logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelle(s) UE optionnelle(s) avez vous pris?

Aller en bas • 17 réponses
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 09/03/2006 � 21:01 notnew
C'est une question de curiosité, mais aussi je voudrai me rendre compte de ce que proposent les autres facs de pharma.
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 10/03/2006 � 22:02 notnew
Par UE optionnelle tu entends UE libre?
Si c'est le cas, moi je fais un DPRB de biochimie.
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 10/03/2006 � 22:43 notnew
Ha ben tiens! j'ai justement regardé la liste cet après midi, pour l'instant j'ai pas pris de décisions vu que déjà je comprends pas trop comment ça fonctionne (le nombre qu'on doit prendre etc)...mais d'après les descriptions, celle sur la mère, l'enfant et la personne âgée me tenterait bien!smilies
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Mystic76
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/09/2004
Posté le 12/03/2006 � 12:08 notnew
Salut, moi je suis inscrit en UE environnement et santé - risques chimiques et biologiques. C'est sur toute l'année et ca rapporte 12ECTS.
_____
Pharma Rouen, 6e année officine
Lola91

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 12/03/2006 � 13:36 notnew
Ha ben tiens! j'ai justement regardé la liste cet après midi, pour l'instant j'ai pas pris de décisions vu que déjà je comprends pas trop comment ça fonctionne (le nombre qu'on doit prendre etc)...mais d'après les descriptions, celle sur la mère, l'enfant et la personne âgée me tenterait bien!smilies

Où tu as vu cette liste ? non parce que moi je suis pas au courant !! il faut déjà commencer à choisir ??
Ben de toute façon moi je prendrais les UE pr l'internat je pense, vu ke je vais surement le tenter! (enfin je change d'avis tous les jours smilies)
Je les ai toutes sinon les UE pr l'internat, mais ds mon projet pro qui est sur mon autre pc, ds mon appart à Chatenay, dc je l'ai pas ici, désolé ! j'ai pas emmené mon pc ce week end!

_____
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...

Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D
Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004
Posté le 13/03/2006 � 13:43 notnew
Pour ma part, j'ai pris l'UE de préparation à l'internat qui est au 2nd semestre de 4ème année.

Cette année j'ai pris une option un peu particulière c'est analyse spectrale et instrumentale, cela comporte de RMN, spectro de masse, IR et cristallographie. A Clermont nous sommes 3 à faire cette option, c'est super convivial, en plus cela demande beaucoup de refelexion et peu de choses à savoir par coeur. De plus on intervient sur plusieurs labos : chimie orga, chimie minérale, chimie théra et chimie analytique.

Au total il y a avit env 10 options qui étaient proposés mais il fallait faire attention de ne pas prendre 2 options au même semstre de la même année.

Emilie
Minidou

Posté le 13/03/2006 � 15:25 notnew
heu...c'est une copine qui l'a eu à la Scola smilies
mais tkt moi non plus je suis total HS de ce côté làsmilies
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Velardinho
Ministre de la Santé

Posté le 13/03/2006 � 17:36 notnew
Pour ma part, j'ai pris complement de chimie organique qui doit se derouler en 4 modules de 20h sur 3 ans (UE de complement pour le M2 recherche.Le but est qu'on ait presque le meme niveau en chimie que les facs de chimie qui ne font que ça), mais je vais stopper en fin d'année, apres le 1er module, car je vais prendre l'UE de préparation à l'internat en 3eme année.
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 25/05/2006 � 15:55 notnew
et oui, maintenant, la préparation à l'internat peut s'effectuer sur deux ans sur lyon...
moi, j'avais pris prévention santé publique cette année, dont l'objectif était d'intervenir dans les lycées pour faire de la prévention sur différents sujets (j'avais hérité de la sexualité-sida).
mais l'année prochaine, je pense prendre le couple externat-préparation à l'internat
(Velardinho, ça va sentir la poudre smilies )
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
Velardinho
Ministre de la Santé

Posté le 25/05/2006 � 17:03 notnew
3eme année + externat + prep internat + OCP 16h par semaine?
Fais attention à pas trop te surmener. On sait jamais vu ton age.....;)

Moi perso, j'aimerai bien tenter l'externat aussi. Mais pour l'UE de prep à l'internat, cela reste à voir : soit je la tente, soit je tente la toxico, et je photocopie ce que vous faites en UE de prep à l'Internat. Enfin, je verrai en septembre, déjà, je vais essayer de valider ma 2eme année smilies
EtronVolant
Doyen

Posté le 26/05/2006 � 08:27 notnew
l'ue de toxicologie me tente beaucoup aussi, mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire la tox II en 4ème/5ème année.
c'est bien dommage car c'est chez nous le meilleur moyen d'accèder rapidement à un master II.
mais j'ai aussi peur que la toxico soit trop orientée industrie, et, dans ce cas là, ne me servirait pas à grand chose.
je regrette un peu mon choix d'ue (même si je l'ai validé facilement), car il n'est pas extrèmement formateur ou diplomant...
j'aurai dû prendre un master des sciences biologiques et médicales (MSBM, 3 à choisir, si validés, obtention d'un master I)...
_____
But don't you miss Soho?
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Posté le 26/05/2006 � 20:00 notnew
Ah parce que ca existe encore les MSBM? Nous c'est devenu les DPRB: Diplome de preparation a la recherche biomédicale.
Pour avoir un M1 Recherche, il faut qu'on en ait validé 4 et qu'on ait notre 4eme année.
EtronVolant
Doyen

Posté le 02/06/2006 � 15:24 notnew
je ne suis peut-être plus à la page, mais pour l'année dernière, on parlait encore de msbm, enseignements que nous partageons avec les 4 facultés de médecine lyonnaise...
_____
But don't you miss Soho?
Ennaluna
Désagrégée de médecine

Posté le 03/06/2006 � 13:15 notnew
C'est le gros foutoir hein quand meme(pour ne pas dire autre chose).

En tout les cas, sur Tours, c'est devenu les DPRB, et ils sont ouverts à tous, par exemple, j'ai suivi un DPRB de Biochimie cette année, il était dispensé par des professeurs issus des facs de médecine et de facs de pharma, mais les étudiants venaient tout aussi bien de la fac de pharma, que de celle de médecine mais aussi de celle de sciences, de psychologie et de droit.
EtronVolant
Doyen

Posté le 06/06/2006 � 21:08 notnew
ça doit être interessant d'étudier une matière au programme sous un autre angle...
pour avoir tenté médecine avant, je trouve bien d'avoir eu une approche pathologique/thérapeutique dans certaines matières (dont la biochimie, notre prof était une tronche)
peut-être que nous retrouverons ça avec les enseignements coordonnés^^
_____
But don't you miss Soho?
zombiedupont
Nain-terne

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 25/06/2006 � 17:33 notnew
Salut à tous!

je rentre en 3ème année à la fac de Marseille, et il faut qu'on choisisse 2 unités optionelles, dont au moins une à préorientation professionnele. D'après ce que j'ai pu voir d'autres facs commencent les UE en 2ème année. Comment se passent ces UE, estce qu'elles sont étalées sur les 2 années du second cycle, ou faut-il en reprendre chaque année...... bref en quoi consistent ces UE?????

Merci pour vos réponses, et bonnes vacances à tous!!!!smilies
_____
J'ai perdu le Montblanc dans la neige, en slalomant du haut d'un pic...
Et maintenant sacrilège!!! j'écris à la pointe Bic!!!

Minidou

Posté le 25/06/2006 � 21:03 notnew
alors bon moi je pense rentrer en 3ème année à chatenay (paris XI)smilies j'attends mes résultats...
chez nous on doit choisir une UE en 3ème année et une autre en 4ème année! donc une UE s'étale sur une année
après à nous de choisir des UE cohérentes pour construire notre cursus d'études pharmaceutiques quoi!
j'espère t'avoir aidé, même si je n'en sais pas beaucoup plus que toi smilies
_____

EtronVolant
Doyen

Posté le 28/06/2006 � 00:35 notnew
sur lyon, l'ue de préorientation se prend en 4ème année^^
à chaque fac ses spécificités;)
_____
But don't you miss Soho?
Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter