devriez les premiers à avoir cette nouvelle épreuve. MAIS si je puis me permettre tu es en P2 et l'ENC c'est en... D4 donc tu as encore beaucoup de temps pour la prépare cette analyse, profites plutot de ta P2 tranquillement smilies En plus d'ici là, le livre sera sorti.
En plus, il y a un enseignement sur l'analyse en D2 (c'est même une épreuve).

Voili smilies
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 17/03/2004 à 01:36 notnew
L'épreuve d'analyse d'article... c'est pas forcément en anglais (ça peut même être en anglais ?)

N.B.: je sais que je ne la passerais pas à l'ENC...
kidpaddle
Doyen

Enregistré : 08/07/2002
Posté le 17/03/2004 à 23:05 notnew
Tiesn, c'est bizarre que ca sera pour l'internat pour les P2 du moment...parce que chez nous aussi le BDe a recu ces livres, mais ce sont les D1 qui ;les ont pris...a quoi ca leur sert s'il le passe pas ?

@+
_____
"On ne devient pas paresseux, on naît avec la grâce"
Joseph Kessel
L'espace d'une journée est le même, qu'on le fasse en chantant ou en pleurant (Proverbe shintoïste)
FleurdeLotus
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2002
Posté le 18/03/2004 à 15:56 notnew
le BDe a recu ces livres, mais ce sont les D1 qui ;les ont pris...a quoi ca leur sert s'il le passe pas ?

Certains d'entres eux peuvent faire le choix de le repasser l'année suivante durant leur internat. Je ne croit pas qu'il ai été décidé que les D1 actuels en seront dispensés dans ce cas.
D'autre part si ta fac a mis en place un enseignement de l'analyse d'article ils vont surement avoir le plaisir de le tester.
myastarka
Jeune Bizute

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 15/04/2004 à 10:35 notnew
salut moi je suis en D1 et j'ai eu cours d'analyse critique d'article, c'est assez chiant, pour l'instant aucun texte en anglais, mais bon ca concerne surtout les P2 de cette année nous on passe a coté!!smilies
Liza
Jeune Bizute

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 16/04/2004 à 16:20 notnew
Salut,
je suis en p2 à Angers et nous aussi on a reçu le bouquin Lire et critiquer un article médical, par l'ANEMF et Aventis.
Dans la version que j'ai sous les yeux (4ème trimestre 2003) il est écrit concernant l'épreuve de lecture critique (p49):

I-Epreuve de dossiers
...

II-Epreuve critique d'un article médical...
1-Matériel
L'épreuve portera sur :
*des articles scientifik origino ...
*traitant d'un sujet mentionné dans le prog du 2ème cycle...
*issus d'une revue médicale...
*en français
2-Modalités de l'épreuve
...
Rk : le bouquin contient des articles en anglais, leurs résumés sont en français.

Ok on a le temps de s'y préparer mais si c'est en anglais va falloir que je m'y mette un peu plus tôt que prévu ...
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 12/05/2004 à 20:46 notnew
lors des ECN de 2008, l'épreuve sera évidemment en français
il y a des articles en anglais dans le guide Lire et critiquer un article médical car la banque d'articles analysés et corrigés en français demeure faible
nous pouvons au passage remercier l'APNET pour le travail fourni autour cet ouvrage, qui est le premier du genre écrit en langue française destiné aux étudiants en médecine

il était en effet donné comme consigne de distribuer ce guide aux étudiants en PCEM2, première promotion qui passera cette épreuve en 2008 (justifier une distribution aux DCEM1 parce qu'il est possible qu'ils redoublent et passent cette épreuve en 2008 n'est pas acceptable du fait que cela ne concernera pas une majorité d'étudiants)

sachant que les quantités distribuées dans les facultés étaient insuffisantes (ce livre, plus qu'un guide, a coûté extrêmement cher à l'ANEMF), nous avions conseillé de laisser des exemplaires à disposition dans les BU... peut-être n'avons nous pas été entendus partout !

il n'est pas prévu pour le moment de nouvelle édition de ce guide, il faudra compter sur la qualité des enseignements dispensés dans vos facs, l'ANEMF ne pouvant pas et n'ayant pas la volonté de s'y substituer
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 14/05/2004 à 10:56 notnew
Brest toujours flanqué dans le trou du cul du monde :
Jamais entendu parlé du bouquin ou de l'épreuve...

Soupir...
_____
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

Dr BOUVIER LE DUC
Nain-terne

Enregistré : 15/09/2002
Posté le 14/05/2004 à 12:51 notnew
est il disponible sur le web ce guide ? , je crois que c'est ce qui coute le moins cher et qui permetterait a une grande majorité de l'avoir .
pour terminer , si j'ai bien compris , l'article sera en francais ou en anglais et on devra le résumé en francais , c'est ca ?
_____
"tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu me les brises "
BRSC²

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 17/05/2004 à 16:22 notnew
a priori ce sera un article en français, à travailler en français !!! on en est encore à l'heure des épreuves classantes nationales, et pas internationales !!!

sur les modalités de l'analyse, ça peut être un résumé, ou des questions, ça c'est pas encore défini ce me semble

il est possible qu'en effet des analyses d'articles venant du guide soient progressivement mises en ligne sur la très prochaine nouvelle mouture du site de l'ANEMF
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Emanuel Loeb, président de Jeunes Médecins : « Prendre le pouls de la communauté des jeunes médecins » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter