logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle médecine vers pharma

Aller en bas • 5 réponses
iinneess
Jeune Bizute

Enregistré : 23/07/2018
Posté le 24/07/2018 à 18:47 notnew
Tags : Passerelle, Pharmacie, Etudes de médecine
Salut, bon alors je m'explique
L'année dernière lorsque je pouvais choisir entre pharmacie ou medecine en paces j'ai beaucoup hésité et j'ai finalement pris medecine (je vais passer en 3e année là). Sauf que maintenant je regrette et je souhaiterai intégrer des etudes de pharmacie mais si possible sans repasser par la paces. Du coup j'aimerai bien savoir si c'est possibe, parce que je vois qu'il existe une passerelle pour aller de pharma à medecine mais pas l'inverse.
Fin voila
Merci beaucoup smilies
Passerelleyes
Externoïde

Enregistré : 03/07/2018
Posté le 25/07/2018 à 01:01 notnew
Salut smilies
C’est très rare dans ce sens smilies
Mais dépose ton dossier, ca devrait le faire facilement smilies (il y a des places vacantes avec les abandonssmilies
J’ai eu un classement à 4 chiffres en PACES, j’ai eu pharma de justesse alors que je visais médecine et j’ai réussi la passerelle cette année (mais attention à la lettre de motivation ! C’est un exercice très difficile et j’espère que tu feras plus attention à ton orthographe :p) donc franchement si médecine ne te plait plus tu peux déposer un dossier, ils devraient t’accueillir les bras ouverts smilies
Yassine-B
Jeune Carabin

Enregistré : 12/03/2017
Posté le 25/07/2018 à 12:32 notnew
Si c'est pas trp indiscret tu peux nous expliquer les raisons et les motivations d'un tel choix ?
iinneess
Jeune Bizute

Enregistré : 23/07/2018
Posté le 26/07/2018 à 16:15 notnew
Ah d'accord merci beaucoup pour cette réponse j'essayerai pour l'année pro (et oui je m'appliquerai pour la lettre de motiv smilies)

Bah en fait j'ai jamais vraiment voulu faire medecine c'est surtout ma famille qui m'a poussée à le faire, fin ce que j'aimais c'etait plus le coté science/corps humain.
Et quand j'ai pris l'option pharma en paces c'etait plus par curiosité et j'ai plutot bien aimé. Apres j'ai toujours été attirée par l'univers du medicament, genre comment ça fonctionne et tout ce qui va avec. Et pour tout te dire la chimie me manque smilies et j'ai appris qu'il y en avait pleins en pharma (et pas du tout en medecine).
Voila voila en grossmilies
Passerelleyes
Externoïde

Enregistré : 03/07/2018
Posté le 26/07/2018 à 16:49 notnew
Bon courage smilies Mais ca devrait leur faire plaisir le passage dans l’autre sens et je pense que tu n’auras aucun souci, mais tu peux aussi avoir le « droit au remord » normalement, c’est moins « sélectif » que la passerelle smilies En p2 de pharma les profs ne voyaient pas d’un bon oeil ceux qui prenait pharma puis ne travaillaient pas mais bon j’avais très peur dans l’autre sens car ceux qui postulaient pour la passerelle vers médecine l’avaient raté de peu et avaient de supers notes en pharma, comme quoi les raisons de leur sélection sont floues smilies Mais oui tu auras beaucoup de chimie et beaucoup de TP en plus. C’est vrai que c’est intéressant en plus smilies
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 27/07/2018 à 14:32 notnew
Certains jurys semblent préférer les profils atypiques (genre des littéraires) donc ce ne sera pas une formalité, mais c'est impossible à prévoir.

Sauf si passerelle droit au remord, là c'est généralement plus facile (mais il faut avoir été admis en pharma en PACES pour ça).

Sinon un petit stage dans une pharmacie ou un laboratoire pharmaceutique peut donner du poids au dossier : c'est comme ça qu'une de mes ancienne étudiante dentaire a eu sa passerelle vers pharma.

Bon courage.
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter