logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Travail officinal en 2° année

Aller en bas • 20 réponses
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 02/07/2004 � 17:45 notnew
Le sujet commençant d'être abordé dans un autre post je préfère ouvrir un nouveau sujet qui rendra la lecture plus lisible pour nos gentils remédiens smilies
A condition d'être employé en cours de 2° année (légalement la 2° année doit être validée, je pense), en quoi consisterait un travail en officine avec nos maigres connaissances de 2° année ?? Le stage officinal de début de 2° année doit absolument être validé non ? Est-t-il facile de se faire engager ? Les étudiants en 2° année sont-ils une main d'oeuvre recherchée ?
Merci de bien vouloir renseigner la jeune bizute que je suis smilies

[Edité le 02/07/04 par Taq]
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 02/07/2004 � 20:53 notnew
Faut être lucide, avant la fin de la 3ème année, on n'a pas les connaissances pour délivrer les médicaments...
Mais on le fait quand mêmesmilies
On est (normalement) surveillé par un pharmacien...

La 2ème année n'est validé que si le stage est validé.

Les pharmaciens, pour être en règle, préfèrent les étudiants de 3ème année... mais il y a trop de travail et pas assez de "travailleurs", donc il y en a qui prennent des étudiants de 2ème année...
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 02/07/2004 � 21:07 notnew
Le travail est évidemment limité pour un 2e année car il n'a logiquement pas le droit de délivrer (mais bon apparemment beaucoup de pharmaciens passent outre ).

Un 3e année a le droit, en tant qu'aide en officine, de délivrer mais sous contrôle effectif du pharmacien responsable.
Moi j'ai travaillé en officine en 3e année : tu passes ton temps à demander ce que veut dire l'ordonnance, à quoi ça sert, où les boîtes se rangent, à faire vérifier que tu donnes les bonnes boîtes,etc... c'est assez fatiguant (pour tout le monde ) mais tu apprends vite (mieux vaut donc commencer tôt ).

Le truc vraiment interessant lorqu'on travaille en officine c'est d'apprendre comment fonctionne le logiciel sesam-vital avec la multitude de codes mutuelles, les télétrans, etc...

Des choses qu'on n'apprends évidemment pas sur le bancs de la Fac.

Pour ce qui est de la demande d'étudiants les 2e années ne sont pas vraiment recherchés car ils sont plus une charge ( d'autant plus qu'ils sont très nombreux maintenant avec l'augmentation du NC ).

Les plus recherchés sont les 5e et 6e années car qualifiés (généralement ) mais peu nombreux.

Il suffit de s'inscrire à l'ordre de sa région pour trouver rapidement un emploi.

Mais je ne suis pas sûr (sans vouloir être pessimiste ) que le marché pour les pharmas des nouveaux NC soit aussi favorable qu'il ne l'est actuellement pour ceux qui sont en 5e ou 6e année.

Wait and see...
Le meilleur moyen pour trouver du boulot c'est encore de garder contact avec son maître de stage de 2e année
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 02/07/2004 � 21:27 notnew
salut Taq,

Peut-être qu'en passant par une agence d'intérim tu trouveras une officine qui veuille bien t'embaucher (plus facile d'ailleurs après avoir validé ta 2èA qu'au cours de ta 2èA).Sinon il faut aller chercher très loin (pharmacie de campagne très très paumée et en panne d'étudiants ) pour réussir à trouver un job en 2èA. Sur Tours et ses environs je t'avoue que c'est déjà difficile quand t'es en 3èA smilies!
Taq

Posté le 03/07/2004 � 10:56 notnew
En fait c'était juste une question que je me posais par rapport aux posts du forum mais je n'ai pas spécialement l'intention de bosser en officine en 2° année, c'était juste à titre informatif smilies
Rassure-toi pseudo-monas, je ne suis pas encore sur le marché de la concurrence smilies par contre, ma deuxième année validée, je commencerai à y penser smilies
Taq

Posté le 06/08/2004 � 18:36 notnew
Je reposte intentionnellement, je précise, pour dire que je travaille finalement en officine au mois d'août pendant 3 semaines à temps complet. Il faut quand même dire que les pharmaciens sont des amis de mes parents donc ça aide smilies Je bénéficie donc des tarifs horaires des étudiants ayant fait moins de 350 h de travail officinal et c'est plutôt pas mal smilies Mais pas d'illusion, ce sera maniement des petites boites (pour soulager les préparatrices en sous-nombre) et plus tard préparation des commandes déposées par les clients. Enfin, je suis plutôt ravie et ce sera une bonne expérience pour préparer mon stage : Je ferais donc peut-être plus de choses intéressantes smilies Et enfin, ça me permet de cumuler des heures pour valider les tarifs de travail en officine + 350 h.
D'ailleurs, petite question pratique : est-ce que le stage officinal compte dans les heures de pratique officinale ??
Galien
Doyen

Posté le 06/08/2004 � 19:06 notnew
Non, malheureusement...
à l'époque des 8 semaines de stages (il y a très longtemps;)) cela faisait déjà 280 heures de stage (8x35h).
Dans le cas d'une prise en compte de ces heures, il aurait fallu que l'étudiant fasse 2 semaines de plus pour passer au tarif >350h... trop facilesmilies
_____

PilouFace
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 06/08/2004 � 19:27 notnew
Tiens au fait pendant qu'on y est , les 8 semaines ca remonte a quand exactement ?
_____
...

Galien
Doyen

Posté le 06/08/2004 � 19:50 notnew
L'année dernière smilies
_____

PilouFace
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 06/08/2004 � 20:12 notnew
J'me disais aussi smilies

edit : Au fait ca change beaucoup niveau remuneration entre un etudiant qui a fait ses 350 h et un autre qui débute ?

[Edité le 06/08/04 par PilouFace]
_____
...

Taq

Posté le 06/08/2004 � 20:50 notnew
Toutes les grilles de salaire concernant les étudiants en pharma sont ici.
Bon, dommage que le stage ne compte pas, il ne me serait resté plus que 35 h pour valider le nouveau tarif horaire.
Bon, tant pis, je commencerai quand même en ayant d'emblée 105 h à mon actif en début de 2° année, c'est déjà pas mal smilies
85D
Jeune Carabine

Enregistré : 01/08/2004
Posté le 08/08/2004 � 20:07 notnew
Non, malheureusement...
à l'époque des 8 semaines de stages (il y a très longtemps;)) cela faisait déjà 280 heures de stage (8x35h).
Dans le cas d'une prise en compte de ces heures, il aurait fallu que l'étudiant fasse 2 semaines de plus pour passer au tarif >350h... trop facilesmilies

c'était même 8 x 39h... en 2000, qd j'étais jeune...
Taq

Posté le 12/08/2004 � 21:23 notnew
Je mets vers ce lien les différents tarifs du travail en officine. Merci au site de la corpo Paris V pour avoir mis ce lien smilies
Fouzoul
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002
Posté le 13/08/2004 � 14:09 notnew
et bien moi mon stage est en janvier,mais je bosse pour le mois d'aout dans une pharmacie à coté de chez moi pour me faire un peu d'argent et voir ce qui m'attend...
et honnetement pour le moment c'est pas terrible:vu que j'ai pas le droit de délivrer je me contente de ranger les médocs et de faire du remplissage de rayons...smilies
vivement que je puisse délivrer et faire des préparations!!!!
smilies

[Edité le 13/08/04 par lordkamyar]
Taq

Posté le 13/08/2004 � 21:55 notnew
Je compatis pleinement, je vis un peu la même chose smilies Heureusement, j'ai préparé quelques ordonnances sous l'étroite surveillance du pharmacien bien sûr : enfin, j'en ai fait que 4 smilies J'ai aussi testé l'inventaire (c'est que je deviens rapide sur le rangement des petites boîtes smilies )car ça me fait passer le temps (35 h par semaine à ranger les commandes, il faut le faire ...)
Fouzoul
Nain-terne

Posté le 16/08/2004 � 14:26 notnew
moi aussi j'ai eu le droit plusieurs fois à l'inventaire,vu que je commence à me débrouiller pour le rangement des boitessmilies
mais à quand la délivrance des médicaments?????????????????????????????????????????????????????smilies
Galien
Doyen

Posté le 16/08/2004 � 14:37 notnew
En théorie, pas avant la 2ème année validée...
En pratique, tu peux esperer délivrer un peu pendant ton stage officinal.
Il faut savoir que c'est dur de délivrer un médicament (au sens pharmaceutique du terme) quand on y connait rien! (même en 3ème année c'est chaudsmilies)

Il faut du courage pour traverser la 2ème année sans se décourager...
bon couragesmilies
_____

Fouzoul
Nain-terne

Posté le 16/08/2004 � 14:40 notnew
Le travail est évidemment limité pour un 2e année car il n'a logiquement pas le droit de délivrer (mais bon apparemment beaucoup de pharmaciens passent outre )
on est bien d'accord...

Pour ce qui est de la demande d'étudiants les 2e années ne sont pas vraiment recherchés car ils sont plus une charge ( d'autant plus qu'ils sont très nombreux maintenant avec l'augmentation du NC ).
heu...la par contre je suis pas d'accord avec toi!à t'entendre on dirait qu'il y a une tonne de néo P2 par rapport à avant ce qui est faux.Par exemple dans ma fac(paris V),l'année derniere le NC etait de 217 pour 669 eleves et cette année il etait de 232 pour 720 éléves...plus on augmente le NC et plus le nombre d'inscription sera grand,donc ca change pas grand chose finalement...

Mais je ne suis pas sûr (sans vouloir être pessimiste ) que le marché pour les pharmas des nouveaux NC soit aussi favorable qu'il ne l'est actuellement pour ceux qui sont en 5e ou 6e année.
toujours pas d'accord avec toi...
smilies
j'ai été pris sans probleme pour tout le mois d'aout(et pour l'année scolaire à venir)dans la pharmacie dans laquelle je travaille en ce moment,et pourtant je viens tout juste d'avoir mon concours...
si on a augmenté le NC c'est tout simplement parcequ'on manque de pharmaciens...
smilies

[Edité le 16/08/04 par lordkamyar]
Galien
Doyen

Posté le 16/08/2004 � 17:07 notnew
Oui, il ne faut pas s'inquiéter : un stagiaire de 2ème année est, pour le maitre de stage lambda, de la main-d'oeuvre gratuite (ou du moins pas chère).

Concernant, l'avenir professionnel des nouveaux reçus, je ne suis pas du tout inquiet : avec les départs à la retraite, on va manquer de pharmaciens dans quasiment tous les secteurs (peut-être un bémol pour l'industrie, et encore...)
_____

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 16/08/2004 � 17:56 notnew
Je ne suis pas d'accord.
Je ne pense pas vraiment que l'ensemble de l'augmentation du NC soit due uniquement au manque de pharmaciens suite aux départs en retraite et au viellissement de la population.
Tout le monde sait qu'il y a trop de pharmacies par habitants en France (cf quid.fr pour comparaison aux autres pays européens ) et que la consommation de médicaments des Français est beaucoup trop élevé par rapport à ce qu'elle devrait être...( surtout pour ce que ça nous fait gagner en espérance de vie )
On ne peut donc pas négliger la possibilité ( pour moi c'est une certitude ) que cette augmentation de NC soit aussi faite pour éviter que certaines pharmacies ne trouvent pas repreneurs...
Ces éventuels repreneurs ne jouiront pas de conjonctures aussi rayonnantes que leur prédecesseurs ( baisse des marges, concurrence des grandes surfaces, stagnation des dépenses médicamenteuses par habitants, etc...)

Mais je souhaite évidemment avoir tort... le temps nous le dira smilies

[Edité le 16/08/04 par Choupidoo]
Fouzoul
Nain-terne

Posté le 17/08/2004 � 13:09 notnew
ouais peut etre...m'en fiche,de toute facon je compte pas faire officinesmilies
au fait,aujourd'hui j'ai préparé une quinzaine d'ordonnancessmilies
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter