logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réforme 2ème cycle à Tours

Aller en bas • 10 réponses
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Messages : 247
Enregistré : 03/01/2003
Posté le 29/07/2004 � 16:17 notnew
En me balladant sur le site de la fac de pharma de Tours, j'ai trouvé ça:
réforme 2002/2003 .
Et je voulais savoir déjà si c'est en place, et ensuite en quoi cela consiste. Je sais pour moi c'est pas pour tout de suite, mais je m'informe. smilies
EDIT: C'est au numéro 9.
smilies

[Edité le 29/07/04 par Ennaluna]
Top
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1377
Enregistré : 10/06/2003
Posté le 29/07/2004 � 17:05 notnew
Je crois bien avoir entendu dire par Pseudo-Monas qu'elle avait eu cette année des enseignements coordonnés donc apparemment la réforme est en place smilies Au niveau du premier stage officinal, c'est plus progressif : dans les textes, ils disent que ce stage d'initiation doit avoir lieu avant le début de la 3°A et dure 6 semaines. Avant la réforme, sur Tours, le stage était avant la deuxième année et de 8 semaines.
En fait, à l'heure actuelle ils ont fait moit-moit : le stage se fait avant la deuxième année et dure 6 semaines smilies
Top
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Messages : 247
Enregistré : 03/01/2003
Posté le 30/07/2004 � 16:38 notnew
Ok. smilies
Et ils sont coordonnes avec qui? Sont ils tous obligatoires?
Ce serait bien si Pseudo_Monas pouvait eclairer ma lanterne. smilies
Top
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1377
Enregistré : 10/06/2003
Posté le 30/07/2004 � 17:24 notnew
Enseignements coordonnés, pour moi, c'est des enseignements traitant de patho du même groupe et donc un enseignement global. Ex : dermato en 2°A sur Tours smilies
Ce sont, pour moi, des cours comme les autres.
Top
Caro B
Reine des dinos

Messages : 786
Enregistré : 03/11/2003
Posté le 30/07/2004 � 17:32 notnew
Oui c'est tout à fait ça.

Tu auras comme cours par ex en module de cardio ou cancéro: de la physiopahto, sémiologie, chimie thérapeutique, pharmaco...

Bref, on traite maintenant le sujet transversalement en te montrant tous les aspects par lesquels il peut être abordé, plutôt que de t'abrutir en te faisant un semestre de chimie thérapeutique avec toutes les classes de médocs (c'était très très indigeste).
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Top
Galien
Doyen

Messages : 497
Enregistré : 13/01/2002
Posté le 30/07/2004 � 17:43 notnew
Dermato en 2ème année???smilies
Les études évoluent trop vite pour moismilies et c'est tant mieux smilies
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire


Top
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 1377
Enregistré : 10/06/2003
Posté le 30/07/2004 � 17:46 notnew
Oui, oui, dermato.
3° année :
• Diabétologie – obésité
hyper uricémie
• Pathologies rénales
• dysfonctionnements hormonaux
• traitement des maladies du
système nerveux central
et 4° année :
Cardiologie
• Hématologie – cancérologie
• douleur
• pneumologie – O.R.L..
Bref, plein de choses smilies
Top
Galien
Doyen

Messages : 497
Enregistré : 13/01/2002
Posté le 30/07/2004 � 17:53 notnew
Excitant!
hum, je vais peut etre déléguer la FAQ 2ème cycle à quelqu'un d'autre...;) Je suis vraiment trop vieuxsmilies
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire


Top
Caro B
Reine des dinos

Messages : 786
Enregistré : 03/11/2003
Posté le 30/07/2004 � 18:10 notnew
Hé oui! smilies
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Top
Fouzoul
Nain-terne

Messages : 115
Enregistré : 07/11/2002
Posté le 30/07/2004 � 18:19 notnew
c'est sympa comme systeme ca
je me demande si c'est pareil à paris V aussi?
Top
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 329
Enregistré : 30/06/2004
Posté le 31/07/2004 � 17:24 notnew
Petites précisions sur les modules coordonnés à Tours smilies

Personnellement, j'aime bcp, mais ce n'est pas l'avis de la majorité des étudiants à la fac!smilies La plupart des gens pensent que ça donne plus de boulot, et c'est vrai en ce sens que les modules jusqu'à présent n'ont fait surtout que s'additionner ...
En tout cas en 2ème année et 3 ème année...
Mais petite lueur d'espoirsmilies pour la 4 ème année, car de nombreux cours ont été déplacés en 3ème annéesmilies. Ca devrait notamment alléger le programme de bioch clinique, qui est intégré en bonne partie dans les modules de 3ème annéesmilies
Note pour Taq qui comme moi apprécie la bioch: Tu verras en 3èA le prof de bioch clinique est adorable!! C'est un ennemi des bêtes;)! Il nous raconte sa vie, c'est sympa et distrayant(En 1967, quand j'étais interne...") Et en plus il bosse en labo à "Saint-Jo" selon ses dires smilies

Sinon, c'est un peu dommage que des matières comme la physio n'aient pas été intégrées... Mais ça devrait se faire grâce à nos nombreuses suggestions d'améliorations (on a payé les pots cassés en tant que cobayes des réformessmilies, même si c'était vraiment pas mal pour un débutsmilies)

Module "pathologies cutanées" = module 10 : il m'a bien plu, malgré les diapos un peu trash pour les âmes sensiblessmilies: sympa avant le déjeuner...
Il n'est pas très exhaustif (par rapport au pavé SNC de 3èA), mais comprend quand-même parasito,bactério, chimie thérap, galé et quelques interventions de dermatologues. Les cours sont assez éclectiques: petit retour en arrière sur l'organisation animale des moustiques, poux, etc., et projection dans le futur proche avec un avant-goût de chimie thé (corticoïdes, anti-fongiques je crois)smilies.
Pour ce module, le point sombre et rédibitoire pour la majorité des étudiants fut les pré-requis obligatoires smilies. On te demande de présenter un exposé devant l'amphi, par groupe de 10 environ, sur des thèmes en rapport avec le module. Ceci en préambule au module, et pour soit-disant apporter des bases à la compréhension dudit modulesmilies...En réalité c'est bcp de boulot sur des thèmes pas tjs passionnants (ex: classification des arthropodes )et sur lesquels tu peux être interrogé(e) à l'exam...smilies

Module "dysfonctionnements hormonaux" = module 9
Comprend bioch clinique à gogosmiliessmilies, des dysfonctionnements des parathyroïdes en passant par les syndrômes de Cushing ou Klinefeltersmilies! C'est très interessant mais balèze à apprendre: le prof suit le même plan pout toutes les pathos, alors pour pas s'emmêler les pinceauxsmilies...De mémoire, le plan type inclut: définition de la patho, sémio biologique, sémio clinique, étiologies, traitements et évolutionsmilies...
La chimie thé représente également une grosse part du gâteau smilies, des oestrogènes aux androgènes sans oublier les antis, les médicaments des troubles thyroïdiens et tout le tralalasmilies...

Module "traitement des maladies du SNC" = module 4
Le plus gros morceau en 3èmeAsmilies! On y retrouve de la sémio enseignée par un psychiatre, des cours de chimie thé (encore,et toujourssmilies!) et de pharmacologie. L'enseignement comprend de la neurologie et surtout de la psychiatrie.
-Les troubles anxieux, la dépression, les troubles maniaco-dépressifs, les TOCs, l'insomnie, la schizophrénie,etc sont traités sous différents angles: ceux du chimiste, du pharmacologue et du médecin.
Exemple d'une benzodiazépine: le bromazépam( lexomil)
-> relations structure-activité (telle partie de la molécule qui confère telle activité au médicament)
-> la monographie de la molécule: indications, effets II, contre-indications, précautions d'emploi, pharmacocinétique,etc.
-> quelle est la cible de cette BZD (son récepteur), et quels sont ses principaux effets sur l'organisme,
-> la patho traitée (l'anxiété: définition, signes cliniques, prévalence...)

-Même plan pour la neurologie, avec comme sujets étudiés l'épilepsie, les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, la sclérose en plaques.

C'est certainement le module le + important en 3ème année, quand on voit le nombre incroyable d'anxiolytiques et d'hypnotiques délivrés (on s'interrogesmiliessmilies..., mais là je dérive...)

Module "Diabète-Obésité-Hyperuricémie"= module 1
Un super module que celui-ci, qui s'avère le plus facile à apprendre!smilies
Les cours sont vraiment parfaitement coordonnés entre les différents intervenants, sans exagérer!
Ces 3 patho sont traitées ensemble car correspondent toutes 3 à des troubles métaboliques.
-Le diabète: traité par un des meilleurs profs de la fac et un diabétologue (ils font certains cours à 2, c'est interactifsmilies), et complété par de la chimie thé.
-L'obésité: traitée rapidement, mais là encore, la prof soigne son cours qui est très clairsmilies!
-L'hyperuricémie: évoquée à travers un cours de chimie thé sur les hypouricémiants.
Le module le plus clair, le moins théorique et le plus facile à apprendre: le module de rêvesmiliessmilies!

Module " Pathologies rénales"= module 8
Petit coeff mais gros modulesmiliessmilies!L'enseignement est varié : surtout bioch clinique des différentes pathos ( déshydratations, troubles de l'homéostasie des H+, du Na, du K, grands syndrômes de la fonction rénalesmilies), mais aussi pharmacocinétique, néphrotoxicité des médocs, traitement de l'adénome prostatique et des troubles de l'érection (Viagra &cosmilies), immunosuppresseurs et greffes rénales, etc.
Les cours, surtout en bioch clinique, sont assez infernaux à apprendre mais une fois de plus très intéressants (mon point de vue en tout cassmiliessmilies)

Pour les modules de 4èA, je vous en dirai plus l'an prochainsmiliessmilies. J'attends avec impatience la cardio smilies...

Jusqu'à présent seuls certains cours magistraux ont été intégrés sous forme de modules. A venir probablement: l'extension à d'autres matières (4-5 matières au lieu de 3 dans la plupart des modules, ce serait pas mal ) et des TP et ED relatifs à l'enseignement des modules.

Voilà, voilàsmilies; pour davantage d'informations, n'hésitez pas à contacter le service après-vente;)smilies.




[Edité le 01/08/04 par Pseudo_Monas]
Top
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter