logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Y a t-il tant de travail que sa en p2 ??

Aller en bas • 19 réponses
deah
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 25/07/2006 � 14:06 notnew
Bonjour tout le monde. Je passe en p2 et j'entend souvent les p2 de ce forum dire qu'il y a beaucoup de travail en deuxième année. Pourtant les p2 médecine sont de vrai branleurs.
Je n'ai vraiment pas envie de travailler comme en p1. J'ai en plus déja tous les cours de la p2 donc je n'aurai pas a aller en cours.
Je sais que les tp prennent beaucoup de temps mais il doit quand même rester du temps libre non ?

J'ai posé cette question a des p2 de ma fac et ils m'ont qu'il s'y se sont mis 3 semaines avant les partiels et c'est passé.
Guillaumeuuh
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/08/2005
Posté le 25/07/2006 � 17:36 notnew
Mouai c'est surtout qu'il ne faut pas se relacher à mort après la P1 je pense.
Si tu bosses efficacement et quand même un minimum régulièrement,ça devrait aller je pense.
C'est pas la glande non plus quand même pharma,mais par contre ce que tu dis,de réviser 3semaines avant,ok mais que pour le 1er CAC seulement on m'a dit moi,parce que pour le 2e faut déja plus s'accrocher et taffer.Après je ne fais que répéter,mais c'est vrai que ça fout presque les boules,et aussi de devoir travailler autant,après une année aussi dure.
Voilà j'espere ne pas dire de conneries et t'avoir aidé un peu.
++
_____
Waouh pharma' Nantes
Apparemment "espèce de délinquant potentiel"

Efoxy
Externoïde

Enregistré : 19/07/2006
Posté le 25/07/2006 � 19:12 notnew
J'allais poser la même question. Les avis sont mitigé sur le forum et apparament ça aussi ça dépend de la fac dans laquelle on est, et c'est surtout fonction du (gros) relachement après avoir stressé trimmé et bossé comme un fou en P1! De toute façon on sera fixé l'année prochaine!
_____
Je suis ce feu qui se déclare dans un champ de coton...

Guillaumeuuh
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/08/2005
Posté le 25/07/2006 � 20:26 notnew
Alors ça j'avoue ça fait plaisir,
entendre qu'on va pouvoir glander un peu le soir en rentrant et pas se jetter sur les cours par peur de pas pouvoir tout faire,
pfouuuuuuuuuuuuuuuu c'est énormmmmmmmee non?
quel changement en perspective dis donc,mais bon je me méfie jusqu'au bout...
Mais merci c'est super gentil de nous avoir(un peu?) rassuré.
++
_____
Waouh pharma' Nantes
Apparemment "espèce de délinquant potentiel"

Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 26/07/2006 � 15:28 notnew
je reve ou bien des neo-P2 parlent de "boulot" ? Calmos les gens, ça n'a rien à voir avec la P1. Je pense qu'il y a autant de choses à assimiler qu'en P1, le stresse et la competition en moins. Bref, c'est la glandouille (surtout quand vous avez la Roneo....) et je dis moi aussi qu'on peut valider son année en s'y mettant 3semaines/un mois avant les examens. Après, cela dépend des gens et de la fac, c'est sur.... Mais ne vous posez pas ces questions en Juillet, profitez des vacances!!!!! Non mais oh!
Mystic76
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/09/2004
Posté le 27/07/2006 � 13:32 notnew
S'y mettre 3 semaines avant, ok, mais après faut voir si on veut en retenir quelque chose une fois les partiels passés. Je pense pas que ce soit la meilleure solution si on veut avoir un minimum de crédibilité derrière un comptoir. Après c'est vrai qu'en 2e année c'est encore très fondamental ce qu'on apprend, donc à vous de voir smilies
_____
Pharma Rouen, 6e année officine
MCFantasy
Nain-terne

Enregistré : 23/12/2004
Posté le 27/07/2006 � 13:51 notnew
Il y a beaucoup moins de travail à fournir en p2 ceci dit cela dépend de la fac ou tu te trouve bien évidemment!!
Le truc c'est qu'aprés la p1 tu est beaucoup plus décontracté et tu te relache vraiment mais t'apprend différemment et pas stupidementdes trucs qui servent à rien...!
Les profs sont aussi plus indulgents et note large en deuxième année,ils prennent compte du fait que la première année est une année difficile...!!
Donc en gros prépare toi à occuper ton temps libre parce que ça c'est sur tu en auras..
Fais pas trop l fete et t'y prend pas trop tard quand même beaucoup tombe dans le piège et sont stressé parce qu'il n'ont plus que 3 semaines pour réviser...

Donc sois tu fous rien et tu galère pendant 3 semaines ou tu bosse régulièrement et là ça passe vraiment easy!!
_____
Hey Mariah
you're on fire
Take us higher
WE belong TOGETHER
Saladin
Nain-terne

Enregistré : 01/08/2005
Posté le 27/07/2006 � 16:23 notnew
Je confirme ce que dit Velardinho!
J'ai commencé à ouvrir mon 1er classeur 6 semaines avant les exams de juin(en janvier, on a eu que 2 matières!). Avec 3/4 de cours photocopiés, je m'en suis sorti, alors que j'avais rien ouvert avant ces 6 semaines...
Maintenant, est ce que je le regrette en me disant que j'ai rien retenu?
Non, pas du tout!J'ai pu passer mon stage de 6 semaines sans pépins. Et ce qu'on fait en 2ème année, c'est que du théorique, en majorité inutile pour le reste de nos études...
Donc pas d'affolements!
Lola91
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 29/07/2006 � 14:17 notnew
Je rejoins les réponses qui ont été apportées ici, même si je parle pour ma fac, Paris XI. Il y a beacoup beaucoup beaucoup beaucoup (j'insiste smilies) MOINS de travail qu'en p1 !! je pense avoir bossé environ 10 fois moins, je plaisante pas smilies en effet, comme il l'a été dit, en p2, tu apprends plus "intelligemment", tu apprend moins de trucs inutile, tu ne retiens que l'essentiel, parce que tu ne stresses pas, et du coup, tu es plus raisonnable quand tu stresses pas, tu te dis "oh mais c'est bon, ça, ça tombera jamais" et en p2 tu l'apprend pas, alors qu'en p1, tu l'apprends quand même, histoire de pas culpabiliser (vu que tu stresses lol et que surtout tu n'as pas vraiment droit à l'erreur, alors qu'en p2 si, avec les ratrapages) enfin bref, tu relativises, ya moins de charge de travail, ya les ratrapages au pire, le fait que les profs veulent qd même un certain taux elevé de réussite... et moi j'ai passé toutes mes soirées à glandouiller (téloche, copain, ciné, sorties, boites, pc, sport, bref tout ce que je n'avais pas pu faire en p1 smilies) et puis surtout effectivement, les profs sont plus cool, et toi aussi, donc tout se passe beacoup mieux!
Voilà donc pas d'inquiétude, tu auras largement du temps pour toi dans cette p2, bcp plus qu'en p1, ça c'est sur!
Ah et pour ce qui est de s'y mettre 3 semaines avant et ça passe, moi je suis pas une adepte de cette méthode (bien que je sens que je vais y venir, étant donné qu'en réduisant de 10 fois mon travail, je passe avec mention et une super moyenne lol), donc moi j'apprend régulièrement quand même, mais je connais des gens, notamment 4 personnes (smilies) qui s'y sont mis 2 semaines avant, et qui sont passés avec mention... et une autre personne que je connais TRES bien (smilies) qui s'y ai mis 1 semaine avant (obligé, vu que ces tp finissaient une semaine avant, et tte l'année de la glandouille, je le sais, j'étais chez lui tous les soirs smilies et il travaillait en plus à la pharma, et sortait souvent avec ses potes donc quand il arraivait, hop manger et dodo smilies trop crevé toute l'année) alors il a fait une semaine à fond (3 jours de bioch, 2 de galé en tout et pour tout, etc...) et il est passé, avec la mention... tout ça pour dire que tout est réalisable, maintenant, tout dépend des capacités de chacun surtout! y'en a qui ne pourront jamais faire ça comme ça, et d'autres si, voilà mais on peut pas en faire une généralité non plus smilies

Edit : rrrhhhaaa j'ai pas pu m'en empêcher, j'ai encore écrit un roman smilies

[Edité le 29/07/06 par Lola91]
_____
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...

Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D
Ptitepotarde
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2006
Posté le 30/07/2006 � 18:40 notnew
Je rejoins tous les autres, P2=détente .
A Lyon, on a un volume de cours équivalent à celui de la P1, à peu près autant de matières, mais la différence c'est la façon dont tu apprends tes cours. Tu retiens l'essentiel et pas la petite nuance entres "toujours" et "parfois" il se passe ceci ou cela...
Perso, je suis une adepte du boulot juste avant les exams mais en s'y mettant allez... un mois et demi avant pour pas stresser et ça passe easy, sans probleme, finger in ze nose...
Donc pas d'inquiétude, tu as tout le temps d'oublier la P1smiliessmilies
Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004
Posté le 02/08/2006 � 17:32 notnew
tout dépend des résultats que tu attends, tu es sur celrmont et moi aussi, donc je te donne mes impressions! Pour notre promo les résultats ont été mauvais, 60 étudiants sur 90 en septembre donc c'est pas super ! Je sais que pour ma part j'ai pas mal travaillé pour avoir des résultats moins bon qu'en p1 !Mais bon tout les cas de figure existent et à toi de voir ta motivation !

Emilie
deah
Chef de pique-nique

Posté le 02/08/2006 � 19:20 notnew
Mon objectif c'est de passer en troisième année sans connaître septembre. Après la mention je m'en fous un peu. Donc si j'ai la moyenne tout pile c'est parfait !
flag
Interne

Enregistré : 21/07/2005
Posté le 06/08/2006 � 11:14 notnew
c'est quoi les notes pour avoir les mentions?
Minidou

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 06/08/2006 � 11:59 notnew
apparemment c'est comme pour le bac:
16 ou +=TB
entre 14 et 16= B
entre 12 et 14=AB
entre 10 et 12=Passable

à confirmer...
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

hertasturm
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 06/08/2006 � 16:59 notnew
oulala attends trop dur la p2!!j'ai bossé deux semaines avt et j'ai eu une mention...!!!par contre à Tours c'est le contraire les p2 medecines bossent comme des tarés!!!et vi chez eux ils faut avoir 10 ds ttes les matières...résultat plus de la moitié de la promo de 180 au rattrapage!!hihihi!!
alors destressez vs et profitez de la p2 des soirées pharma du WEI et bien sur DU CRIT 2007 organisé par TOURS!!!!!!!!!!!!!!!!
_____
TOURS PHARMA POWER!
Prenez un chewing gum Emile!

Lola91

Posté le 06/08/2006 � 17:09 notnew
oulala attends trop dur la p2!!j'ai bossé deux semaines avt et j'ai eu une mention...!!!par contre à Tours c'est le contraire les p2 medecines bossent comme des tarés!!!et vi chez eux ils faut avoir 10 ds ttes les matières...résultat plus de la moitié de la promo de 180 au rattrapage!!hihihi!!
alors destressez vs et profitez de la p2 des soirées pharma du WEI et bien sur DU CRIT 2007 organisé par TOURS!!!!!!!!!!!!!!!!

Tout à fait d'accord, profitez bien de cette p2-vacances, parce que quand je vois l'emploi du temps qui m'attend en 3ème année, j'ai peur lol smilies
_____

Fifi
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 13/08/2006 � 13:53 notnew
Pour en revenir a ta comparaion en medecine, et bien dire que les p2 de medecine ne bossent pas je ne le pensent pas. Bon c'est vrai y'en a qui ne font plus rien et qui se relachent totalement mais faut dire que c'est surtout qu'après avoir bossé pendant (la plaupart du temps) 2ans non stop avec un stress a fond la caisse on a surtout besoin de décompresser. Bon y'en a toujours qui abusent mais bon cela finissent en septembrage.

Quant a la quantité de travail en p2 que ce soit en medecine ou en pharma (je pense que c'est a peu près la meme chose) et bien ou tu veux tout apprendre et bien auquel cas oui il y aura toujours pleins de détails a connaitre. Donc oui ya du boulot. Après pour rejoindre les propos de Lola91 l'enjeu n'est plus le meme plus de quota donc plus de stress donc on va a l'essentiel donc on a plus le temps de faire autre chose comme se détendresmilies
Et puis la grande différence enre première et seconde année reside en un seul mot: concours. Il y a une SSSSSSSSSsélection et donc il s'agit de faire la différence avec les autres élèves ce qui n'est plus le cas en 2è année. En gros faut avoir la moyenne pour ne pas avoir septembre.

Après une question interessante a été soulevée par Lola91 a savoir les capacités de chacun. Et oui certains pourront ne pas bosser des masses et réussir bien meme très bien, tandis que d'autres bossent dur comme fer sans pour autant atteindre l'excellence.
Alors voila ma question (qui relève de l'appréciation de chacun): Pensez vous que le travail peut compenser l'absence de facilité dans le domaine scolaire? En clair, croyez vous qu'une personne douée peut etre rattrappée aussi bien par une personne qui ne l'est pas en travaillant dur?

[Edité le 13/08/06 par Fifi]
deah
Chef de pique-nique

Posté le 13/08/2006 � 18:10 notnew
Bonne question... Mais ceux qui ont le plus de capacité sont déjà sélectionnés a l'issu du concours de p1 sauf peut etre dans certaines facs de pharmacie comme la mienne (Clermont ferrand) où le taux de réussite est tellement important que même des gens qui n'ont pas le niveau pour passer en deuxième année y parvienne tout de même.
Mais c'est un autre débat que je ne développerai pas ici.
Efoxy
Externoïde

Enregistré : 19/07/2006
Posté le 13/08/2006 � 21:50 notnew
Pensez vous que le travail peut compenser l'absence de facilité dans le domaine scolaire? En clair, croyez vous qu'une personne douée peut etre rattrappée aussi bien par une personne qui ne l'est pas en travaillant dur?

Hmm... Très bonne question en effet! Tu parles du domaine scolaire c'est-à-dire de la préparation de son avenir donc je pense que ça dépend de ce que la personne attend de l'avenir et des objectifs qu'elle s'est fixées. Souvent, les personnes "douées" travaillent relativement peu pour arriver à quelquechose, dans ce cas une personne n'ayant pas les mêmes facilités pourra la rattraper en travaillant plus ou moins dur. Mais si l'objectif est d'aller très loin, le plus loin possible dans la difficulté, il y a un moment où la personne douée "apprendra" à travailler pour surmonter les grosses difficultés, et c'est surement là que la personne qui n'est pas douée ne pourra plus suivre, même en travaillant très dur elle ne pourra pas "apprendre à être douée", elle aura atteint son maximum.
C'est un peu caricatural mais imaginez une Clio (je n'ai absolument rien contre les Cliosmilies) et une Ferrari: s'il s'agit d'aller à telle destination aucun problème pour les 2 voitures, mais si c'est une course... Bon c'est un peu bateau comme image mais je trouve que ça résume bien la situation. Il faut quand même rappeler que la clio a des avantages que n'a pas la ferrari, et d'ailleurs il n'y a pas que des ferrari et des clio, il y a toutes les voitures intermédiaires, pires ou meilleures smilies;)

EDIT: Et oui je pars en live!!!

[Edité le 13/08/06 par Efoxy]

[Edité le 18/08/06 par Efoxy]
_____
Je suis ce feu qui se déclare dans un champ de coton...

Lola91

Posté le 17/08/2006 � 13:59 notnew

Hmm... Très bonne question en effet! Tu parles du domaine scolaire c'est-à-dire de la préparation de son avenir donc je pense que ça dépend de ce que la personne attend de l'avenir et des objectifs qu'elle s'est fixées. Souvent, les personnes "douées" travaillent relativement peu pour arriver à quelquechose, dans ce cas une personne n'ayant pas les mêmes facilités pourra la rattraper en travaillant plus ou moins dur. Mais si l'objectif est d'aller très loin, le plus loin possible dans la difficulté, il y a un moment où la personne douée "apprendra" à travailler pour surmonter les grosses difficultés, et c'est surement là que la personne qui n'est pas douée ne pourra plus suivre, même en travaillant très dur elle ne pourra pas "apprendre à être douée", elle aura atteint son maximum.
C'est un peu caricatural mais imaginez une Clio (je n'ai absolument rien contre les Cliosmilies) et une Ferrari: s'il s'agit d'aller à telle destination aucun problème pour les 2 voitures, mais si c'est une course... Bon c'est un peu bateau comme image mais je trouve que ça résume bien la situation. Il faut quand même rappeler que la clio a des avantages que n'a pas la ferrari, et d'ailleurs il n'y a pas que des ferrari et des clio, il y a toutes les voitures intermédiaires, pires ou meilleures smilies;)

Tu pars en live avec ta clio et ta ferrari lol smilies
Je pense qu'effectivement, quelqu'un qui a plus de capacités qu'un autre peut très bien se faire doubler par cet autre, la preuve avec moi et une autre personne que je connais, qui a beaucoup plus de capacités que moi, et pourtant j'en ai déjà pas mal, et bien je bat toujours cette personne en moyenne générale car je travaille plus, et pourtant, il y a toujours 2/3 matières ou cette personne me bat, alors que moi j'aurais travaillé régulièrement, et lui seulement 2 jours en tout et pour tout, alors parfois c'est décourageant, m'enfin bon j'me plains pas, je suis carrément pas en difficulté, m'enfin bon, c'est vrai que c'est rageant!
Celà dit, au concours, j'ai battu tous les gens que je conaissai et qui avait eu une meilleure mention que moi au bac, parce que j'ai bcp travaillé, donc oui on peut toujours doubler les autres en travaillant, mais ya un moment ou effectivement, comme Efoxy l'a dit, on ne peut plus rivaliser, et c'est la vie !! lol smilies
_____

Aller en haut • 19 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter