logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Changement de Faculté 4° année

Aller en bas • 5 réponses
malo1
Jeune Bizute

Enregistré : 17/04/2012
Posté le 17/04/2012 à 21:22 notnew
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 3° année à la faculté de pharmacie de Lille et je sollicite votre aide car je souhaite changer de Fac et partir dans l’Ouest et j’hésite entre Nantes, Angers et Rennes.

Je souhaiterais changer à partir de la 4° année.

Que pouvez-vous me dire à propos de vos Facs respectives :
-Ambiance générale
-Fac : locaux, proximité de la ville, transports en commun, RU
-Y a-t-il des Roneos ?
-Savez-vous si les programmes sont très différents d’une fac à une autre et en particulier par rapport à celle de Lille ?
-Que pouvez-vous me dire par rapport à la ville ? Ville jeune, qui bouge, des activités ?

Il y a beaucoup de questions, je sais, mais je vous serais très reconnaissante de bien vouloir m’éclairer à ce sujet.

J’attends vos réponses avec impatience,

Merci.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 17/04/2012 à 23:23 puis édité 3 fois notnew
Salut ^^

Je vais te répondre pour Angers mais d'abord je vire tes autres sujets, on ne va en faire qu'un si tu veux bien [edit : voilà c'est fait]

Que pouvez-vous me dire à propos de vos Facs respectives :
-Ambiance générale
-Y a-t-il des Roneos ?
-Savez-vous si les programmes sont très différents d’une fac à une autre et en particulier par rapport à celle de Lille ?
-Que pouvez-vous me dire par rapport à la ville ? Ville jeune, qui bouge, des activités ?

- Ambiance générale : Plutôt très bonne (selon la formule consacrée par notre doyen smilies ) !!
Angers est une petite fac, on est 75 par promo, donc très rapidement, tu connais tout le monde. ça va te changer radicalement de Lille si tu viens par chez nous !!
Il y aussi une super solidarité inter promo je trouve.
On a une corpo qui est assez dynamique, avec moults soirées, voyage au ski, etc.
Les profs sont assez proches de nous, nous connaissent par notre prénom, ils sont très accessibles quand on a besoin d'eux. les secrétaire sosnt très sympas, et toujours dispo pour t'aider. En bref, l'ambiance est plutot familiale et conviviale (même si ça reste mon ressenti perso).

- Fac : la fac se trouve près de l'hopital, non loin de l'entrée des urgences. Au niveau des locaux, je trouve qu'on a beaucoup de chances d'étudier dans un tel endroit !

Le batiment principal de la fac est en effet l'ancienne faculté de médecine d'Angers et il y a donc un fort coté "historique" et à la fois, les locaux sont en très bon état (surtout depuis qu'on nous a mis du double vitrage partout ^^)
La fac est entourée du jardin botanique, très agréable pour les pique niques...

Les salles de TP sont (presque) toutes récentes sauf les salles de TP physio et pharmacognosie, mais ce n'est pas gênant, on va dire qu'elles ont un charme désuet (tu vois le côté arrière boutique de l'apothicaire). mais sinon les salles de chimie, physique, galénique, biologie sont tout à fait bien équipées et très agréables.

Nous disposons de 3 amphis de capacité assez limitée (200 places maxi je pense) mais largement suffisantes pour les effectifs de la fac.

- transports : Tu as un réseau de bus assez développé, et depuis presqu'un an une ligne de tram (qui relie grosso modo la gare à la fac de médecine)
Sinon Angers n'est pas une de ces villes "enfer de l'automobiliste", les périph sont fluides, on trouve toujours à se garer.

- RU et BU : le RU où on va c'est le RU de la fac de droit "la gabare". Il est plutôt bon, on a pas à se plaindre de ce côté. le seul problème est qu'il est petit (beaucoup d'étudiants y viennent car on a la BU juste à coté). La Bu est flambant neuve, elle a été agrandie l'an dernier, il y a toujours des places assises et elle est très calme.

- Y a-t-il des Roneos ?
A ma connaissance non (ceci dit je suis un peu déconnectée de la fac en ce moment). On avait essayé de le mettre en place à une époque, mais ça n'avait pas pris, je pense en partie parce que les promos sont petites, et qu'on est tout de suite grillé quand on vient pas (ce qui ne t'empeche pas de sécher les ours, t'as le droit).
Par contre dans ma promo on a toujours eu un système pour se refiler les powerpoint des profs (ceux ci n'étant pas toujours rapides pour les mettre sur Moodle, notre plateforme numérique). En 4eme année c'était sur DropBox; en 3 eme année un site Google, bref on se débrouillait. Je ne sais pas si les nouvelles promos ont fini par faire une ronéo...

- Savez-vous si les programmes sont très différents d’une fac à une autre et en particulier par rapport à celle de Lille ?

ça je ne peux pas te dire, je ne connais pas le programme de Lille. par contre j'ai fait un article avec le programme de la 4eme année, tu peux aller le voir ici. Sur notre forum tu trouvera aussi des articles sur la P2 et la 3eme année.

- Que pouvez-vous me dire par rapport à la ville ? Ville jeune, qui bouge, des activités

Angers est une ville géniale (oui tout le monde va e dire ça de sa propre ville c'est normal ^^) ! J'y ai vraiment passé de super années de fac (je mets ça au passé car je déménage à la fin de cette année ^^). La ville est jeune, il y a une forte activité culturelle, et tu peux tout faire à pied (courses, fac, hopital, sorties..) à condition d'habiter dans la Doutre ou dans le Centre bien sur. Le cadre est agréable, il y a pas mal de verdure, et surtout c'est une ville "à taille humaine".

Voilà j'espère t'avoir donné envie de venir, et surtout avoir répondu à tes questions ! Si tu en as d'autres n'hésites pas à me contacter par MP (U2U).
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizute

Posté le 20/04/2012 à 18:23 notnew
salut,

Un grand merci à toi pour toutes ces explications et pour ta réponse rapide.
ça me donne une bonne vue d'ensemble d'Angers et de sa fac; maintenant j'aimerai avoir ce même type de renseignement sur les facs de Nantes et Rennes. J'attends vos réponses avec impatience afin de pouvoir prendre ma décision.

Encore un grand merci à Silvine qui m'a beaucoup aidée et motivée.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 20/04/2012 à 19:25 puis édité 1 fois notnew
Encore un grand merci à Silvine qui m'a beaucoup aidée et motivée

je t'en prie ^^ c'est toujours un plaisir de parler de sa fac smilies

Sinon, si tu n'as pas trop de réponses, tu peux contacter par MP des gens qui sont à Nantes ou à Rennes. C'est pas compliqué, tu vas dans le menu jaune en haut du forum = "communauté". Tu cliques sur annuaires des membres : parcourir. Ensuite tu n'as plus qu'à faire une petite recherchesur les facs qui t'intéressent. Une fois que tu as jeté ton dévolu (façon de parler hein !) sur quelqu'un, tu vas sur sa fiche et tu cliques sur "lui écrire" un petit onglet en haut de la fiche. Et voilà !

Bon courage dans tes démarches
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Interne

Enregistré : 03/12/2008
Posté le 25/04/2012 à 22:43 notnew
Salut à toi !
Voilà l'avis d'une Nantaise smilies

-Ambiance générale :
On est pas une fac beaucoup plus grosse qu'Angers (une centaine par promo), ce qui fait qu'on se connait bien entre nous, il y a globalement une bonne ambiance, et des liens entre les promos.
Il y a aussi une bonne corpo (non je n'ai pas de parti pris smilies ), donc des pots organisés, des sorties (cette année, on a eu un laser game gratuit, une sortie Disney à prix très intéressant), sans oublier ce qui est WEA, Gala etc. Bref, t'as de quoi voir du monde !
Concernant les profs, je pense que comme partout, il y a les 2 : des très sympas, très compétents, très pédagogues, et d'autres qui le sont un peu moins ...
Les secrétaires sont elles aussi plutôt sympa (elles ont changé cette année, donc c'était plus compliqué au début, mais ça roule mieux maintenant)

Locaux, on peut difficilement faire mieux, fac toute neuve de cette année ! C'est beau, c'est grand. Les salles de TP sont bien équipées et on a une BU à horaires étendus (jusqu'à 23h ou 23h30 je sais plus, et ouverte le dimanche aussi !)
En plein milieu du centre, donc très bien desservi par bus, tram etc. Par contre, y venir en voiture, il vaut mieux éviter, d'une part c'est la galère, et tu paiera cher en parking, mieux vaut se garer dans un parking relai et prendre le tram.
RU à côté de la fac, et cafet dans la fac (qui sert aussi pizza, quiche etc., pas que des sandwich quoi). C'est pas de la grande cuisine, mais ça reste mangeable

-Y a-t-il des Roneos ?
Non ! Après, on change de doyen l'an prochain donc ça peut changer. Par contre, la corpo imprime les polys = support de cours que les profs donnent, en général leur powerpoint.
(mais si tu rates un cours, il y a une solidarité entre les étudiants qui fait que tu le récupéreras facilement. D'ailleurs à ce propos, tu peux éventuellement rater des CM, mais pas trop les EDs et pas du tout les TP, à priori c'est pas la même chose partout)

Les programmes changent. Je suis en 3ème année aussi, donc si tu veux, envoie moi par MP ce que tu as vu, je te dirai si je l'ai vu ou pas et ce que j'ai vu en plus.

Ville très agréable je trouve ! Et t'as moyen de faire plein d'activités si tu veux

Hésite pas si tu as d'autres questions smilies
(et Allez ! Viens ! On est bieeeeeeeeeeeeen !smilies)
malo1
Jeune Bizute

Posté le 01/05/2012 à 22:24 notnew
Salut Cecileus,

Merci beaucoup pour ta réponse et désolée pour la mienne un peu tardive, mais comme on dit "mieux vaut tard que jamais"!

Mes différentes recherches avancent bien, vous me motivez de plus en plus!

Je reviendrais vers toi par MP en cas de besoin!

Merci encore et peut-être à l'année prochaine!smilies
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter