logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stages Institut Pasteur/Inserm/CNRS/Institu Curie

Aller en bas • 4 réponses
Buprénorphine
Jeune Bizut

Enregistré : 25/09/2016
Posté le 03/10/2017 � 01:35 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir à tous ;

Voilà actuellement en DFGSP2 à Chatenay-Malabry je voudrais faire un stage de recherche dans un labo à l'interface entre la biomol/génétique, virologie et immuno (j'aime bien les biotechs et le génie génétique).

Le problème c'est que au sein même de ma fac je ne crois pas qu'il y ait de labo qui fasse exactement dans ce sujet, du coup je voudrais bien trouver un stage autre part mais le problème c'est que je n'ai pas de contact en dehors et je ne sais pas si ces structures seraient à même de prendre un 2ème année (sachant que je n'ai jamais fait de recherche).

Voilà du coup je demande ici pour savoir si il y en a parmi vous qui ont déjà fait ça ou qui connaissent d'autres personnes qui l'ont fait (ou au moins m'éclairer) etc etc.

Merci d'avance et bonne soirée smilies
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en ORL
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 03/10/2017 � 15:05 notnew
Salut,

J'ai pu faire un stage de M1 dans un laboratoire de recherche en biothérapies (hors de ma fac), je peux peut-être te donner 2-3 pistes ...
Selon moi le mieux est de contacter directement des laboratoires, une bonne quantité si tu veux espérer avoir une réponse, avec CV, lettre de motivation, durée du stage, ...
Dans certains cas ils seront contents d'avoir un peu de main d’œuvre pour les aider dans leurs manips, d'autant plus si tu fais un stage d'une durée inférieure à 2 mois auquel cas ça ne leur coûtera rien ce qui devrait encore plus les encourager à te prendre.
Pour trouver des listes de labos tu as les sites internet de l'inserm, le CRC, le CNRS, etc
Après dans mon cas j'ai eu un peu de chance car à la base je cherchais un stage de M2 en plus du stage de M1 mais comme je n'ai pas eu le M2 j'ai quand même fait le 1er !
Donc à toi de trouver une liste de labos à contacter en étant assez large !
Buprénorphine
Jeune Bizut

Posté le 03/10/2017 � 15:24 notnew
D'accord merci beaucoup!

Juste, toi qui es en M1 tu ne penses pas qu'être seulement en 2ème année de cursus soit rédhibitoire pour trouver un stage dans ces structures? Merci d'avance
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en ORL
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 03/10/2017 � 16:05 notnew
Que tu sois en 2ème ou en 3ème année je pense pas que ça change grand chose, au final on ne sait pas vraiment comment ça fonctionne avant d'y mettre les pieds.
Ce qui pourrait être rédhibitoire c'est plutôt que je pense qu'ils préfèrent avoir des étudiants qui sont là pour de longues durées ce qui leur permet de gérer des manips sur du long terme, il y avait une étudiante en pharmacie qui a fait un stage de 5 mois là où j'étais, du coup elle était vraiment autonome alors que dans mon cas comme je n'ai fait que 2 mois j'étais plutôt là pour aider aux manips mais ils auraient très bien pu se passer de moi.
Si tu envisage de t'orienter vers un cursus recherche (je ne sais pas comment ça marche en pharma) tu arriveras plus facilement à tes fins à mon avis !
Il faut tenter le coup en tout cas !
Buprénorphine
Jeune Bizut

Posté le 03/10/2017 � 16:08 notnew
Merci beaucoup!!
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter