logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Filière pharmascience!

Aller en bas • 9 réponses
MGlucky
Jeune Bizute

Enregistré : 20/07/2012
Posté le 21/07/2012 à 01:39 notnew
Bonsoir,
Juste une petite question. Qui a déjà entendu parlé de la filière pharmascience? quelqu'un a déjà eu la chance de l'intégrer ou connait-il des gens qui l'ont intégrée?! peut-il me donner des témoignages ou un avis sur cette filière?! Je ne trouve rien! juste une plaquette pdf qui ne m'est finalement pas d'une grande aide et qui ne répondent pas à mes questions.

Merci d'avance.smilies
_____
...
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 21/07/2012 à 10:51 notnew
Pharmascience ? Jamais entendu parler de ça ! Dans ma promo il y a quelqu'un qui a fait l'école de l'inserm (un cursus recherche en parallèle de pharma), mais je ne sais pas si ça a un quelconque rapport avec pharmasciences...

Peut être que tu veux parler des étudiants en pharmacie qui font une thèse d'unviersité en sciences, afin d'avoir un double doctorat (Dr en pharmacie + Dr en sciences) ?
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizute

Enregistré : 20/07/2012
Posté le 21/07/2012 à 20:13 notnew
D'après les infos que j'ai réussi à avoir c'est un double cursus proposé à paris V un peu calqué sur le modèle de l'école de l'INSERM. Les derniers témoignages que j'ai pu trouver sur le net date de 2009 et depuis cette filière semble avoir complètement disparue...smilies
Merci quand même.^^
_____
...
Selecto
Sexternus-minus

Enregistré : 30/06/2012
Posté le 22/07/2012 à 14:44 notnew
Coucou !
Pouvez vous me donner plus d'infos sur l'ecole de l'inserm ? (temoignages par ex)
Merci ça a l'air interessant !!
smilies
_____
Néo P2 pharma après 2 ans de galère en P1... Et la galère n'est pas finie apparemment !
Cécileus
Interne

Enregistré : 03/12/2008
Posté le 22/07/2012 à 17:32 notnew
Je fais pas l'école de l'INSERM, mais il y a un pote dans ma promo qui fait ça alors je peux te donner quelques renseignements.
Le principe est donc un double cursus, pour ceux qui veulent faire de la recherche.
En deuxième année, tu as d'abord une sélection sur dossier (notes, commentaire d'article, lettre de motivation) puis tu as un "stage" sur Paris, avec des cours, des confs etc. et à la fin de l'année, un concours. Si tu as ce concours, tu peux intégrer l'école inserm
En troisième année, tu as 6 mois de stage en labo de recherche. Il faut donc que tu t'arranges avec ta fac (par exemple, mon pote a fait un stage en pharmaco, donc ses TP de pharmaco étaient validés par équivalence). Et aussi, si t'as pas de preneur dans ta fac, t'arranger pour récupérer tous les cours, parce qu'il faut que tu valides ton année en même temps. Du coup, avec tous les ECTS du stage etc. tu as validé un M1 par équivalence. L'année suivante, tu fais donc un M2 ! Puis tu reprends le cursus pharmacie (4ème année etc.) ensuite.

Si ça t'intéresse toujours, je dois pouvoir retrouver une plaquette de présentation dans mes mails, alors fais le moi savoir et je partirai à sa recherche !
Selecto
Sexternus-minus

Enregistré : 30/06/2012
Posté le 23/07/2012 à 16:53 notnew
Merci !! smilies mais du coup on perd pas d'années ? si ?
_____
Néo P2 pharma après 2 ans de galère en P1... Et la galère n'est pas finie apparemment !
Cécileus
Interne

Posté le 23/07/2012 à 17:28 notnew
Oui et non ... ça dépend ce que tu appelles "perdre une année".
La personne dont je parlais fait son M2 l'an prochain et reprend sa 4ème année l'année suivante. Donc, par rapport à moi qui suit un cursus normal, il aura un an de "retard", mais il ne "perd" pas une année dans la mesure où il fait quelque chose d'utile pendant ce temps
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 23/07/2012 à 21:16 notnew
Merci !! smilies mais du coup on perd pas d'années ? si ?

ça dépend oui... le type de ma promo qui a fait l'école de l'inserm n'a rien perdu du tout. il a simplement loupé 6mois de cours mais a réussi à tout rattraper (avec quelques facilités ça doit être possible smilies).
Sinon, objectivement, ça ne te fait rien perdre, voire même ça te fait gagner du temps, car tu passes ton master pendant les études (avant l'internat je veux dire).
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011

certification
Vie réelle
Moïse Michel
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 23/07/2012 à 22:26 notnew
J'ai trouvé un pdf qui explique le double cursus pharma sciences en passant par l'INSERM ou l'ENS
http://afmpfs.org/dynamics/fckeditor/double%20cursus/AMPS.%20Le%2...
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
Cécileus
Interne

Posté le 24/07/2012 à 05:41 notnew
Pour ceux que ça intéresse, j'ai retrouvé le powerpoint (officiel ?) de l'école INSERM donc MP si vous voulez smilies
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter