Posté le 18/06/2012 à 15:51

Je dis pas que c'est de votre faute tout ça..
Je pense que vous pâtissez tous de cette réforme qui n'a pas été suffisamment préparée avant d'être mise en place.
Par exemple, le fait que des personnes puissent être reçues en 2eme année, sans avoir validé leur PACES (moins de 10 de moyenne) est, à mon avis, un facteur énorme dans l'explosion du nombre de personnes au rattrapage. ça peut paraitre cool quand on est reçu de cette façon, mais sincèrement je crains pour l'avenir de ces personnes en pharma...
On est nombreux dans les "anciens" à avoir été reçus avec de bonnes moyennes (12-13) et pourtant on a quand même galéré, surtout pendant la 3e et la 4e année.
Je connais des personnes qui été même reçues par le top 15 en P1 (donc avec plus de 14 de moyenne) et qui sont allés au rattrapage plusieurs fois ! Voilà pourquoi je trouve que cette situation craint +++
Jespère que quelque uns vont s'en sortir quand même.
Le problème n'est pas la lourdeur du programme. C'est la multiplicité des matières.
J'ai pris pharma, parce que je le voulais, et j'avais eut clairement le choix avec médecine. Ce que j'attendais de cette P2 ( si on évacue le problème du premier semestre, le second semestre est pour ma part, du moins dans ma tête, quasi validé) c'était d'apprendre les bases de cette filière.
Chose que l'on nous a pas enseigné.
Léna parle de la chimie o, c'est un excellent exemple. Dès le premier cours, on avait des notions spécialisés. Pas de rappel, ni rien, alors qu'à Chatenay on vient de 4 fac différentes. Même chose pour la bota ou pour la biologie moléculaire, où on considérait comme acquis la structure d'une bactérie (alors qu'avant cette année, je ne savais pas ce que c'était un opéron. Et pourtant, le prof considérait cela comme acquis).
Quand on voit des bases, on voudrait bien les réutiliser. Or, on ne l'a jamais fait pendant cette année, car on avait pas le temps d'approfondir. Et approfondir un cours, c'est jamais que de réutiliser les bases dans des conceptions un peu plus complexes qui nous permettent, nous étudiant, de bien mieux comprendre les subtilités de ces bases. 300 feuilles pour une seule matière ce n'est pas exactement la même chose que 300 pour deux matières.
Ca n'a pas l'air évident... Et pourtant, quand on est dedans, ça l'est. Chaque matière à sa philosophie, ses propres façons d'être appréhendée. Et quand on multiplie les matières, sans pour autant changer la masse brute à apprendre, oui, ça fait une différence. Une très grande même.
Pour être tout à fait honnête, surtout ce deuxième semestre, j'avais l'impression d'être en P1bis. Autant sur la forme "je bosse comme un porc" que sur le fond: On apprend comme des veaux pour les exams, sans rien comprendre. Je ne sais pas si j'vais passer en 3 ième année, tout ce que je sais, si c'est le cas, je n'aurais quasi rien appris ( biotechnologie : j'ai tout appris, j'ai bien restitué mes connaissances, j'ai tout répondu. Qu'est ce qui me reste ? Absolument rien. Nada. Et je ne suis pas le seul dans ce cas. ). Je rajouterais même que cette année est pire que la P1, car au moins, il me reste des bases de P1 lol !
Etre traité de nul par les profs, par nos ainés. Ca fait mal.
D'un autre coté, en parlant avec des 3 ième année, ils sont tellement conscients du bordel de notre promo, que beaucoup m'ont dit qu'ils ferait tout pour éviter un redoublement.