logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

A partir de quand un etudiant peut servir au comptoir?

Aller en bas • 9 réponses
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 07/03/2006 � 18:33 notnew
En premier lieu, je m'excuse si le sujet a déjà été traité, mais après des recherches, je n'ai rien trouvé sur le forum.
Donc, j'ai toujours pensé qu'un 3eme année etait autorisé à servir au comptoir (sous le controle du pharmacien). Hors il se trouve que le pharmacien chez qui j'ai fait mon stage me dit qu'il faut avoir validé la 3eme année ET etre inscrit en 4eme année pour pouvoir.
Bref, ou est la vérité?

Merci à vous

[Edité le 07/03/06 par Velardinho]
ti_winnie
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/05/2004
Posté le 07/03/2006 � 18:56 notnew
smilies ca me rappelle mes cours de Culture Gé... bref ON peut délivrer des médicaments à conditions d'avoir validé son stage d'initiation officinale,etre inscrit en 3e année et en dehors des heures universitaires tout cela sous la responsabilité d'un pharmacien bien évidemment. C'est textuellement le cours que j'ai appris il y a quelques mois de cela .. smilies lol c'est drole je me souviens de ca moi? smilies smilies smilies
Voila j'espère que ca t'a éclairé^^

[Edité le 07/03/06 par ti_winnie]

[Edité le 07/03/06 par ti_winnie]
_____
Blesser qqn, c'est entrer par effraction dans son intimité.Hanif Kureishi
Les premiers sujets de chagrin m'ont servi de cuirasse contre les autres. Chamfort
La promotion des gds sentiments engraisse les crapules.R.Topor
Voici en quoi on reconnait son amour pr un être:Mr n'est pas coupable, ms s'il l'était,je deviendrais sa complice.J Genet
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 07/03/2006 � 19:13 notnew
Mon cours de P1 dit la meme chose. Mais étant donné que c'est un pharmacien qui m'a dit que je pouvais pas dès l'an prochain, j'ai préféré m'abstenir du haut de mon statut de P2.
Taq

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 08/03/2006 � 18:41 notnew
Je suis en 3ème année et je bosse régulièrement en officine tout comme un grand nombre de mes petits camarades ... et effectivement, la légi dit : 2ème année validée et inscription (attention pour vos jobs d'été) en 3ème année : en gros ne vous laissez pas refiler un rdv d'inscription en septembre par la sco car sinon vous pourriez être embêtés smilies
tinou-grenoble
Nain-terne

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 08/03/2006 � 18:42 notnew
une fois l'inscription en 3 faite, tu peux prétendre avoir le statut d'étudiant en 3eme année...

tu peux lui dire qu'il devrait vérifier ses sources avant de dire n'importe quoi !!!

Une rumeur voudrait que ce soit plus tard dans nos études mais pour l'instant on est à 3eme année.

J'ai bossé à la pharmacie de l'hopital dès ma deuxieme année validée sans probleme.
_____
Installé à Ychoux (Landes)depuis mars 2007
RDV sur les forums de l'ANEPF et de Remede :)
L'officine : sur http://www.pharmechange.com
barroud
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/04/2006
Posté le 12/04/2006 � 14:27 notnew
Je penses que la confuison de ton pharmacien vient du fait qu'il y a eu récement un changement, avant il fallait avoir validé la P3.

Maintenant, je site la dérofation à l'article L 4241-1 "les étudiants en pharmacie régulièrement inscrits en troisième année d'études dans une UFR de sciences pharmaceutique sont autorisés, dans un but de perfectionnement, à executer, en dehors des heures de travaux unversitaires, les opérations mentionnées audit article, sous réserve qu'ils aient effectué préalablement le stage officinal prévu par les dispositions en vigeur."

Le dit article = ce que les préparateurs ont le droit de faire en gros "personnels habilités à délivrer sous la surveillance d'un pharmacien"...

Voilà, j'éspère que c'est clair.

Donc c'est bien P3 maintenant pour résumer, mais en dehors des cours...

Tchô
_____
si on veut pas écouter faut faire un blog, pas un forum

mima
Jeune Carabine

Enregistré : 09/04/2006
Posté le 12/04/2006 � 20:36 notnew
mais comment tu arrives a nous siter en plus l'article L4241-1??? une chose est sure on sait que ce n'est pas notre ami Sado qui aurait pu te l'apprendre... lol (NDLR: Prof de clinique à rennes)
en tout cas c bon a savoir

mima (p3 rennes)
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 26/05/2006 � 08:22 notnew
le premier cycle dure 3 ans chez vous?;)
pour en revenir à la question, normalement, les étudiants en deuxième année n'ont pas le droit de servir en officine, et n'ont pas le droit de travailler pendant les heures de cours.
au vue de ce qu'il se fait dans notre contrée, on voit que la loi est plus ou moins appliquée...
tant mieux^^
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
Taq

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 26/05/2006 � 09:00 notnew
le premier cycle dure 3 ans chez vous?
C'est une petite spécificité propre à Rennes : les etudiants en pharmacie vont de p1-->p6 et les étudiants en médecine vont de m1-->m je sais pas combien ...
Petit HS et que la discussion reprenne dans le thème du post smilies
tinou-grenoble
Nain-terne

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 29/05/2006 � 22:12 notnew

tant mieux^^

J'espère que tu rigoles là ! ou que je ne comprends pas le "tant mieux"

Car faire servir un étudiant en deuxième année, c'est renforcé l'idée que se font les patients sur la pharmacie = épicerie !

oui d'ailleurs, dans certaines facs, l'idée d'empecher de bosser avant la 4eme année a été énoncée.

Meme sous la responsabilité d'un pharmacien, nous n'avons pas les connaissances suffisantes pour donner un bon conseil ! mais le fait de pouvoir bosser aide beaucoup !

@+

A grenoble, ceux qui parlent de D1 se font casser ....on est en pharma donc c P1 à P6 aussi smilies
_____
Installé à Ychoux (Landes)depuis mars 2007
RDV sur les forums de l'ANEPF et de Remede :)
L'officine : sur http://www.pharmechange.com
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter