Posté le 05/07/2012 � 16:37

Bonjour à tous,
Je suis en 2ème année de pharma à Bordeaux, et je viens de tomber sur ce topic qui m'a interpellé!
En effet, en lisant vos messages, j'ai retrouvé quasiment tout ce que dénonce ma promo concernant la réforme, et je vais essayer d'apporter quelques infos concernant Bordeaux.
J'apporte les petites stats :
- 90% de la promo aux repêches du S2, 16 personnes seulement valident leur semestre à la première session!
- dans l'UE de Sciences Analytiques, 2 personnes ont la moyenne,environ une vingtaine valide par compensation (c'est à dire entre 7.5 et 10), et enfin 109 personnes se sont retrouvées pour un 2ème round. les notes tournaient autour de 3.5/4.(non non ça les choque pas^^)
- un nombre impressionnant d'étudiants avec de nombreuses repêches (5, 6, 7 ce n'était pas rare!)
Concernant la L2 pharma en général:
- 2 semestres complètement déséquilibrés, mais alors vraiment déséquilibrés!
- une organisation des examens désavantageuse pour les étudiants (8 épreuves en 2 jours consécutifs)(oui oui on est des râleurs^^)
- absence de vancances après les partiels de janvier (ah si 2 jours ca compte?^^)
- dates des partiels genre 2 semaines à l'avance...
- déséquilibre entre les options (contenu et validation)
- pas d'annales pour s'entraîner
- des acquis qui ne le sont pas et ce n'est pas pris en compte, les profs continuent avec l'ancien programme (ex: bota, chimie...)
- l'impression de tout survoler, de ne rien approfondir, et le pire, l'impression de ne rien retenir (ah si! des détails à la c**, comme dit pécédemment)
...
Pour toutes ces raisons la promo s'organise pour faire remonter ces infos mais cela risque d'être compliqué pour obtenir gain de cause, et surtout pour que les P2 de l'année prochaine ne subissent pas la même chose.
Nous savons déjà qu'ils vont nous reprocher le manque d'assiduité aux cours et sans doute le manque de travail.
Mais sachant que la réforme c'est tous les ans pour nous, il vaut mieux qu'on se prenne en charge et qu'on se fasse entendre pour faire modifier ce qui peut l'être!
Mais ça fait plaisir de voir que ce n'est pas seulement dans notre fac que c'est le grand bordel! Merci Remede!
Ps: Bientôt les résultats des repêches du S2 (si si on les attends avec impatience^^), affaire à suivre...