logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question sur le stage officinal

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
hertasturm
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 21/01/2005 � 16:56 notnew
je suppose que ça doit etre pareil pr ttes les autres fac mais bon je pose ma question quand meme:

pr le stage ça se passe comment (sur reserve de concours bien sur!!;) ) mais je sais pas du tout comment faire, je sais à peu près où je veux aller mais après je sais pas comment m'organiser!donc merci d'avance!

[Taq] : édit pour rendre le sujet du post plus explicite

[Edité le 21/01/05 par Taq]
_____
TOURS PHARMA POWER!
Prenez un chewing gum Emile!

Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 21/01/2005 � 17:15 notnew
Alors on prend les choses dans l'ordre :
- regarder la liste des maîtres de stage sur le site de la fac (je parle pour Tours).
- préparer son p'tit CV à donner à la pharmacie quand tu vas leur demander (ça fait moins touriste) avec tes coordonnées
- s'y prendre pas trop tard : fin février-début mars.
- ne pas se décourager si dans certaines pharmacies ils ne sont pas vraiment aimables.
- juste après l'affichage des résultats, téléphoner le plus vite possible (ou encore mieux y aller) pour dire que tu as eu ton concours et que pour le stage tu veux le faire chez eux.
- leur faire signer les 3 exemplaires de la convention de stage (donnés par la sco) avec tes futurs horaires. Les renvoyer au conseil régional de l'ordre avant mi-juillet.
- se pointer le jour J à ton lieu de stage (sinon ça commence mal smilies
PilouFace
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 22/01/2005 � 12:39 notnew
J'avais écris ca ya un bout de temps déjà ... si ca peut t'aider ...
http://www.remede.org/spip/article441.html
_____
...

hertasturm
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 22/01/2005 � 19:31 notnew
micii bcp, javais déjà regardé de tte façon si la pharmacie où je voulais aller etait maitre de stage.
c'etait la pharmacie où javais fait mon stage de 3ème et je sais qu'ils etaient très gentil à la base mais bon esperons qu'ils me prendront et surtout que j'ai mon concours!!
_____
TOURS PHARMA POWER!
Prenez un chewing gum Emile!

Taq

Posté le 22/01/2005 � 19:57 notnew
mais bon esperons qu'ils me prendront et surtout que j'ai mon concours!!
- pour la première : si tu n'as pas fait de bêtises pendant ton stage de 3° (je traduis : bien rangé les boiboites, bien collés les p'tites étiquettes smilies ) tu devrais avoir un certain avantage par rapport aux autres personnes qui pourraient se présenter vu que tu connais la pharmacie, le personnel smilies
- pour la deuxième : je te le souhaite vraiment et là c'est à toi de jouer (je vais te suivre de près en bio cell smilies )
Nina
Sexternus-minus

Enregistré : 29/07/2004
Posté le 23/01/2005 � 23:59 notnew
A ce propos est ce vrai qu'on est obligé de faire le stage dans la région ??? C'est à dire en ce qui me concerne, ne pas pouvoir faire mon stage "au soleil" !!! smilies
Taq

Posté le 24/01/2005 � 07:43 notnew
Le problème c'est que pour les hors-académie c'est un vrai b***** smilies Ils doivent revenir au milieu du stage pour voir leur conseiller de stage (ceux qui sont dans l'académie sont visités) ... et pas mal de temps après leur stage ils doivent avoir un entretien supplémentaire sur leur stage devant un jury de 4-5 personnes où on peut éventuellement les réinterroger sur les posos, plantes ... qu'ils ont bien sûr oubliées smilies Bref, ça demande un billet d'avion allez retour supplémentaire dans ton cas (cher le stage officinal smilies ) et beaucoup plus d'emmerdements que les autres smilies A toi de voir smilies
CYP450
Nain-terne

Enregistré : 21/11/2004
Posté le 24/01/2005 � 13:26 notnew
Nous avons les cas dans notre fac d'étudiants qui ont fait leur stage en dehors de leur zone attitrée.Je crois me souvenir qu'il faut juste demander l'autorisation aux Doyen de la Fac de Pharmacie de ta zone et de celle où tu veux faire ton stage.
En règle général,ils ne posent pas de problème(ou plutôt,dans ma fac,il n'y en a pas eu!!).Par contre, pas moyen de le faire dans un pays étranger!!J'espère pour toi que ton soleil se trouve en France,sinon....
_____
"Qui fait le malin , fait......moins le malin!!!"

Ennaluna
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 24/01/2005 � 18:54 notnew
Pour la Réunion, la réponse est claire et nette, c'est non. smilies

[Edité le 24/01/05 par Ennaluna]
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Posté le 11/02/2005 � 19:17 notnew
Bon, a mon avis fin fevrier debut mars c'est beaucoup trop tard pour commencer a demander parce que les pharmacies ont deja recues plusieurs demandes! On fait comment nous pauvres petits primants sans voiture, qui esperont partir en vacances entre la fin du concour et les resultats??
Youps... vous croyez que c'est mal vu si j'avais pas de CV là ou j'ai laisse mon nom??? Ils étaient sympas, ils m'ont donné un bout de papier et un stylo. smilies

[Edité le 11/02/05 par Ennaluna]
Taq

Posté le 11/02/2005 � 20:24 notnew
vous croyez que c'est mal vu si j'avais pas de CV là ou j'ai laisse mon nom???
Oh ... à priori s'ils ont pris ton nom il ne devrait pas y avoir de problème ... mais repasse à l'occasion pour leur refiler un CV, ça fera plus sérieux et ça leur montrera que tu en veux smilies
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Posté le 11/02/2005 � 23:59 notnew
C'était bien ce que je comptais faire. smilies Mais mon petit tour des pharmacies n'est pas fini, c'est bien je visite Tours dans ses grandes largeurs en bus comme ca. smilies
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 12/02/2005 � 00:17 notnew
Purée, ça ne déconne plus si vous laissez des CV pour demander un stage en 2ème année...
De mon temps (oui, je sais, je parle déjà comme une vieille!), on rencontrait le pharmacien et on lui donnait notre nom. Il établissait une liste et puis on le rappelait après les résultats.

Pour certains - qui se reconnaîtront smilies - après les résultats , c'était "le premier arrivé, le premier servi". Une guerre sans pitié... smilies

Par curiosité, vous avez quoi à mettre sur votre CV? Parce que moi, franchement au sortir du bac à part mes coordonnées et l'année du bac, j'avais rien à mettre...même pas le permis... smilies
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Réserpine
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2004
Posté le 12/02/2005 � 01:44 notnew
Même pas tes mensurations?

Edit:Au temps pour moi j'avais pas vu la photo...

(Je rigole hein?Aieuuuh nan pas taper ^^)

[Edité le 12/02/05 par Messkalyne]
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Posté le 12/02/2005 � 18:12 notnew
Benh justement la était la grande question... y'avait pas grand chose à mettre dessus. Donc oui année du bac, et puis aussi résultats de ma PCEM1. C'est tout!!
Mais apparament c'est la premiere année ou il faut y aller si tot smilies. Les pharmaciens en sont assez surpris d'ailleurs.
La est le probleme, je ne suis premiere sur aucune des listes, j'ai le permis mais pas de voiture, et je ne connais personne pour me faire du pistonnage.smilies
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 12/02/2005 � 21:21 notnew
Mais apparament c'est la premiere année ou il faut y aller si tot . Les pharmaciens en sont assez surpris d'ailleurs.
La est le probleme, je ne suis premiere sur aucune des listes, j'ai le permis mais pas de voiture, et je ne connais personne pour me faire du pistonnage.

Moi aussi ça m'étonne cette histoire de CV, c'est la première fois que j'entends parler d'une chose pareille pour le stage de 2A!
Et de mon temps;), on s'y prenais en avril, pas en février...
A vous faire regretter l'augmentation du numérus clausussmilies...

Ne t'inquiète pas si tu n'es pas number one sur les listes: sachant qu'il n'y a environ que 30% de reçus, si vous êtes 3 à postuler par officine, le calcul est vite fait...

[Edité le 12/02/05 par Pseudo_Monas]
Réserpine
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2004
Posté le 12/02/2005 � 22:31 notnew

Ne t'inquiète pas si tu n'es pas number one sur les listes
[Edité le 12/02/05 par Pseudo_Monas]
Oui garde la positive attitude smilies
Taq

Posté le 12/02/2005 � 22:34 notnew
C'est vrai que finalement beaucoup de gens vont aller se présenter dans les mêmes officines et que en plus tout le monde n'aura pas son année smilies Si je peux me permettre un conseil, n'essaie pas forcément d'être en plein centre de Tours vu que les pharmacies sont prises d'assaut (il n'y a pas tant de maîtres de stage sur Tours centre) mais tu peux aller chercher dans la périphérie proche, accessible en bus. C'est ce que j'ai fait l'année dernière et je ne regrette absolument pas mon choix smilies
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Posté le 12/02/2005 � 23:49 notnew
La seule pharmacie du centre de tours ou je suis allée ne prenait pas de stagiaire. C'est pour ca que je parlais de largeurs de tours: j'ai fait Joué les tours, Chambray, St pierre des corps... smilies Mais ca c'est parce que j'ai trouvé ou ca se trouvait sur une carte. Vouvray... je vois pas trop ou c'est;)
J'ai un peu assimilée mon apres midi d'hier et ma matinée à un parcours du combattant, surtout ce matin. smilies
Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004
Posté le 13/02/2005 � 19:37 notnew
Pour moi il n'y avait pas eu de problème, dès les résultats de février je suis allée à la pharmacie qui m'interressait, ils m'ont dit qu'ils me prenaient sans problème !! De plus dans région Auvergne il y a beaucoup de mâitre de stage, beaucoup ont fait leur stage près de chez leurs parents comme moi smilies !!!

Bon courage pour les P1 et leur stage !!
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Posté le 13/02/2005 � 20:08 notnew
Le fait est qu'à Tours, nous n'aurons pas nos résultats intermédiaires. smilies Pourtant nous devons bien nous trouver une pharmacie pour notre stage...
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter