logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Enfin les ronéos

Aller en bas • 12 réponses
GRB2-SOS
Nain-terne

Enregistré : 19/07/2004
Posté le 26/07/2004 � 17:27 notnew

Ah durant mon pcep1 quelle n'était pas ma frustation quand je voyais les 2°A avec leurs ronéos flambants neufs.

A notre tour maintenant de potasser sur les innombrables ronéos de PCEP2

de quoi donner envie aux P1 de se défoncer au boulot pour réussir et passer en P2

bisous
_____
La galénique (la revoilà celle là) toujours aussi catastrophique...
La pharmaco c'est pas du gâteau...
La physio me rend complètement marteau...
Il me reste les antipsychotiques (oh! une vision pharmaceutique... si les bouledogues n'existaient pas le monde serait une erreur...)
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 26/07/2004 � 17:46 notnew
C'est pas bien de narguer les petits copains qui n'ont pas de ronéos, eux smilies
Au moins, ça oblige à aller en cours un peu plus smilies
GRB2-SOS
Nain-terne

Enregistré : 19/07/2004
Posté le 26/07/2004 � 17:57 notnew
smilies
nan nan je suis pas comme çà smilies et puis moi je vais aller en cours tout le temps (hum enfin je dis çà maintenant on verra le 6 septembre) et oui on rentre tôt!!!

Enfin la P2 après les P1 pouf pouf
_____
La galénique (la revoilà celle là) toujours aussi catastrophique...
La pharmaco c'est pas du gâteau...
La physio me rend complètement marteau...
Il me reste les antipsychotiques (oh! une vision pharmaceutique... si les bouledogues n'existaient pas le monde serait une erreur...)
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 26/07/2004 � 18:43 notnew
C'est pas bien de narguer les petits copains qui n'ont pas de ronéos, eux smilies
Au moins, ça oblige à aller en cours un peu plus smilies

et bien pourquoi ne pas en organiser une?
Y a des chances que ce soit un projet qui marche...à moins que les tourangeuux ne préfèrent aller à tous les cours smilies

Je peux te filer qqs tuyaux la dessus si t'as besoin.

[Edité le 26/07/04 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
nikemouk
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/06/2004
Posté le 26/07/2004 � 19:18 notnew
salut tout le monde!!
je ne veu pas parîtra pour un incultesmiliessmiliesmais...kesk'un "ronéos"???
merci d'avance!!!smilies;)
_____
QUAND ON VEUT,ON PEUT...MAIS ENCORE FAUT-IL LE VOULOIR???
trop kiffant,non?
Taq

Posté le 26/07/2004 � 21:25 notnew
Pour moi, ronéo dans ma culture de néoP2 c'est : chaque jour une personne est désignée pour prendre les cours de la journée, les mettre au propre et les fournir à ceux qui n'ont pas pu ou (ou pas voulu) venir en cours. Que les anciens me contredisent si j'ai tort smilies
CaroB, je suis prête à prendre tous les conseils de ta part pour créer le système smilies
algaphar
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 26/07/2004 � 22:26 notnew
svp je veux avoir les cours de 1ere annee
merci
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 26/07/2004 � 22:44 notnew
Algaphar, tu as déjà laissé quelques messages. Tu n'as pas besoin de le mettre dans tous les posts. Si quelqu'un peut t'aider, il le fera smilies
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 26/07/2004 � 23:47 notnew
Pour moi, ronéo dans ma culture de néoP2 c'est : chaque jour une personne est désignée pour prendre les cours de la journée, les mettre au propre et les fournir à ceux qui n'ont pas pu ou (ou pas voulu) venir en cours. Que les anciens me contredisent si j'ai tort smilies
CaroB, je suis prête à prendre tous les conseils de ta part pour créer le système smilies

Et bien je n'ai jamais été roneomaster comme on dit chez nous, mais seulement roneotyper, mais avec une grande expérience de la chose puisque j'ai appris tous mes cours (ou presque) sur la ronéo! smilies

Pour bien débuter, je pense qu'il faut avoir un noyau dur à la base, bref qqs potes sérieux et que tu connais bien (je pense que c'est déjà acquis smilies).

Tu as ensuite plusieurs posibilités:
- soit faire imprimer les ronéos par ta corpo ou autre asso (avec son aimable accord smilies)
- soit trouver une repro pas loin de la fac qui passe un contrat avec vous et édite et distribue les ronéos à ses membres (et uniquement à ceux-ci) moyennant abonnement
- soit fonctionner par mailing list et faire circuler les cours par mail.

Je précise que tous les cours non imprimés chez soi (donc version non mail) sont payant.

Concretement, tu vas désigner des responsables (2 c'est bien) qui vont être là pour botter (gentiment) les fesses des gens qui rendront les cours en retard ou mal tapés.

Il faut ensuite recruter.... et récupérer une liste avec les coordonnées (tel et mail)des gens qui veulent participer à la ronéo. Ensuite leur envoyer (par mail: j'aime bien) le réglement (pas de retard accepté, sinon viré...etc) avec le format et présentation type que tu veux pour ta ronéo (police 12 times new roman par exemple).

Pour une question pratique, il vaut mieux récupérer et regrouper les cours (TOUS) par semaine. Il faut donc imposer un dead line: "les ronéos de la semaine doivent au plus tard être envoyées (mail) ou déposées (repro ou corpo) le dimanche soir (ou lundi midi)"...A toi d'ajuster.

L'envoi des cours par mail se fait donc groupé, de même que pour l'impression à la repro ou corpo. Sinon, c'est vraiment galère...

Il y aura donc toujours un décalage d'une semaine entre les cours d'amphi et les ronéos.

En gros faire strict au départ pour éviter des ennuis (genre comme on a eu: plus de ronéo à partir du milieu du 2eme semestre de notre 2eme année, car que des retards et plus personne de sérieux pour rappeler à l'ordre smilies)

Ensuite pour les plannings (que tu peux afficher à la fac et envoyer aux gentils membres), tu organises les choses à ta sauce:
- soit tu désignes des personnes par matières et qui ne feront que ça (par ex: ce semestre y en a 3 qui feront la chime ana et pour les heures de chimie ana tu mettras qu'elles). Ca implique qu'elles se connaissent bien. Donc en début de 2eme année, ça risque de pas être évident... (peut être qu'il vaut mieux attendre les années d'après), mais l'avantage, c'est le SUIVI...pas comme qqn qui se lève une fois dans le semestre pour prendre en note 1h de cours dont il connait même pas le nom de la matière! (je l'ai fait c'est très très naze...)
- soit tu t'organises par 1/2 journées: 1 personne désignée. Il faut l'appeler la veille (surtout quand tu va lancer la ronéo) pour qu'elle n'oublie pas!!!

Etre ronéomaster, ça demande donc pas mal de boulot...mais le résultat en vaut la peine. Il n'y a rien de plus agréable que de lire des cours bien tapés, dont certains ont été complétés à l'aide de bouquins et/ou avec de super schémas! (tiens, ça peut être ajouté dans le réglement histoire de...)

La ronéo ne dispense pas d'aller en cours... Ca peut être un support quand on écit mal, mais ausi quand on est malade (bon OK aussi qd on sèche, mais chut! smilies ) c'est aussi le reflet de la solidarité qui existe entre pharma de la même promo.

Voilà à peu près les grandes lignes. Je vais regarder si j'ai gardé le "réglement" que nous avait pondu notre cher Karim, mais je pense qu'il y a peu de chance que je le retrouve.

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.

Longue vie à la ronéo! smilies

_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
nikemouk
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/06/2004
Posté le 27/07/2004 � 00:01 notnew
et ben dis donc!!!merci caro B pour toutes ces explications!!!;)
en tous cas c un vrai systémes a mettre en place !!olala la galére pour les ronéomasters...smiliessmilies
en tous cas moi quand je serai en 2éA (enfin j'espère y arrivé...smilies)je frai sa!!!lol
bisous tout le monde!
_____
QUAND ON VEUT,ON PEUT...MAIS ENCORE FAUT-IL LE VOULOIR???
trop kiffant,non?
DareDareMotus
Jeune Bizut

Enregistré : 27/07/2004
Posté le 27/07/2004 � 01:58 notnew
Pour avoir été Ronéomaster pendant un an et demi je confirme c'est éprouvant!
Et oui gt le roneomaster de cette chère Carob ^^
Bon je n'ai rien à rajouter à son explication qui comme d'hab était clair et limpide mais bon si vous avez un soucis n'hésitez pas à poster je tenterai d'y répondre smilies
Taq

Posté le 27/07/2004 � 08:04 notnew
Merci de ta longue réponse CaroB. Effectivement à mettre en place au début ça doit pas être vraiment évident surtout que la cohésion du groupe n'est pas toujours là (avant le WEI). J'essaierai de tester le procédé avec ma promo et je ferai part de mes expériences. Bien sûr, je ferai préalablement un p'tit vote à main levée histoire de voir si les gens sont intéressés (mais quel serait le couillon que ça n'intéresserait pas, je vous le demande smilies )
Une petite question à titre indicatif pour ceux qui ont eu les ronéos : combien ça coûte ?? (abonnement?, au tirage ?)

[Edité le 27/07/04 par Taq]
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 31/07/2004 � 16:23 notnew
Bien sûr, je ferai préalablement un p'tit vote à main levée histoire de voir si les gens sont intéressés (mais quel serait le couillon que ça n'intéresserait pas, je vous le demande )

C'est en effet assez bizarre que les ronéos n'aient jamais été mis en place à Pharma Tours...Mais que fais la Corposmilies;)?
En tout cas c'est une super initiative de ta part Taqsmilies ! D'autant plus qu'avec les grosses promos à venir, vous allez être plus que tassés dans nos petits amphissmilies... Les amphis de 110 places paraissent déjà blindés avec 74 étudiants (74 dans les meilleurs courssmilies), alors avec 90 voire plussmiliessmilies!
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter