logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vivisection : Pharmacologie et Physio Animale

Aller en bas • 4 réponses
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 18/07/2005 � 23:59 notnew
Bon va faire un petit topo sur la façon dont les différentes facs organisent les TP et cours sur l'étude des médicaments sur l'animal (la souris ou le rat).

C'est à dire :
Y a t'il des TP de physio animale?
Comment s'organise les TP de pharmaco avec les animaux ?
Quels sont les tests étudiés ?

(NB : Rappelons au passage que la souffrance animale est extrèmement limité : les tests sont étudiés pour que l'animal puisse de lui même stopper le test s'il a mal.)

Je commence donc par Clermont : pas de TP de physio animale en 2e année mais des TP de pharmaco en 3e année avec des présentations de tests en réel et par vidéo par groupe de 20.

A Toulouse : il y a des TP de physio animale avec une souris par binôme avec exercice chirurgical (enfin je crois).

Merci de me corriger si cela a changé.
CYP450
Nain-terne

Enregistré : 21/11/2004
Posté le 19/07/2005 � 10:24 notnew
Tu m'as l'air bien renseigné (comme toujour...).
En fait les TP sur souris concerne l'étude des morphinomimétiques sur leurs récepteurs et concernant la douleur je peux t'assurer que les pauvres murins ne peuvent l'arrêter.
Un exemplesmiliesn place la queue de la souris dans un dispositif la bloquant;on injecte un antalgique à la souris puis on envoie un rayon laser sur la queue;selon la puissance de l'antalgique la souris réagira plus ou moins vite mais avec de la morphine ,la souris ne souffre pa et sa queue brule littéralement!!
Pour finir ,j'ajouterai que ces TP ne sont pas indispensables et que la même étude en théorique aurait suffi ....
Voilà,..
_____
"Qui fait le malin , fait......moins le malin!!!"

GRB2-SOS
Nain-terne

Enregistré : 19/07/2004
Posté le 19/07/2005 � 10:29 notnew

moi je ne comprends pas cette polémique

la théorie ne permet pas de quantifier... pour exemple je prendrais un exemple plus politiquement correct... un dosage biologique sans mesure spectro me paraît bien hasardeux

je n'ai pas peur de dire que je préfère de loin sacrifier une souris que de se rendre compte de problèmes lors des tests cliniques chez l'homme...

Là on parle d'analgésique opiacées mais imagine une nouvelle molécule il faut bien la tester chez l'animal non???
_____
La galénique (la revoilà celle là) toujours aussi catastrophique...
La pharmaco c'est pas du gâteau...
La physio me rend complètement marteau...
Il me reste les antipsychotiques (oh! une vision pharmaceutique... si les bouledogues n'existaient pas le monde serait une erreur...)
Réserpine
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2004
Posté le 19/07/2005 � 20:19 notnew
Pas sûr que ça ait pas changé mais à Amiens j'ai eu ( 3e et 4e année):
-Mesure de la volémie d'un rat par dosage spectro
-calculs de DE50 d'analgésiques sur souris avec dispositif de la plaque chauffante
-calculs de DL 50 approchée sur souris
-étude du comportements de souris au cours de différents tests pour qualifier une substance psychotrope selon laclass de Delay et de Nicker
Sofia
Interne

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 19/07/2005 � 20:54 notnew
A PV en physio, on sacrifie des grenouilles en 2e année (électrophysiologie du muscle) et des souris en 3e (étude de l'absorption du glucose par l'intestin). En pharmaco, on utilise un logiciel informatique smilies
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter