logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Biochimie et chimie en pharmacie

Aller en bas • 3 r�ponses
Carrie
Jeune Carabine

Enregistré : 17/10/2012
Posté le 29/11/2016 � 17:43 notnew
Bonjour !

À tous les étudiants en pharmacie ! J'aimerais savoir si la biochimie et la chimie sont des matières vraiment prépondérantes dans le cursus de pharmacie. Notamment, est-ce qu'avoir des difficultés en UE1 en PACES (voire un désamour) est rhédibitoire pour le cursus de pharmacie ? Je suis entrée en PACES avec l'idée de faire pharmacie et je me rends compte que je n'aime pas tellement que ça la chimie et la biochimie... Je ne sais pas si c'est une question de prof ou si c'est le fait que ça soit un concours et peut être que par la suite j'aurai un déclic, mais ça me perturbe. De plus, en pharmacie, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune réflexion et qu'on peut valider ses semestres en apprenant tout par coeur jusqu'à la dernière année, c'est vraiment ça ? Le mode d'évaluation ce sont des QCM en plus des TPs notés jusqu'en 6e année ?

Merci d'avance pour vos réponses !
pharmacastor
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2012
Posté le 29/11/2016 � 21:10 notnew
Salut !
J'aimerais savoir si la biochimie et la chimie sont des matières vraiment prépondérantes dans le cursus de pharmacie
C'est, littéralement, le cœur des études ! Et c'est encore plus important après la première année, parce que, sauf changement majeur de programme depuis mon époque de dinosaure, tu va rajouter de la chimie physique, chimie analytique, chimie minérale, chimie médicinale/pharmaceutique, modules spé pathologie qui font intéragir physio et biochimie...

De plus, en pharmacie, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune réflexion et qu'on peut valider ses semestres en apprenant tout par coeur jusqu'à la dernière année, c'est vraiment ça ?
Malheureusement oui. Et c'est pire après la première année, au sens qu'on veut te préparer au concours de l'internat et ou t'auras plein de matière "tout par cœur" (hémato, immuno...).

Le mode d'évaluation ce sont des QCM en plus des TPs notés jusqu'en 6e année ?
Dépend de la matière, du prof... Généralement ce sont des QROCs avec des questions qui te font balancer tout un cycle (par exemple, en P2, cycle de Krebs, classique).
Généralement des TP tu en as en 2A, 3A, 4A. La 5A c'est une année de stage + cours légers (dépend des facs) et la 6A ça dépend des filières, certains font surtout de l'officine, d'autres un master...
Carrie
Jeune Carabine

Enregistré : 17/10/2012
Posté le 29/11/2016 � 22:26 notnew
D'accord. Je ne suis pas du tout réfractaire aux matières biologiques (immunologie, hématologie, etc..) au contraire j'ai un intérêt pour ce type de matières sinon je ne serais pas en PACES. Je ne sais pas si quand je serai en pharmacie, je vais préparer l'internat donc à vrai dire, les enseignements que la fac donne pour préparer l'internat ne sont pas vraiment ma problematique. J'ai cru comprendre que certes, il y avait beaucoup de chimie et biochimie en P2 et D1 mais qu'au bout d'un moment les matières devenaient plus appliquées aux médicaments donc plus digestes et intéressantes. En fait, ce qui me fait surtout peur c'est qu'on se retrouve les années suivantes avec de la chimie aussi rébarbative qu'en PACES et c'est ce qui me fait douter même si je suppose que ça dépend des facs. J'ai beau regarder les plaquettes des programmes de P2 de ma fac (Bordeaux) en pharma et c'est super abstrait de me représenter qu'est-ce que serait de la chimie analytique par exemple et si je pourrais aimer vu que c'est surement une autre manière d'aborder la chimie.. Bon, merci en tout cas d'avoir prit le temps de me répondre.
pharmacastor
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2012
Posté le 29/11/2016 � 22:57 puis édité 1 fois notnew
Je ne sais pas si quand je serai en pharmacie, je vais préparer l'internat donc à vrai dire, les enseignements que la fac donne pour préparer l'internat ne sont pas vraiment ma problematique
Ah mais si, vu que c'est tronc commun. Mon propos c'était que le but final pour les profs étant de pousser à la réussite à l'internat, dès la 2A c'est tout par cœur.
Après en physique/chimie il y a un peu de réflexion quand même. Les trucs "biologique", là c'est vraiment tout recracher et apprendre une tonne de constante (hémato), de cycles de bestioles (parasito), de noms de protéines (immuno)...

J'ai cru comprendre que certes, il y avait beaucoup de chimie et biochimie en P2 et D1 mais qu'au bout d'un moment les matières devenaient plus appliquées aux médicaments donc plus digestes et intéressantes.
Chacun ses gouts. Perso je pense que le pire de la toxico ou des modules spé, même si plus "pathologie", n'a rien à envier au pire des cours de biochimie et ses cascades de réactions...

En fait, ce qui me fait surtout peur c'est qu'on se retrouve les années suivantes avec de la chimie aussi rébarbative qu'en PACES et c'est ce qui me fait douter même si je suppose que ça dépend des facs.
Non mais c'est clairement dans la lignée, et donc "pire". Tu vois tes bouquins de P1, genre les briques de biochimie du style Harper ? Ben les chapitres que tu ne couvres pas en P2, c'est pour les années suivantes. Maintenant, applique ce raisonnement pour toutes les matières "chimie" (par exemple, en orga j'imagine que maintenant en P1 c'est calqué sur médecine, avec pas plus loin que SN1/SN2/E1/E2 ; ben toutes les réactions sur groupes fonctionnels spécifiques, les cycles... Va bien falloir les apprendre).

J'ai beau regarder les plaquettes des programmes de P2 de ma fac (Bordeaux) en pharma et c'est super abstrait de me représenter qu'est-ce que serait de la chimie analytique par exemple et si je pourrais aimer vu que c'est surement une autre manière d'aborder la chimie.. Bon, merci en tout cas d'avoir prit le temps de me répondre.
La chimie analytique, c'est beaucoup de TP, des trucs analytiques cools (HPLC, spectrométrie UV-Vis, IR, de masse), et des trucs beaucoup moins sympas (pour moi smilies ; electrochimie). C'est selon moi le plus intéressant et le plus utile dans tout les trucs "chimie" de pharma mais bon, c'est très perso vu que dans ce que je fais maintenant y'en a beaucoup. smilies
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter