logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Semestre ou année à l'étranger

Aller en bas • 10 réponses
MCFantasy
Nain-terne

Enregistré : 23/12/2004
Posté le 11/11/2005 � 23:49 notnew
bonjour à tous
Je voulais savoir si la troisième année était une année difficile parce que je voudrais l'effectuer dans un pays étranger(Angleterre) avec les programmes d'erasmus...???
_____
Hey Mariah
you're on fire
Take us higher
WE belong TOGETHER
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 12/11/2005 � 10:05 notnew
Moi, on m'a deconseillé de le faire ( je voulais partir à Montreal).Car la 4eme année est l'une des plus difficile. Donc il parait que c'est un peu deconseillé de partir l'année la precedent. Cela dit , ca reste des " on dit".
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 12/11/2005 � 11:59 notnew
A clermont une ou 2 personnes sélectionnées sont autorisées à partir au québec durant leur 4e année et valident leur année là-bas.
Année qui est ensuite validée en France par équivalence de crédits.
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 12/11/2005 � 12:26 notnew
Je pense que le plus important est de choisir une fac qui permet de valider son année à l'étranger...s'il faut perdre un an c'est tout de suite moins drôle, mais que cela ne vous empêche pas pour autant de partir. C'est une expérience vraiment enrichissante et que vous ne verrez pas se présenter 2 fois dans votre vie!

Si vous souhaitez présenter le concours de l'internat, je pense que le mieux est de partir en 3ème année pour se laisser le temps "rattraper" ce qui a pu être manqué (ou été abordé de façon différente à l'étranger).

Je vous renvoie à ce post ICI

[Edité le 12/11/05 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
MCFantasy
Nain-terne

Posté le 13/11/2005 � 12:21 notnew
pour toi caro est-ce que tu as pu valider ton année à l'étranger?et en quelle langue étaient les cours?as-tu trouvé ça dfficile?et au nivau du programme ets-ce que cela changeait beaucoup...?
_____
Hey Mariah
you're on fire
Take us higher
WE belong TOGETHER
Sofia
Interne

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 15/11/2005 � 10:56 notnew
De toute facon, partir en angleterre me semble assez difficile, la coordinatrice ne m'a pas trouve d'equivalence.
Il y a bcp de nouvelles matieres et notions introduites en 3e annee donc si tu ne maitrise pas la langue, ca peut s'averer risque.
Cela dit, je conseille a tout le monde de tenter l'experience.
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 15/11/2005 � 20:30 notnew
Mais ce que je ne comprends pas c'est que les systèmes de santé étant différents, comment peut-on effectuer un stage, et a fortiori une année à l'étranger?
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Sofia
Interne

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 16/11/2005 � 13:41 notnew
Parce que les matieres etudiees sont les memes. Bien que les systemes de sante soient differents, le coeur se trouve toujours a gauche smilies
MCFantasy
Nain-terne

Posté le 18/11/2005 � 22:37 notnew
exact!Ma coordinatrice m'as dit qu'aprés il fallait s'arranger pour faire des matières que tu avais en 3ème année!Donc en fait ce serait des cours à la cartes:par exemple il se pourrait que j'aile a des cours de 2ème année de pharma en angleterre parce que en fait vu que le cursus ce déroule en 5 années ça change tout!!
Donc c'est ça le problème en fait faut voir si les matières étudiées sont les mêmes au sinon ...pas d'équivalence!!
_____
Hey Mariah
you're on fire
Take us higher
WE belong TOGETHER
bibipharma4ever
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/04/2006
Posté le 28/04/2006 � 19:38 notnew
Moi j'aimerais bien partir en Angleterre avec Erasmus mais la responsable des relations internationales m'a dis que c'était impossible du fait d'une incompatibilité de programmes...smilies
Pour info, je suis étudiante en 2eme année de pharma a Paris XI.
Si vous avez des renseignements faites-moi signe, merci !
Saladin
Nain-terne

Enregistré : 01/08/2005
Posté le 02/05/2006 � 18:21 notnew
Me semble qu'il y a aussi une histoire de relations entre les facs...
Par exemple, en 3ème année, je peux aller uniquement à la fac de Barça et en Allemagne et en 4ème année, à Montréal.
Après, on m'avait dit que si t'as des relations avec une fac, et que ya pas trop d'incompatibilités, que tu auras l'equivalence et que ta fac accepte...bah c'est bon...enfin, je crois ^_^
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter