logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Notes éliminatoires

Aller en bas • 18 réponses
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 13/07/2004 � 15:16 notnew
Voilà j'aimerai beaucoup savoir les notes en dessous desquelles on se voit septembrer ou redoubler selon les Facs

Je commence : à Clermont c'est 6/20
A Toulouse c'est 3/20

[Edité le 04/09/05 par Choupidoo]
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 13/07/2004 � 15:22 notnew
Paris XI c'est 5/20.
A Paris V je crois qu'ils ont supprimé les notes éli.
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 13/07/2004 � 17:38 notnew
A Tours on n'a passmiliessmiliessmilies!!

C'est sûrement pas un motif assez valable pour le septembrismesmilies!
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 13/07/2004 � 18:55 notnew
La note éli = le cauchemard de mes étudessmilies

Dans certaines facs de pharma, on n'a pas le droit d'être nul dans une matière, si petite soit-elle...smilies

On parle d'harmonisation européenne, il faudrait déjà une harmonisation nationnale sur les notes éli...
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 13/07/2004 � 20:16 notnew
A Marseille il semble que ce soit 5/20 (selon des sources de 2e année).
_____
Honneur et indépendance

Pseudo_Monas

Posté le 13/07/2004 � 21:48 notnew
On parle d'harmonisation européenne, il faudrait déjà une harmonisation nationnale sur les notes éli...

C'est vrai que c'est un peu n'importe quoi quand on y pensesmilies...Pourquoi tant de différences d'une fac à l'autre? On aura pourtant le même diplôme au final!
J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de note éliminatoire avant de venir sur ce forum...

à Clermont c'est 6/20
A Toulouse (je connais quelqu'un là-bas )c'est 3,5/20
3.5 à la rigueur (mais le 1/2 point discriminatoire est parfaitement ridiculesmilies...), mais 6/20 éliminatoire!!!
Enfin bon j'imagine qu'ils établissent les barêmes en conséquence ou qu'ils traffiquent les notent à l'arrivée...Ya quand même pas des quarts de promos au rattrapagesmilies!
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 14/07/2004 � 01:43 notnew
Ya quand même pas des quarts de promos au rattrapage

Si si, on a régulièrement des tiers (et même des moitiés) de promos en septembre, et une bonne partie due uniquement à une note éli...

Mon expérience : en 2ème année, un 4 en chimie minérale (la moyenne par ailleurs)résultat septembre avec toutes les matières avec une note en desssous de la moyennesmiliessmiliessmilies pour 1 matière qui sert à RIEN !

[Edité le 14/07/04 par Galien]
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

Pseudo_Monas

Posté le 14/07/2004 � 08:30 notnew
Si si, on a régulièrement des tiers (et même des moitiés) de promos en septembre, et une bonne partie due uniquement à une note éli...
C'est complètement absurde!smiliessmilies
En plus pour eux ça veut dire plus de copies à corriger...Personne n'est gagnant dans l'histoire!

en 2ème année, un 4 en chimie minérale (la moyenne par ailleurs)résultat septembre avec toutes les matières avec une note en desssous de la moyenne pour 1 matière qui sert à RIEN !
Je pensais qu'avec les notes éli on repassait seulement la matière "défaillante" en question...C'est n'importe quoismilies surtout pour de la chimie min! Nous d'ailleurs on n'en a qu'en 1ère annéesmilies...En + en 2ème année qui est sensée être l'année cool; je ne vois pas comment elle peut l'être avec les notes éli!!

On devrait faire une pétition remédienne à tous les doyens de facs de pharma de France et de Navarresmilies: je ne comprends pas qu'il y ait tant de différences dans les épreuves et règlements d'une fac à l'autre!smilies

Etudiants en colère!!smiliessmilies

[Edité le 14/07/04 par Pseudo_Monas]
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 15/07/2004 � 15:22 notnew
Moi pareil que Galien 2.25/20 mais la moyenne -> 5 matières en septembre !

D'ailleurs cette année là on était 36 sur 67 à passer en septembre ( ça a fait grand bruit d'ailleurs et beaucoup de choses ont été modifiées depuis, ça serait vraiment trop compliqué à expliquer )!

Je crois que dans certaines Fac il faut la moyenne à un module ! si tu l'as pas tu repasses uniquement le module !
riep
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/06/2005
Posté le 10/06/2005 � 21:29 notnew
a marseille en 2nd année 75 septembrisé sur 147 et ouais vous qui n'avait pas de notes eliminatoires savourez vos études parceque pour moi c'est un calvairesmilies
_____
http://apothicaires.free.fr/
tinou-grenoble
Nain-terne

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 13/06/2005 � 16:22 notnew
Alors, salut smilies
Grenoble :
note éliminatoire = 1/4 de la note (ex : 5/20 ou 2,5/10) comme ca pas de probleme de "texte"

Voila un copier-coller de notre livret de l'étudiant :
Validation des épreuves théoriques :
Elle est prononcée sur la moyenne des notes des épreuves, après bonification éventuelle, les candidats étant admis pour une moyenne égale ou supérieure à 10/20, sous réserve de ne pas avoir eu de note inférieure au quart de la note totale pour chaque discipline. Ceci est valable pour les deux sessions.
Au titre de la deuxième session l’étudiant représente obligatoirement les épreuves pour lesquelles il a obtenu une note inférieure au quart de la note totale et à sa convenance celles pour lesquelles il a obtenu une note supérieure au quart de la note totale pour chaque discipline, sachant que la dernière note obtenue sera seule prise en compte pour la validation du cursus.

Chaque enseignement coordonné comporte deux sessions.
La première session comporte une épreuve écrite en deux parties :
- Une partie de 10 à 20 questions portant sur l'ensemble des enseignements traités par discipline sous la forme de
QCM-QROC et éventuellement d’une ou des question (s) courte(s) de synthèse.
- Une partie rédactionnelle de synthèse s'appuyant éventuellement sur des documents et portant sur la thématique
traitée.
(bientot un oral à la suite du stage)

Les responsables des enseignements coordonnés sont libres de choisir la forme d’évaluation utilisée pour la
deuxième session (écrite ou orale).
Les épreuves de chaque enseignement coordonné se dérouleront si possible dans les quatre à six semaines suivant
le dernier enseignement.
Validation du module Enseignements Coordonnés
Pour obtenir la validation de ce module d'enseignement, il faut obtenir sur l'ensemble des enseignements
coordonnés une note au moins égale à la moyenne de la note totale, chaque enseignement étant affecté d’un
coefficient, sans note inférieure au quart de la note totale d’un enseignement coordonné. En cas de non validation,
l’étudiant choisit pour la 2ème session les épreuves pour lesquelles il a obtenu une note inférieure à la moyenne, et
doit repasser les épreuves pour lesquelles il a obtenu une note inférieure au quart de la note totale. Seule la note de
la deuxième session sera prise en considération. L'étudiant qui aura acquis le module enseignements coordonnés
pourra en conserver le bénéfice pendant deux ans.
Cas 1 : La moyenne générale des enseignements (10/20) a été obtenue sans aucune note inférieure au quart de la
note totale à un des enseignements (note éliminatoire). Les enseignements coordonnés sont validés et
capitalisables pour deux ans.
Cas 2 : La moyenne générale des enseignements (10/20) a été obtenue avec une ou plusieurs note(s)
éliminatoire(s). A la deuxième session l’étudiant devra repasser obligatoirement l’épreuve ou les épreuves où il a
obtenu une note éliminatoire Les enseignements coordonnés seront validés pour deux ans après réussite de la
deuxième session.
Cas 3 : La moyenne générale des enseignements (10/20) n’a pas été obtenue malgré l’absence de note
éliminatoire. L’étudiant pourra repasser au choix une ou plusieurs matière(s) à la deuxième session afin d’obtenir
la moyenne générale et de valider les enseignements coordonnés pour deux ans.
Cas 4 : La moyenne générale des enseignements (10/20) n’a pas été obtenue et ce avec une ou plusieurs note(s)
éliminatoire(s). A la deuxième session, l’étudiant devra repasser obligatoirement le ou les enseignement(s) pour
lesquels il a obtenu une note éliminatoire, par ailleurs il pourra au choix repasser d’autres matières afin
d’améliorer la moyenne aux enseignements coordonnés.
Chaque enseignant rappellera en début d’enseignement, le contenu, la forme (Cours et/ou TD et/ou TP) et les
modalités de contrôle des connaissances de l’enseignement dont il est responsable.
Pour les enseignements coordonnés comportant des TD et des TP, l’évaluation et la contribution de ces TD et TP
à la note finale sont laissées à l’appréciation de l’enseignant.

[Edité le 13/06/05 par tinou-grenoble]
_____
Installé à Ychoux (Landes)depuis mars 2007
RDV sur les forums de l'ANEPF et de Remede :)
L'officine : sur http://www.pharmechange.com
Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004
Posté le 14/06/2005 � 14:52 notnew
C'est vrai que ces notes éliminatoires c'est difficile à gérer, on espère bien avoir au dessus de 6 dans chaque matière, mais aller en septembre pour repasser les stats ou la biophy ça va m'énerver !

D'après ce que j'ai fait je pense pas aller au rattrapage même si la chimie orga c'est peut être limite (toute la promo est dans le même cas car l'épreuve était inattendue !!)
radha
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2004
Posté le 27/06/2005 � 19:20 notnew
Eh bien pour nous le résultat est tombé y a quelques jours 102 septembrés sur une promo de 178. Ce taux de septembrés est en grande partie due à notre cher professeur de botanique qui a trouvé un sujet ou 69 personnes ont eu 00/20 smilies
Moi j'ai fait bien mieux j'ai eu 01 ! Résultat : que la bota à passer en septembre avec pour objectif ... 1/20 la note éliminatoire étant 05 en mai et 00 en septembre ...

[Edité le 27/06/05 par radha]
PilouFace
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 02/07/2005 � 13:50 notnew
Moi j'ai eu 0 par contre smilies
_____
...

Marie M
Interne

Enregistré : 26/04/2005
Posté le 06/07/2005 � 19:26 notnew
à Nantes, il ne faut pas avoir en dessous de 7/20 sur les 6 matières tirées au sort parmi la douzaine de matière de l'année. Notre système est tout nouveau mais déjà très décrié !
Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004
Posté le 07/07/2005 � 19:09 notnew
A Clermont les résultats sont tombés et à cause des notes éliminatoires 60% de la promo passe en septembre ! c'est un vrai scandale, super les vacances !

Pour ma part j'ai tout validé et heureusment, il m'aurait été difficile de me remettre dans la chimie orga ou bien la bio végétale !

Bon courage à tout ceux qui passeront en septembre !

Emilie
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 08/07/2005 � 17:07 notnew
à Lyon, pareil qu'à Grenoble, un quart de la note
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
eucalyptus31
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 03/09/2005 � 17:45 notnew
Hello,à toulouse (au moins depuis 2004/2005) la note éliminatoire est 3/20 C'est pas trop mal comparé à d'autressmilies
Malgré ça, (on doit etre des billes) en 2de année, 73 personnes se retrouvent au rattrapage sur 129 étudiants!!!!! (moi exclu bien sûrsmilies)
Chez vous c'est aussi l'hécatombe?
_____
eucalyptus31
PilouFace
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 04/09/2005 � 14:37 notnew
Marseille je sais pas combien on est a repasser (100/105 sur 160 je crois) bon , of course j'en suis , j'dois avoir 4 notes eliminatoires alors !

(c'est 5/20)
_____
...

Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter