logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Après la p1

Aller en bas • 12 réponses
missAsia
Interne

Enregistré : 18/04/2004
Posté le 29/06/2004 � 10:52 notnew
je me suis beaucoup au déroulement de la p1, ses difficultés, son concours, ect mais très peu à la suite
je voulais savoir pour ceux qui sont déjà assez avancé dans leurs études, si les années après p1 sont différentes de la p1, si le contenu des cours est plus intéressant, si la masse de cours est plus lourde, si le travail à fournir est plus grande ?
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 30/06/2004 � 13:18 notnew
Salut MissAsia,

Je viens de terminer ma 3ème année de pharma il y a à peine une semainesmilies,et très brièvement:
-En 2ème année tu te la coule doucesmilies , mais ça c'est pas un scoop; le plus fatigant c'est encore le week-end d'inté et les soirées pharma;)!! Pour le contenu des cours, c'est vraiment dans le prolongement de la 1ère année, même si avec les réformes ils sont en train de mettre en place des "thèmes coordonnés" qui regroupent différentes matières sur un même sujet (en tout cas dans ma fac), dès la 2ème année.
- En 3ème année, j'ai eu l'impression d'avoir plus de cours qu'en 1ère annéesmilies (si,si, c'est possible!!), mais c'est tellement plus intéressant car tu commences enfin à apprendre les médocs (tu n'étudies rien sur les médocs en 1ère et 2ème annéesmilies). Tu as plus de boulot, mais t'as pas la pression du concours donc, contrairement à la 1ère annéesmilies t'es pas obligé de bosser tes cours super régulièrement (1 mois à l'avance maximum:coolsmilies pour avoir les exams!
Bonne chance pour tes futures études, Pseudo_Monas
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 30/06/2004 � 17:30 notnew
Pour compléter Pseudomonas (J'adore ton pseudosmilies)
En 4ème année, il y a encore plus de boulot qu'en 3ème annéesmilies, mais c'est encore plus interessantsmilies, j'ai préféré la 4ème année.

Pour la suite, ça dépend de l'orientation.
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

Pseudo_Monas

Posté le 30/06/2004 � 21:28 notnew
Plus de boulot en 4ème année qu'en 3èmesmilies
Je sais pas si c'est possible smilies Je suis à la fac de Tours (Comme Taq d'ailleurssmilies), et avec les réformes, ils nous ont rajoutés 150h de cours en + dans la formation commune de base smilies...Sous forme de modules coordonnés (Je sais pas si c'est comme ça dans ta fac Galien? Mais les cours sont super intéressants sous cette forme!!smilies)
Sinon qu'est-ce que tu fais comme filière ?(je suis nouvelle ça ce voit et j'ai pas lu tous les anciens posts:coolsmilies
Je suis bien tentée par l'internat, mais j'ai peur de me retrouver avec un boulot envahissant qui te laisse peu de temps à côté (comme en industrie en gros:madsmilies...
Alors si quelqu'un a des infos sur les boulots du pharmacien à l'hôpital (bio médicale en particulier...)
Pseudo_Monassmilies (c'est vrai qu'il est sympa ce pseudosmilies!)
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 30/06/2004 � 21:49 notnew
Humm, c'est bien. Avec Pseudo-Monas je vais avoir des tas de renseignements.
sur les "réjouissances" qui m'attendent à long ou court terme (j'avais vu que tu étais basée sur Tours, on est deux !!). J'en bave d'envie smilies.
Je savais que la troisième année est une année avec beaucoup de boulot mais nettement plus intéressante car on entre un peu dans le vif du sujet (la P2 est encore très théorique) smilies

[Edité le 01/07/04 par Taq]
Pseudo_Monas

Posté le 30/06/2004 � 22:22 notnew
Ouais théorique la 2ème année mais de moins en moins avec les charmantes réformes qui t'attendent (des cours qui étaient en 3ème année vont être déplacés en 2ème année;)Lol...Mais ce sera sûrement + "attractif"smilies si on peut dire! Et puis dans toutes les têtes, la 2A restera qd-même celle où tout le monde est relax et cherche à se connaître ( c'est vrai en 2A tout le monde est sympa et détendusmilies...En 3A tout le monde se remet à bosser comme en 1A, voire pires (je connais des cas qui se sont aggravés;)!) Au fait tu le fais où ton stage à 8km de Tours?smiliessmilies (La Membrolle? Chanceaux? Notre Dame? Parçay? Azay? smiliesY m'en manque!)
Au fait bravo pour le concours et bienvenue en 2A!! 1 bizut en plus pr le we d'intésmilies!Lol
Pseudo_Monas, une bactérie qui vous veut du bien.smilies
PilouFace
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 01/07/2004 � 00:02 notnew
Ne dites surtout pas qu'il faut bosser après sinon je vais déprimé avant d'avoir commencé ma deuxieme année smilies

ps: Faut vraiment bosser ou c'est une blague pour me faire peur ? smilies smiliessmilies
_____
...

Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 01/07/2004 � 00:26 notnew
A PXI, le pire de la 2ème année sont les après-midi de TP. Tes après-midi de libres se comptent sur les doigts de la main, car on a (avait?) des TP portant sur des cours de 1ère et 2ème année. Donc beaucoup de physique, de bio végétale, de bioch et de chimie orga.

C'est grâce à ses séances que j'ai su que ma place ne serait pas dans un labo...vraiment pas assez de patience pour recommencer 10 fois un dosage! smilies

Après, on a de moins en moins de TP et les cours deviennent un peu plus spécifiques aux études de pharma.

Côté boulot, ça dépend: si tu veux préparer l'internat, t'as intérêt d'être à jour pour bien profiter de tes confs.
Sinon, c'est comme tout le monde: au dernier moment ou/et en septembre! smilies
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Galien
Doyen

Posté le 01/07/2004 � 17:59 notnew
Je sais pas si c'est possible Je suis à la fac de Tours, et avec les réformes, ils nous ont rajoutés 150h de cours en + dans la formation commune de base ...Sous forme de modules coordonnés (Je sais pas si c'est comme ça dans ta fac Galien? Mais les cours sont super intéressants sous cette forme!!)
Sinon qu'est-ce que tu fais comme filière ?

Oui, j'ai eu des enseignements coordonnés, ça se développe bcp en ce moment, et c'est très bien. Cela permet de décloisonner les connaissances.

Je fais la filière internat, en biologie médicale.

Je suis bien tentée par l'internat, mais j'ai peur de me retrouver avec un boulot envahissant qui te laisse peu de temps à côté (comme en industrie en gros:mad...

Oui, ça demande certainement plus de boulot que l'officine... mais après si on aime, on compte passmilies

Alors si quelqu'un a des infos sur les boulots du pharmacien à l'hôpital (bio médicale en particulier...)

euh... moi j'en ai smilies

Je savais que la P3 est une année avec beaucoup de boulot

Je veux pas faire mon maniaque, smilies mais le P de P1 et P2 vient de Premier cycle. Donc si tu veux pas dire 3ème année, faut dire D1 (mais en pratique, on laisse ça aux médecins...)
mais bon, c'est pas très grave...
_____

Taq

Posté le 01/07/2004 � 19:07 notnew
Oups, je pensais P3 (D1 pour les médecines je savais). J'édite.
Wa la bizute (et blonde de sucroît !!)smilies
Pseudo_Monas

Posté le 01/07/2004 � 21:49 notnew
euh... moi j'en ai

Je viens de voir sur ta fiche que tu étais interne en biochsmiliessmiliessmilies!!! Pour nous à la fac de Tours la bioch est LA matière redoutée aux examssmilies (hein Taq, que pense tu de la bioch?;)) Mais bon peut-être que la bioch appliquée n'a rien à voir avec les cours?
Tu fais des dosages, des trucs comme ça ? Est-ce que l'on peut choisir le domaine ds lequel on veut bosser? (Tu as vraiment choisi la biochimie? My god, j'ai peine à y croire;)!)
Galien
Doyen

Posté le 01/07/2004 � 22:54 notnew
Jusqu'en 3ème année, on etudie la biochimie fondamentale, en 4A on s'attaque à la bioch appliquée (= biochimie clinique) c'est bcp plus interessant, c'est là que tu verras le role du biochimiste à l'hopital.

en ce moment, je ne fais pas un travail "classique", je travaille sur les maladies métaboliques type déficit en pyruvate deshydrogénase ou de chaine respi... donc j'utilise bcp la bioch fonda... et là, c'est moins chiant.

En tant qu'interne en bio, on ne choisit pas les domaines, on est obligé de passer par tous (bioch, hémato, bactério, immuno, parasito...)

En fait je serai interne en novembre, en ce moment je suis faisant fonction d'interne, càd que je remplace un interne titulaire.
(et j'ai vraiment choisis la bioch;))
_____

Taq

Posté le 02/07/2004 � 07:47 notnew
Hi hi, la bioch a Tours, la bonne blague smilies Surtout qu'avec le sieur Lamy c'est pas de la tarte smilies Il est censé prendre sa retraite cette année non ?? j'espère. C'est vrai que abordée à travers Lamy la bioch est une véritable horreur alors qu'en fait c'est super intéressant (j'ai testé pendant 2 ans en médecine). Donc si on a le bonheur (j'espère vraiment smilies) de changer de prof, peut-être que la bioch sera un peu plus à la mode à Tours ... smilies
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter