logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[2e année] mise en garde des néo P2

Aller en bas • 39 réponses • 2 pages • 1 2
GRB2-SOS
Nain-terne

Enregistré : 19/07/2004
Posté le 18/07/2005 � 12:01 notnew
Salut à tous les néo P2...
Suis sympa donc je vous mettrais en garde sur la pseudo liberté du néo P2.

Eh oui plus de concours, de stress et de parano à savoir où en sont les autres etc... mais néanmoins et notamment à ParisV, la P2 est loin d'être une partie de plaisir et il faut travailler surtout dès le début sinon il est difficile de remonter la pente.

Les Tp comptent bcp et les profs n'hésitent pas à exclure les non assidus au TP des épreuves théoriques (donc en gros faut pas manquer les TP...)

Même en ED certains profs font l'appel notamment en chimie miné et les absents se voient saccés aux délibération (c pour cela qu'ils utilisent le système lettres pour les notes du premier semestre, comme çà ils peuvent ajuster les résultats selon des critères secrets lol... c à dire les augmenter mais aussi les diminuer çà s'est déjà vu...)

enfin il faut savoir qu'au dessus de 5 points sur 560 (enseign théo+ pratiques) le rattrapage est prononcé donc ils sont supers stricts sur les résultats

donc morale de l'histoire
un boulot régulier et pas trop de soirées arrosées

bisous à tous

[Edité le 23/08/05 par Choupidoo]
_____
La galénique (la revoilà celle là) toujours aussi catastrophique...
La pharmaco c'est pas du gâteau...
La physio me rend complètement marteau...
Il me reste les antipsychotiques (oh! une vision pharmaceutique... si les bouledogues n'existaient pas le monde serait une erreur...)
JoPharma
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/12/2004
Posté le 18/07/2005 � 12:09 notnew
Mouarf hé bé smilies....

...C'est que ca ne rigole pas la P2 à paris ...mdr, j'espere que ce n'est pas partout pareil hein ? smilies

ViVa La FiEsTa... smilies Et LeS sOiReEs BiEn ArRoSeEs smilies
_____
Je suis allergique aux anesthesique...,

ca... M'ENDORS ! ! !
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 18/07/2005 � 12:36 notnew
En tout cas à nantes ca n'a pas l'aire d'être comme ça! J'ai plein d'amis qui on taffé 3 semaines avant les epreuves et qui s'en sortent alors que certains bossaient régulièrement et sont au repech...ca à l'air d'etre assez hasardeux et transitoire comme année, surtout quand nos epreuves sont tirées au sort!
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 18/07/2005 � 13:43 notnew
bosser réguièrement en deuxième année c'est aussi avoir une chance de pouvoir faire l'externat en 3ème année...
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
Mystic76
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/09/2004
Posté le 18/07/2005 � 13:43 notnew
Je dirais qu'on peut se reposer, un peu mais pas trop, c'est vrai qu'il y a du boulot et des matières pas faciles. Mais bon on peut très bien profiter pendant sa deuxième année, il suffit juste de pas complètement oublier qu'on est étudiant et que les exams arrivent plus vite qu'on ne pense. Perso, j'ai très rarement refusé de soirées smilies Mais c'est vrai que si on glande rien c'est septembre assuré.
_____
Pharma Rouen, 6e année officine
JoPharma
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/12/2004
Posté le 18/07/2005 � 14:00 notnew
euh c'est quoi l'externat de 3e A ???

C'est vrai que je pourrais user le moteur de recherche mais je suis encore trop crevé d'une soiree de samedi soir smilies
_____
Je suis allergique aux anesthesique...,

ca... M'ENDORS ! ! !
GRB2-SOS
Nain-terne

Posté le 18/07/2005 � 14:24 notnew

ben si tu bosses 3sem avant les partiels à Paris V ben t un peu dans la merde parce que 2 poly de 100 pages de chimie orga c pas gagné

je suis pas vraiment d'accord sur le fait que la P2 se décroche comme çà

perso dans ma fac tous ceux qui n'ont rien foutu sont en septembre et ceux qui ont bossé ont des mentions

j'ai jamais vu quelqu'un bosser et etre en septembre c du n'importe quoi à moins d'être mal organisé ou ne rien comprendre...

je suis pour les soirées z'inquiétez pas mais je sais aussi bosser quand il faut

bisous à tous

Ruinard Reprezzent lol
_____
Il me reste les antipsychotiques (oh! une vision pharmaceutique... si les bouledogues n'existaient pas le monde serait une erreur...)
GRB2-SOS
Nain-terne

Posté le 18/07/2005 � 14:27 notnew

De toute façon faut pas se leurrer: quelqu'un qui passe toutes ses années au rattrapage se fait saccer par les profs notamment en ce qui concerne les candidature pour les M1 (masters) où le dossier est analysé et puis quand t pharmacien après t'as pas de rattrapage, quand tu te gourres sur un dosage ou lors d'une analyse tu peux pas réparer l'erreur...

la sélection ne s'arrête pas à la première année, à moins de faire officine (j'ai rien contre smilies ) il faut les résultats pour faire ce qui nous branche le plus
_____
zombiedupont
Nain-terne

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 20/08/2005 � 22:33 notnew
Salut à tous,
pas mal d'entre vous on parlé de et je cite: "l'externat de 3ème année"... Comment est-ce quoi???????? quelqu'un de bien aimable et intentionné pourrait me parler de cette merveille??? Merci par avance!!!
_____
J'ai perdu le Montblanc dans la neige, en slalomant du haut d'un pic...
Et maintenant sacrilège!!! j'écris à la pointe Bic!!!

Chosa

Enregistré : 26/08/2005
Posté le 30/08/2005 � 14:36 notnew
smilies Oui c' est quoio l' externat de 3ème année??
_____
3ème année "Je plongerais tout nu dans l' océan pour aller chercher des poissons d' argent...Allez Chatenay"

Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 30/08/2005 � 15:00 notnew
je vous recopie ce que j'ai à propos de l'externat :

L'étudiant en Pharmacie a la possibilité de frequenter un service hospitalier à direction pharmaceutique ( Pharma hospitaliere et Labo de Biologie Medicale ) dès qu'il a validé ses examens de fin de seconde année.

-L'étudiant est recruté au debut de sa 3e année selon une liste reposant sur le classement de 2e année.L'étudiant choisit son poste en Septembre et prend ses fonctions en Octobre pour une durée de 6 mois. En Avril , il peut reconduire son poste ou changer de service , toujours selon le classement de 2e année. En Avril, si certains postes restent vacants, les étudiants non externes peuvent pourvoir ces derniers.

l'activité de l'étudiant externe se déroule theoriquement entre 10h et 12h30 ( mais il existe des horaires de garde : soir ou après-midi), horaires pendant lesquels l'étudiant est libéré de toutes contraintes universitaires, des modalités differentes dans le déroulement de l'Externat peuvent exister selon les services et la participation de l'étudiant externe à l'activité similaire à celle d'un etudiant hospitalier medecin (environ 190€/ mois )

Finalité de l'Externat :

L'étudiant acquiert ainsi des reflexes professionnels face aux differentes situations auxquelles il est confronté. Il participe à l'activité d'une equipe de travail, il acquiert le sensdes responsabilités professionnelles puisque son activité orientéevers le malade ne laisse pas place à l'erreur.
L'externat permet aussi la preparation progressive de l'etudiant à l'internat, en facilitant la preparation du COncours et en assurant uen formation progressive aux reponsabilités de l'interne ( remplacement d'nternes, preparation du Concours en froupe, acquisition de connaissances pratiques, directement en rapport avec le programme du Concours )

Voila!

[Edité le 30/08/05 par Velardinho]
Chosa

Posté le 30/08/2005 � 15:03 notnew
smiliesMerci pour cette réponse. Même si j' ai pas compris grand chose smilies
_____
3ème année "Je plongerais tout nu dans l' océan pour aller chercher des poissons d' argent...Allez Chatenay"

zombiedupont
Nain-terne

Posté le 30/08/2005 � 15:08 notnew
Voila le style de truc qui m'interesserai beaucoup. mais il y a une moralité dans l'affaire, il faut bien bosser en P2 pour pouvoir avoir le plus de choix possible!!
_____

Velardinho
Ministre de la Santé

Posté le 30/08/2005 � 15:10 notnew
Et oui....mais c'est vrai : ca a l'air tres interessant.....
Chosa

Posté le 30/08/2005 � 15:13 notnew
smilies Ya un classement en deuxième année??
_____

zombiedupont
Nain-terne

Posté le 30/08/2005 � 15:16 notnew
Je pense qu'ils doivent publier les résultats en fonction des notes. Je sais qu'en médecine ils font comme ça. C'est une stimulation pour bosser et pas tomber dans un service pourri
_____

Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 30/08/2005 � 15:19 notnew
Ya un classement en deuxième année??
Sur Tours oui smilies Mais bon, l'important étant de ne pas se taper septembre (9 pauvres desespérés sur 94 ... c'est rien par rapport à d'autres facs smilies )
Velardinho
Ministre de la Santé

Posté le 30/08/2005 � 15:21 notnew
9 sur 94 ??????
et dire que nous ca doit etre 50% de l'effectif en septembre.....
Chosa

Posté le 30/08/2005 � 15:22 notnew
smilies T' as raison vous avait de bonnes stats. Nous ça serait plutot du 150 en septembre sur 300 lol
_____

Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 30/08/2005 � 15:22 notnew
Je précise quand même qu'on n'a pas de note éliminatoire smilies et heureusement smilies
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 30/08/2005 � 20:04 notnew
D'ailleurs, une question, comment on fait pour septembrer a Tours s'il n'y a pas de notes éliminatoires? C'est qu'ils ont eu 0?
Attention hein, je ne juge pas, je m'informe. smilies
Aller en haut • 39 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter