logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[2ème année] problème en statistiques

Aller en bas • 3 réponses
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 17/04/2006 à 21:11 notnew
coucou tout le monde!
voilà j'ai un petit problème en statistiques...je pensais avoir compris la table de Student, mais en fait non!
donc voilà je n'arrive pas à l'utiliser, quand notre prof fait des exemples avec par exemple alpha(risque d'erreur de 1ère espèce)=5% selon que c'est un cas uni ou bilatéral il prend le T qui correspond a alpha=5 ou 10%

est-ce que quelqu'un pourrait me mettre sur la voie? j'espère avoir été claire en tout cassmilies

merci d'avance
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 18/04/2006 à 14:22 notnew
T'es sûre que ton risque n'est pas plutôt pris à 10%?
On aurait à regarder dans la table à 0.10 en unilatéral et à 0.05 en bilatéral.
Regarde ton petit dessin de courbe en cloche au dessus de la table: le principe de raisonnement pour les IC est exactement le même que pour la loi Normale. smilies

[Edité le 18/04/06 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 18/04/2006 à 21:17 notnew
non non c'est bien un risque de 5%
par contre dans mon cours j'ai écrit que 5% unilatéral faisait 10% bilatéral...ça doit être pour ça que je pige rien!
en fait avec la table de student, ça donne la proba unilatéral ou bilatéral?
en tout cas merci caroB je vais essayer de m'y retrouver avec ce que tu m'as déjà dit!
smilies
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 19/04/2006 à 12:18 notnew
non non c'est bien un risque de 5%
par contre dans mon cours j'ai écrit que 5% unilatéral faisait 10% bilatéral...ça doit être pour ça que je pige rien!
Non, c'est bien ça smilies Pas très rigoureux, mais le prof a du vouloir expliquer ce qu'était le test bilatéral: si tu mets 5% à droite, il faut aussi 5% à gauche, ce qui fai 10%. Donc si tu veux un rique de 5% bilat (je me répète un peu) il faut prendre 2.5% de chaque côté.

en fait avec la table de student, ça donne la proba unilatéral ou bilatéral?
Le schéma au-dessus de la table parle de lui-même smilies La zone hachurée est unilatérale...

Te prends pas trop la tête avec ce que disent les profs, il arrive qu'ils t'embrouillent quand ils expliquent à qqn d'autre un truc en ED. Si tu a compris le raisonnement et que tu sais refaire les exos, l'essentiel est là.

en tout cas merci caroB je vais essayer de m'y retrouver avec ce que tu m'as déjà dit!
De rien, ça me fait pas de mal de m'y remettre...ça s'oublie si vite, malheureusement! smilies
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter