logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

3ème année + M1 ou UV officine??

Aller en bas • 2 réponses
~Andie~
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/03/2003
Posté le 12/04/2006 � 22:19 notnew
Bonjour,
je suis en 2ème année et j'aurais voulu avoir des renseignements sur la 3ème année et en particulier les "options" (si on peut employer ce terme?) qu'on devra choisir.

Je suppose que nos choix dépendront de notre orientation.. Mais si on ne sait toujours pas ce qu'on veut faire? y'a-t-il moyen de changer après?

Tout d'abord, est-ce obligé de faire un M1 si on veut passer le concours de l'internat?

Si oui,
Par exemple, s'inscrire en M1 en vue de passer le concours de l'internat puis changer d'avis après pour officine. Est-ce que c'est possible?

Je sais que mes questions peuvent paraitre bête mais bon.. On n'aura les infos sur les filières qu'à la fin de l'année...

[Edité le 12/04/06 par pititeuh andiveuh]
Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 14/04/2006 � 19:24 notnew
salut.

Non, tu n'es pas obligé de passer un M1 pour te présenter au concours de l'internat. Ce sont deux voies totalement différentes. Pour obtenir un M1 il te faut valider trois certificats (anciens MSBM), en parallèle de la fac, en sachant que suivant les facs, un ou plusieurs certificats peuvent être admis en équivalence d'UV... ce qui est donc un avantage. Une fois tes trois certif validés, tu as un M1, qui te permettra plus tard de rentrer en M2 (ancien DEA) puis de continuer en 4 ans sur une thèse de science et obtenir un doctorat es sciences, l'une des voies de la recherche.
Par contre, pour l'internat, tu as certainement dans ta fac, des UV internat, comme il existe des UV officine ou industrie. Si tu veux donc être bien préparée et avoir une vision de ce que peut être le concours d'internat, il est bon de prendre ces UV. Par contre, il n'est pas nécessaire d'avoir pris ces UV internat pour te présenter au concours. Tu peux avoir deux UV officine et présenter l'internat, l'avantage de cette deuxième solution est que si tu le plantes, tu as deja des connaissances plus poussées de l'officine (ou de l'industrie suivant tes gouts).
Voilà, j'ai répondu je l'espère le plus clairement possible. SI toutefois ca ne l'est pas suffisemment, n"hésites pas à demander des précisions.
_____
Honneur et indépendance

~Andie~
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/03/2003
Posté le 17/04/2006 � 16:49 notnew
merci pour ta réponse smilies
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter