Posté le 17/04/2012 � 23:23 puis édité
3 fois 
Salut ^^
Je vais te répondre pour Angers mais d'abord je vire tes autres sujets, on ne va en faire qu'un si tu veux bien [edit : voilà c'est fait]
Que pouvez-vous me dire à propos de vos Facs respectives :
-Ambiance générale
-Fac : locaux, proximité de la ville, transports en commun, RU
-Y a-t-il des Roneos ?
-Savez-vous si les programmes sont très différents d’une fac à une autre et en particulier par rapport à celle de Lille ?
-Que pouvez-vous me dire par rapport à la ville ? Ville jeune, qui bouge, des activités ?
-
Ambiance générale : Plutôt très bonne (selon la formule consacrée par notre doyen

) !!
Angers est une petite fac, on est 75 par promo, donc très rapidement, tu connais tout le monde. ça va te changer radicalement de Lille si tu viens par chez nous !!
Il y aussi une super solidarité inter promo je trouve.
On a une corpo qui est assez dynamique, avec moults soirées, voyage au ski, etc.
Les profs sont assez proches de nous, nous connaissent par notre prénom, ils sont très accessibles quand on a besoin d'eux. les secrétaire sosnt très sympas, et toujours dispo pour t'aider. En bref, l'ambiance est plutot familiale et conviviale (même si ça reste mon ressenti perso).
-
Fac : la fac se trouve près de l'hopital, non loin de l'entrée des urgences. Au niveau des locaux, je trouve qu'on a beaucoup de chances d'étudier dans un tel endroit !
Le batiment principal de la fac est en effet l'ancienne faculté de médecine d'Angers et il y a donc un fort coté "historique" et à la fois, les locaux sont en très bon état (surtout depuis qu'on nous a mis du double vitrage partout ^^)
La fac est entourée du jardin botanique, très agréable pour les pique niques...
Les salles de TP sont (presque) toutes récentes sauf les salles de TP physio et pharmacognosie, mais ce n'est pas gênant, on va dire qu'elles ont un charme désuet (tu vois le côté arrière boutique de l'apothicaire). mais sinon les salles de chimie, physique, galénique, biologie sont tout à fait bien équipées et très agréables.
Nous disposons de 3 amphis de capacité assez limitée (200 places maxi je pense) mais largement suffisantes pour les effectifs de la fac.
-
transports : Tu as un réseau de bus assez développé, et depuis presqu'un an une ligne de tram (qui relie grosso modo la gare à la fac de médecine)
Sinon Angers n'est pas une de ces villes "enfer de l'automobiliste", les périph sont fluides, on trouve toujours à se garer.
-
RU et BU : le RU où on va c'est le RU de la fac de droit "la gabare". Il est plutôt bon, on a pas à se plaindre de ce côté. le seul problème est qu'il est petit (beaucoup d'étudiants y viennent car on a la BU juste à coté). La Bu est flambant neuve, elle a été agrandie l'an dernier, il y a toujours des places assises et elle est très calme.
-
Y a-t-il des Roneos ?
A ma connaissance non (ceci dit je suis un peu déconnectée de la fac en ce moment). On avait essayé de le mettre en place à une époque, mais ça n'avait pas pris, je pense en partie parce que les promos sont petites, et qu'on est tout de suite grillé quand on vient pas (ce qui ne t'empeche pas de sécher les ours, t'as le droit).
Par contre dans ma promo on a toujours eu un système pour se refiler les powerpoint des profs (ceux ci n'étant pas toujours rapides pour les mettre sur Moodle, notre plateforme numérique). En 4eme année c'était sur DropBox; en 3 eme année un site Google, bref on se débrouillait. Je ne sais pas si les nouvelles promos ont fini par faire une ronéo...
-
Savez-vous si les programmes sont très différents d’une fac à une autre et en particulier par rapport à celle de Lille ?
ça je ne peux pas te dire, je ne connais pas le programme de Lille. par contre j'ai fait un article avec le programme de la 4eme année, tu peux aller le voir
ici. Sur notre forum tu trouvera aussi des articles sur la P2 et la 3eme année.
-
Que pouvez-vous me dire par rapport à la ville ? Ville jeune, qui bouge, des activités
Angers est une ville géniale (oui tout le monde va e dire ça de sa propre ville c'est normal ^^) ! J'y ai vraiment passé de super années de fac (je mets ça au passé car je déménage à la fin de cette année ^^). La ville est jeune, il y a une forte activité culturelle, et tu peux tout faire à pied (courses, fac, hopital, sorties..) à condition d'habiter dans la Doutre ou dans le Centre bien sur. Le cadre est agréable, il y a pas mal de verdure, et surtout c'est une ville "à taille humaine".
Voilà j'espère t'avoir donné envie de venir, et surtout avoir répondu à tes questions ! Si tu en as d'autres n'hésites pas à me contacter par MP (U2U).
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016