logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La DGFSP2, parlons-en

Aller en bas • 99 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Baylou
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/01/2009
Posté le 17/07/2012 à 18:33 notnew
Comme si c'etait etonnant de voir des medecins refoules en pharma avec la reforme smilies
_____
IFMEM Toulouse. Promo 2012/2015
Ezpeg
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 17/07/2012 à 18:55 notnew
J'aime bien la chimie... Mais il y a des matieres pas cool comme "management hygiene securité", biologie animale, botanique, chimie inorganique... Vu la façon dont on est préparé en chimie en premiere anné, la découverte de la chimie de 2eme année est assez costaud. La physiologie dans ma fac c'est vraiment du survol. Pareil pour la botanique, dans ma fac on nous a vite fait expliqué le vocabulaire mais il y a pleins de termes que je ne pigéais pas. Ce que je regrette par rapport à la premier année c'est que le "patient" est moins present au niveau de l'enseignement. Mais peut etre que c'est juste un passage et que les enseignement coordonnés incluant la semiologie dans les années futures me plairont +...
Finir à 2 places de médecine sachant qu'ils en prenaient 78/950 dans ma fac à toulouse je trouve ça un peu rageant et injuste. C'est vrai que je suis un "medecin refoulé", c'est d'autant plus dur pour moi que les matieres où j'etais bon en premiere année (anat, physio, histologie et j'en passe) je ne les ai pas en 2A de pharma donc c'est dur pour moi de m'adapter.
_____
En septembre . . .
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 17/07/2012 à 18:58 notnew
le patient, il est pas très présent en pharma... on va te parler de physiologie, de pathologie, de médicament, de traitement, mais le patient lui meme... bien sur il sous tend tout le reste mais pas plus

la chimie inorganique est aussi une base

la sémio, t'en fais, mais t'en fais pas, c'est à dire qu'on apprend des listes de signes cliniques classiques de la pathologie...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 17/07/2012 à 22:39 notnew
'Finir à 2 places de médecine sachant qu'ils en prenaient 78/950 dans ma fac à toulouse je trouve ça un peu rageant et injuste.,'
bien sur que c'est terrible, injuste, monstrueux mais c'est un concours, c'est comme ça.
Le problème avec les médecines refoulés, c'est que vous êtes en train de "détruire" la pharmacie car rien ne vous plait et vous savez pas ce que vous voulez faire ( surtout pas officine, j'aime pas ça blabla) le pharmacien d'officine c'est le métier que le grand public connait le plus, si vous êtes toujours en train de casser du sucre sur son dos forcément ça va pas arranger tous ça.
_____
T

Ezpeg
Bizut (futur carré)

Posté le 18/07/2012 à 00:34 notnew
Perso, je n'ai jamais dit que pharmacie c'était nul !! Moi je voulais faire médecine GENERALE pour le contact avec les gens. J'essaie de m'investir dans mes études, j'ai tourné la page de mon échec. J'ai bien apprécié mon stage en officine et au final c'est peut être le métier dans la filière pharmacie qui me plait le plus. L'internat et l'industrie peuvent me tenter aussi mais il manque tout de même le contact avec les patients bien souvent. De plus je pense que le métier de pharmacien d'officine devrait être revalorisé car complétement déconsidéré au niveau des professions de santé...
Il y a bcp de pharmaciens "médecine refoulés" qui crachent sur pharmacie, je ne fais pas partie de ces gens là. Ces gens là sont soit stupides soit mal informés sur les études c'est tout. Moi ce que j'exprime c'est juste que j'ai du mal à m'adapter à cause de la PACES... c'est tout ! D'ailleurs mes meilleurs amis sont tous en pharma maintenant... smilies
_____
En septembre . . .
Selecto
Sexternus-minus

Enregistré : 30/06/2012
Posté le 18/07/2012 à 17:02 notnew
Moi les gens que je croise pour dire "pharmacien d'officine" ils disent preparateur ou preparatrice à la place... ils ne font pas la difference ??
smilies
_____
Néo P2 pharma après 2 ans de galère en P1... Et la galère n'est pas finie apparemment !
Ezpeg
Bizut (futur carré)

Posté le 18/07/2012 à 17:05 notnew
Moi c'est pareil, ils pensaient que c'était un genre de "BTS" pharmacie.
_____
En septembre . . .
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 18/07/2012 à 17:07 notnew
parce qu'ils confondent...

oui il existe bien un Brevet professionnel de préparateur en pharmacie, qui forme donc les préparateurs, employés de la pharmacie !
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Baylou
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/01/2009
Posté le 18/07/2012 à 18:49 notnew
"ceux la". Ca va, c'est pas des chiens non plus ^^
_____
IFMEM Toulouse. Promo 2012/2015
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 18/07/2012 à 19:42 puis édité 1 fois notnew
résultat à montpellier aujourd'hui :

3 admis en 1ère session

au final il y a 70 redoublements soit 1/3 de la promo, honnêtement on s'attendait à pire (genre la moitié ?!) LOLsmilies

le jury a été indulgent avec 80 élèves ..... smilies

DFGSP2 catastrophique sur le fond ( survol de toutes les matières ) et la forme (organisation déséquilibrée )

Le pire c'est que je viens de parler avec un prof de DFGSP3 est apparemment le programme et l'organisation de la 3ème année n'est même pas au point mi juillet ! (génial la fac:coolsmilies

concernant la pharmacie d'officine, je dirai qu'elle a la réputation qu'une grande majorité de pharmaciens en font ; étant en stage en ce moment ainsi que beaucoup de mes collègues, ont en est tous plus ou moins dégoutés en ce qui concerne surtout les rapports au sein de l'équipe officinale .
Bonne surprise sur le conseil quand même !
Et la je parle pas en tant que "refoulée medecine" quand je vois de jeunes adjoints qui regrettent à mort.....

Ezpeg, c'est pas en 3A les masters ?!!!!
Ezpeg
Bizut (futur carré)

Posté le 18/07/2012 à 21:30 notnew
A Toulouse en tout cas on avait la possibilité de faire quelques masters en 2ème année. Mais dans certains masters ils acceptent que des gens de 3ème année et plus car on a pas encore les connaissances nécessaires.

C'est vraiment beaucoup 70 personnes je trouve ! Elle a vraiment mal été organisée cette foutu réforme. Bon moi je vais bosser mes cours là parce que je sens bien que je vais la retaper cette année.

Juste une question, lorsqu'on redouble, on redouble toutes les matières ou uniquement celles qu'on a pas validées ?
_____
En septembre . . .
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 18/07/2012 à 21:35 notnew
Comment ca se fait qu'ils ont le droit de délivrer ceux là ? ca va à l'encontre de ce que m'a appris l'ue6 en PACES smilies

parce que c'est leur métier, et la loi, t'as pas du assez bosser

les préparateurs, comme les étudiants délivrent SOUS LE CONTROLE d'un pharmacien...

a titre d'infos, ils sont indispensables au fonctionnement d'un grand nombre d'officines !
_____

lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 19/07/2012 à 07:18 notnew
il me semble que lorsque on redouble ce sont les modules ou 1/2 module entiers qu'il faut repasser
(genre science bio 1 du 1er semestre ou science bio 2 du second semestre ),
donc pas seulement la matière non validée.
Les modules validés sont acquis.....

enfin ça doit encore dépendre des facs
(comme le système de dettes qui n'existe pas partout )
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 19/07/2012 à 12:11 notnew
Comment ca se fait qu'ils ont le droit de délivrer ceux là ? ca va à l'encontre de ce que m'a appris l'ue6 en PACES smilies

les préparateurs, comme les étudiants délivrent SOUS LE CONTROLE d'un pharmacien...

a titre d'infos, ils sont indispensables au fonctionnement d'un grand nombre d'officines !

Encore une qui a eu son concours dans une pochette surprise >< comment c'est possible d'être un étudiant en pharmacie sans savoir qui sont les préparateurs ! Enfin bref, il ne faut plus s'étonner de rien...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 19/07/2012 à 14:48 notnew

C'est leur métier, mais je trouve tout de même cela relativement contestable.
S'ils sont indispensables au fonctionnement d'une officine, c'est seulement parce qu'ils sont payés une misère pour faire le même boulot qu'un pharmacien, alors bien évidemment, un titulaire préfère embaucher un préparateur pour des raisons économiques ... C'est une honte
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 19/07/2012 à 15:56 notnew
aussi... on peut toutefois espérer qu'il existe des préparateurs bien traités... aussi bien qu'ils le doivent !
_____

Tonton Momo
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011
Posté le 19/07/2012 à 18:46 notnew
Personnellement je connais des préparateurs qui secondent parfaitement le titulaire, même si ce ne sont pas de pharmaciens (avec leur 6 ans d'études) mais des gens avec un BTS (donc 2 ans, en général en alternance). Oui un préparateur a le droit de délivrance, oui il fait la même chose qu'un pharmacien (ou presque), oui il coûte moins cher.
En moyenne, dans une pharmacie, en plus du titulaire, il y a 2 adjoints (pharmaciens) et 3 préparateurs (chiffre de l'ANEPF) + les autres employés (ménage, comptabilité).
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
Cécileus
Interne

Enregistré : 03/12/2008
Posté le 19/07/2012 à 19:28 notnew
C'est pas un BTS pour préparateur, mais un BP smilies
Et sinon, au niveau légal, le préparateur n'a pas du tout les mêmes responsabilités que le pharmacien, puisqu'il agit sous sa surveillance. Après selon les officines, ça se traduit pas de la même façon (j'ai vu des endroits où les préparatrices pouvaient s'occuper des stups, et d'autres où elles devaient faire vérifier chaque pesée lors d'une préparation au pharmacien ...)

Mais on est loin du sujet de départ là, non ?
Selecto
Sexternus-minus

Enregistré : 30/06/2012
Posté le 20/07/2012 à 13:07 notnew
Désolée pour les préparateurs
et j'ai bien bossé mon icm à p6 vous pouvez me croire vu la note que j'ai eu
Mais yavais pas ça dans mon cours
_____
Néo P2 pharma après 2 ans de galère en P1... Et la galère n'est pas finie apparemment !
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 20/07/2012 à 17:20 notnew
Ah là là les jeunes!!!
Il n'y a pas que des bac+6 dans une pharmacie. Il y a à peu près autant de préparateurs que de pharmaciens en France, aussi bien à l'hôpital qu'en pharmacie d'officine. Et puis, il y a aussi les étudiants en pharmacie à partir de la 3ème année (officiellement). Et puis bien d'autres encore... smilies
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
Aller en haut • 99 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter