logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La DGFSP2, parlons-en

Aller en bas • 99 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Tonton Momo
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011

certification
Vie réelle
Moïse Michel
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 01/07/2012 à 01:04 notnew
Et l'année prochaine, vous pensez que ça va s'arranger ? A Chatenay notamment... smilies
On s'est tellement plains auprès de l'administration que normalement la prochaine promo de 2A aura une organisation moins lourde, mais cela ne sera pas des vacances....
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
Selecto
Sexternus-minus

Enregistré : 30/06/2012
Posté le 02/07/2012 à 13:28 notnew
Ben décidément t'es partout Tonton Momo ^^ (forum tuto, j'ai le meme pseudo)
Et merci pour la reponse, j'espere que ce sera moins le bazar...
Ca me fait peur quand meme...
Tu as des bouquins à me conseiller sinon?
_____
Néo P2 pharma après 2 ans de galère en P1... Et la galère n'est pas finie apparemment !
Tonton Momo
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011

certification
Vie réelle
Moïse Michel
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 02/07/2012 à 14:39 notnew
Ben décidément t'es partout Tonton Momo ^^ (forum tuto, j'ai le meme pseudo)
Et merci pour la reponse, j'espere que ce sera moins le bazar...
Ca me fait peur quand meme...
Tu as des bouquins à me conseiller sinon?

Nan les cours suffisent !
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 02/07/2012 à 20:16 notnew
Bon, alors sur 60 au rattrapage, il n'y en a que 4 qui redoublent !!
_____
T

Selecto
Sexternus-minus

Posté le 02/07/2012 à 21:38 notnew
Donc ca va?
_____
Néo P2 pharma après 2 ans de galère en P1... Et la galère n'est pas finie apparemment !
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 02/07/2012 à 21:49 notnew
Oui, ça va smilies
_____
T

Selecto
Sexternus-minus

Posté le 02/07/2012 à 23:08 notnew
bon smilies
Mais n'empeche, l'année me fait peur maintenant.......
grrrrrrrrr
_____
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 03/07/2012 à 12:07 notnew
Mais tu es un vrai pharma ou un médecin refoulé ?? car les 4 redoublants sont des médecines refoulés !!smilies
_____
T

Selecto
Sexternus-minus

Posté le 04/07/2012 à 21:00 notnew
Ben ça dépend... disons une pharma désormais convaincue ^^
_____
pharmabdx
Jeune Bizute

Enregistré : 05/07/2012
Posté le 05/07/2012 à 16:37 notnew
Bonjour à tous,

Je suis en 2ème année de pharma à Bordeaux, et je viens de tomber sur ce topic qui m'a interpellé!

En effet, en lisant vos messages, j'ai retrouvé quasiment tout ce que dénonce ma promo concernant la réforme, et je vais essayer d'apporter quelques infos concernant Bordeaux.

J'apporte les petites stats :
- 90% de la promo aux repêches du S2, 16 personnes seulement valident leur semestre à la première session!
- dans l'UE de Sciences Analytiques, 2 personnes ont la moyenne,environ une vingtaine valide par compensation (c'est à dire entre 7.5 et 10), et enfin 109 personnes se sont retrouvées pour un 2ème round. les notes tournaient autour de 3.5/4.(non non ça les choque pas^^)
- un nombre impressionnant d'étudiants avec de nombreuses repêches (5, 6, 7 ce n'était pas rare!)

Concernant la L2 pharma en général:
- 2 semestres complètement déséquilibrés, mais alors vraiment déséquilibrés!
- une organisation des examens désavantageuse pour les étudiants (8 épreuves en 2 jours consécutifs)(oui oui on est des râleurs^^)
- absence de vancances après les partiels de janvier (ah si 2 jours ca compte?^^)
- dates des partiels genre 2 semaines à l'avance...
- déséquilibre entre les options (contenu et validation)
- pas d'annales pour s'entraîner
- des acquis qui ne le sont pas et ce n'est pas pris en compte, les profs continuent avec l'ancien programme (ex: bota, chimie...)
- l'impression de tout survoler, de ne rien approfondir, et le pire, l'impression de ne rien retenir (ah si! des détails à la c**, comme dit pécédemment)
...

Pour toutes ces raisons la promo s'organise pour faire remonter ces infos mais cela risque d'être compliqué pour obtenir gain de cause, et surtout pour que les P2 de l'année prochaine ne subissent pas la même chose.
Nous savons déjà qu'ils vont nous reprocher le manque d'assiduité aux cours et sans doute le manque de travail.
Mais sachant que la réforme c'est tous les ans pour nous, il vaut mieux qu'on se prenne en charge et qu'on se fasse entendre pour faire modifier ce qui peut l'être!

Mais ça fait plaisir de voir que ce n'est pas seulement dans notre fac que c'est le grand bordel! Merci Remede!

Ps: Bientôt les résultats des repêches du S2 (si si on les attends avec impatience^^), affaire à suivre...
pharmabdx
Jeune Bizute

Enregistré : 05/07/2012
Posté le 14/07/2012 à 13:49 notnew
Des nouvelles toutes fraîches de Bordeaux (pharma 2ème année)!
Les résultats des repêches du second semestre sont tombées...et ce n'est pas fameux!

Dans notre promo de 140 personnes (environ):
- 30 personnes redoublent
- environ 45 personnes passent en ayant une dette!

Est-ce une particularité bordelaise (en gros sommes nous particulièrement mauvais^^) ou cela se passe-t-il également dans d'autres facs de France?

Merci d'avance de vos réponses
Cécileus
Interne

Enregistré : 03/12/2008
Posté le 14/07/2012 à 19:11 notnew
Nantes, une promo d'une centaine de personne en DFGSP2 (j'ai plus le nombre exact)
- 16 doublants
- 17 endettés
(pour comparaison, l'an dernier, en 2ème année, il y avait une dizaine de doublants et c'était beaucoup comparé aux autres années)
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 14/07/2012 à 19:20 notnew
ça veut dire quoi être endetté ??
_____
T

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 14/07/2012 à 19:55 notnew
dans certaines fac, tu peux etre AJAC ou endetté, c'est a dire que tu passes dans l'année supérieure mais que tu devras valider les matières que t'as pas validées en 2eme année lors de ta 3eme année

ca évite de faire retaper des étudiants pour 1 ou 2 matières, mais il y faut des limites, car les étudiants ne doivent pas se retrouver a valider leur 3eme année + la moitié de leur 2eme année par exemple

à chatenay malabry, c'est possible sur décision du jury et uniquement si tu as validé au moins 50 ECTS/60
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 14/07/2012 à 20:35 notnew
à d'accord, je savais pas car ça existe pas chez nous !
_____
T

ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 15/07/2012 à 12:34 notnew
C'est le système économique qui déteint sur la L2. smilies
Je me demande comment ça se gère d'une année à l'autre...
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 15/07/2012 à 13:25 notnew
quand tu fais ca intelligemment, tu ne peux pas trainer ta dette d'une année sur l'autre

si en 3eme année tu valides pas ta dette de 2eme année, tu redoubles direct ta 3eme année

de toute facon, le diplome de formation générale en sciences pharma délivré en fin de 3eme année implique d'avoir validé ses années, donc pas de dette de 3eme en 4eme année !
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Ezpeg
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 17/07/2012 à 16:26 puis édité 1 fois notnew
Moi c'est pareil, cette année j'ai eu pas mal de soucis et je suis vraiment mal placé. Je suis avant dernier de la promo (149eme) alors qu'en PACES je suis arrivé 4eme... J'ai validé l'anglais, le génome et un master de biochimie où j'ai eu mention BIEN (en gros les matières où j'étais bon en P1). Je vais commencer à bosser maintenant mais les matières sont vraiment chiantes. Au moins en PACES on avait un peu de médecine.smilies
_____
En septembre . . .
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 17/07/2012 à 18:24 notnew
en meme temps, faire pharma sans chimie ou biochimie... tu entends quoi par matière chiantes ?

en PACES vous faites pas de la médecine, c'est ce que vous croyez ^^ mais non ^^
_____

TOTORUM
Désagrégé de médecine

Posté le 17/07/2012 à 18:25 notnew
',Au moins en PACES on avait un peu de médecine'
ouais, sauf que là t'es en pharmacie pas en médecine, j'espère que t'es pas un médecine refoulé.
_____
T

Aller en haut • 99 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter