logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La DGFSP2, parlons-en

Aller en bas • 99 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
TOTORUM
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/12/2009
Posté le 29/07/2012 à 11:05 notnew
'le système éducatif français est tellement rigide que même un mec avec 18 de moyenne au lycée, ne pourra pas revenir en classe prépa après 2 P1  ,'
non, c'est faux, j'ai deux amies qui ont raté 2 fois la P1 et maintenant elles ont intégrer une prépa pour le mois de septembre, certes ce n'est pas de grandes prépa mais elles ont été accepté sans trop de problème

'mais arrêtez de cracher sur les "ratés medecine" qui n'avaient pas le choix.... ,'
personnellement je vais continuer smilies sans le vouloir vous détruisez la filière pharmacie, ajouter à cela un NC qui je trouve est trop élevé et puis voilà quoi ....
_____
T

Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 29/07/2012 à 11:17 notnew
Je ne crache pas sur les recalés de médecine, ils font ce qu'ils veulent, ils ont eu leur place dans les règles. Et je ne dis pas non plus que se réorienter est forcement facile, crois moi j'en connais un rayon sur le sujet.

Je trouve juste que lorsque l'on a une idée assez précise de ce que l'on veut faire (en dehors de la médecine) c'est dommage de choisir une filière qui ne nous correspond pas.
N13
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/07/2012
Posté le 29/07/2012 à 23:57 notnew
J'hallucine le nombre de nombre de bétises débitées sur ce post'...

On parle de "médecins refoulés" (qui ont toujours existés en pharmacie) et de derniers de promo' de PACES... Mais on ne parle jamais de "motivation pour la pharmacie" et de "travail sérieux" qui est je pense la clef de la réussite... "Assiduité en cours"... PPPFFF...

Je vais vous dire... Pour ma part, j'ai été très mal classée en PACES avec 9 de moyenne et maintenant je me retrouve avec plus de 14 de moyenne ! Pourquoi ? Lisez sur haut !

Il y en a qui parlent de ronéo... Il y en a qui parlent du niveau des professeurs... Mais avant de juger un prof', il faudrait au moins le voir une fois dans sa vie !

Ne pas aller en cours équivaut à couper lien avec la faculté et les professeurs... La pharmacie... BREF !

Franchement... Assez quoi !

Il y a un problème avec la pharmacie... Mais il y a d'autre fautifs que les derniers, et les refoulés ! Ce ne sont pas forcément eux qui détruisent la filière ! Pfff...
Jamon
Doyen

Posté le 30/07/2012 à 00:20 notnew
Les ronéos aussi ça a toujours éxisté, et le manque d'assiduité aussi. La réputation de la P2 (même si elle est grandement éxagérée) ne s'est pas faite toute seule et crois moi elle ne date pas d'hier.
Les raisons que tu avances N13 seraient majoritairement en cause si la baisse de niveau était progressive, or là elle est très brutale.

Tu as eu ta PACES limite et tu as passé ta P2 avec mention, et bien félicitations, tu as montré que tu étais motivée et capable de travailler.
Cependant statistiquement (et j'insiste sur cette notion de statistiquement, je pense que tu en comprendras les implications), une personne qui se retrouve dans une filière qu'il ne souhaitait pas avoir aura tendance à manquer de motivation et de travail.
Ce n'est pas ton cas, mais ça l'est surement pour beaucoup d'étudiants dans ta situation.
N13
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/07/2012
Posté le 30/07/2012 à 08:46 notnew
A mon avis, voilà pourquoi ce phénomène a été brutale :

Moins de candidats pour le concours = Moins de difficulté à avoir le concours

En ayant eu une PACES trop facilement, les personnes se sont peut être dis " De toutes façons, moi, je suis un boss et en bossant 3 semaines avant les partiels ça devrait le faire".

Je cite une personne qui s'est royalement plantée dans ma promo' et qui se vantée d'être une boss : "De toutes façons, j'ai une putain de mémoire, j'ai une mémoire à court therme. Donc 2 semaines avant les partiels c'est bon!". Je trouve cette attitude d'une nullité...

Or, on sait très bien qu'avec la réforme, bosser 3 semaines avant équivaut à un billet express pour la destination "rattrapages".

A moins d'être un géni (ce qui est rare), il faut certes avoir une bonne mémoire mais il faut savoir réfléchir aussi quand on aborde certaines épreuves.

Enfin voilà...
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 30/07/2012 à 20:10 notnew

Or, on sait très bien qu'avec la réforme, bosser 3 semaines avant équivaut à un billet express pour la destination "rattrapages".

Déja avant je te rassure.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 30/07/2012 à 21:40 puis édité 1 fois notnew
À retrouver: le sujet global sur les critiques (constructives) de la L2 ici: http://forums.remede.org/questions_generales/sujet_61055.html
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Seb21
Jeune Carabin

Enregistré : 11/01/2012
Posté le 05/09/2012 à 23:24 puis édité 1 fois notnew
Pour info la promo L2 pharma de Marseille : sur les 191 il y en à 49 qui redoublent.
Jamon
Doyen

Posté le 07/09/2012 à 21:47 puis édité 1 fois notnew
J'ai eu ma pré-rentrée aujourd'hui, on a parlé statistiques.

Sur la promo P2 2011/2012 à Lille en pharma, 46% de réussite en 1ère session. (on a pas encore les résultats des rattrapages)
Sur les années précédentes on constatait une baisse constante du taux de réussite en 1ère session qui était dans les 80% il y a 4 ans, ça a baissé d'environ 8% les 3 années suivantes.
Il y avait déjà une tendance à la baisse du niveau, mais l'année de la réforme, le taux de réussite a chuté de 20% (ou 20 points pour être plus clair).

Bon je suis pas très bon pour expliquer les chiffres, mais la fracture est évidente, il y a bien eu une grosse baisse de niveau suite à la mise en place de la réforme, et partout en France, c'est pas juste une impression.

Le plus absurde, mais la il faudrait que quelqu'un confirme parce que ça me semble gros quand même, c'est à Montpellier, où d'après notre responsable des études, il y a seulement 3 étudiants sur environ 200 qui sont passés en première session, c'est juste hallucinant !
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 09/09/2012 à 12:14 notnew

Le plus absurde, mais la il faudrait que quelqu'un confirme parce que ça me semble gros quand même, c'est à Montpellier, où d'après notre responsable des études, il y a seulement 3 étudiants sur environ 200 qui sont passés en première session, c'est juste hallucinant !

c'est exact à montpellier seuls 3 étudiants de ma promo sur plus de 200 on eu leur année sans aucune repèche c'est à dire en 1ère session^^
40% de la promo a redoublé et maintenant ils sont presque 300 en deuxième année lol.....
au moins l'amphi est tranquille en 3ème année ! ^^
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 09/09/2012 à 13:19 notnew
il y a des catas un peu partout en france, mais ca devrait s'arranger avec les aménagements qu'on a eu
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Jamon
Doyen

Posté le 09/09/2012 à 14:08 notnew
De quels aménagements s'agit-il ?
Le programme a un peu changé depuis l'année dernière ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 09/09/2012 à 14:50 notnew
le programme national n'a pas changé, mais localement, la plupart des facs ont tiré certains enseignements des résultats et ont tenté des modifications, faut pas rêver, ils n'ont pas enlevé 1/4 du programme !
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 09/09/2012 à 18:21 notnew
ils ont parfois revus la répartition des matières ainsi que le découpage des différents modules et les modalités d'examens
(par exemple découper un gros module en 2 plus petit permet de faire passer moins de rattrapage )
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 09/09/2012 à 20:03 notnew
oui voila, c'est très fac dépendant, car ca dépend des modules qui ont posé problème !
_____

corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 23/09/2012 à 20:57 notnew
Oh un squatteur de medecine.
Sérieusement vous vous plaigniez des promos de l'an dernier ? vous les traitiez de débiles feignants? regardez ce qui va arriver dans les promos suivantes ...
Dans ma fac ça a été l'hecatombe au 1e semestre, une trentaine de personnes sur 140 ayant validé. Au 2e semestre ils ont modifié les modalités de correction des QCM pour éviter de faire redoubler toute la promo, seuls 3 redoublent au final. les QCM n'étaient pas plus faciles.
La question c'est pourquoi ? on a voulu nous faire faire des cas cliniques de rea au S1 sans avoir fait la semio cardio vasculaire et pulmonaire qui a été faite au ..... S2. vive l'organisation.
Sans compter qu'on n'a su qu'au dernier moment le type d'exam qu'on allait avoir (QCM/rédactionnel ou un mix des deux) ainsi que le type de correction.
Pourquoi ? parce que dans le nouveau système des UE chez nous (distinguées entre matières "fondamentales" et "semio") il n'y a pas de compensation comme avant.
Avant chez ainés il y avait une compensation entre les matières et il fallait avoir 10 de moyenne générale;
Maintenant ? il faut avoir 10 a chaque module de chaque UE. ce qui implique un travail plus regulier et plus fournis, qu'on a pas forcement envie de se taper pendant une année un peu plus calme avant l'externat.
Quand a l'utilité des cours en amphi ... pour moi en tout cas les poly donnés par les profs (regroupant tous le cours) et les roneos pour les details ajoutés a l'oral suffisaient LAAAAARGEMENT ... le Tout est de savoir bosser en autonomie et savoir dégager quelques heures par jours a son taf en plus des TD ... sachant que les cours sont pompés de bouquins ...
On est la promo sacrifiée, on fait les plâtres toutes les années jusqu'a l'internat ...
Je plainds quand meme plus les pharmas. dans ma fac globalement La PACES a repris énormément le programme des médecines (sauf les maths et la chimie qui étaient un peu plus poussés, rien d'insurmontable)
2/3 du programme de PCEP 1 ont été virés, il leur manque 2/3 des bases pour la 2e année. celle ci ayant été mixée avec le contenu de la 3e il manque toujours des bases ..
_____
Amat Victoria curam
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 34 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 02/01/2013 à 15:59 puis édité 4 fois notnew
C'est vrai qu'aussi que j'ai entendu des profs disant que le niveau des étudiants pris a baissé, même que des P1 avec moins de la moyenne seraient admis en P2, chose assez choquante !

Bah oui bien sûr. T'as qu'à voir dans ma fac, le dernier reçu en pharma a dû avoir genre 7 de moyenne (j'avais plus que ça à ma 1ère P1 et pourtant j'ai doublé smilies ). Perso je suis complètement blasée par tout ça.
Plus rien ne te choque à partir du moment où t'as intégré que là où tu t'es cassé le c** pendant 2 ans, d'autres ont été reçus en séchant les cours.

Et encore, ne te plains pas, mais moi je suis tombé au pire moment :

- L'année avant mon inscription, en 2004-2005 : NC à 96, 250 inscrits, moyenne du dernier admis = 9,8
- Quand je suis bizuth, 2005-2006 : NC à 100, 380 inscrits, moyenne du dernier admis = 11
- Quand je suis carré, 2006-2007 : NC à 104, 550 inscrits, moyenne du dernier admis = 12,1. Pour ma part, ayant eu 12 de moy, je me fais bouler du NC pour 4 maudites places
==> dégouté à mort, surtout quand je vois les années précédentes et suivantes.
- L'année d'après, 2007-2008 : NC à 108, 400 inscrits, moy du dernier admis = 11.
- 2008-2009 : NC à 110, 350 inscrits, moy du dernier admis = 10,5.
- 2011 : moyenne du dernier admis = 8
==> Il aurait même pas l'équivalence pour L2 sciences, loin de la.

Donc, voila, finalement le prof de stats avait raison lorsqu'il parlait d'une courbe de Gauss en faisant allusion au nombre d'inscrit, ainsi qu'à la moyenne du dernier admis qui suivait toujours la courbe du nombre d'inscrit (en gros, plus il y a d'inscrits, plus le niveau monte jusqu'à un pic, puis ça redescent).

Mais quand même, l'année ou je suis carré, + 150 inscrits par rapport à l'année d'avant et l'année d'après, WTF, pourquoi une telle hausse juste cette année ? Il y a des trucs inexplicables quand même
_____
- 2019-2020 : 1ère année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
brialice
Jeune Bizute

Enregistré : 24/01/2013
Posté le 24/01/2013 à 13:41 notnew
Pour répondre à tout le monde:

Après une réunion avec le prof de Math au lycée pour nos enfants élèves de Seconde, nous avons conversé avec des collègues, profs en Faculté de Pharmacie sur les problèmes des étudiants suite au PAES (notre fille est en Médecine).

Selon les professeurs de Pharma deux raisons aux échec des étudiants:
-le PAES ne correspond pas à ce que doivent connaître les étudiants en Pharmacie à l'issue de la première année (pas assez scientifique) et ils doivent tout reprendre mais ...manque de temps!
-de nombreux étudiants ont choisi Pharma par défaut car ils étaient mal classés et ne pouvaient ni être pris en Médecine, dentaire, sage-femme ou kinésithérapeute.
Mais les études de Pharmacie demandent de réelles compétences sur le plan scientifique et sont difficiles...

Un petit historique:
Après la mise en place du concours d'entrée en deuxième année de Pharmacie en 1981, le problème des étudiants en échec dans la suite du cursus avait été résolu car le concours sélectionnait les plus aptes parmi ceux qui souhaitaient cette filière (dans ma Fac, en 1983 nous étions 392 pour 87 places recrutés par la Fac de Pharma). C'est l'histoire d'une guerre qui duredepuis longtemps avec les médecins, nos chers carabins ( cherchez pourquo et vous comprendrez ce qui se passe en ce moment...)

Les étudiants étaient motivés pour ce concours et les modalités étaient très différentes de celles du PAES . Il était essentiellement basé sur les Math avec un programme plus conséquent intégrant les calculs matriciels etc (coeff 2) , la Physique (coeff 2) et la chimie (2 fois coeff 2 organique, générale et minérale), la biologie (coeff 1,5), la botanique (coeff 1,5), la galénique (coeff 2) d'où les problèmes qu'ils rencontrent avec les nouveaux étudiants et dont vous parlez. A cette époque de nombreux élèves de prépa véto et agro venaient grossir les rangs en première année, ils vont en Médecine aujourd'hui.

Ce professeur est très conscient de la très grande difficulté à trouver une solution car il faudrait sortir du PAES inadapté au recrutement et les pharmaciens heurtent à un mur ou certains collègues refusent... Il est quasiment impossible de revenir en arrière. Les étudiants en Parma avaient pourtant manifesté contre la réforme du PAES évoquant la situation qu'on rencontre actuellement l'année précédant sa mise en place.smilies

Alors, battez-vous car des postes intéressants sont à pourvoir et faites bien attention car les passerelles mises en place avec les écoles d'Ingénieurs risquent de poser question dans l'avenir ...

Bon courage
_____
docteur en pharmacie

turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 27/01/2013 à 13:03 notnew
Les élèves de prépa véto (BCPST) prèferent toujours majoritairement la filière pharmacie car c'est là qu'ils trouvent le plus de similitudes en terme d'études et de possibilités de carrières.
Aller en haut • 99 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter