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Chimie thérapeutique impasse ou aide please

Aller en bas • 2 réponses
Langerhans
Bizut (futur carré)

Messages : 9
Enregistré : 26/09/2016
Posté le 19/10/2017 à 11:59 notnew
Coucou les loulous je suis en quête de témoignages d'étudiants et/ou de pharmaciens plus âgés pour savoir comment il ont abordé cette matière aussi mystérieuse qu'intéressante qu'est la chimie thérapeutique...
Rien qu'après le 1er cours de ce matin je ne sais pas comment faire pour apprendre toutes ces molécules (mis à part pomper smilies ou encore faire l'impasse )
Quelqu'un se reconnaît dans ce post ?
Ps : le conseil de "Ben ouvre ton cours et apprends " je le connais déjà merci
_____
Romantique à 2 francs


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Korvol
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 59
Enregistré : 12/08/2012

certification
Vie réelle
Ambroise Mercier - 23 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Internat
Fac : LILLE
Posté le 04/11/2017 à 19:12 notnew
Coucou les loulous je suis en quête de témoignages d'étudiants et/ou de pharmaciens plus âgés pour savoir comment il ont abordé cette matière aussi mystérieuse qu'intéressante qu'est la chimie thérapeutique...
Rien qu'après le 1er cours de ce matin je ne sais pas comment faire pour apprendre toutes ces molécules (mis à part pomper smilies ou encore faire l'impasse )
Quelqu'un se reconnaît dans ce post ?
Ps : le conseil de "Ben ouvre ton cours et apprends " je le connais déjà merci

Ce que je faisais perso, c'est qu'à la fin des cours, je me faisais des fiches avec uniquement les molécules que je regroupais par familles en comprenant les "logiques" de synthèses ainsi que les groupements fonctionnels.
Après, il n'y a pas de secret. smilies
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alixx
Jeune Bizut

Messages : 4
Enregistré : 25/04/2017
Posté le 04/11/2017 à 22:03 notnew
Je vais rejoindre l'avis de Korvol ci-dessus, fais-toi des fiches par famille. Je ne sais pas comment tes cours sont structurés dans ta fac mais à Toulouse on a un excellent prof qui nous mâche énormément le travail en partant à chaque fois d'un thème auquel appartiennent plusieurs familles de molécules à détailler.

Tu as 2 choses à savoir au minimum sur chaque famille : le noyau et la relation structure-activité.
Le noyau c'est la partie commune à toutes les molécules de la classe, ce qui va te permettre le jour des partiels de reconnaître que telle molécule est un béta-bloquant sans avoir besoin de connaître son nom.
La relation structure-activité (SAR), c'est tout ce que tu peux greffer sur ton noyau. En gros sur mes fiches je faisais des flèches sur le noyau avec écrit "site de liaison au récepteur" ou "rajouter un isopropyle ici pour augmenter la lipophilie".
Avec ça tu devrais être capable d'identifier la classe d'une molécule que tu ne connais pas, de donner son mécanisme d'action et de répondre aux questions du genre "est-ce que ça passe la BHE" ou "est-ce que ça se lie aux protéines plasmatiques".

Une fois que tu as appris ça, rajoute les effets indésirables de la classe et les indications, dans les grandes lignes. S'il y a des différences sur ces points entre des molécules d'une même classe, ça sera forcément lié à la SAR.
Apprends ensuite les contre-indications (chez la femme enceinte et l'enfant surtout, c'est assez facile à poser en partiel), qui seront elles-aussi liées à la SAR. Et, si tu es encore debout, note-toi dans un coin de mémoire les anecdotes (les activateurs/inhibiteurs des CYP comme le pamplemousse ou le millepertuis, la doxycycline qui rend les dents rouges, les corticoïdes qui entraînent une prise de poids...) : ce sont des petites choses qui peuvent rapporter des points aux QCMS et qui sont assez faciles à retenir quand elles sont rigolotes.

La matière fait peur si tu essayes de l'apprendre en mode PACES, mais personnellement depuis que j'ai fait le tri là-dedans c'est une de mes matières préférées. Surtout que c'est LA spécialité des pharmaciens vu que les autres professions n'ent font (quasiment) pas !
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