logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rattrapage, en galère.

Aller en bas • 20 r�ponses
Joehill
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/01/2012
Posté le 02/01/2012 � 15:15 notnew
Bonjour à tous.

Suite à un semestre chaotique sur le plan familiale et personnelle, on va dire que je me suis pas du tout préparer aux partiels de janvier.

Du coup, je sens gros comme une maison, que tout le 1° semestre sera à rattraper.

Alors, j'ai quelques questions: quelqu'un a été dans ce cas ? (et a réussi, car c'est un peu le but)

Sinon, j'étais en train de me demander si ça ne va pas me plomber pour mes futures choix de filière (surtout si je redouble ayant déjà 21 ans), notamment pour l'industrie à Chatenay (je suis déjà à Chatenay). Finalement, retaper ou passer deux mois intensifs (j'vais finir vieux....) n'est pas non plus un problème en soi, mais le fait de ne pas pouvoir passer une filière... Là, ca serait embêtant.

Merci d'avance.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/01/2012 � 20:04 notnew
respires Joehill !

retaper un semestre, ca arrive, l'an dernier, suite a une double fracture de la cheville, j'ai retapé 12 matières sur20 en 3eme année... je suis quand meme passé en 4eme année, au prix bien sur d'un été sacrifié et d'une certaine dose de chance

déja, tu t'arraches au deuxieme semestre, et tu révises pour les derniers jour qu'il reste, chaque matière en moins est une victoire !

pour un choix d'indus, retaper ou avoir de gros rattrapgesn'est pas du tout rédhibtoire, surtout si tu as des circonstances "atténuantes"
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
fubini
Jeune Carabin

Enregistré : 29/10/2008
Posté le 02/01/2012 � 22:52 notnew
Salut, A Chatenay 20 matières sur 21 ca a déjà été fait par contre ça doit être balaise pour l'été mais bon 14 matières si tu les révises en 20/30 jours et que tu les as déjà vu avant ne serait-ce qu'un peu ça passe. Sinon pour l'orientation ce qui compte c'est ta motivation, ton projet professionnel, la cohérence de tes UEs et aussi l'anglais pour les entretiens d'indus
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 02/01/2012 � 23:58 notnew
A ma connaissance, ça n'a pas d'influence sur le choix de filière, mais c'est peut-être fac dépendant.
Et puis y a des gens qui ont + de 10 matières aux rattrapages et qui s'en sortent !
Night
Nain-terne

Enregistré : 13/10/2011
Posté le 03/01/2012 � 00:21 notnew
O.o je ne savais pas qu'on pouvait nous interdire d'aller dans la filière industrie en fonction de nos resultats

C'est pareil, si on veut s'engager dans la 5e année internat?
_____
« Rien n'est poison, tout est poison, ce qui fait le poison c'est la dose »
Blattie
Désagrégée de médecine

Posté le 03/01/2012 � 11:44 puis édité 1 fois notnew
O.o je ne savais pas qu'on pouvait nous interdire d'aller dans la filière industrie en fonction de nos resultats

C'est pareil, si on veut s'engager dans la 5e année internat?

Une fois encore, fac dépendant !

Ici, la séparation des filières commence en 3A, donc il faut déjà s'inscrire en internat, et si tu plantes les exams de juin de cette UE, tu changes de filière

Mais comme tout le monde le sait, Strasbourg c'est pas tout à fait la France :-p

P.S : Cela dit, les résultats n'ont pas d'influence pour l'indus
Night
Nain-terne

Enregistré : 13/10/2011
Posté le 03/01/2012 � 13:45 notnew
ahhh oki car à grenoble je crois c'est en 4année on choisit
_____
« Rien n'est poison, tout est poison, ce qui fait le poison c'est la dose »
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 03/01/2012 � 13:48 notnew
ca dépend après ou avant réforme

avant réforme, on choisissait en fin de 4, avec la réforme vous choisirez en milieu de 4

pour chatenay, pas de sélection à l'heure actuelle pour la filière internat, mais sélection pour la filière industrie sur dossier + entretien en francais et en anglais
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Nutshi
Jeune Bizute

Enregistré : 05/01/2012
Posté le 08/01/2012 � 15:14 notnew
Bonjour, je suis dans le même cas que Joehill, j'ai eu un premier semestre bien perturbé et je pense que je vais devoir tout repasser en septembre smilies
Voilà et je commence à paniquer en vue d'un éventuel redoublement... Je ne connais rien aux rattrapages du coup je voulais vous demander si c'est possible de devoir redoubler parce qu'on n'a pas réussi à valider une matière ?? ( je pense à la chimie orga où je suis bien nulle smilies ) parce-que c'est chez nous c'est un oral et si on n'arrive pas à répondre à l'exo on a tout de suite en dessous de 7 non ?
Et les rattrapages en général c'est plus difficile que la première session ?

Merci d'avance smilies
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 08/01/2012 � 15:55 notnew
Pour la validation de l'année, ça dépend des facs. Par exemple, à Paris 5, la note éliminatoire est 0. Pour passer, il faut avoir la moyenne générale et ne pas avoir de 0.
Sinon, en oral, ils sont généralement plus cools en notation. Après, ça dépend de la question qui te tombe dessus. Leur objectif n'est pas non plus de te couler.
Enfin, les rattrapages peuvent être plus durs, faciles en fonction des matières, des professeurs. Certains refont tomber les mêmes questions, d'autres changent de modalités d'épreuve complètement (plus rares)... Il faut voir les annales.
Bon courage!
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
Nutshi
Jeune Bizute

Posté le 08/01/2012 � 18:21 notnew
Merci pour ta réponse!
J'avoue que je ne suis pas super bien renseignée sur ma fac smilies mais je sais qu'en dessous de 7 à la première session c'est rattrapage obligé pour la matière, mais je ne sais pas si il faut plus de 7 ou même 10 au rattrapage pour passer en 3eA ...
Je vais essayer de voir tout ça mais avec cette réforme on ne sait jamais rien à l'avance smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 09/01/2012 � 18:47 notnew
nutshi tu es de quelle fac ?

il y a un moyen simple de savoir, c'est de lire les modalités de controle des connaissances, normalement tu les as eu avec tes documents d'inscription en début d'année, ou alors dispos en ligne..
_____

ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 09/01/2012 � 23:05 notnew
D'après ce que tu dis, tu sembles être de... Paris XI. smilies
Non, je ne suis pas Akinator. smilies
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
Nutshi
Jeune Bizute

Posté le 10/01/2012 � 18:20 notnew
Non je suis à Strasbourg smilies

Bon j'ai passé quasi tous mes exams et ca sera bien septembre pour tout je pense... alors je me suis renseignée : il faut un minimum de 7 à chaque UE et que la moyenne pondérée de toutes les UE soit égale à 10, bref ca va etre chaud smilies
Blattie
Désagrégée de médecine

Posté le 10/01/2012 � 21:50 notnew
Non je suis à Strasbourg smilies

Bon j'ai passé quasi tous mes exams et ca sera bien septembre pour tout je pense... alors je me suis renseignée : il faut un minimum de 7 à chaque UE et que la moyenne pondérée de toutes les UE soit égale à 10, bref ca va etre chaud smilies

Non mais t'inquiète pas lol ... Ici personne redouble la deuxième année, à l'époque on avait même droit aux cours pour les épreuves de réflexion smilies
Il y a peut-être une dizaine de personnes aux rattrapages en 2A

N.B : Petite explication pour les rattrapages, d'après ce que j'en ai compris à gauche à droite : si tu une moyenne gé de moins de 10, tu repasses toutes les matières des UE non validées + celles où tu as moins de 7 (même si UE validée) ! (enfin ... je crois)
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 19/01/2012 � 00:39 notnew
N.B : Petite explication pour les rattrapages, d'après ce que j'en ai compris à gauche à droite : si tu une moyenne gé de moins de 10, tu repasses toutes les matières des UE non validées + celles où tu as moins de 7 (même si UE validée) ! (enfin ... je crois)

Oui c'est ça,

Bof les rattrapages, comme on dit, faut en faire au moins une fois dans son cursus car tu sais ce que c'est smilies
Pour ma part j'en ai fait quelqu'un et ça m'a pas empêché d'avoir le concours de l'internat.
Etre au rattrapage parce que t'a eu des soucis perso et/ou pas taffer c'est différent qu'être au rattrapage parce que tu comprend rien et que t'a révisé comme un acharné tout ton semestre !

Bon, vous aurez un été merdique, mais ça vous fera réviser pour les années suivante smilies
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 19/01/2012 � 16:24 puis édité 3 fois notnew
dans ma fac l'an dernier 85% des p2 avait au moins une matière au repêche et on a 24 redoublants et 1 triplants dans la promo

en même temps cette histoire de 8/20 éliminatoire et des matières qui ne se compensent pas ça complique BEAUCOUP les choses par rapport aux autres facs....(ou il suffit d'avoir la moyenne generale)

un 8/20 sur des exos de chimie orga c'est vite arrivée même en bossant façon p1....( je sais pas si ça existe un zero repeche en 6 ans)
stress......

et pour la generation PACES , zéro annales bien entendu vu les changements de programme (on est gaté LOL^^) et les repêches en juin...

pour info vous avez quand vos resultats de partiels vous ?
(histoire de savoir si mes profs sont des escargots ou pas....mi mars qu'ils disent)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 19/01/2012 � 21:10 notnew
nous en général, examens début -mi janvier, résultats fin février en général je crois...
_____

Jeantanrien
Jeune Bizut

Enregistré : 09/02/2012
Posté le 09/02/2012 � 20:01 notnew
J'arrête pas de lire que tout le monde à des rattrapages au mois de Septembre. Mais à Lyon résultat le 30 Janvier et rattrapage le 12 Février.. Et vu mon nombre de matière à repasser autant vous dire que je suis dans la merde. Ca se passe comment si je foire ? Je retape mon année ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 09/02/2012 � 20:17 notnew
ah oui si tu foires globalement l'année, tu retapes... c'est a dire que généralement, il faut la moyenne générale sur l'année et/ou le semestre, sans aucune note sous la note éliminatoire (ca dépend des facs)
_____

Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 09/02/2012 � 23:03 puis édité 1 fois notnew
A Lyon la PAES a fait que les P2 sont passés en validation par semestre...
Donc le S1 est à rattraper en février, et le S2 en juillet... Si tu loupe le S1, tu sais que l'année prochaine tu devras retaper.. (après il y a toujours des histoires de dettes, mais ça je sais pas trop comment ça marche)

Il te faut donc la moyenne au S1 et aucune note en dessous de 7
Aller en haut • 20 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter