Posté le 29/11/2016 � 22:57 puis édité
1 fois Je ne sais pas si quand je serai en pharmacie, je vais préparer l'internat donc à vrai dire, les enseignements que la fac donne pour préparer l'internat ne sont pas vraiment ma problematique
Ah mais si, vu que c'est tronc commun. Mon propos c'était que le but final pour les profs étant de pousser à la réussite à l'internat, dès la 2A c'est tout par cœur.
Après en physique/chimie il y a un peu de réflexion quand même. Les trucs "biologique", là c'est vraiment tout recracher et apprendre une tonne de constante (hémato), de cycles de bestioles (parasito), de noms de protéines (immuno)...
J'ai cru comprendre que certes, il y avait beaucoup de chimie et biochimie en P2 et D1 mais qu'au bout d'un moment les matières devenaient plus appliquées aux médicaments donc plus digestes et intéressantes.
Chacun ses gouts. Perso je pense que le pire de la toxico ou des modules spé, même si plus "pathologie", n'a rien à envier au pire des cours de biochimie et ses cascades de réactions...
En fait, ce qui me fait surtout peur c'est qu'on se retrouve les années suivantes avec de la chimie aussi rébarbative qu'en PACES et c'est ce qui me fait douter même si je suppose que ça dépend des facs.
Non mais c'est clairement dans la lignée, et donc "pire". Tu vois tes bouquins de P1, genre les briques de biochimie du style Harper ? Ben les chapitres que tu ne couvres pas en P2, c'est pour les années suivantes. Maintenant, applique ce raisonnement pour toutes les matières "chimie" (par exemple, en orga j'imagine que maintenant en P1 c'est calqué sur médecine, avec pas plus loin que SN1/SN2/E1/E2 ; ben toutes les réactions sur groupes fonctionnels spécifiques, les cycles... Va bien falloir les apprendre).
J'ai beau regarder les plaquettes des programmes de P2 de ma fac (Bordeaux) en pharma et c'est super abstrait de me représenter qu'est-ce que serait de la chimie analytique par exemple et si je pourrais aimer vu que c'est surement une autre manière d'aborder la chimie.. Bon, merci en tout cas d'avoir prit le temps de me répondre.
La chimie analytique, c'est beaucoup de TP, des trucs analytiques cools (HPLC, spectrométrie UV-Vis, IR, de masse), et des trucs beaucoup moins sympas (pour moi
; electrochimie). C'est selon moi le plus intéressant et le plus utile dans tout les trucs "chimie" de pharma mais bon, c'est très perso vu que dans ce que je fais maintenant y'en a beaucoup.