logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Internat ou Industrie ?

Aller en bas • 18 réponses
Korvol
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 27/12/2014 à 16:18 notnew
Bonjour à tous !

Voilà, je suis étudiant en 3e année de pharma et j'hésite quelle filière suivre entre internat ou industrie. Je précise que j'ai déjà lu beaucoup de sujets et que je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions … :/

Donc actuellement, je fais un M1 biologie santé à visée "thérapies cellulaires/géniques" en même temps que ma 3A.
J'aimerais quand même qu'il me serve sur mon CV … Et que ça soit mon champs d'exercice si possible !! Entendez par là, un domaine scientifique porteur !! smilies

Concrètement, si je passe l'internat, ça pourrait être cool pour faire de la recherche et avoir une carrière hospitalo-universitaire (en faisant bio ou pharma hospitalière ?), ou bien essayer de devenir "enseignant-chercheur" (via IPR ?).

Mais si je faisais industrie ? Quelles seraient les perspectives de carrières à partir d'un m1r en biocell ? (c'est à dire que je peux faire un m2/doctorat en fonction d'un débouché qui m'intéresse).
Y a t'il des perspectives d'évolution intéressantes ? Et la possibilité d'avoir un "haut poste/poste à responsabilités" ?

Et la question qui fâche smilies : est-ce que ces débouchés sont "intéressants financièrement" ? J'entends par là, par rapport à d'autres secteurs de l'industrie ? Ou bien même VS en ayant fait l'internat ?
Non pas que je dirige mon choix en fonction du salaire, mais que je trouve dommage qu'en ayant fait des études "de mêmes valeurs" certains gagnent beaucoup plus que d'autres ! :/

Merci d'avoir pris le temps de lire, ainsi que pour vos futures réponses j'espère. smilies

Bonnes fêtes de fin d'année à vous !!
Farmacista
Chef des sévices

Enregistré : 09/03/2013
Posté le 28/12/2014 à 00:26 notnew
Chaque année tu as 500 personnes qui sont pris pour l'internat, beaucoup ont déjà un M1, beaucoup veulent se faire un CV en béton comme toi car ils savent que la concurrence est hyper rude.

Beaucoup en plus veulent faire une carrière hospitalo-universitaire, ben oui y a du fric et de la renommé à se faire.

L'industrie ça marche beaucoup avec des M2 pros, il existe différents secteurs : production, qualité, affaire réglementaire, cosmétique

La filière industrie n'est pas vraiment orienté pour faire de la R&D
Donc il faudra choisir un M2 pro en fonction de tes affinités.

Est-ce qu'il y a des débouchés financièrement interessantes en pharma ? C'est la question que je me pose depuis 5 ans. J'ai toujours pas eu de réponse. Alors oui il y a toujours des pharmaciens qui ont réussi à faire leur trou, à trouver le bon filon. Mais prends 1000 pharmaciens aux 4 coins de la France, tu auras un salaire moyen maigrichon. Qu'on se le dise, le pharmacien est le smicard des études de santé, le dindon de la farce.

Tu veux un haut poste à responsabilité dans l'industrie ? Fait la passerelle pour retomber en P2 médecine, les médecins dans l'industrie pharmaceutique ont grave la côte.

Au fait je te met en garde, on va me taxer de pessimiste, de vieux con, d'aigri, de frustré, de je ne sais quoi. Puis ensuite les gens vont te commencer à te sortir des plans de carrières et des douces illusions à base de "Mais si c'est bien pharma, tu fais çi ça, puis tu enchaines sur ça, tu trouveras un poste dans ça blablabla", un conseil l'ami, ce genre de plan ça n'arrive que pour une poignée de personne. La réalité c'est que le numerus clausus de pharmacie est bien trop élevé, on est pas une denrée rare, t'es juste une goutte dans un océan. Un max de pharmaciens sur le marché c'est un salaire en industrie et officine vue à la baisse.

T'aurais du plus bosser pendant la P1, au final t'as eu pharma, pas de bol pour toi l'ami smilies
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien
Korvol
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2012
Posté le 28/12/2014 à 09:09 notnew
Salut ! smilies

Pour les postes à "responsabilités", j'imagine que le médecin ne peut pas prétendre à tous les postes de l'industrie !

Par contre la fin de ton message n'est pas très respectueuse pour les gens qui ont fait pharma par choix, comme moi, qui auraient pu avoir médecine ou dentaire, on n'est plus beaucoup, mais on existe.
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 28/12/2014 à 09:36 puis édité 2 fois notnew
Sans vouloir sombrer également dans le pessimisme la R&D en industrie c'est pas vraiment porteur vu les saignées dans ce domaine ces dernières années ( 200 postes supprimés chez pierre fabre, sanofi l'an dernier, ......) et le peu de postes ( va voir sur le site du leem).....
Il y a le "mirage" biotechnologie aussi mais en attendant ya pas de postes dans la section biotech sur le sites du leem

ça c'est en france mais une bonne partie ds bons chercheurs français se cassent à l'étranger, donc faire un projet professionnel dans le but de partir pourquoi pas ? !

Dans la recherche je pense qu'il vaut mieux aller vers le public ( M2R,doctorat, post doc 1 , post doc 2 pour devenir enseignant chercheur ).
Je pense qu'avec de la volonté, avec un diplôme de pharmacien en plus du seul doctorat et vu la population vieillissante de nos profs de fac c'est faisable !

Certes dans l'industrie il y a le statut particulier de pharmacien responsable ! Il y a un quota de pharmacien à respecter , obligatoire dans certains postes en répartition , AQ pour la libération de lots, prod, vigilance....qui garantis une place aux pharmacien

Mais les hauts postes en général genre chef de projet, directeur c'est quand même la guerre face aux ingéde vrais grandes écoles et les doubles compétence management.

Après avoir discuté avec un directeur industriel qui me disait : la génération avant la votre ( les mecs qui ont 50 ans ojd ) TOUS les postes clés étaient tous tenus par un pharmacien ( prod, AQ, sypply chain , même la logistique....) maintenant les pharmaciens on les voit de moins en moins ! ( sauf en AQ et AR qui reste l'apanage des pharmaciens presques) .
Une concurrence féroce avec les ingénieur des grandes écoles et des doctorant avec des tas de post doc en R&D

Pour le salaire , il vaut mieux pas regarder car pour un jeune diplomé ça vole pas haut , un simple salaire de bac+5 entre 30 et 35k.
( j'ai envie de te dire que TOUS les diplomés bac+5/6/7 sauf très grande école se font embauché à quasiment les mêmes salaires )

Malheureusement pour la place des medecins ce que dit farmacien est vrai : en affaires médicales, pharmacovigilance et recherche clinique voir certains postes marketing les médecins sont tellement rares qu'ils ont directement un véritable haut poste avec un haut salaire ! Les pharmaciens doubles diplomés M2pro, école de commerce avec parfois un bien meilleur parcours au niveau de la professionnalisation passent après avec un poste "petit" et un salaire plus maigre.

( ex en PV : un medecin responsable PV démarre à 55K-60k avec hautes responsabilité dès le début, un pharmacien 35-40k avec un poste plus "bas")

Si tu hésite et que tu es sur de vouloir faire recherche notamment en biocell: pourquoi pas faire internat en bio med ? blinder un max le CV : M2R, doctorat? certes le chemin est long et difficile ( réussir le concours) mais déjà l'internat c'est une sécurité et ça t'ouvre les portes de carrières enseignant chercheur ou hospitalo universitaire !

bref pour moi indus c'est plutôt pour les jobs technique MEME SI on on peut faire recherche et qu'il y a aussi la filière recherchedans certaines facs

en attendant je te conseille 1 chose : tous les étés bouge toi pour faire des stages facultatifs dans les labos de tes profs !
Farmacista
Chef des sévices

Posté le 28/12/2014 à 11:31 notnew
Oui un médecin ne peut pas prétendre à tous les postes, notamment la production, le contrôle qualité ou même les affaires réglementaires qui doivent être fait par des pharmaciens. Mais comme la dit Lena, pour ce qui est des affaires médicales, études cliniques ou même chef de projet, les médecins ont la côte.
Le salaire est peut être de 30-35 ke, si tentez que tu trouves. Puisque l'officine se casse la gueule beaucoup font industrie désormais, donc il y a une très grosse concurrence entre pharmaciens mais aussi avec les autres professions.

Par contre là ou je ne rejoins pas lena c'est quand elle te parle de faire biomed.
Tout miser sur la biomed c'est un énorme pari que tu fais. Je t'explique en quelques mots le bins : TOUT se casse la gueule en pharma, mais vraiment tout. Le truc qui se casse le MOINS la gueule c'est la biologie médicale. Le hic c'est que pour finir en biomed il faut passer le concours de l'internet et être très bien classé. A peu près 1000 personnes chaque années passent l'internat, et il faut être classé grand maximum dans les 170 premiers pour avoir un poste. Donc miser ta carrière sur le fait de s'être classé parmi les 17% meilleurs de l'internat, c'est un peu un pari risqué. Beaucoup ont voulu biomed, beaucoup ne l'ont pas eu.

Maintenant si tu veux une petite anecdote, biomed est aussi accessible à l'ECN par les médecines. Sauf que la biomed pour eux c'est un peu une filière poubelle, c'est l'une des spécialités qui a le moins la côte. Le premier pris est toujours assez loin, tout comme le dernier pris.
Par exemple cette année à l'ECN :
1er à prendre biomed : 316/8304
Dernier : 8265/8304

Moral de l'histoire :
- si tu veux un bon poste et un bon salaire dans l'industrie PHARMAceutique : fait médecine
- si tu veux un poste en biologie médicale : fait médecine

La meilleur chose que tu pourrais faire pour ton avenir ça serait de basculer en P2 médecine. Il existe une passerelle, au lieu d'aller en 4e année de pharmacie tu vas en 2e année de médecine. Fais ton dossier avant fin mars, fait une belle lettre de motivation et inchallah ça passe.

C'est triste à dire mais y a plus d'avenir en pharma, pourtant c'était une grande filière par le passé, mais on a raté le coche. Je ne compte plus le nombre de personnes qui ont arrêté pharma pour aller en médecine (une dizaine en fait smilies), j'en connais un qui est retourné en médecine justement pour faire une grande carrière dans l'industrie pharmaceutique (en recherche clinique) car il sait qu'être médecin c'est meilleur. D'ailleurs je ne sais pas si tu le sais mais pour faire une étude clinique il faut un investigateur et pour être investigateur il faut ... un doctorat de médecine !!
Je connais même un mec qui a le double diplome pharma-ingénieur qui est reparti en médecine.

Attends attends, tu veux savoir la plus drôle ? En général les livres de préparation de l'internat de pharmacie sont écris par des étudiants qui ont réussi le concours. Y a un livre dont l'un des auteurs a le doctorat de pharmacie et est désormais etudiant en médecine ! Le mec a du se rendre compte que tout ça ne mener à rien, alors quitte à se casser le cul, autant le faire dans la bonne filière smilies

Bref toi même tu cogites un peu Korvol, c'est assez symptomatique du malaise des études de pharmacie, tu as d'ailleurs lu beaucoup de sujets et pas trouvé de réponses.

Après tu sais, je te taquinais quand je disais qu'il fallait plus bosser, si tu veux tout savoir j'étais comme toi, j'ai pris 1er année de pharmacie, avant la réforme PACES, quand c'était dissocié des autres branches smilies
_____
boubb
Interne

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 28/12/2014 à 12:09 notnew
Petite rectification : le pharmacien peut être investigateur dans les recherches en soins courants (oui je bachote tant bien que mal le concours PH au titre 2 ...)
Malheureusement, je suis un peu d'accord avec Farmacien, même si tout n'est pas aussi noir (certains ont réussi et d'autres réussiront encore !). Je regrette également de ne pas avoir fait médecine dès le début, maintenant je n'ai plus le courage.
Si on poursuit la filière pharma, il ne faut pas être trop exigeant et accepter de galérer un peu, et de ne pas trouver le poste de ses rêves. C'est bien dommage car c'est une profession intéressante, mais pas assez valorisée.
_____
pharmacien hospitalier assistant
boubb
Interne

Enregistré : 15/07/2009
Posté le 28/12/2014 à 12:14 notnew
Par contre, si je peux me permettre, Farmacien :
pourquoi ne changes-tu pas de voie tout de suite plutôt que de continuer frustré en pharmacie ? Moi j'ai compris tout ça un peu trop tard pendant mon assistanat en PH, mais toi tu as encore le temps de changer de filière et j'ai bien peur que si tu restes en pharma avec cette vision là tu risques franchement de sombrer.
_____
pharmacien hospitalier assistant
Farmacista
Chef des sévices

Posté le 28/12/2014 à 12:32 notnew
T'inquiètes pas boubb j'y pense mais franchement c'est dommage d'en arriver là. Tant d'années investis en pharmacie, de temps et d'argent, pour un avenir incertain et une profession peu valorisée. Quel gâchis !
En attendant je noie ma frustration sur les forums remedes smilies
_____
Ice
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 30/12/2014 à 09:31 notnew
C'est triste à dire mais y a plus d'avenir en pharma, pourtant c'était une grande filière par le passé, mais on a raté le coche.

Mon pauvre garçon.
Si c'est ta vision de la chose alors c'est sur, va voir ailleurs.

Il y aura toujours de la place pour ceux qui se bossent, qui en veulent et qui se donnent les moyens de réussir.
Si tu attends que ça te tombe aux pieds, qu'il n'y a plus qu'à se baisser pour prendre alors tu te mets une poutre dans les yeux. Et ce dans n'importe quel métier, n'importe quelle filière.

Je ne dis pas que c'est facile pour autant, mais je suis persuadé que les personnes qui travaillent réussiront toujours.

Donc pars en médecine ou n'importe quelle autre métier où tu penses que ça te sera plus facile, mais vu ta manière de penser, je ne suis pas persuadé que ça sera mieux pour autant.

Julien
Czéroça
Désagrégé de médecine

Enregistré : 08/09/2009
Posté le 30/12/2014 à 10:22 notnew
Korvol, te voilà bien avancé...

Toi qui voulais connaitre la meilleure façon de t'orienter dans les études que tu as choisi, te voilà maitenant obligé de te réorienter en médecine...

Franchement Farmacien, t'en as pas marre d'avoir toujours le même discours?
Attends au moins d'être sur le marché du travail, qui sait peut être que tu te rendras compte que tout n'est pas si vert ailleurs. Tu ne veux pas te faire ta propre expérience avant d'essayer de dissuader tout le monde de devenir pharmacien?

PS: Pour les modos serait-il possible d'ajouter ce bandeau défilant sur le forum?
"attention, lire les message de Farmacien provoque une irrépressible envie de se pendre"
pharmacastor
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2012
Posté le 30/12/2014 à 13:08 puis édité 3 fois notnew
Salut !

Donc actuellement, je fais un M1 biologie santé à visée "thérapies cellulaires/géniques" en même temps que ma 3A.
J'aimerais quand même qu'il me serve sur mon CV … Et que ça soit mon champs d'exercice si possible !! Entendez par là, un domaine scientifique porteur !! smilies
En soi, un M1 ne sert à rien, si ce n'est pouvoir postuler à des M2.
Si tu veux mon avis, le seul truc valorisable dans ton M1, c'est ton/tes stages. Le reste ça vaut peanuts.
(d'autant qu'en pharma, parler de M1 c'est un abus de langage : tu fais des "U.E de M1", et le niveau M1 t'es donné dès que tu as validé ta 4A + un certain nombre d'ECTS, 30 en général ; dans les faits ce n'est pas comparable à un vrai M1 d'université quoi, dans la mesure ou tu esquives la licence + un semestre de cours + 5 mois de stage :/)

Concrètement, si je passe l'internat, ça pourrait être cool pour faire de la recherche et avoir une carrière hospitalo-universitaire (en faisant bio ou pharma hospitalière ?), ou bien essayer de devenir "enseignant-chercheur" (via IPR ?).
Les internes sont plus au fait que moi, mais je crois que IPR va être supprimée de toute façon.
Après, quoi que tu fasses, pour faire enseignant-chercheur il te faudra un PhD donc à toi de voir. smilies

Mais si je faisais industrie ? Quelles seraient les perspectives de carrières à partir d'un m1r en biocell ? (c'est à dire que je peux faire un m2/doctorat en fonction d'un débouché qui m'intéresse).
Un M1 te permet de postuler à des M2.
Après, pour la filière industrie... Personne ne peut te répondre, car ça dépend de ta fac !
Certaines facs ont une filière "pour faire un M2 recherche" différente de la filière industrie qui ne permet alors que de faire des M2pro ou des mastère spé. Bref ça dépend de ta fac.
Mais pour rester simple, normalement oui, en filière courte (i.e : pas internat) c'est possible de faire un M2.
Le doctorat, ne te projette pas si loin smilies, il faut être (très) bon en M2 (au moins >12/20 pour ne serais-ce que pouvoir postuler au concours des écoles doctorales), avoir un sujet et/ou une bonne équipe d'accueil lors de ton stage de M2.
Bref tu as le temps de voir venir ! smilies

Y a t'il des perspectives d'évolution intéressantes ?
Ben oui, tu fais de la recherche, c'est intéressant pas définition non ? smilies
Plus sérieusement, il y a des opportunités mais il faut être prêt à bouger. Et par ça, j'entend : dans le monde entier ! Un PhD se casera mieux ailleurs dans le monde qu'en France, ou c'est un peu morose. :/

Et la possibilité d'avoir un "haut poste/poste à responsabilités" ?
Là par contre... Faut peut-être mieux faire du management. :/

Et la question qui fâche smilies : est-ce que ces débouchés sont "intéressants financièrement" ? J'entends par là, par rapport à d'autres secteurs de l'industrie ? Ou bien même VS en ayant fait l'internat ?
Tout dépend de ce que tu appelles "intéressant financièrement". :/
Regarde du côté des grilles de salaires de l'INSERM et du CNRS, pour te donner une idée. Et aussi sur les salaires à l'embauche en R&D en industrie (dur à trouver cela dit ; regarde sur la bourse à l'emploi du LEEM par exemple).

Après, dans l'absolu, tu seras beaucoup, beaucoup moins payé qu'une personne s'étant orienté dans le management/gestion de projet/produit, ou qu'un pharmacien biologiste. En tout cas en France. Mais bon, quand on a la vocation, l'argent... smilies
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 11/01/2015 à 23:03 notnew

ex en PV : un medecin responsable PV démarre à 55K-60k avec hautes responsabilité dès le début, un pharmacien 35-40k avec un poste plus "bas")

Un médecin débute sa carrière à bac+11 (un ECN + 1 internat 70h par semaine payé 4€ de l'heure), un pharmacien débute à bac+6.

Ton pharmacien avec 5 ans d'expérience, il arrive au 55K du toubib, donc au final ça revient au même. Evitez de raconter n'importe quoi et de faire des comparaisons foireuses, c'est comme les sages-femmes qui voudraient le titre de PH à l'hôpital sans avoir à passer d'internat.
Farmacista
Chef des sévices

Posté le 12/01/2015 à 00:41 notnew
Déjà ça dépend la spécialité de médecine, ça peut être +3 ans à +5 ans
Ensuite 70h par semaine, 80h plutôt non ?
On ne doute pas que certains internes carburent (notamment les spé lourdes tels que chir ou anes) mais de là à dire qu'interne en médecine c'est forcement 70h c'est faux
Ensuite tu prends comme base fixe 4e de l'heure en niant le fait que chaque année le salaire augmente

Et l'ECN c'est un examen classant, tout le monde a un poste, contrairement à l'internat de pharma (ou même dentaire) avec énormement de gens qui se trouvent sur le careau

Bref stop trafiquer les chiffres pour les arranger à ton aise petit filou
_____
Le patron
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2013
Posté le 12/01/2015 à 12:39 notnew
Je n'en peux plus de te lire farmacien...
Apparemment tu as passé le concours en même temps que moi en décembre, alors tu vois, je n'espère qu'une chose, c'est te mettre le plus possible de places dans la tronche, parce que moi, contrairement à toi, je me sens pharmacien, et je suis fier de l'être, je n'échangerais ma place pour rien au monde avec un médecin, je suis un grand optimiste (même si réaliste), j'en veux, je suis bosseur acharné, et je sais que le travail paye.
Honnêtement je m'en fous de gagner 2000€ par mois en commençant ma carrière, parce que ce n'est pas ce que je recherche en premier, ce que je veux c'est un boulot qui me fasse vibrer, où je ne m'ennuie pas pendant 40 ans, et qui me permette d'évoluer.
Et crois moi, à travers mon expérience personnelle, mes stages, mes jobs de vacances, je sais que le métier de pharmacien peut m'offrir tout ça.
Va déverser ta bile ailleurs, je pense que tu es un pauvre polémiste en manque d'attention.
Et si t'as pas foi en la profession, va voir si l'herbe est plus verte ailleurs et laisse ta place à d'autres bien plus motivés!

Voilà c'était mon coup de gueule du jour, modérez moi si vous voulez mais au moins j'me sens mieux.
Farmacista
Chef des sévices

Posté le 12/01/2015 à 13:40 notnew
Beau discours poignant !
_____
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 12/01/2015 à 14:09 notnew
Effectivement les internes en chir bossent encore plus, ils sont à plus de 80h (il me me semble que le record c'est en chir viscérale : 94h en moyenne). 70h est une moyenne, effectivement un interne en santé pub fera moins. Excuse moi, maintenant ils sont à 5€ de l'heure, belle évolution effectivement.

Et les ECN demandent beaucoup de boulot même si on s'en fiche du classement : ça reste toujours plus exigent que valider une 6ème année de chirdent' ou de pharma.

Après, moi je demande à voir 2 jeunes qui commencent respectivement médecine et pharma pour faire de l'industrie pharmaceutique : de ce que je peux lire et de ce que me disent mes amis pharmas, les 2 gagneront le même salaire à âge égal.
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 11/03/2015 à 16:16 puis édité 2 fois notnew
Chaque année tu as 500 personnes qui sont pris pour l'internat,

Beaucoup en plus veulent faire une carrière hospitalo-universitaire, ben oui y a du fric et de la renommé à se faire.

non, non et non.

Beaucoup veulent faire une carrière hospitalo-U ? clairement pas, c'est une minorité d'internes.
Du fric à se faire en tant qu'AHU ? MCU ou PU ? haha c'est clair que devoir faire une demande de bourse à 30 ballets et faire une thèse avec un salaire minable c'est le top financièrement.

Je rejoins aussi les autres, personne ne vous force à rester en pharmacie. Si le métier ne correspond pas ou plus à vos attentes ou ne vous intéresse ou convient plus alors barrez vous. Faites une passerelle, changez de filière, reprenez des études, allez consulter, mais il y a encore des gens qui s'éclatent en pharmacie et qui trouvent les boulots intéressants. Mais par pitié, ce forum n'est pas un centre d'écoute pour étudiant désœuvré et déprimé, on a compris une fois que vous en aviez marre de faire pharma mais c'est pas la peine de le rabacher sur tous les sujets.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 11/03/2015 à 18:28 notnew
On est bien d'accord, en tant que futur pharmacien (en juin) et en tant qu'admin de ce site, j'aimerais que chacun puisse partager son point de vue sans exagération ni excès d'apitoiement !

je suis moi même assez incertaine sur le fait d'etre pharmacien officinal toute ma vie, aussi parce que j'ai commencé par vouloir faire médecine, le concours en ayant décidé autrement me voila pharmacien, mais là encore pas le pharmacien que j'aurais souhaité, mais bon, si on est pas content, on fait comme moi, du moins c'est une idée que je trouve saine, a savoir on avance, en regardant les autres voies, les compléments, on se bouge le cul au lieu de pleurer sur son sort en regardant l'herbe "plus verte" (lol ayant un interne en médecine comme copain) chez les voisins...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 11/03/2015 à 18:54 notnew

PS: Pour les modos serait-il possible d'ajouter ce bandeau défilant sur le forum?
"attention, lire les message de Farmacien provoque une irrépressible envie de se pendre"

smiliessmiliessmilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter