JoehillExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 02/01/2012
Posté le 29/07/2012 � 00:01

Personnellement je connais des gens qui ont réussis leur P2, sans aller en cours, et sans rattrapages (en n'utilisant que les ronéos). Bon c'est des cas plutôt rares, mais dans ma fac l'amphi était assez rempli (on variait entre 20 et 70% de taux de remplissage selon le cours et le prof). Pourtant 1/3 de la promo redouble....
Et puis tu peux très bien aller en cours dans une matière et ne pas la réussir pour autant (par manque de travail par la suite), ou au contraire ne pas aller en cours mais apprendre directement le poly/la ronéo + les ED et la réussir aux partiels. Pas de règles, simplement chacun a sa méthode qui marche.
Après l'échec de la promo est du à plusieurs facteurs: biensur les étudiants eux mêmes (faut pas se le cacher), la réforme, la mise en place/l'organisation de la réforme, etc....
Un troisième année me faisait remarquer, qu'il avait jamais vu autant d'étudiant dans l'amphi des P2... et dans un amphi en général.
Pour le coup des "néo P2 sont plus cons que la moyenne" ou sont des médecines refoulés... Excusez moi, mais à la bonne époque, plus de la moitié d'une promo était constituée de médecine refoulée.
La règle de trois, par exemple, puisqu'on en parlait, un prof de chimie de TD, nous a clairement dit qu'ils ont simplifié les TD, parce que les autres promos arrivaient en 3-4 ième année sans maîtriser totalement cette règle.
Et même si c'était le cas. Même si. Qu'est ce qu'on peut faire pour améliorer ? Rien. Absolument rien. C'est le genre d''argument qu'on peut difficile prouver (qu'une génération est moins douée qu'une autre) et qu'on peut difficile résoudre. Bref, le genre d'argument qu'on peut avancer, qu'en dernier point ,quand, toute chose par ailleurs est comparable et marche au mieux.
Je rajouterai même, que c'est un argument contre productif.
Lors de la séance de soutien pour la chimie ana suite à la première session d'exam, la prof nous avait dit qu' elle avait posé une question too easy. Elle cite comme preuve, des questions d'année précédente.
Quelle différence entre ces questions ? Les années précédentes demandaient de comprendre le cours, et de savoir réfléchir. Cette année, elle demandait "quel était le contenu de la diapo 43/ 300 ?". Perso, je trouve pas ça plus facile, plus bête certes (à l'image de notre promo *sic* ) mais c'est surtout se tirer une balle de pied. Notre seule argument dans le monde médical, c'était de dire, que nous au moins, pendant nos études, on réfléchissait.
En résumé, la prof, croyant avoir affaire (à faire ? ) avec des teubés de première, a voulu simplifier ses exams, et se retrouve en train de plomber sa matière en nous disant avec sa question qu'en réalité sa matière n'est pas assez importante pour qu'on s'y penche de manière très sérieuse (intellectuellement parlant).
Quoi qu'il en soit nous verrons pour cette troisième année puisque les éléments les plus indésirables sont restés en deuxième année (enfin à peu de chose près, puisque j'ai réussi à passer). Je mettrais ma main à couper que l'année prochaine, on se retrouvera dans la même situation.