Posté le 31/07/2004 � 17:24

Petites précisions sur les modules coordonnés à Tours
Personnellement, j'aime bcp, mais ce n'est pas l'avis de la majorité des étudiants à la fac!

La plupart des gens pensent que ça donne plus de boulot, et c'est vrai en ce sens que les modules jusqu'à présent n'ont fait surtout que
s'additionner ...
En tout cas en 2ème année et 3 ème année...
Mais petite lueur d'espoir

pour la 4 ème année, car de nombreux cours ont été déplacés en 3ème année

. Ca devrait notamment alléger le programme de bioch clinique, qui est intégré en bonne partie dans les modules de 3ème année
Note pour Taq qui comme moi apprécie la bioch: Tu verras en 3èA le prof de bioch clinique est adorable!! C'est un ennemi des bêtes;)! Il nous raconte sa vie, c'est sympa et distrayant(En 1967, quand j'étais interne...") Et en plus il bosse en labo à "Saint-Jo" selon ses dires
Sinon, c'est un peu dommage que des matières comme la physio n'aient pas été intégrées... Mais ça devrait se faire grâce à nos nombreuses suggestions d'améliorations (on a payé les pots cassés en tant que cobayes des réformes

, même si c'était vraiment pas mal pour un début

)
Module "pathologies cutanées" = module 10 : il m'a bien plu, malgré les diapos un peu trash pour les âmes sensibles

: sympa avant le déjeuner...
Il n'est pas très exhaustif (par rapport au pavé SNC de 3èA), mais comprend quand-même parasito,bactério, chimie thérap, galé et quelques interventions de dermatologues. Les cours sont assez éclectiques: petit retour en arrière sur l'organisation animale des moustiques, poux, etc., et projection dans le futur proche avec un avant-goût de chimie thé (corticoïdes, anti-fongiques je crois)

.
Pour ce module, le point sombre et rédibitoire pour la majorité des étudiants fut les pré-requis obligatoires

. On te demande de présenter un exposé devant l'amphi, par groupe de 10 environ, sur des thèmes en rapport avec le module. Ceci en préambule au module, et pour soit-disant apporter des bases à la compréhension dudit module

...En réalité c'est bcp de boulot sur des thèmes pas tjs passionnants (ex: classification des arthropodes )et sur lesquels tu peux être interrogé(e) à l'exam...
Module "dysfonctionnements hormonaux" = module 9
Comprend bioch clinique à gogo


, des dysfonctionnements des parathyroïdes en passant par les syndrômes de Cushing ou Klinefelter

! C'est très interessant mais balèze à apprendre: le prof suit le même plan pout toutes les pathos, alors pour pas s'emmêler les pinceaux

...De mémoire, le plan type inclut: définition de la patho, sémio biologique, sémio clinique, étiologies, traitements et évolution

...
La chimie thé représente également une grosse part du gâteau

, des oestrogènes aux androgènes sans oublier les antis, les médicaments des troubles thyroïdiens et tout le tralala

...
Module "traitement des maladies du SNC" = module 4
Le plus gros morceau en 3èmeA

! On y retrouve de la sémio enseignée par un psychiatre, des cours de chimie thé (encore,et toujours

!) et de pharmacologie. L'enseignement comprend de la neurologie et surtout de la psychiatrie.
-Les troubles anxieux, la dépression, les troubles maniaco-dépressifs, les TOCs, l'insomnie, la schizophrénie,etc sont traités sous différents angles: ceux du chimiste, du pharmacologue et du médecin.
Exemple d'une benzodiazépine: le bromazépam( lexomil)
-> relations structure-activité (telle partie de la molécule qui confère telle activité au médicament)
-> la monographie de la molécule: indications, effets II, contre-indications, précautions d'emploi, pharmacocinétique,etc.
-> quelle est la cible de cette BZD (son récepteur), et quels sont ses principaux effets sur l'organisme,
-> la patho traitée (l'anxiété: définition, signes cliniques, prévalence...)
-Même plan pour la neurologie, avec comme sujets étudiés l'épilepsie, les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, la sclérose en plaques.
C'est certainement le module le + important en 3ème année, quand on voit le nombre incroyable d'anxiolytiques et d'hypnotiques délivrés (on s'interroge


..., mais là je dérive...)
Module "Diabète-Obésité-Hyperuricémie"= module 1
Un super module que celui-ci, qui s'avère le plus facile à apprendre!

Les cours sont vraiment parfaitement coordonnés entre les différents intervenants, sans exagérer!
Ces 3 patho sont traitées ensemble car correspondent toutes 3 à des troubles métaboliques.
-Le diabète: traité par un des meilleurs profs de la fac et un diabétologue (ils font certains cours à 2, c'est interactif

), et complété par de la chimie thé.
-L'obésité: traitée rapidement, mais là encore, la prof soigne son cours qui est très clair

!
-L'hyperuricémie: évoquée à travers un cours de chimie thé sur les hypouricémiants.
Le module le plus clair, le moins théorique et le plus facile à apprendre: le module de rêve


!
Module " Pathologies rénales"= module 8
Petit coeff mais gros module


!L'enseignement est varié : surtout bioch clinique des différentes pathos ( déshydratations, troubles de l'homéostasie des H+, du Na, du K, grands syndrômes de la fonction rénale

), mais aussi pharmacocinétique, néphrotoxicité des médocs, traitement de l'adénome prostatique et des troubles de l'érection (Viagra &co

), immunosuppresseurs et greffes rénales, etc.
Les cours, surtout en bioch clinique, sont assez infernaux à apprendre mais une fois de plus très intéressants (mon point de vue en tout cas


)
Pour les modules de 4èA, je vous en dirai plus l'an prochain


. J'attends avec impatience la cardio

...
Jusqu'à présent seuls certains cours magistraux ont été intégrés sous forme de modules. A venir probablement: l'extension à d'autres matières (4-5 matières au lieu de 3 dans la plupart des modules, ce serait pas mal ) et des TP et ED relatifs à l'enseignement des modules.
Voilà, voilà

; pour davantage d'informations, n'hésitez pas à contacter le service après-vente;)

.
[Edité le 01/08/04 par Pseudo_Monas]